La Nuit nous appartient
    18789 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Nuit nous appartient ?

bobmorane63
    bobmorane63

Publiée le 9 décembre 2007
    Aimant beaucoup le cinéma de James Gray qui est, à mon point de vue, un cinéaste sous-estimé qui a pourtant fait deux chefs d'oeuvres avec "Little Odessa" et "The Yards", j'attendais avec impatience son nouveau long métrage, "La nuit nous appartient" avec deux acteurs fétiches du réalisateur qui produisent le film, Joaquin Phoenix et Mark Wahlberg. Le réalisateur mélange deux thèmes qui ont fait sa popularité, la valeur de la famille et la mafia, qui rappelle une certaine trilogie réalisé dans les années 70 par Francis Ford Coppola, "Le parrain". Le héros, Joaquin Phoenix (impeccable), patron de discothèque, apprend par son frère (Mark Wahlberg excellent) et son père(Robert Duvall touchant de vieillesse) que la mafia Russe se sert de sa boite pour faire du traffic de drogue. Le héros se trouve coincé en plein milieu entre le boulot et la famille mais les choses changent quand son frère est blessé gravement par les Russes.... Troisieme réalisation plutot réussit pour James Gray mais je lui mets trois étoiles car je m'attendais à mieux chez le réalisateur, peut etre trop excité de découvrir ce film. "La nuit nous appartient se passe dans les années 80 dont on reconnait la bande originale de l'époque. Bonne description de la police Américaine qui nous change de la France avec par exemple "Taxi" qui se moque plutot des policiers. Excellentes interprétations des acteurs, mis a part que Eva Mendés est un peu trop maquillé (je la preferes naturellement (rire)). Sinon le film est un bon polar a voir.
    Maqroll
    Maqroll

Publiée le 7 juin 2009
    Dès les premières images, j'ai eu un grand choc et l'impression que ce polar noir était au cinéma ce que Sanctuaire de Faulkner était à la littérature, c'est-à-dire (comme le disait Sartre dans la préface du livre) concrétisant l'irruption de la tragédie grecque dans ce genre jusque là très conventionnel. Dans We Own the Night, on est chez Sophocle et chez les Atrides, dans une famille où les liens du sang vont jusqu'au ravage et à la mort. Ce thème de la famille, toujours majeur dans les films de James Gray, est ici magnifié dans une histoire d'amour et de trahison portée par un scénario qui touche au sublime. Par ailleurs, on est aussi dans le nouveau cinéma américain, celui représenté également par Wes Anderson, Sam Mendes ou Darren Aronofsky, un cinéma extraordinairement cultivé et passionné d'humanité, qui ne refuse aucune question essentielle. Au niveau technique, on est baigné tout au long du film dans une atmosphère particulière, faite d'éclairages décalés et d'une utilisation originale (très lyrique tout en étant discrète) de la musique. La mise en scène est une leçon d'efficacité retenue et les acteurs (de Joaquin Phoenix, à Robert Duvall en passant par Eva Mendes et Mark Wahlberg) sont tous parfaits. Un film fort et violent comme la vie, qui véhicule une conception sublimée du cinéma et qui laisse à tout jamais une empreinte de sang et de passion, ou de "bruit et de fureur", pour en revenir à Faulkner...
    Selingues G
    Selingues G

Publiée le 17 mai 2010
    James Gray termine sa trilogie sur les relations difficiles dans certaines familles de New York. Avec une réalisation pesante et un film menait par un trio d’acteurs époustouflants : Marc Whelberg, Joaquim Phoenix et Robert Duval. Gray démontre tout son talent dans la manière de dépeindre des conflits familiaux. Avec un scénario en béton et de nombreux rebondissements, le film montre le génie du réalisateur a signé un polar de virtuose mais le film manque de scènes d’actions et souffre de lenteur dans la description du milieu de la drogue, cela peut lasser le spectateur.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 2 décembre 2007
    Avec seulement trois films au compteur, James Gray se fait rare dans le monde du cinéma. D’autant plus, qu’il nous faut à chaque fois patienter relativement longtemps pour découvrir ses nouveaux films, en atteste sa filmographie : Little Odessa (1995), The Yards (2000) et après sept ans d’attente (!), le revoici enfin avec La Nuit nous appartient, un sombre thriller réunissant comme il se doit, un casting splendide à vous en donner l’eau à la bouche !
    New York, fin des années 80, une famille déchirée en deux. Le père est policier, l’un de ses fils aussi. L’autre s’occupe d’une boîte de nuit appartenant aux Russes, dont eux, s’en servent pour écouler leur stock de came.
    Alors que la tension monte de plus en plus entre les forces de l’ordre et la mafia, Bobby doit choisir son camp, celui où tout est permis ou celui de la justice et de la famille. Face aux menaces qui règnent sur sa famille, il va choisir de rejoindre les siens afin que les choses ne s’enveniment pas plus qu’elles ne le sont déjà.
    Avec un scénario béton, accrocheur et qui évite les clichés types, James Gray nous séduit d’emblée. On entre dans le vif du sujet et ce, jusqu’à la fin.
    Une mise en scène soignée et surtout, des interprétations d’un niveau bien plus élevé que l’on ne pouvait l’imaginer !
    On retrouve dans cette superbe distribution, le trio de choc : Robert Duvall, Mark Wahlberg et l’impressionnant Joaquin Phoenix aux cotés d’une radieuse Eva Mendes.
    On se demandera toujours comment se fait-il que le film soit reparti bredouille du 60ème Festival de Cannes, pourtant bien sélectionné en compétition officielle !
    tomPSGcinema
    tomPSGcinema

Publiée le 24 juillet 2010
    Voici un très bon film policier de la part du réalisateur James Gray. C'est un long métrage qui possède de bons moments d'actions mais également des moments beaucoup plus intimes et émouvantes.
    Les interprètes sont tous excellents :Joaquin Phoenix, Robert Duvall et Mark Wahlberg forment un trio familial vraiment très convaincant. A noter également dans le casting la sublime Eva Mendes qui sait elle aussi jouer juste au moment ou il faut. C'est donc un film policier que je conseille vraiment à ceux qui ne l'ont pas vu car ce fût pour moi une très bonne surprise. Seul petit bémol, le film met du temps à se mettre en route, les 20 premières minutes sont en peu dures a passer car il ne se passe pas grand chose. Mais après l'histoire est vraiment passionnante.
    Loskof
    Loskof

Publiée le 20 décembre 2012
    Même s'il possède des qualités indéniables, notamment son casting, la Nuit nous Appartient ne m'a guère ému. Le thème de la filiation plombe complètement l'histoire et empêche le reste de se développer, bridant ainsi le suspens lié à l'histoire. Et même si on passe un bon moment, les longueurs s'accumulent, on décroche souvent, puis on raccroche, etc. Dans le genre films de gangsters ou de mafia il y a bien mieux selon moi et ce n'est pas le fait de voir Eva Mendes qui me fera changer d'avis !
    moket
    moket

Publiée le 4 novembre 2018
    ENORME !!! Un film d'anthologie ! Un polar bien à l'ancienne, rude, poignant, intense, interprété de manière exceptionnelle et magnifiquement réalisé. Des scènes d'anthologie (comme la course poursuite sous la pluie), de l'émotion, un excellent scénario : le film vous prend aux tripes et ne vous lâche pas...
    Hastur64
    Hastur64

Publiée le 10 décembre 2009
    Sobre, fort, complexe, voilà les adjectifs qui me viennent instantanément à l’esprit quand je pense à ce film. James Gray dans une mise en scène à la fois intimiste et lyrique nous plonge dans le New York de la fin des années 80 quand la cocaïne et les drogues en général commencent à submerger les rues. Il utilise ce fond scénaristique pour mettre en scène une famille, un père et ces deux fils, où l‘apparente sédition d’un des membres est une plaie qui détruire la famille. L’un comme son père est policier et n’a de cesse que de s’investir complètement dans son job au risque de perdre sa famille, l’autre (fantastique Joaquim Phoenix) électron libre manage une boite de nuit sous le nom de jeune fille de sa mère pour tenter de s’éloigner le plus possible de sa famille de flic. A travers ces deux personnages c’est l’histoire de deux changements de vie qui se raconte ainsi que la renaissance d’une affection fraternelle qui s’était dissoute au cours du temps. L’action est un moteur de l’intrigue et non un moyen de faire du spectacle, d’ailleurs celle-ci est toujours film d’un point de vue subjectif et non extérieur ce qui la rend spectaculaire mais encrée dans un réalisme saisissant. Le film dure quasiment 2h mais on ne les voit absolument pas passées tant James Gray arrive à nous immerger dans son film. Un grand et bon moment de cinéma à voir sans plus attendre pour ceux qui n’auraient pas encore eu ce plaisir.
    Kloden
    Kloden

Publiée le 9 janvier 2013
    Quoi de plus normal que de se bonifier avec l'expérience ? James Gray confirme cette généralité avec un troisième polar new-yorkais impressionnant de maîtrise. Et pour cause, We own the night allie un scénario subtil à une la grande profondeur de ses personnages et des situations auxquelles ils se confrontent. Le casting est sublime, et il n'en faut pas moins pour être à la hauteur d'un drame cornélien tel que celui-ci. La réalisation de Gray, toujours sobre mais classe, m'a cependant un peu moins impressionné que pour Little Odessa ou The Yards. Enfin, si l'on exclut des scènes d'action qui témoignent d'une nouvelle - et impressionnante - maestria (ou plus exactement d'un nouveau domaine dans lequel celle-ci s'exerce). Bref, un polar au-dessus du lot, qui n'invente rien, mais témoigne d'un talent indéniable chez un jeune réalisateur à suivre.
    UnitedArtists
    UnitedArtists

Publiée le 2 février 2015
    La nuit nous appartient est le premier film que je regarde réalisé par James Gray. Son long-métrage a été en compétition lors du festival de Cannes et les critiques ont été plus que favorables. En effet ce thriller est d'une grande qualité, le jeune cinéaste américain nous plonge dans une débauche de drogue en tout genre mais aussi dans un drame familial car oui, ce film repose énormément sur la famille, les amis, envers qui on fait confiance... Gray est brillant dans sa mise en scène nous offrant des séquences de tensions fantastiques, majestueuses, on est accroché à son siège, on s'attache énormément aux personnages magnifiquement interprétés par le duo Joaquin Phoenix et Mark Wahlberg, le prestation est loin de passer inaperçue tout comme la sublime Eva Mendes. Quand aux quelques scènes d'actions, elles sont certes peu nombreuses a mon goût ce qui est plutôt dommage mais très bien réalisées, très prenantes. On je cesse d'en redemander, l'écriture est simple mais très juste et réaliste. De plus la photographie du film est très belle (comme dans tous ces films selon les rumeurs) et la bande originale nous offre de jolis moments d'émotions et d'adrénaline. Donc on ne peut pas le nier, Gray métrique son sujet de A à Z en tout point que ce soit dans le scénario, la direction d'acteurs,.. C'est très propre mais si j'aurais préféré quelque chose de plus nerveux au niveau des scènes d'action. Donc pour conclure, La nuit nous apparient est un superbe thriller mené par un casting 5 étoile et réalisé
    par un cinéaste bourré de talent a suivre de très près. Très bon film !
    The Claw
    The Claw

Publiée le 3 février 2015
    Un excellent polar avec tous les ingrédients du genre : trafic de drogue, fusillades, trahisons, etc... les acteurs sont tous très bons dans leurs rôles respectifs, la mise en scène est à la fois énergique et posée, et la bande son est magnifique. Bref, un modèle du genre.
    wesleybodin
    wesleybodin

Publiée le 26 août 2009
    Quand il est question de polar musclé, James Gray est un maître incontestable !
    gunbuster
    gunbuster

Publiée le 31 août 2008
    La bonne chose avec ce réalisateur, c'est qu'il ne sort pas de mauvais polars tous les 2 ans.
    Non, seulement tous les 7 ans...
    Le film me fait penser à The Good German, où le réalisateur décide de faire un film d'époque mais comme à l'époque, sans avoir pris de recul sur cette époque et sans utiliser une mise en scène "vivante" et proche de nous.
    Ici, on a droit à un polar des années 80 fait plus de 20 ans après les faits mais sans aucun travail là-dessus par rapport aux polars des années 80. Donc sans intérêt.
    Et ce qui m'a le plus saoulé, c'est le côté mélo-drame que prends le film durant les 3/4 de sa durée. On voit Joaquin Phoenix, Mark Whalberg et Robert Duvall faire la gueule pendant 4 heures, insoutenable calvaire que dure ce "film".
    Si au moins l'intrigue était intéressante et originale, si les personnages étaient empathiques et réellement émouvants, mais non! Rien de tout ça.
    Joaquin Phoenix agit comme un enfant de 9 ans durant tout le film, se fout royalement de sa petite amie,
    Le départ de la bimbo porto-ricaine Eva Mendes, aussi prévisible qu'inopportun, n'a d'égal que l'attente de la part de chaque spectateur que le personnage de Phoenix se fasse descendre au ralenti avec des violons et des pleurs lors de son enterrement, pour le courage et le sacrifice au nom de la Liberté et de la Justice.
    Ce qui aurait été accueillit comme un soulagement, dans le même ordre d'idée que la fin de cet (inter)minable film. Mais même pas, seulement une vengeance aussi gratuite qu'inutile.
    Plus jamais ça!
    Nyns
    Nyns

Publiée le 19 septembre 2015
    En lisant le résumé on se dit : Ok le genre de film qu’on a déjà vu 15 000 fois. Un bon thriller de base avec un sujet bien vendeur : trafic de drogue et indic… bref, on est sur la réserve et ça peut se comprendre. Après quelques minutes de visionnage on commence à se redresser du canapé : je suis peut-être allé trop vite, ça, ça sent le thriller de qualité ! Et croyez moi, il n’y en a pas tant que ça finalement. Donc un pari audacieux pour James Gray qui a travaillé avec un scénario assez simple et nous laisse avec une mise en scène stupéfiante, impeccable : du très bon travail. Certaines scènes sont dignes des plus grands cinéastes (mais finalement il commence lui même à en faire partie). Notamment celle de la course poursuite en voiture qui est incroyable, la tension est à son comble, c’est grandiose. Le suspense est du domaine classique mais nous tient jusqu'à la fin, ce n’est pas surchargé en actions, juste ce qu’il faut. Un autre point fort de ce film : la mise en place de l’intrigue. Comme un puzzle, les scènes s’enchainent les unes après les autres avec justesse, sans passage à vide. Une question m’est venue : le casting ne serait-il pas un tantinet stratégique ? En y invitant le grand Robert Duvall, et avec un tel sujet, James Gray ne souhaitait-il pas attirer les inconditionnels de Coppola ? Il a bien fait.
    Ghibliste
    Ghibliste

Publiée le 3 février 2015
    "La Nuit nous Appartient" (un titre qui sonne vraiment bien) c'est avant tout de la classe, la classe de la mise en scène de James Gray, et la classe de l'un de mes acteurs préférés : le charismatique Joaquin Phoenix - le reste du casting étant lui aussi très bon. Ce polar au scénario plutôt classique (ce n'est pas le point fort du film, loin de là) à base de trafic de drogue est avant tout une histoire de famille, et les rapports entre père et fils, comme entre frères, sont assez passionnants... Toutefois, on pourra déplorer quelques scènes un peu trop miraculeuses : spoiler: qu'une balle dans la joue ne tue pas (pourquoi ne pas en avoir tirer une autre ?) passe encore, mais la cascade de Joaquin Phoenix tombant du 2ème étage sur le dos contre une barrière pour seulement quelques côtes cassées, ça fait beaucoup...).
    Pour le reste, en revanche, rien à dire d'autre que c'est très réussi, et on a même droit à une course-poursuite à couper le souffle, des plus nerveuses et impressionnantes. La musique est aussi une part importante du film, utilisée à bon escient elle contribue de belle manière au suspense qui s'en dégage. Un polar intense et captivant donc, d'une grande qualité technique et d'interprétation, qui ne souffre que d'un scénario un peu tiré par les cheveux... Sombre comme une nuit de pleine lune...