Shortbus
    3,2
    2164 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Shortbus ?

Publiée le 3 août 2008
    Sooo Sexy !
    Un très beau film .
    Publiée le 25 mai 2007
    Un film qui choque tout d'abord par des scènes de sexe crue que l'on peut nommée pornographique. Mais surmontant cela on voit derrière une histoire, certes loin d'être super interessante mais montrant la vie, surtout sexuelle, de new-yorkais un peu perdus. En bref, un film a voir que si l'on est pas facilement choqué.
    Mulder13
    Mulder13

Publiée le 5 avril 2010
    Parlons de ce que l'on retient d'abord de ce "Shortbus" : les scènes de sexe explicites sont bien mieux intégrées au film, filmées et pertinentes que dans "Baise-moi". L'histoire de ces personnages qui sont tous en quête de quelque chose (de l'orgasme à l'amour) est assez intéressante, malgré un milieu de film un peu moins intéressant. Les acteurs sont aussi plutôt convaincants. Un film étrange, pas forcément indispensable.
    Appeal
    Appeal

Publiée le 4 janvier 2009
    Cette ode à la baise libre est franchement sympathique, c'est malicieusement mis en scène pour que les images soient très explicites sans pour autant virer au vulgaire ou malsain, d'autant que sentiments d'amours réels se mêlent intelligemment aux pulsions sexuelles, l'un n'empêchant pas l'autre. Les acteurs sont bien filmés, les histoires abordés sont drôles et appellent à la tolérance et plus simplement au plaisir. Un petit bijoux du sexe en somme, à conseiller à de nombreuses personnes en thérapie.
    florentbalme
    florentbalme

Publiée le 13 décembre 2008
    Un superbe film, triste, joyeux, fou mais surtout libre. Shortbus est à lui-seul une véritable expérience, pleine de maitrise, drôle aux bons moments, savant être léger ou grave quand il faut. On pourra regretter quelques erreurs de scénario, notamment dans la répétition des scènes et dans le bâclage de la psychologie des protagonistes, dont les doutes existentiels sont grossièrement amenés, sans que cela lui porte vraiment préjudice.
    Publiée le 8 novembre 2008
    Porno ou chef d’œuvre ? Non, évidemment il ne faut pas considérer Shortbus comme un film pornographique. Evidemment, il y a du sexe, c’est le sujet du film, mais c’est plus profond que ça ; au-delà des scènes de sexe, il y a un malaise tout au long du film. Ce malaise est un peu semblable à celui de Little Miss Sunshine ou American Beauty mais concernant un sujet différent, ce qui gène peut être certaines personnes et donc n’élève pas unanimement le film au rang de chef d’œuvre.
    ferdinand75
    ferdinand75

Publiée le 8 février 2009
    Un film très fort et assez unique. Témoignage direct sur "l 'underground " New Yorkais, mais avec un budget conséquent et une mise en scène très soignée qui lui permet de devenir universel, où en tout cas très actuel, très contemporain, qui pourrait très bien se transposer dans tous les pays développés.. C'est un témoignage et une réflexion sur la sexualité , sur la recherche de son identité , de ses fantasmes, jusqu'où peut -on aller, quelles limites pour l'homme , ou la femme moderne dans la recherche du plaisir, sans tabous. Les personnages sont superbes, et les acteurs excellents, incarnent parfaitement ces êtres à la recherche d'eux mêmes. C'est aussi très bien filmé et les scènes érotiques sont excitantes , au delà du standard habituel.; Il y a un vrai sentiment de liberté , un peu "hippy" des années 70's , mais avec la modernité actuelle. Un film qui marquera un tournant dans la manière de parler du sexe librement. C'est presque un "film culte", en tout cas un film qui qui marquera son époque..
    robert_ginty
    robert_ginty

Publiée le 8 novembre 2006
    Les aventures sentimentalo-copulatives d'une poignée de New-Yorkais (une sexologue, un couple gay, une dominatrice...) convergeant vers un Eden du plaisir, Shortus, sorte de lupanar arty et underground. Jusqu'ici, grosso-modo, quand des scènes de sexe non simulées étaient présentes dans un film, c'était soit à dessein purement masturbatoire, soit pour faire de la provoc'. John Cameron Mitchell signe ici une oeuvre sur le sexe en réalisant un tour de force tenant de l'inédit : filmer explicitement des ébats parfaitement intégrés (et même retrospectivement indispensables) au récit sans que jamais son film ne puisse être taxé de pornographique. Loin de tout caractère dérangeant, voyeuriste ou gratuit, la fesse est chez Mitchell naturelle, saine, ludique et marrante. Un résultat bluffant qui doit beaucoup aux acteurs, parties prenantes du processus créatif, et à la confiance instaurée par le cinéaste. Mais il n'y a pas que du cul dans Shortbus, et c'est là qu'on peut déceler un certain déséquilibre, car la partie sentimentale paraît un peut trop classique en regard des innovations précitées. Heureusement, on jouit d'une réalisation fort belle (les transitions assurées par virevoltage dans un New-York en carton-pâte numérique sont simples mais efficaces), et on passe un moment inoubliable, étonnant, parfois émouvant et souvent hilarant (je ne pourrai plus jamais entendre l'hymne national américain sans penser au film).
    Sébastien D
    Sébastien D

Publiée le 20 avril 2010
    Très décu. Original, mais l'ennuie est (trop) présente.
    THE-CHECKER
    THE-CHECKER

Publiée le 25 décembre 2008
    Aaaaaahhhh liberté quand tu nous tiens!C'est y pas beau tout ça hein? Non mais franchement,quelle démonstration d'audace,de courage,de jusqu'au boutisme!! Si la connerie avait vocation à convaincre les masses,nul doute que les spectateurs de ce shortbus sortiraient de la salle déterminés à bloc! Sincèrement,à ce stade on imagine ce que le réalisateur nous aurait montré s'il avait fait un film sur la nutrition (une succession de scènes avec des gens se rentrant des parts de pizzas par tous les orifices?). Alors quoi? On ne s'émeut pas devant les déboires orgasmico-sentimentaux de tous ces gugus? C'est pas bien tout ça,c'est de la souffrance pourtant! Faut voir ce qu'ils sont prêt à accomplir pour trouver la plénitude ces gens là! Comment ça on s'en fout? C'est pas très gentil voyons! Qui a dit qu'ils ont oublié de mettre des bergers allemands? Inutile comme vous l'aurez compris de tergiverser plus longtemps sur ce film sans queue ni tête (Hou la la je sens le mauvais jeu de mots là!) C'est qu'à force de vouloir démontrer au spectateur à quel point son film est "subversif",on fini par se demander si en ces temps d'accomplissement de soi sur fond de prouesses homo,scato,trio,tantro,zoo,bi,cycletto, la vrai subversion ne se trouverait pas tout simplement du coté de la monogamie hétero basique,avec une personne que l'on aimerait pour sa capacité à nous rendre heureux et à fonder une famille,plutôt que pour son aptitude à se faire une auto fellation! En bref,préférez un bon gros film de cul,au moins on sait pourquoi on le regarde,et pour le coup c'est grosso modo la même chose,la prétention en moins!
    Philemon P
    Philemon P

Publiée le 24 juin 2007
    L'histoire d'un évantail de New-Yorkais qui résolvent leurs problèmes dans une sorte de bar à sexe qu'on nomme Shortbus. Tous les sentiments et les relations de ces personnages sont creusés et aboutissent à une fin d'un optimisme très poétique. John Cameron Mitchell fait ici le portrait d'un New-York dépassé qui se guérit dans le sexe et l'amour. Avec un génie passioné et impliqué il arrive à transformer ce qui aurait pu être un vrai film de cul en un film sensible et juste sur les valeures humaines en enlevant toute la vulgarité du porno au sexe... Un véritable O.F.N.I qui change notre regard sur beaucoup de choses. Culte et maîtrisé.
    raphdes
    raphdes

Publiée le 3 septembre 2011
    Entierement d'accord avec la critique de Darkcouscous qui est parfaitement sentie. J'ajoute juste que le genre trash des années 2000 est une trahison totale du genre trash des années 60/70. Malgré des formes qui semblent converger (sexualité explicite, pointes d'humour plus ou moins réussies), le fond est radicalement opposé ; shortbus est tout à fait compatible avec le projet de société qui nous est destiné et pas du tout en opposition. Ce serait presque un film de propagande !
    Jean-Fransix M
    Jean-Fransix M

Publiée le 19 novembre 2006
    Très bon film, l'interprétation est aussi naturelle que nature au sens propre du terme. Un bon tiers du film est jouissivement pornographique, les deux autres tiers sont dans le genre Woody Allen. On ne s'en plaind pas...
    Publiée le 10 juin 2007
    Je ris... incroyable le pouvoir du catholicisme comme filtre de la réalité. Je ne lis dans les critiques négatives que le regard de personnes qui ne peuvent détourner les yeux d'un bouquin de cul en passant devant un kiosque et qui plutôt que de se poser la question (qu'est-ce qui m'arrive?) ont envie d'y foutre le feu... je ne peu pas complètement les blâmer, je suis passé par là! C'est pour ça que je ris, je me revois fustigeant les pornographes et matant en cachette les sites branchés! C'est un film touchant qui aborde non seulement le problème de l'orgasme, mais la sexualité sous tout ses angles sans la dissocier des sentiments car quoi que l'on dise, la sexualité est toujours associée à des sentiments les plus divers j'en conviens, mais ce film nous invite à analyser ce à quoi nous renvoie la sexualité présentée sans tabou... ça fait quoi? Colère? Peur? Evie? Plaisir? Joie.... pour moi ce long métrage c'est joie et émotions et je n'ai vu de sexe que dans la proportion de temps qu'il est présent dans le film...
    Kremaster
    Kremaster

Publiée le 13 mars 2011
    Ce film est une vrai éjaculation faciale de bonheur....