There Will Be Blood
    4,1
    19041 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur There Will Be Blood ?

this is my movies
    this is my movies

Publiée le 6 juillet 2016
    Une fresque réellement étourdissante offerte par P. T. Anderson qui nous retrace la vie d'un magnat du pétrole, de son 1er puit jusqu'à son apogée. Un homme dévoré par son ambition et qui place le pétrole au-dessus de tout le reste. Malgré cette folie qui transpire de lui, on arrive pas vraiment à détester ce personnage. J'ai mis un peu de temps avant de rentrer dans le film, jusqu'à la séquence de la pluie de pétrole et à partir de là, le film ne m'a plus lâché. Les images sont magnifiques, les acteurs livrent des prestations assez exceptionnelles (D. D. Lewis est au delà de tout superlatifs et son duel avec P. Dano vaut le déplacement), le scénario est lui aussi magnifique, avec un enchaînement de rebondissements à la fin qui m'a laissé scotché et il y a aussi la très belle musique de J. Greenwood. Les ellipses peuvent paraître brutales mais elles sont justifiées et ne gênent pas la compréhension du récit. Un vrai monument de cinéma, beau, tragique, parfois drôle, intéressant et passionnant jusqu'au bout. D'autres critiques sur
    Manu711
    Manu711

Publiée le 4 janvier 2013
    Ce film a semble-t-il marquer un tournant dans l’histoire du cinéma américain. C’est du moins ce que l’on peut lire dans la presse qui évoque ce film. En ce qui me concerne, j’ai eu affaire au film le plus abouti de Paul Thomas Anderson. Cela dit ce n’est pas pour autant qu’il va devenir mon préféré, je lui préfère toujours Magnolia et Boogie Night. Puis comme The Master sort bientôt…

Tout d’abord, ce film est un chef d’œuvre de réalisation. PTA est bien connu pour son style hyper léché, très très propre, dans lequel il fait passer tout ce qu’il veut grâce à une réalisation qui laisse pantois. Des travellings dans tous les sens, des plans fixes, une caméra totalement libre et qui nous présente une image fluide et lisible, le tout couplé avec une bande-son totalement en adéquation avec son sujet.

Alors si la forme est tout à fait impeccable, le fond est tout aussi prenant. Pourtant dans le genre sujet emmerdant, ce film est pas mal quand même. Enfin je ne sais pas, mais moi l’histoire d’un mec qui part tenter sa chance dans une ville perdue en plein désert parce qu’il y coulerait un océan de pétrole, ça me tente plutôt moyen. Enfin je défie n’importe qui de nous faire un truc intéressant sur le sujet quoi. Surtout de 2h30. Et bien PTA l’a fait. Le début du film n’est que très peu causant mais il n’en est pas moins intrigant pour autant. Une espèce de tension très appréciable y règne et ça nous met vraiment dedans. Puis plus ça va plus on kiffe, car c’est original, pas déjà vu, et en plus bien foutu et bien joué quoi.

Là où j’ai coincé un peu c’est dans le troisième quart du film. J’ai ressenti quelques longueurs et ça m’a un peu sorti du film. Rien de grave mais du coup je n’étais plus trop dedans. Surtout quand ça parle beaucoup pour au final pas grand-chose. Enfin je me suis accroché et j’ai tenu jusqu’au bout justement parce que ça vaut le coup de s’y attarder, c’est tellement beau et travaillé. En plus la fin en eau de boudin et au petit accent perché m’a vraiment laissé sur une bonne note.

Bref, vu tout le bien que j’ai lu de ce film j’en demeure un poil déçu car j’ai vraiment trouvé ça long (bien qu’appréciable). Mais quand même, c’est un film à voir.
    JulienAllard
    JulienAllard

Publiée le 1 mai 2014
    2007 fut décidement une grande cuvée pour le cinéma indépendant américain. D'un coté, No Country For Old Men des Frères Coen et de l'autre, le film dont il est question ici, There Will Be Blood de Paul Thomas Anderson (ces 2 films, aux titres si pessimistes et tournés au Texas, domineront d'ailleurs les Oscars en 2008).
    N' y allons pas par 4 chemins, le film d'Anderson est une fresque épique aux ambiances "westerniennes' et "altmaniennes" sur le destin d'un homme ayant croisé la route de l'or noir. Un destin parsemé d'embûches et remettant en cause son rapport à la violence, à l'argent, à la religion et à la famille.
    Le tout accompagné d'une brillante mise en scène, d'un Daniel Day Lewis en grande forme et une musique marquante signée du guitariste de Radiohead.
    Un film sublime !
    wesleybodin
    wesleybodin

Publiée le 17 novembre 2009
    Un chef-d'oeuvre en tout point ! De la réalisation méticuleuse sur tous les axes et la prestation magistrale d'un Daniel Day Lewis possédé à la photographie éblouissante de beauté.
    SuperMadara
    SuperMadara

Publiée le 26 février 2012
    Un drame intéressant , d'une intelligence remarquable et porté par des acteurs exceptionnels mais le tout s'égare et stagne... Complexe et hypnotique , le scénario raconte la conquête de l'or noir par un pétrolier travailleur et égocentrique qui se retrouve accueilli par une communauté religieuse presque sectaire et qui va l'obliger a combattre ses démons , une intrigue morale et qui parle avec importance et intelligence de la folie des hommes a travers la religion , l'argent ou la réussite mais parfois , ça semble stagner et ça s'éparpille beaucoup . Formidable acteur encore oscarisé , Daniel Day-Lewis livre une nouvelle incarnation de son personnage , il se donne corps et âme pour rendre humain et vraie son personnage , face a un Paul Dano impressionnant dans son exercice de prêche . Très lente et hypnotique , la mise en scène de Paul Thomas Anderson est réussi , une sorte de prêche qui s'orchestre avec une certaine froideur et une vision terriblement grandiose de la folie des hommes .
    Un western dramatique et humain réussi , des acteurs de haut niveau et une intelligence certaine mais qui pousse a la confusion .
    NiERONiMO
    NiERONiMO

Publiée le 21 septembre 2012
    Adapté du roman Pétrole ! (1927), There Will Be Blood est une sorte d’ovni nous hypnotisant 2h38 durant, et ce en nous contant l’ascension lente mais certaine de Daniel Plainview, pétrolier (fictif) du début du XXème siècle ; si le scénario ne paye pas de mine au premier abord, on découvre très rapidement que de par sa réalisation de haute volée, son ambiance si particulière et ses personnages superbement travaillés, que There Will Be Blood de Paul Thomas Anderson tient du chef d’œuvre. La première partie du long-métrage est éloquente en la matière : aucune once de dialogues, seule l’appréhension et l’observation du protagoniste semblant être la figure centrale du film nous est proposé ; l’image se suffit d’ailleurs à elle-même, tandis que les prémices d’une BO exacerbée mais grandiose confère au tout un air franchement captivant. Ainsi absorbé par ce spectacle aussi simple que subtil, on assimile avec aisance les ellipses temporelles accompagnant les étapes principales de la conquête de l’or noir, menée par Daniel Plainview ; on suit avec intérêt son périple, le tout accompagné de son fils H.W, auréolant l’homme d’une aura bienfaisante, familiale. Mais There Will Be Blood, fort de son rythme lent, laisse monter petit à petit une tension d’abord légère, puis de plus en plus dominante, teintant l’ambiance d’une noirceur glaçante ; la qualité renversante de la photographie, la BO aussi étrange que galvanisante et enfin la découverte progressive du véritable Daniel Plainview sont d’autant d’éléments assurant la réussite de ce parti pris pour la lenteur du récit, dont les longueurs s’avèrent être finalement en tout point passionnantes. Concernant la composition du personnage principal du film, on atteint des sommets en terme d’interprétation avec l’immanquable Daniel Day-Lewis, très justement récompensé pour ce rôle hors-norme ; et comme si cela ne suffisait pas, There Will Be Blood se pare d’un casting parfait, avec une foule de seconds rôles en tout points convaincants, car tous parfaitement campés (Paul Dano et Dillon Freasier en tête de file). Bref, on est conquis de bout en bout, même si le film ne s’emballe qu’à de rares (mais intenses) instants ; on apprécie également l’intelligence rare de l’intrigue, qui malgré un sujet peu original au premier abord, ne vas cesser de surprendre avec brio. Il est enfin d’autant plus plaisant de saisir toute la portée de There Will Be Blood (vice de la fortune, de la religion …) dans son ensemble, tandis que son dénouement brutal et sans concession, mais véritablement dantesque, nous apporte les dernières lumières sur le propos de ce long-métrage … incroyable. Un chef d’œuvre de Paul Thomas Anderson donc, porté par une réalisation parfaite et un Daniel Day-Lewis saisissant ; reste l’aura atypique de ce film au combien sublime, mais pas grand public, loin de là.
    Publiée le 4 mars 2013
    Un film magistral porté par le monstre qu'est Day Lewis. Paul Thomas Anderson se plonge dans l'époque sombre de la ruée vers l'or noir pour faire une fois de plus un portrait cynique de l'âme humaine en en montrant les pires recoins. Certes imparfait avec son rythme oscillant mais il reste une petite perle,peut être pas une aussi grande leçon de cinéma que The Master mais un excellent film tout de même grâce à une mise en scène précise qui apporte une grande intensité au film.
    Truman.
    Truman.

Publiée le 1 août 2013
    There Will Be Blood est un drame profond qui dénonce aussi bien l'industrie pétrolière mais aussi la cupidité des hommes , jusqu’où peut mener cette cupidité ? Violence , folie , désespoir , rivalité , solitude , un drame aussi captivant et bouleversant que tétanisant , une plongé dans l’Amérique en quête d'or noir .

Touchant , bouleversant et humain , une des véritables force du film est son acteur principal Daniel Day-Lewis , il m'avait impressionné dans "Lincoln" , il m'avait stupéfié dans "Gangs of New York" en volant la vedette a Leonardo Dicaprio , ici il démontre une fois de plus un talent fou , grandiose et parfait , un des meilleurs acteurs a l'heure actuel ? Je crois bien .
    Les autres acteurs sont bon , Paul Dano est excellent mais physiquement je trouve qu'il ne colle pas au personnage qu'il interprète , un peu trop jeune a mes yeux .
    Et le gamin qui joue le rôle de l'enfant de Daniel a tendance a ne pas jouer comme il faut , enfin bon je lui pardonne c'est qu'un gamin .

On a ensuite une photographie parfaite , splendide et soignée , un cadrage maitrisé et une bande son titanesque ! Whoua dès le début on ressent l'intensité de cette bande son surpuissante , le tout avec des images poignante , ce qui rend le film encore plus beau et captivant .
    Les décors sont magnifique , des paysages sublime et coté costumes rien a signé une vraie réussite .

On pourrait regretter quelques longueurs mais rien de bien gênant , Paul Thomas Anderson signe une odyssée spectaculaire et profonde sur l'homme et l'or noir .
    iceman7582
    iceman7582

Publiée le 19 juin 2011
    Un film hypnotisant! Un peu lent par moment mais c'est pour mieux s'attarder sur les paysages magnifiques sans doute. Daniel Day Lewis est carrément hallucinant dans un rôle qu'on ne lui connaissait pas encore. Le scénario est bien en place et l’atmosphère pesante est omniprésente jusqu’à la scène finale ou grandeur et décadence de l'homme se côtoie dans un ultime soupir de folie qui clos le film en nous laissant sans voix.
    Un film a voir assurément.
    JoRod
    JoRod

Publiée le 3 novembre 2009
    Sublime ! Paul Thomas Anderson, déjà connu pour Magnolia, mais qui rester dans l'ombre des grand réalisateur, singe ici une oeuvre de toute beauté, effrayante d'éfficacité et d'une justesse superbe. La Prestation de Daniel Day Lewis est impréssionante, trés justement récompensé d'un oscar, et celle de Paul Dano trés surprenante. Le scénario est trés bon, l'atmosphère et la musique pesante ce qui rend le film magnifique.
    Un Film qui s'annonce déjà comme un grand classique du cinéma ! A voir absolument 18/20
    Redzing
    Redzing

Publiée le 14 mai 2020
    Daniel Plainview est un pionnier de l'exploitation pétrolière dans l'Ouest américain. Un jour, il apprend l'existence d'un gisement au potentiel énorme dans une petite ville de Californie, et y démarre une installation, mais des rebondissements imprévus surviendront... Gros succès critique à sa sortie, "There Will Be Blood" est avant tout un festin cinématographique. Photographie magnifique et paysages sublimes, plans inspirés et parfois même impressionnants, BO prenante basée sur des instruments classiques, et un fabuleux Daniel Day-Lewis qui domine sans mal l'écran. Mais l'intérêt du film est aussi le traitement de ce protagoniste campé par l'acteur, arriviste misanthrope dont on comprend les sentiments et les contradictions, et surtout rongé par la volonté de réussir. A travers un scénario intelligent, qui se veut comme une critique du capitalisme et de la culture du self-made man très en vogue aux USA, on le suivra sans mal pendant près de 2h40. Face à lui, on repère également Paul Dano, convaincant en prédicateur aux dents longues, manière de tirer également sur le système religieux ! "There Will Be Blood" est donc un drame riche et superbement mis en scène, et fait probablement partie des meilleurs films des années 2000.
    Skipper Mike
    Skipper Mike

Publiée le 31 juillet 2013
    "There Will Be Blood" – rien que le titre est magnifique – est un chef-d’œuvre d'une folle ambition qui parvient à se déployer avec la force des plus grands classiques dans sa volonté de narrer la confrontation par humiliations successives entre un magnat du pétrole et un prédicateur fou. Peignant les travers humains avec exactitude, Paul Thomas Anderson filme des personnages névrosés incarnés par des acteurs puissants – Daniel Day-Lewis est une nouvelle fois parfait, mais n’éclipse pas Paul Dano qui est lui aussi excellent –, dans des décors construits avec minutie. Voir la caméra s'engouffrer dans des puits sans fond ou se faufiler autour de machines suintant le pétrole est jouissif, le balancement des engins répondant aux mouvements des ouvriers. De nombreuses scènes sont ainsi d'une splendeur impressionnante et restent gravées dans la mémoire, notamment l'introduction et la conclusion, et surtout l'incendie dantesque auquel fait face le derrick au milieu du long-métrage. Quant à la musique, elle est complexe et envoûtante, totalement en phase avec l'ambiance du film ; elle contribue même amplement à sa réussite.
    Publiée le 8 août 2013
    Une claque de cinéma. Paul Thomas Anderson nous brosse à travers ses personnages la révolution industrielle, comment elle a changé radicalement l'Homme et sa conception du monde, et comment le basculement des mentalités s'est effectuée. Car c'est bien une analogie qu'effectue le réalisateur à travers ses personnages: Daniel Plainview représente l'industriel et l'industrie en général, sa façon de penser et de voir les choses, alors que Paul Sunday représente le clergé et la puissance religieuse en général, qui se retrouve puissante dans l'obscurantisme général. Dans cette confrontation radicale, aucun vainqueur, malgré une fin en trompe l’œil. L’œuvre porte bien son titre, et tiens sa promesse. Brut de décoffrage, le film mérite qu'on s'y attarde et qu'on savoure toute l'intelligence de construction des personnages et de leurs réactions en fonctions des circonstances. Un excellent film.
    gunbuster
    gunbuster

Publiée le 17 octobre 2008
    C'est le dernier film que je vois, en sachant que les critiques professionnelles et les spectateurs sont unanimes sur ce "chef d'œuvre", alors que la bande-annonce et mon instinct de cinéphile me suggérait 'fortement' le contraire.
    À l'instar de films adulés par une certaine catégorie de spectateurs, qui s'auto-suggère de leur bon goût pour le cinéma, tel que No Country for Old Man, Eternal Sunshine of the spotless Mind, etc.
    Donc un film qui fait évidemment dans la fresque historique de 3 heures à l'instar de Il était une fois en Amérique, de l'Ennui, du vrai, pas ces conneries qu'on voit à la télé et qu'on change de chaîne, non.
    Là c'est vraiment du lourd. Il ne se passe rien : aucun des personnages n'est mis en valeur, aucune histoire pour servir d'ossature au film, aucun rebondissement, aucune scène d'action, aucune réflexion sur la conscience morale, la remise en question.
    Ces 6 heures passent donc bien longuement, une véritable torture pour un cinéphile lambda. Même un documentaire de 45 minutes sur la découverte de l'or noir et les changements qu'elle a amené aurait été plus salutaire et moins chianto-pseudo-intellectuello-passif.
    Non, seulement l'histoire d'un pionnier qui devient riche et finit sa vie, rongé par l'alcool, le tabac, et la solitude tout en nageant dans la richesse.
    Et finissons sur la "musique" : 5 minutes de violons qui grincent, passant en boucle pendant 9 heures de bobines, un vrai supplice.
    À conseiller à ses pires ennemis.
    Julien D
    Julien D

Publiée le 15 août 2013
    C’est un retour très remarqué que nous a offert Paul Thomas Anderson, absent depuis cinq ans du paysage cinématographique, en signant cette image abrupte d’une Amérique post-western se trouvant ses fondements idéologiques encore en vigueur plus d’un siècle plus tard et dont le titre annonce la violence qui en découlera inexorablement (placer la scène finale dans un décor culturellement intemporel est en celà une bonne). There will be blood réussit, dès son ouverture (un premier quart d’heure totalement muet), à instiguer un sentiment d’austérité et de déshumanisation qui va ainsi coller à la peau de ce personnage de Daniel Plainview, auquel Daniel Day Lewis fait partager sa prestance naturelle mais qu’il incarne (sauf dans quelques passages moins inspirés) avec une sobriété et une froideur qui ne font que le rendre plus farouche et antipathique. Face à ce personnage détestable de par son avidité et son individualisme, le jeune prêtre évangéliste qu’incarne Paul Dano se révèle peu à peu être un manipulateur tout aussi agressif et ambitieux. C’est donc la dualité entre ses deux individus, entre les dérives du capitalisme et du puritanisme donc, qui sert de vecteur de controverse dans cette relecture du mythe américain que nous offre ce réalisateur qui, après Hollywood (dans Boogie Nights) et la famille (dans Magnolia), semble s’amuser à égratigner ce que ses compatriotes ont de plus chers. Pendant ces 150 minutes de grand cinéma, la narration elliptique connait hélas des baisses de rythmes dues à des scènes moins captivantes, en particulier dans la seconde partie où la présence du soi-disant frère n’a pour seul intérêt que d’être prétexte à de longs dialogues introspectifs pompeux à souhait afin de créer un tantinet d’empathie envers son héros, c’est sans doute là la plus grosse tard de ce scénario qui traite finalement assez mal les relations entre les personnages. Il n’y a rien à reprocher en revanche à la beauté visuelle de cette reconstitution de ce grand Ouest tel qu’on ne l’avait jamais vu, la qualité de la photographie est en effet tout bonnement sidérante, jouant avec perfection avec les contrastes et sublimant ses paysages. C’est d’ailleurs grâce à ces images éclatantes que certaines scènes, comme celle du derrick en flammes, devinrent inoubliables. La musique composée par le guitariste Jonny Greenwood, elle aussi étonnement moins présente dans le deuxième acte, accentue la grâce de ce bien joli spectacle qui, même s’elle n’a rien de révolutionnaire en soit, est d’ores et déjà qualifié par beaucoup de grand chef d’œuvre.