Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Estonius
3 462 abonnés
5 453 critiques
Suivre son activité
1,0
Publiée le 4 février 2017
Sur les six sketches seul le dernier qui voit Raimu et la troublante Suzy Prim s'affronter est à la rigueur à retenir. Le reste n'a pratiquement aucun intérêt, la réalisation est paresseuse et la direction d'acteurs est inexistante. Le pire étant le sketch avec Fernandel qui ne peut s'empêcher d'en faire de trop jusqu'à l'excès à ce point que le pauvre Jules Berry ne trouve pas assez d'espace pour s'exprimer. Quant à la pauvre Cécile Sorel, ce n'est certainement pas ici que l'on trouvera le témoignage de son talent.
Dans un salon parisien sont réunis quelques bourgeois qui confessent devoir leur réussite, ou d'autres leur échec, à de "petits riens", circonstances anodines qui n'ont pas moins bouleversé la vie des uns et des autres. Chacun, à tour de rôle, en fait le récit. Le film s'apparente donc au film à sketches, auxquels on pourrait accorder quelque valeur philosophique (les effets de la providence) s'ils n'étaient pas, tout de même, extrèmement simples. La comédie, parfois teintée d'amertume, ne dépasse guère, en effet, le cadre de l'anecdotisme un peu plat et, au-delà, elle ne brille d'ailleurs pas par une mise en scène et un ton véritablement originaux. Le film n'est toutefois pas sans charme, qu'il doit pour l'essentiel à ses interprètes de renom dans des prestations pas inoubliables (Raimu fait simplement du Raimu) mais qui, sans aucun doute, confèrent au récit de chacun des intervenants de la personnalité.
Simple témoignage du cinéma des années 40,il ne faut pas en attendre plus. L'essentiel tenant dans le jeu des acteurs laissés complètement libres de leurs expressions. Les dialogues sont sympathiques et reflètent l'esprit du temps. C'est vrai que l'on peut regretter un scénario indigne et une réalisation à la fois plus ferme et plus inventive,Yves Mirande aurait mieux fait de se diriger lui même...Quand on voit Baccara,il y a des regrets à avoir. Comme d'habitude lorsque Fernandel est libre de toute contrainte,il en fait trop et devient fort mauvais ce qui est moins le cas des autres; Raimu s'en tirant bien dans un rôle difficile. Le plus grand intérêt de ce film étant de nous montrer Cécile Sorel,cette immense vedette du théâtre Français qui s'est rendue célèbre par son fameux « L'ai je bien descendu? »et son rôle dans la Célimène de Molière. Une curiosité donc, à voir pour toutes ces raisons.
Un film qui a le mérite de bien refléter son époque et qu'on aurait dû mal à programmer maintenant avec quelques propos misogynes, d'autres racistes mais c'est avant tout une ode à la tolérance dans le couple, dans les rapports humains. Et cela n'a pas du plaire à tout le monde. On notera que ce film a été tourné en 41/42 mais le visa de censure date de 1946. Fernandel y un rôle un peu plus modeste qu'à l'accoutumé mais néanmoins intéressant. Il n'est pas là pour vous faire rire, mais vous divertir et attirer votre attention sur "ces petits riens de la vie". A voir par les amateurs du genre et les fans de Fernandel