There Will Be Blood
    4,1
    19037 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur There Will Be Blood ?

vinetodelveccio
    vinetodelveccio

Publiée le 26 février 2014
    Un film fascinant, superbement mis en images et interprété. Paul T. Anderson est un véritable maître du cinéma et signe une œuvre absolument sublime, à la fois sur la forme et sur le fond. La photo, tout d'abord est magnifique et la mise en scène est un vrai bonheur : des plans incroyables, des scènes d'anthologie avec une caméra "soyeuse" qui se fait oublier et glisse avec une fluidité absolue. Les scènes de dialogues et de face-à-face sont à la hauteur des majestueux plans du mythique far-west. La bande originale qui accompagne le film est renversante de beauté et la musique intervient toujours là où il faut. On ajoutera des personnages fascinants incarnés par des acteurs tous géniaux et un scénario ébouriffant : on se retrouve donc devant un film parfait, tétanisant, fascinant, renversant de beauté qui paralyse par son pessimisme sur la nature humaine.
    Publiée le 6 avril 2010
    Ce film est d'un ennui mortel.
    On se fout de l'histoire sans intérêt de ce mauvais type.
    A conseiller à vos ennemis.
    Et une piqure de rappel : si le film a l'air chiant mais que les critiques ont adoré, c'est souvent que le film est très chiant.
    TTNOUGAT
    TTNOUGAT

Publiée le 29 mars 2008
    Il faut constater parfois que les critiques professionnels se font avoir par la nouveauté,la qualité des images,celles des décors,des reconstitutions historiques ,par l'originalité de la musique et surtout par la qualité du jeu des acteurs.Aucun doute Day-lewis mérite son Oscar.Le film lui est long,rasoir,malsain et malhonnête intellectuellement.Cette nouvelle culture de la médiocrité,de la petitesse,de la tricherie est vraiment sans intérêt...Tout est négatif dans ce film jusqu'à faire exister des personnages que l'on ne retrouve que dans les mauvais romans...Evidemment c'est impressionnant comme lorsque on arrive sur les lieux d'un grave accident mais où est l'art dans tout cela?Il faut choisir le fantastique ou le réalisme,je n'aime vraiment pas les metteurs en scène qui ne respectent pas les spectateurs...Il ne suffit pas de nous en mettre plein la vue et les oreilles pour être un bon.Mais il faut croire que ceux qui ont aimé apprécient 150 minutes durant la compagnie des ignobles,les gros plans laids et interminables,les silences qui veulent en dire long et l'absence totale d'émotion cinématographique.Beaucoup se sont ennuyés d'après ce que j'ai pu lire...Bizarre...Vous avez dit bizarre.
    adicte
    adicte

Publiée le 25 mai 2013
    Daniel, qu'est ce que tu nous a fait là?? Nul, nul et nul, mais, argumentons:
    - un scénario stupide et sans intérêt qui n'est qu'un prétexte à la réalisation d'un film atypique certes, mais surtout très mauvais
    - pas de fil conducteur, de suspens, des personnages inconnus, peu esquissés et antipathiques
    - une "musique" qui se voudrait alternative (?) mais qui n'arrange rien à ce tableau sordide.
    Un film malsain, ennuyeux, que j'ai pourtant regardé jusqu'au bout "pour voir", pour voir quoi, à part les beaux paysages de l'ouest américain? Je me le demande encore...
    Il semble que ce film est fait pour nous agacer, jouer avec nos nerfs, il crispe, met mal à l'aise et surtout, il ennuie... Si c'était le but, le réalisateur et les acteurs ont magistralement réussi!!
    Absolument aucun intérêt, on est loin de la grande fresque dépeinte par les critiques qui, non contents de descendre les films classiques car trop classiques, se veulent avant-gardistes en encensant un film qu'ils estiment original, et qui ne l'est pourtant que de par sa pauvreté de contenu. Économisez votre temps, abstenez vous.
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Publiée le 24 juillet 2010
    A l’image du récent “No Country For Old Men”, autre production Paramount Vantage, ce dernier film de Paul Thomas Anderson ne s’embarrasse pas de fioritures et rentre directement dans le vif du sujet. On est tout de suite capté par l’histoire et on n’en décroche pas tant l’ensemble est maîtrisé et remarquablement interprété. Pour faire simple, la première heure de ce film est excellente, sa dernière demi-heure aussi. Malheureusement, subsiste entre les deux un drôle de ventre mou où le rythme semble retomber, où l’histoire finit par s’enliser. Si on ajoute à cela une musique criarde et horripilante dont on a du mal à saisir la pertinence dans un film si sobre, vous comprendrez que ce film n’est pas exempt de tout reproche. Cependant, nul doute que "There Will Be Blood" a de la force et de la personnalité, et il doit beaucoup à la saisissante prestation du récemment oscarisé Daniel Day-Lewis. En somme, les qualités de ce film sont suffisamment nombreuse pour qu’on s’ose à aller le voir.
    bobmorane63
    bobmorane63

Publiée le 27 février 2008
    Ce film est tout simplement un chef d'oeuvre!!! J'aime beaucoup le cinéma de Paul Thomas Anderson. Dans "Boogie nights", sa virtuose réalisation ressemble aux films de Martin Scorsese, "Magnolia" se rapprocherait plus du cinéma de Robert Altman et "Punch Drunk Love", malheureusement, je ne l'ai pas vu. Aprés cinq ans d'absence, le réalisateur revient devant nos écrans des salles obscures sur l'histoire qui s'étale pendant plusieurs années au début du 20eme Siècle d'un père accompagné de son petit garçon à la recherche de terrain pour creuser et trouver du pétrole. Un jeune homme au croyance religieuse catholique vient à la rencontre du chercheur pour lui dire qu'il a trouvé un terrain remplit de pétrole et demande en échange 10 000 Dollars en cas de résultat pour pouvoir construire une église. L'attente est au rendez-vous, malgré une équipe affaiblie par la surproductivité et les dégats matériels et mortels. Des querelles familiales et partenariats accompagneront le reste du film... C'est un plaisir de retrouver le grand cinéaste Paul Thomas Anderson qui nous livre là un trés bon film, accompagné par une musique prenante et des scènes qui feront date. Mais le plus impressionnant et le plus intérressant dans "There will be blood", c'est l'interprétation de Daniel Day Lewis et le jeune Paul Dano. Le premier livre une composition magistrale auquel l'Oscar du meilleur acteur est amplemant mérité et dont l'interprétation est à montrer dans les écoles de théatres Françaises ou "L'actor studio" à Hollywood, du pur génie quoi. Le second, Paul Dano est quant à lui exceptionnel, notamment pour les scènes de prières vertigineuses. Un futur grand espoir du cinéma Américain à suivre. Sinon, "There will be blood" est un trés grand film à ne pas manquer.
    Alain D.
    Alain D.

Publiée le 21 mars 2020
    Adapté et mis en scène par Paul Thomas Anderson, ce drame nous conte avec lenteur et minutie une histoire poignante, avec une belle progression dans l'intensité dramatique. Elle est soutenue par de belles images et une BO efficace. Paul Thomas Anderson nous propose des images de grande qualité et des scènes saisissantes. Le casting nous offre la belle prestation d'acteur de Daniel Day-Lewis, excellent dans ce rôle ingrat de combattant haineux et assoiffé de réussite. Paul Dano, est lui aussi très bon dans celui du prêtre Eli plutôt illuminé.
    Le pitch : En 1902, les hommes travaillent dur dans les mines de Californie, cherchant l'argent ou l'or mais Daniel Plainview spoiler: découvre un gisement de pétrole. Quelques années plus tard il est riche et devient un puissant pétrolier, négociateur de prospections.
    NewBoorn
    NewBoorn

Publiée le 23 décembre 2012
    Un immense Daniel Day-Lewis au service d'une oeuvre dont la réalisation est proche de la perfection Kubrickienne.
    Caine78
    Caine78

Publiée le 3 octobre 2010
    Rare sont les films dont l'impact sont aussi forts que cela qu'est ce "There Will Be Blood" sur nous. Dès le départ, on est emporté par le souffle constructeur (et destructeur) initié par Paul Thomas Anderson, tant par sa manière de décrire un anti-héros totalement fascinant, que par une époque ou l'argent et la religion sont les sources de tous les péchés et de tous les maux. Mais on est aussi stupéfait par les éblouissantes idées fusant durant ces 148 minutes, notamment certains plans littéralement à tomber. De plus, la scène de la tour est un bouleversant moment de cinéma, détruisant littéralement tout sur son passage. On pourra alors peut-être très légèrement regretter une deuxième partie un peu plus classique et peut-être un peu moins prenante, mais il n'en demeure pas moins qu'au final, l'ensemble reste toujours aussi éblouissant, dégageant une force, un ton, une personnalité comme il est rare d'en voir aujourd'hui au cinéma. Bref, vous l'aurez compris : ce "There Will Be Blood" est une oeuvre terrassante, dont on sort remué, bouleversant, et encore plus amoureux du cinéma qu'on ne l'était en rentrant dans la salle. Inoubliable.
    fandecaoch
    fandecaoch

Publiée le 24 novembre 2012
    There Will Be Blood : Je viens de me regarder un monument du cinéma, tout simplement. Je me disais en lisant le scénario et la longueur de ce film : bof, 2H38 ça va être long et ennuyeux, et pas intéressant. Et bien, j’étais a des années lumière du résultat car ce film vous plonge dans une histoire captivant et prenant au possible, sans le moindre envie de zappé le film et vraiment avec ce film, je me suis prit une claque tellement il est énorme. 2h38 de cinéma, tout simplement, 2h38 ou tu a l’impression de voir une sacré histoire qui dure sur le long terme. Car ce que je veux dire, c’est que tu le sen que sa dure 2H38, tu a l’impression d’avoir vu un grand moment assez long, du au rythme du film lent. Contrairement a par exemple Skyfall (qui est juste énorme comme film) qui dure un peu près le même temps mais ou l’histoire se déroule sur deux, trois jours, alors tu a l’impression que c’est trois jours ce passé vite et son plus intense, ce qui est le cas mais tu n’a pas la même notion du temps entre ces deux film. Car dans le film, l’histoire s’étale sur plusieurs mois, plusieurs années. Mais c’est un point positif pour ce film qu’on sent que c’est long, on voit qui on prend son temps, qui pose les choses, les personnages et les dialogues, mais c’est ça qui est énorme dans ce film : on a l’impressionne de vivre une sacré bonne long histoire. Car oui, il faut dire que l’histoire est prenante des le début, on est plongé dans cette histoire sur l’agriculture et la folie d’un homme avec le pétrole. On est dedans jusqu’aux générique de fin : aucun moment d’ennuie. Une histoire, captivant, soigné sur tous ce qui est personnages, dialogue, ambiance, rythmé… Vraiment, on est devant un film maitrisé et abouti sur tous les points, a tout les niveaux. Comme aussi, la réalisation qui est juste sublime, du grand art : tout simplement magnifique. Les plans de caméra sont sublime : posés sur des paysages genre western/désert, vraiment de toute beauté. Une mise en scène simple et pose : c’est ça du vrai cinéma. Enfin voila, réalisation irréprochable et maitrisé, ils savent nous plongé dans leur histoire. Grâce aussi aux musiques et à l’ambiance sonore, une fois de plus maitrisé de façon magistrale, comme tout le film d’ailleurs. Et pour finir, les acteurs qui sont tous très convaincant et d’une justesse et d’un réalisme qui rend réaliste et vivant cette histoire : bravo a eux noté que on a le droit aussi est un excellent casting (Daniel Day-Lewis, Paul Dano…). Enfin voila, ça c’est du grand art, ça c’est du cinéma, il mérite amplement ces deux oscars, il aurait même mérité plus. Franchement, ça fait plaisir de mettre trompé sur ce film car ce que j’ai vu : c’est tout simplement un chef-d’œuvre du 7 art.
    cylon86
    cylon86

Publiée le 15 octobre 2012
    Encensé par toutes les critiques, "There Will Be Blood" est un film dont la première vision est déroutante et il faut le revoir pour saisir l'ampleur de ce chef-d’œuvre qui n'a pas usurpé sa réputation. Paul Thomas Anderson confronte les deux grandes valeurs américaines que sont l'argent et la religion et parle d'un pays en construction où la course au pétrole a remplacé la ruée vers l'or mais les conflits ne changent pas et le pasteur d'une petite communauté voit d'un mauvais œil l'arrivée d'un prospecteur qui fait construire des puits dans les environs. Daniel Day-Lewis est une nouvelle fois magistral et intense dans le rôle de l'avide et impitoyable Daniel Plainview et dans le rôle du prêtre charismatique et charlatan, Paul Dano est éclatant, faisant face avec talent du haut de ses 24 ans au géant qu'est Day-Lewis. Leurs confrontations sont d'ailleurs les meilleurs moments du film jusqu'au final brutal qui justifie bien le titre. Et Anderson filme ces conflits et cette avidité de pouvoir avec talent (la scène d'incendie du derrick), le tout sublimé par la musique de Jonny Greenwood qui ne fait qu'intensifier un sujet déjà fort, porté par deux acteurs au sommet.
    Vivien D.
    Vivien D.

Publiée le 30 décembre 2009
    Grande déception!! J'ai entendu beaucoup de bien de ce film... et je comprend à peine pourquoi, peut être le jeu de l'acteur principal?..., trop peu face à 2h40 d'ennui.
    blig
    blig

Publiée le 1 septembre 2012
    C'est beaucoup trop long. La scène d'intro est bien cependant, bien que prétentieuse. Hélas c'est tout le film qui est comme ça.
    fab_sub
    fab_sub

Publiée le 18 octobre 2008
    Coment tué un film avec une musique de fond stridante !
    Martin P.
    Martin P.

Publiée le 22 janvier 2013
    Une adaptation qui pue le pétrole et le sang réussie et un oscar pour Daniel Day Lewis amplement mérité. Dans la peau de Daniel Plainview, magnat du pétrole complètement perverti par l'argent, il prouve ici qu'il est l'un des meilleurs acteurs de tous les temps (rien que ça). Pour ce qui est de la réalisation, Paul Thomas Anderson confirme toutes les attentes que l'on avait pu placer en lui, notamment suite à son chef d'oeuvre Magnolia. La photographie est on ne peux plus impec', l'ambiance parfaitement maîtrisé, une tension omniprésente pendant 2h30 jusqu'à ce dénouement dantesque... Du très, très, très grand Cinéma.