La Tête de maman
    1078 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Tête de maman ?

Lilibreizh
    Lilibreizh

Publiée le 7 août 2007
    Quelle déception j'ai ressentie après avoir visionné ce film (que je me réjouissais pourtant de voir, puisque le sujet était intéressant)!!! C'est même la première fois que je suis partie avant la fin du générique. L'histoire de cette gamine capricieuse vivant avec une mère quasi-névrosée et de surcroît atteinte d'un cancer détecté trop tardivement m'a réellement fichu le bourdon, à cause de son côté plus que larmoyant digne des soaps-opéras indigestes style "Des jours et des vies" (à l'instar de "La science des rêves)... D'ailleurs, le sujet de la mort, je trouve, est exploité de façon plus que nauséabonde (la scène finale où la mère descend en chancelant les escaliers avec sa perfusion sous les souffles de vent...). A cela s'ajoutent des dialogues plats et une interprétation très moyenne, hormis en ce qui concerne Kad Mérad et Jane Birkin. Je m'attendais à passer une soirée riche en humour et en émotions, mais, au bout du compte, ce film fut pour moi un véritable somnifère... En conclusion, comme le chantait un célèbre artiste, à d'autres mais [plus] à moi...
    Publiée le 29 mai 2007
    Un film plutôt original du point de vue de la narration et de la réalisation. L'histoire l'est aussi puisqu'elle nous tient en haleine jusqu'à la fin. Les personnages sont différents dont interessants. La jeune fill est juste, Karine Viard aussi, Kad Mérad surprenant et même Pascal Elbé que j'habore ne m'a trop déçu. Certaines scènes sont drôles, d'autres moins. Bref on passe un bon moment.
    Publiée le 8 mars 2010
    Un premier film attachant, juste et touchant: un scénario original et sensible, une mise en scène inventive, un casting convaincant, c'est drôle et émouvant à la fois... Une vraie bonne surprise.
    Publiée le 7 avril 2007
    Un très joli film , qui parle d'amour:l'amour d'une mère et de sa fille,du 1er amour,de la tendresse et de la maladie (le cancer).Les acteurs sont tous très bons.Un seul bémol quelques longueurs mais on passe quand mème un très bon moment.
    Publiée le 23 mai 2007
    Après avoir consenti à la vulgarité parfois odieuse de Lucile et à sa personnalité un brin excessive, la Tête de Maman parfois naïf, parfois mélo se révèle être une jolie réussite, sensible et tendre, souvent très drôle, aidée par le jeu irréprochable d’une amère Karine Viard et d’un amusant Kad Merad.
    Publiée le 29 mars 2007
    Film sympathique, pleins de bons sentiments, Chloé Coulloud nous promet de bons films quand elle deviendra grande, elle a de la ressource, Karin Viard y est juste, quant à Kad, il est bon, mais à mon goût, on le voit trop en ce moment (comme Berléand) et on fini par tout mélangé, il devrait espacer ses films, je pense qu'il veut profiter du vent qui souffle dans son sens, mais attention, un vent cela s'essouffle ! Une critique : ce film est trop long, la fin est de trop et semble avoir été étirer !
    gak1976
    gak1976

Publiée le 11 avril 2007
    Un film très original et traité sur le mode de l'humour et du tragique. Autant dire que l'on passe par des émotions très fortes, suscitées par Karin Viard, impériale, et par Chloé Coulloud, qui s'impose immédiatement dans son rôle d'ado rebelle, mais plus douce qu'il n'y parait. Evidemment, le reste de la distribution est en retrait mais toujours juste.
    petithom
    petithom

Publiée le 7 avril 2007
    Ce film représente,pour moi,ce qu'il y a de pire dans le cinéma français actuel.La voix "off" de l'adolescente est exaspérante,l'histoire ridicule,les dialogues absurdes,les acteurs livrés à eux-memes,le tout enrobé d'une musique omniprésente.En plus la réalisatrice tente des effets de style complétement ratés(le coté mort-vivant de Viard par exemple).Le ponpon revient quand meme au personnage de Birkin qui cachetonne ou qui n'a pas lu le scénario.A éviter.
    brunoche
    brunoche

Publiée le 1 mai 2007
    Un petit film que j'aurais été ravi de voir sur M6.
    Sur grand écran, malgré quelques rares jolies séquences oniriques, c'est quand même très plat, tout ça. Karin Viard m'a carrément déçu, dans un jeu stéréotypé. Kadour Merad doit avoir trois lignes de dialogues. Le caméo de Jane Birkin est amusant.
    Karin Viard et Kadour Merad sont trop jeunes pour leur rôle (ils sont censés avoir 20 ans en 1981, donc avoir aujourd'hui 46 ans ???)
    Jouer au Trivial Pursuit en 81 relève du défi. Ce jeu n'est arrivé en France que quelques années plus tard. Bref, tout est cousu de fil blanc. On n'y croit pas. Comme pour 90% des films français, le scénario n'est ni fini ni cohérent au moment du tournage. La jeune actrice a un vrai potentiel, mais son personnage (antipathique) n'est pas crédible.
    Elle ne parait pas très émue par la maladie de sa mère. Et quelle est l'ado qui écoute aujourd'hui Jane Birkin ?
    Décevant, d'autant que je penais aller voir une comédie. Encore un film-annonce qui raconte une autre histoire que celle du film qu'il est censé vendre.
    Une étoile pour Pascal Elbé, Jane B. et la jeune Lulu.
    Publiée le 28 mars 2007
    Film interessant, a voir mais pas le film de l'année je m'atendai a un film du genre je vais bien ... mais nan raté. Il est quand meme bien , la fin et un peu limite. Dommage que le debat de fin d'avant premiere ai eté gaché par les deux actrices (qui dans le film sont quand meme tres bonnes). Si vous ne pouvez voir qu'un film dans le moi attendez le en dvd.
    Publiée le 28 mars 2007
    J'ai vus ce film il y a 1 mois déjà et j'ai encore envie d'aller le revoir. Un très jolie film, une très jolie histoire, des acteurs sincère dans leurs jeu, de l'humour, de la tristesse, de l'amour. Tout les ingrédients pour un bon film.
    Cependant j'ai trouvé qui ressemblait plus à un Téléfilm plutot qu'à un film méritant d'être diffuser dans les salles.

J'ai quand même beaucoup aimé.
    Publiée le 8 avril 2007
    Karine Viard, pour moi, a rarement été aussi bien filmée, pourtant la fin de ce film ne lui est pas très faste, peut-être que cela est dû aux retrouvailles de son personnage avec son premier amour.. l'amour redonne des ailes, sûrement, dans ce film oui en tous cas. Je n'en dirais pas tant de la prestation de Kad merad, le silence ne lui va pas, il a besoin de s'exprimer et n'est pas encore prêt pour l'intériorité, je n'ai pas aimé la direction d'acteur qui lui a été "imposée", la petite, la fille, enfin l'ado en pleine crise, est juste, touchante, je l'ai vue récemment dans un Tvfilm, enfin il me semble l'avoir reconnue, elle a la bouille des jeunes filles en fleur, jamais bien méchantes, jamais vraiment rebelles, belles fleurs en herbe..
    Alors c'est un film sympathique mais il y a des longueurs, pourquoi cette fin? en fait la fin c'est un peu à nous de la fabriquer..karine tardieu est une réalisatrice de talent tout de même, cependant il manque une pointe de quelque chose pour que ce film soit "la claque" du mois.
    bryce4382
    bryce4382

Publiée le 4 avril 2007
    Quel dommage!
    La bande annonce est tellement bien faite et résume tellement bien l'histoire que pendant 1h on a l'impression d'avoir déjà vu le film.
    Sinon, c'est un beau film mais l'effet de surprise, que va-t-il se passer n'est plus la.
    Publiée le 9 avril 2007
    c'est gentil, bourré de bonnes intentions mais terriblement superficiel et convenu ...
    Publiée le 4 avril 2007
    Déception totale!!!!Ca m'a fait mal à la tête!