Peur(s) du noir
    2,6
    423 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Peur(s) du noir ?

Publiée le 7 mai 2008
    Peurs du Noir est une expérience cinémtographique très particulière. Ces 6 cours métrages s'enchainent à merveilles les uns après les autres ou les uns dans les autres. J'avoue que j'ai du mal à dire si j'ai aimé ou non. Le fait est que au niveau graphisme rien à redire, 6 style totalemebt différents, allant du plus dépouillé, au plus 'crayonné' en passant pas le style très "comics". On ne le répètera jamais assez mais les films d'animations ne sont pas que pour enfants, celui la est même à leur déconseillée. En effet il se caractérise par une violence assez soutenue (en particulier l'épisode du promeneur et ses chiens tueurs). Tout le film se concentre sur un extrême noirceur, d'ailleurs le film porte bine son nom peur du Noir. C'est la chose fantastique qu'arrive à provoquer ce film. J'ai été surprise de cette capacité à susciter une pareill angoisse avec de simple images animées. Je suis restée crispée sur mon siège et je sursautait au moindre bruit. C'est donc l une oeuvre assez terrifiante, et dérangeante qui nous est offerte, mais qui suscite des sensations chez le spectateur, la est sa force!Quatre étoiles c'est peut etre trop mais rien que pour l'effet 'peur du noir' qui est provoqué je met 4.
    Publiée le 14 février 2010
    Que dire d'un film si particulier? On peut déjà dire que c'est un film qui dérange, autant par sa conception que par ses histoires, le fil conducteur du film, une histoire assez macabre d'un homme qui "promène ses chiens", nous prouve déjà que ce film n'a rien de conventionnel. De plus le film n'a pas a proprement un grand intérêt si ce n'est qu'au fil des histoire, le spectateur s'intéresse a ce qu'on lui montre, même si tout cela semble tiré d'un esprit tordu façon Tim Burton. Je regrette juste que ce film ne soit pas diffusé dans plus de cinéma car il est vraiment important de le voir pour toutes personnes passionnées des salles obscures. Bref, ce film vaut bien quatre étoiles!
    Publiée le 15 février 2008
    Quelle belle surprise ce PEUR[S] DU NOIR ! Son point fort, sans même parler de ses qualités graphiques et/ou scénaristiques, c'est la cohérence qui est apportée à l’ensemble des récits qui sont ici entrelacés. Que ce soit la peur de l’autre, de soi, ou bien la part animale prête à surgir des rêves qui se transforment en cauchemars : on constate que cette peur du noir est toujours liée à l’enfance et à sa faculté d’imagination et de création.
    De Charles Burns, et son univers fantastique qui nous fait penser à celui des premiers Cronenberg, à Marie Caillou, qui a trouvé une formidable source d'inspiration dans les films tels RING ou DARK WATER (entendons-nous bien : pas les remakes américains insipides, mais les originaux bien sûr, si besoin est de le préciser) dans lesquels des enfants sont confrontés au surnaturel, en passant par Blutch, et ses chiens terrifiants qui attaquent les pauvres gens sans défense - peut-être le court le plus effrayant de tous -, en passant par Lorenzo Mattotti, sa poésie funèbre et ses tons sépias, et enfin par Richard McGuire, qui nous montre les sentiments de claustrophobie et de folie qui peuvent nous envahir quand, enfermés dans une armoire, on se met à paniquer, tous réussissent leur pari : emmener le public au pays de l’angoisse et lui offrir le lot de frissons qu'il est venu chercher.

Ainsi, après l'excellent PERSEPOLIS - le meilleur film d'animation qu'on ait vu sur grand écran en 2007 ! - et dans un genre vraiment tout autre, PEUR[S] DU NOIR s'impose comme la nouvelle pépite animée à déguster sans modération et à conseiller aux amateurs du genre autant qu'aux novices curieux de nouvelles expériences visuelles (et sonores - la musique angoissante, également, fait son effet). Du grand art, tout simplement !
    En bref : si vous avez envie de prendre votre pied, vous savez ce qu'il vous faut aller voir dans les salles obscures cette semaine. :)
    bjcloud17
    bjcloud17

Publiée le 21 juillet 2009
    Bonne surprise,j'ai bien aimé le style graphique propre à chacun des 9 dessinateurs qui est vraiment soigné.C'est côté histoire que ça cloche en fait,c'est très inégal en fonction des 9 histoires et la "peur" n'est pas toujours présentes.De plus le film est vraiment lourd par moment...En revanche bravo pour la dernière histoire(la 9ème donc)qui joue parfaitement avec les effets en noir et blanc,la bande son est sympa mais sans plus,les voix sont assez convaincantes.Même s'il reste globalement moyen,il faut quand même le voir au moins une fois,sans apriori.
    Publiée le 14 juin 2008
    Tres oppressant, tres spé et finalement horrible. Un grand grand moment de cinéma vous attends, j'en dis pas plus a découvrir...sans les enfants bien sur.
    leparrainz
    leparrainz

Publiée le 22 février 2008
    Ce film prouve que l'animation française ne se porte pas si mal que ça. Peur(s) du noir est un film d'animation qui réunit de nombreux artistes qui ont pour but d'exploiter la ou les peurs que l'homme à du noir. Ce noir qui représente l'inconnu, ce qu'on ne connait pas. Ce noir dans lequel on invente des choses qui nous terrorisent, des monstres, des choses terrifiantes....
    Ce film composé de court métrage présente plusieurs intérêts. Tout d'abord le niveau graphique qui est exceptionnellement beau et intéressant. Je pense particulièrement au court métrage de McGuire dans lequel le but est de faire apparaître un personnage noir sur un fond noir, il faut alors créer la lumière afin de pouvoir observer le personnage.
    De plus, les récits ont une certaine cohérence les uns avec les autres ce qui renforce la qualité du film.
    Enfin, malgré le fait que le film soit un film d'animation, parfois on se surprend à sursauter ou à avoir une peur même légère.
    A noter la voix de Guillaume Depardieu et surtout celle de Nicole Garcia qui dit des choses tellement drôles (la femme est l'avenir de l'homme, prend toi ça dans la gueule connard).
    Un excellent film d'animation que je recommande.
    Publiée le 28 août 2010
    Il me semble préférable de séparer le film en les 6 artistes qui le composent car même si le montage de l'ensemble est fort convenable, le thème est respecté de façon très sommaire par certains des dessins animés et surtout la qualité et le génie des films est fort contrastée en fonction du réalisateur.
    Alors mes notes:
    - L'aristocrate aux chiens (blutch): 3/5 très bon, je n'en ai pas compris toute la symbolique mais il brille surtout pas son esthétique visuelle et et son ambiance extraordinaire. Par exemple le gros plan du visage du baron dégage un mystère fascinant, que je n'ai jamais ressenti (ce qui est rare) et sans doute pas reproductible.
    - Les formes (pierre di sciullo): 1/5 une ou deux paroles sensées pas plus, le reste était vraiment dispensable. Toutefois pas mauvais.
    - L'insecte (charles burns): 1/5 exécrables jeux d'acteurs, histoire trop tirée par les cheveux, ambiance ringarde au possible, dessins désagréables, 3D horrible. Vraiment une tache dans cet ensemble.
    - Le samurai (marie caillou): 3/5 fort sympathique, bien imaginé, original, bons et particuliers dessins (dommage que le gris remplace le noir, je voudrais bien comprendre sa décision), et fin dévoilée de façon très propre, délicate. J'aurais toutefois préféré que dans le contexte, les gens parlent japonais...
    - La bête (lorenzo mattotti): 4/5 Excellente narration par voix off, dessin sublime, belle histoire, très grande qualité, j'ai fort peu à en dire en fait.
    - La maison dans la neige (richard McGuire): 5/5 absolument parfait, tout simplement génial et qui plus est, j'ai pas un reproche à lui faire et c'est très rare, d'autant que c'est le seul qui respecte le titre à la lettre, aussi bien esthétiquement que narrativement. Je ne spoilerai pas, car quoi que je critique, cela sauterait aux yeux de quiconque apprécie du grand dessin animé en voyant le film. Magistral.

Enfin, je trouve dommage que malgré les différentes nationalités des réalisateurs, le film ait été uniformisé au niveau de la langue...
    petithom
    petithom

Publiée le 17 février 2008
    Un film d'animation pour adultes composé de plusieurs histoires de style différents sur la peur,l'ambition est intéressante,le résultat un peu moins.La première histoire est passionnante,du coup le reste parait plus faible.Les dialogues de Nicole Garcia sont assez savoureux mais l'ensemble reste un peu bancal.
    Publiée le 14 février 2008
    absolument hénaurme! voilà ce qu'il est ce film! Moi qui suis une habituée fana de films d'horreur en tout genre, j'ai eu du mal à respirer et je me suis tortillée de nombreuses fois sur mon siège pour chasser le malaise; l'animation qui devrait nous permettre de prendre du recul nous immerge totalement dans un monde sans pitié, sans concession, qui est aussi le nôtre, comme dans Stephen King où le moindre objet anodin devient porteur d'angoisse et de mystère. Dommage que ce film ne bénéficie pas d'une plus large distribution, m'enfin... il n'est pas tout public non plus...
    Publiée le 15 février 2008
    Un vrai bonheur ce film ! je sortais en manque de vrai cinéma après le désolant "Notre univers impitoyable", je suis allé à tout hasard voir ce film. Beauté des images, incroyable talent des animateurs, musique flamboyante et surtout des scenaris à la hauteur... Il y a plus d'idées dans chacune des séquences que dans tout le cinéma français de ces derniers mois ! (à part 99F) Courez-y vite !
    Publiée le 9 mai 2012
    Le résultat est un régal, parfois absurde, souvent déroutant, mais jamais banal.
    Publiée le 26 février 2008
    Une compilations de courts métrages d'animation, avec comme cahier des charges le thème de la peur, et le noir et blanc. Il faut bien reconnaitre que les
    styles sont très différents, souvent esthétiquement somptueux, et servis en outre par un montage dynamique. Malheureusement les scénarii sont pour la
    plupart pauvres et confus, ce qui rend finalement le spectacle plus soporifique qu'effrayant.
    Publiée le 5 mars 2008
    J'adore le concept de scénarios cauchemardesques ! Il y a quelques années, je m'étais dit que ce concept serait intéressant pour un film, alors quand j'ai vu la bande annonce, je voulais absolument voir cet animation ! De plus, voir Romain Slocombe à l'affiche m'a vraiment motivée aussi ! Un travail colossal a du être réalisé pour aboutir à cette animation. J'ai adoré les passages entrecoupés d'une voie racontant ses peurs sur des graphismes noir et blanc qui bougent sur des formes simples. C'était troublant. Le passage d'un homme d'un autre siècle avec ses chiens est pas mal non plus. Par contre, concernant les scènes proprement dites cauchemardesques, j'avoue n'avoir adhérer qu'à celle de Romain Slocombe... C'est pourquoi je ne met que 3 étoiles. Donc, je pense que si le concept auraient été traité par des artistes internationaux tel Trevor brown par exemple, il aurait pu être mieux.
    Publiée le 13 avril 2009
    J'ai été mal à l'aise du début jusqu'à la fin mais je pense que c'était le but. Les dessins sont magnifiques et la mise en scène dépasse de loin certain film d'horreur d'aujourd'hui.
    Je conseille fortement.
    Christel N.
    Christel N.

Publiée le 25 avril 2015
    De par sa grande originalité et cette métaphore filée de la peur ou des peurs du noir sous toutes leurs forme, ce film d'animation est tout simplement génial !
    Toutes les histoires sont liées entre elles de par le choix des couleurs (ou des non couleurs), les jeux d'ombres et de lumières et les descriptions des terreurs nocturnes, déraisonnées et morbides des artistes - notamment Marie Caillou dont les graphismes d'inspiration asiatique sont à la fois magnifiques, magnétiques et dérangeants.
    Les dessins cathartiques jouent avec les nerfs du public : on plonge dans l'univers cauchemardesque des réalisateurs et on a le sentiment qu'ils ont vidé leurs sacs pour mieux remplir les nôtres !
    A regarder de près...sans fermer les yeux !