There Will Be Blood
    4,1
    19041 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur There Will Be Blood ?

Val_Cancun
    Val_Cancun

Publiée le 17 juillet 2014
    Film un brin surcôté à mon sens, qui vaut surtout pour la virtuosité de sa mise en scène. Il faut dire que Paul Thomas Anderson est expert en la matière, et l'a déjà prouvé maintes fois, notamment dans "Boogie nights" ou "Magnolia", pour ne citer que ses oeuvres les plus connues.
    Dans cette optique, le début de "There will be blood" (2007) est somptueux : un gros quart d'heure sans dialogue qui nous plonge dans la ruée vers l'or noir au commencement du XXème siècle, avec un homme seul face aux éléments, creusant la pierre avec des moyens rudimentaires. Après cette introduction magnifique qui peut évoquer "Once upon a time in the west", le film reste encore en apesanteur un bon moment, porté par la réalisation de PTA et l'interprétation du tandem Day-Lewis / Dano.
    La suite du récit m'a moins emballé ; on reste face à une oeuvre pertinente, qui repose beucoup sur l'opposition et le parallèle entre religion et capitalisme, les 2 fondements des Etats-Unis d'Amérique. Les 2 héros qui les incarnent respectivement suivent une trajectoire similaire, rejetant dos-à-dos les extrémistes de chaque tendance. Le propos est passionnant mais l'intrigue l'est un peu moins je trouve, ce qui me fait dire que "TWBB" n'est pas le chef d'oeuvre souvent salué. Les personnages ne suscitent guère d'empathie, et ce western exclusivement masculin est parfois longuet...
    Heureusement la bande originale est fort bien choisie, notamment le thème principal, et le 5ème long-métrage de PTA reste hautement recommandable.
    gbagrami
    gbagrami

Publiée le 12 juin 2011
    C'est d'un profond ennui et sans aucun intérêt, à part peut-être la photographie, dont même on finit par se lasser, tellement c'est toujours la même chose. Inutilement long et pénible à regarder, ce film m'a laissé perplexe quant à l'engouement des critiques. Une seule chose est sûre: étant donné que j'ai détesté Magnolia au plus haut point, ça doit dire que Paul Thomas Anderson n'est vraiment pas un réalisateur que je comprends et que j'apprécie...
    reymi586
    reymi586

Publiée le 12 juin 2010
    Un film noir d'une force incroyable de Paul Thomas Anderson. Le film a pour moi deux grands atouts, l'histoire qui est d'un réalisme troublant et il possède l'un des meilleurs acteurs de tous les temps. Daniel Day-Lewis sait très bien choisir ses rôles et fait toujours une prestation digne de l'Oscar. Le jeune Paul Dano est vraiment pas mal aussi, il dégage quelque chose. Après c'est vrai que c'est très long et qu'il ne se passe pas grand chose. Mais ça reste très intéressant, d'autant plus qu'il n'y a pas eu beaucoup de film sur la course à l'or noir. Je ne suis pas sur non plus de comprendre toujours la psychologie des personnages qui est assez complexe.
    Le cinéphile
    Le cinéphile

Publiée le 21 avril 2014
    Magnifiquement bien filmé, le film de Thomas-Anderson est fatiguant, parfois agaçant surtout a cause de sa musique répétitive et terriblement difficile a supporter pour les oreilles. Mais son oeuvre est également passionnante.
    Der Metzgermeister
    Der Metzgermeister

Publiée le 3 août 2014
    Un drame glaçant dû à une réalisation osée, merci à Paul Anderson, et mémorable grâce à la stupéfiante performance de Day Lewis. Celui-ci campe un père tentant de faire fortune en implantant des puits de pétrole dans tout le pays. Grâce à une habile fourberie, Daniel Plainview s'empare du parcelle de plaine, qui recèle une importante quantité de pétrole. Pourtant l'ambition de ce père de famille cache une peur, pouvant se transformée en folie, une folie qui peut se déchaîner au moindre doute, à la moindre faille ou à la moindre concurrence. Un homme rongé par les craintes, dévouer corps et âme au capitalisme. Day Lewis joue parfaitement, ses yeux brillant sont ceux d'un prédateur opportuniste, son dédain ne fait que l'enfoncer dans son propre mépris qu'il affiche finalement à l’égard de tout le monde à en croire ses dires. Daniel Day Lewis s'investit pleinement dans son personnage. Un jeu d'acteur hors norme pour tout dire. Je salue aussi Paul Dano ( que l'on découvrira réellement un peu plus tard ) qui dans son rôle de prêtre reste des plus intensifs, jusqu'à son dernier bowling. Un prêtre qui s'empare des esprits, infiltre les pensées et parvient finalement à s'opposer face au géant que devient de jour en jour Plainview. La rivalité entre les deux opposants est inouïe : Les moyens mis en oeuvre pour se détruire sont chacune des plus immorales, enfin de compte, je me demandais qui aurai l'audace de commettre l'irréparable. Tout deux se complaisent dans la luxure, commette des crimes, mais malgré leurs différents, ils ne sont pas diamétralement opposés. Un bien beau combat que nous offre ses deux là. La folie du pétrole se préparant à accueillir un monde industriel. Le gangrènage des pipelines du sol des Etats Unis aura au final fait couler beaucoup de sang. Un film assommant et suffocant.
    tixou0
    tixou0

Publiée le 3 août 2019
    Magnifique et tragique, noire comme le pétrole et son âme, rouge comme le sang qu'il fait couler pour nourrir sa fuite en avant : ainsi s'inscrit l'histoire de Daniel Plainview dans l'Histoire américaine du début 20e, en Californie. Le film s'achève sur un "j'ai fini" de son héros qui, ayant atteint la mer et les limites de son ambition dévorante comme de sa solitude inhumaine, accomplit son destin par un ultime crime, à découvert.
    Tout est à louer ici : les images somptueuses, le jeu des interprètes ( Daniel Day-Lewis bien sûr, oscarisé à juste titre, mais aussi le jeune et très remarquable Paul Dano, en prédicateur halluciné), la mise en scène inspirée, la musique collant au plus près à l'action.... Un grand moment, dont on ne sort pas indemne.
    Mosse.
    Mosse.

Publiée le 22 juillet 2010
    Paul Thomas Anderson est un réalisateur que l'on aimerais voir plus souvent, "There Will Be Blood" ( 2008 ) n'est que son 5ème film en tant que réalisateur en 12 ans! Mais quel film! Sans doutes une des meilleures réalisation et photographie de l'année! Une histoire pas spécialement passionnante mais extrêmement bien mise en scène et magistralement interprétée : Daniel Day-Lewis mérite mille fois son Golden Globe et son Oscar! Autre grand acteur du film, mais à ranger plutôt du côté révélation, Paul Dano. Après "Little Miss Sunshine" ( Jonathan Dayton & Valerie Faris, 2006 ) où il était dans la peau d'un ado un peu dérangé et prêt à tout pour devenir pilote ( même à ne plus parler avant d'avoir eu la permission! ), il campe ici, une nouvelle fois, un personnage un peu dingue ; un prêtre aux méthodes quelques peu radicales...
    Un excellent film peut-être un peu trop long et lent à l'histoire qui manque un peu de piquant, mais PTA nous livre tout de même une fresque grandiose qui restera comme un des meilleur film de l'année!
    Publiée le 31 mars 2016
    Une histoire dans laquelle on rentre facilement et où l'on découvre les joies de la ruée vers l'or bleu. Les petits gens qui sont arnaqués soi-disant pour "leurs terres" alors que coulent des millions de dollars sous leurs pieds. Le film s'avèrera au final un peu long mais très bon. Daniel day-lewis nous livre un personnage dantesque !
    Publiée le 17 février 2016
    Un très bon film dramatique porté par une excellente interprétation de Daniel Day-Lewis ( Oscar du meilleur acteur pour ce rôle ), effrayant et attachant à la fois ! Je conseille ce film à tout amateur de films cultes car s'en est un . Si je devais reprocher une chose au film , c'est que le personnage d'Eli est parfois horripilant en prophète éclairé . Mais à voir absolument !
    azurtlse
    azurtlse

Publiée le 21 février 2021
    Je viens de voir ce film sur Arte, je le trouve tellement mauvais, que je n'ai même pas envie de le commenter!
    Publiée le 12 septembre 2015
    Pff aïe aïe aïe pas terrible pas terrible... Pas très intéressant, trop de lenteurs, pratiquement pas d'action, on ne voit pas ou ils veulent en venir avec cette histoire totalement farfelue, c'est super long (160 minutes), on s'ennui !... Evitable, encore un prétendu "chef d'œuvre ayant les allures d'un grand classique".
    Glumdops
    Glumdops

Publiée le 3 novembre 2013
    P.T.Anderson signe la un véritable chef d'oeuvre...
    Tout est parfait: mise en scène, interprétation, casting, scénario.
    Publiée le 3 mai 2008
    Faux chef-d'oeuvre !

Un film plat et ennuyeux, un héros antipathique totalement surjoué par Daniel D. Lewis.
    Vraiment j'ai du mal à saisir l'engouement pour ce film.

A oublier.
    Publiée le 31 octobre 2010
    Une musique nulle, voire pénible, style film d'angoisse tout le long alors qu'il ne se passe à peu près rien, un scénario indigent voire pas toujours bien ficelé, des dialogues pour le moins pauvres, voilà vraiment un film dont on peux se passer. Daniel Day Lewis aurait aussi pu se passer de ce rôle de psychopathe. Je crois que ceux qui ont trouvé ce film génial ont beaucoup d'imagination pour y voir ce qu'il n'y a pas. Si au moins le scénar avait développé le contexte historique pétrolier et les méthodes de prise de contrôle de l'industrie du pétrole US par la Standard Oil de Rockefeller, nosu aurions bénéficié d'une valeur historique qu'on ne peut lui attribuer en l'état, les quelques rares allusions étant bien trop timides.
    Sandy06
    Sandy06

Publiée le 18 juillet 2022
    J'attendais ce film avec impatience. Je pensais voir une grande fresque de l'Ouest Américain : une grande Saga familiale sur plusieurs générations. Mais RIEN. Quelle déception ! On voit Daniel Day-Lewis dans chaque plan. Tout repose sur ses épaules. Pas de rôle secondaires. Très peu de dialogues. Pas vraiment de scénario. Des longueurs à s'endormir.... Et une musique de fond insupportable. En fait, ce n'est pas de la musique, ce sont des sons électroniques anxiogènes qui ressemblent à des bruitages de documentaires débiles de la TNT : ça m'a sérieusement tapé sur le nerfs et ça m'a complètement gâché le film. A fuir !