Peur(s) du noir
    2,6
    423 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Peur(s) du noir ?

Niko0982
    Niko0982

Publiée le 20 février 2008
    Très intelligent comme film(s). Et graphiquement très réussi.
    Julien D
    Julien D

Publiée le 16 septembre 2011
    Un rendu esthétique magnifique, très artisanal avec des styles de dessins variés et un noir et blanc somptueux du plus bel effet. C'est la première fois que je vois une telle harmonisation pour un film à sketchs. Les segments sont si bien intégrés à l'ensemble qu'on n'a jamais l'impression de regarder une succession de court-métrages. De ce fait, on ne compare jamais leurs qualités respectives, ce qui donne au film une unité hors normes. Les scénarios sont originaux voire "auteurisants" mais toujours pertinents et la musique, même si elle se fait rare est géniale. Un grand film d'animation pour les amateurs de film d'auteur(s) et les amoureux du dessin (animé ou pas) .
    Mathieu M
    Mathieu M

Publiée le 15 février 2008
    Oui, l’obscurité me « gêne ». Après je ne sais pas si on peut dire que j’ai peur du noir ! A l’exception du temps que j’ai passé dans cette salle de projection. Tout seul. Je rigole pas, j’étais tout seul et je dois dire que durant la projection, sans rire, j’ai regardé plusieurs fois derrière moi, faut dire aussi que le personnel tardait à refermer la porte de la salle ! A dire vrai, ce n’est pas le film entier qui fait peur certains passages, certaines images, qui frappe l’imagination. Les histoires en elle-même ne sont pas originales et à la réflexion je ne crois pas que c’était le moyen choisi par les différents auteurs pour faire peur, ou du moins pour illustrer la Peur. On peut dire que l’utilisation de ces graphismes (je ne pensais pas qu’on puisses faire des images aussi différentes, les unes des autres, avec seulement deux « couleurs ») basiques à été une idée de génie et certaines scènes resteront gravées à vie dans ma mémoire (j’abuse un peu là). Pour finir, je dirais que loin d’ennuyer ou de perdre le spectateur, la narration haché du métrage avec les interludes (constitué de monologues à déconseiller aux épileptiques) permettent d’entretenir la tension et la sensation lourde et poisseuses que l’on appelle, la peur, la frousse, les glandes, la trouille en fait !
    Vladimir.Potsch
    Vladimir.Potsch

Publiée le 9 mars 2008
    Toujours difficile de juger un film (ou dessin animé) composé de différentes histoires, d'autant plus qu'ici il faut ajouter les intervalles entre chacune d'entre elles, composés d'un récit lui même terrifiant (mais un peu gratuit) et d'un discours sans grande originalité énoncé par Nicole Garcia. Le tout ne forme pas quelque chose de particulièrement cohérent, le thème de la peur étant bien trop vaste pour espérer tirer une morale de la juxtaposition des histoires, aussi originales soient elles. Le style des dessinateurs est sans doute la chose la plus intéressante à admirer, chacun ayant sans conteste le talent pour entrainer le spectateur dans les méandres sinueux et sans fond de la noirceur.
    Love312
    Love312

Publiée le 16 février 2008
    Film totalement médiocre. Certes la qualité graphique est au rendez vous. On ne peut pas dire le contraire. Mais ce n'est pas joli, ni effrayant, ni agréable, ni rien du tout. C'est juste désagréable et ennuyeux.
    Par ailleurs, on a l'impression que le film essaie de se cacher derrière un pseudo intellectualisme pour cacher sa nullité. C'est typiquement ce genre de film ou d'œuvre d'art (et oui, un film est une production artistique) qui tente de dissimuler sa médiocrité PAR sa médiocrité. On se dit que c'est pas si nul, qu'il doit y avoir un sens, on se met à réfléchir... mais au final il n'y a rien d'autre que de l'ennui profond et du vide.
    Le pire film que j'ai vu cette année.
    cristal
    cristal

Publiée le 18 février 2008
    "Peur(s) du noir" a comme atout principal son originalité : une pièce collective autour du thème de la peur, en dessins animés utilisant uniquement le noir et le blanc. Peur de mourir, angoisse du monstre, visions cauchemardesques et sanglantes, ou bien peur d'un paysage effrayant, d'une métamorphose imprévue... ces six variations sont véritablement flippantes. Et c'est, après l'originalité du film, le seul atout qu'il propose. car en fait, de cette étrange série (fortement déconseillée aux enfants : sexe, vulgarité, décapitations, et complexité du montage) ne sort qu'une vague sensation d'écoeurement. L'ensemble n'est pas si cohérent qu'on le dit, ou du moins il l'est à condition de mettre de côté le montage imprévisible et complètement abstrait. C'est-à-dire que le projet ne tombe pas dans l'inégalité, les morceaux ayant tous en commun ce noir et blanc utilisé d'une manière toujours renouvellée. Les rajouts musicaux sont excellents, les techniques utilisées souvent crédibles, mais dans ces six oeuvres (dont on oubliera simplement la dernière, incompréhensible histoire d'un homme chauve dans une maison sans sortie), dont certaines jouent au départ de la caricature avec exagération, il manque une réelle distinction de la personnalité de chacun : évidemment, on sait faire la différence entre 3D et coups de crayons, mais les obligeances sont tellement spécifiques qu'au final, les courts-métrages finissent par se ressembler - ce qui est peut-être voulu, pour créer un malaise, et justement une fameuse cohérence - . Mais on est un peu frustré de n'aperçevoir seulement le style de chacun, et de ne pas vraiment pouvoir les dissocier. A l'exception de l'excellent épisode sur le monstre des marais, qui contient une véritable particularité esthétique et une concentration plus large dans l'atmosphère et le paysage, le concept du collectif reste bloqué à cette barrière-là. Et puis, sinon, des intermèdes insignifiants - et qui n'ont pour but, apparemment, que de faire durer un p
    benzinemag.net
    benzinemag.net

Publiée le 29 février 2008
    Une réflexion illustrée par du dessin animé très beau, très artistique avec un gros travail sur les contrastes noir et blanc et sur le son. Un ensemble, une alchimie particulièrement bien restitué par Charles Burns dans une histoire où l’on retrouve le, style graphique et les thèmes que l’on peut apprécier dans ses bandes dessinée. Plus classique mais tout aussi bien fichu, le court de Richard McGuire où l’on appréciera plus particulièrement le jeu sur la lumière dans lequel le noir et le blanc sont parfaitement utilisés.
    Flotibo
    Flotibo

Publiée le 23 avril 2009
    Très bon concept pour cette collection de court-métrages nous plongeant dans des cauchemards très engoissants. Techniquement, c'est très esthétique grâce à ce style clair obscur très bien maîtrisée et une BO digne des plus grands films à suspense. Malheureusement, dépourvu de fil conducteur, on se lasse petit à petit, le film perdant de sa saveur...
    Hakim G
    Hakim G

Publiée le 27 janvier 2009
    De l'animation beaucoup trop abstraite avec beaucoup d'effets de style mais son atout majeur c'est l'originalité car Peurs de Noir ne ressemble à aucun autre film d'animation.
    DestroyGunner
    DestroyGunner

Publiée le 4 mars 2008
    Films d'animations intéressant mais essentiellement sur le plan esthétique. Se laisse voir avec intérêt mais sans plus.
    QuelquesFilms.fr
    QuelquesFilms.fr

Publiée le 13 septembre 2013
    Un ensemble de sketchs d'animation joliment agencés et relativement homogènes en qualité, malgré la diversité des récits (de l'imaginaire le plus débridé à la chronique quotidienne), des styles graphiques (de la BD indé US au manga) et des techniques (animations traditionnelles, numériques, 3D...). Avec une unité cependant : le noir et blanc. Mention spéciale pour le sketch de Charles Burns, où il est question d'insecte, d'amour et de métamorphose. Kafkaïen ! En revanche, l'épisode inspiré de la japanimation est plus grand-guignolesque. Au global, ce film dégage une intelligence et une poésie horrifiques assez singulières, soutenues par les voix non moins singulières de Nicole Garcia, Guillaume Depardieu ou Arthur H.
    JeanSéééééé
    JeanSéééééé

Publiée le 11 décembre 2008
    ‘’Peur(s) du noir’’ m’a un peu déçu. Je n’ai rien contre les films à sketchs, pour peu qu’ils soient suffisamment longs. Mais là on reste sur notre faim car même si l’ambiance est à chaque fois au rendez-vous, angoissante, il en faut plus pour ‘’faire peur’’. C’est donc à chaque fois à regret et avec un sentiment d’insatisfaction que l’on quitte une histoire pour passer à la suivante. ‘’Que demande le peuple ?’’ Et graphiquement ?’’ Ca en jette.
    florentbalme
    florentbalme

Publiée le 10 août 2010
    Original et créatif, Peur(s) du noir ne se révèle pas si beau et intense qu’espéré, la faute à une inégalité (certes attendue) entre les différentes parties et à une continuité entre elles pas toujours évidente. Et quand certains des artistes alourdissent leurs traits de pseudo recherche intellectuelle, difficile de rester concentré dans le récit, qui plus est manque d’énergie et de dynamisme. Vraiment dommage. Par contre la dernière partie est vraiment parfaite, et seule elle correspond totalement au thème du film : la peur du noir. Plaisant mais en-dessous de son potentiel.
    Publiée le 5 mars 2008
    Je ne m’y connais absolument pas en bande dessinée (tous les noms m’étaient inconnus) mais cette inculture ne m'a pas empêchée d’apprécier ce film, indéniablement très réussi tant du point de vue esthétique que symbolique. Nette préférence pour le dernier métrage, visuellement magnifique ! ‘Peurs du Noir’ est parfois bien plus angoissant que certains films d’horreur de pacotille ! Plusieurs images pourraient nous hanter longtemps !
    Publiée le 16 février 2008
    Je ne connais rien à la bd et à vrai dire cet art ne m'intéresse pas. Les quelques albums que j'ai lus m'ont souvent semblés pauvres en scénario. Evidemment, un film d'animation c'est autre chose, même si ses auteurs sont d'abord des auteurs de bd. Le magnifique Persepolis a sans doute ouvert la voie à des projets artistiquement ambitieux. Peur(s) du noir fait partie de ceux-là. D'abord parce que ce n'est pas une simple réunion de courts métrages mis bout à bout : les récits se croisent, s'entrecroisent, certains livrés d'un bloc, d'autres fragmentés, se livrant au fur et à mesure du film. Chaque histoire a bien sûr son esthétique propre avec pour points communs la peur et le noir et blanc. C'est graphiquement magnifique, surtout les volets de Blutch et de Richard McGuire. Certains récits sont plus captivants que d'autres, mais tous s'inscrivent dans une continuité artistique parfaitement cohérente. Et puis il y a les parenthèses de Pierre di Sciullo : sur un fond abstrait, l'extraordinaire voix de Nicole Garcia nous expose des peurs contemporaines sur un ton à la fois profond et drôle. C'est autre chose que les pubs pour HSBC !!! Un mot encore sur la bande son, tout à la fois minimaliste et riche, les voix de Guillaume Depardieu ou d'Arthur H, de terrifiants grognements de chiens, une BO magnifique... Un beau film ambitieux sans être élitiste, des histoires qui parlent à tous, une production française dont on peut être fier.