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    Falafel
    Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "Falafel" et de son tournage !

    In Memoriam

    Michel Kammoun a choisi de dédier son film à son jeune frère de 17 ans, disparu dans des conditions tragiques. Le réalisateur confie : "Ce terrible drame que notre famille a dû surmonter est une sorte de mise en abîme avec la situation au Liban où la vie doit continuer, malgré tout... C'était important pour moi d'extérioriser ces sentiments, de mêler mon histoire personnelle et l'histoire de mon pays. Le film aborde doublement le thème de la fraternité, à travers deux frères, et à travers une jeune génération qui subit encore les séquelles d'une guerre fratricide".

    A propos du réalisateur

    Avec Falafel, Michel Kammoun signe son premier long métrage. Après des études supérieures de mathématiques au Liban, il intègre l'Ecole Supérieure d'Etudes Cinématographiques de Paris. Il réalise ensuite plusieurs courts métrages, dont Cathodique, Ombres et La douche. Il réalise également des publicités et donne des cours de scénario à l'Institut d'Etudes Scéniques et Audiovisuelles et à l'Université Saint Esprit Kaslik/Usek de Beyrouth.

    Un amour de jeunesse

    La passion du cinéma est venue très tôt pour Michel Kammoun, dès l'âge de 3-4 ans. Mais une passion dangereuse et difficile à assouvir, née durant la guerre du Liban. Il raconte : "Dès l'âge de trois ou quatre ans, mes parents m'emmenaient dans les salles où je voyais parfois des films qu'un petit garçon n'était pas supposé voir ! Puis la guerre a éclaté au Liban, et pour moi qui ai grandi dans des abris souterrains, le cinéma était une soupape, une façon d'échapper à la réalité. On prenait des risques pour aller voir un film. Dès que les canons se taisaient, je courais dans les ciné-clubs où je retrouvais des passionnés de cinéma. J'ai vu des films magnifiques en salles dans des situations incroyables. J'ai visionné des centaines de VHS. Les films remplissaient toute ma vie, le cinéma était mon seul oxygène, mon seul but.Comme il n'y avait pas d'école de cinéma au Liban à cette époque, j'ai commencé par faire des études d'architecture puis très vite, je suis venu suivre des cours de cinéma à Paris".

    Jeunes premiers

    A l'exception de quelques uns (comme Roger Assaf vu dans Nahla et Hors la vie, ou encore Rafic Ali Ahmad), la totalité du casting est composé d'acteurs débutants, dont Falafel constitue leur première expérience cinématographique.

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