Antonio Vivaldi, un prince à Venise
    1,6
    132 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Antonio Vivaldi, un prince à Venise ?

Publiée le 30 août 2007
    Le travail effectué par la réalisateur du film n'est pas simple : sur un sujet, disons, peu commun et pas forcément intéressant pour tous, arriver à nous faire découvrir, voire aimer ce grand musicien qu'était Vivaldi.

La tâche est rude, mais la reconstitution (décor / costumes ...) étant plutôt bien faite on se prend au jeu. Les accompagnements musicaux sont de qualité.

N'étant pas fan particulièrement de musique classique, je me suis intéressé à ce film alliant culture et distraction pour découvrir un grand personnage de musique classique.

A voir pour se cultiver, (re)découvrir la musique classique sans que celà soit rébarbatif !
    Publiée le 31 août 2007
    Ce film n'est ni nul ni super extra...
    L'image est très belle, les costumes et les décors magnifiques, meme si je ne suis pas la seule à déplorer la présence des fils électriques quand meme bien visibles.
    Il y a trop d'erreurs techniques impardonnables dans ce film qui se veut musical : rien n'est synchro, le clavecin qui joue alors qu'on ne l'entend pas, les doigtés sont faux, la chanteuse est affreusement doublée, bref, on voit que ce ne sont pas des musiciens qui ont fait le film!!Dans le fond, c'est un beau film, mais ces défauts trop évidents gâchent tout le plaisir.
    Les acteurs sont formidables, mais j'ai trouvé que l'actrice qui jouait dans le rôle de la cantatrice était franchement mauvaise et pas convainquante pour deux sous, autant en tant que chanteuse qu'en tant qu'actrice. C'en était presque gênant...
    Je ne comprends pas pourquoi ils ont donné des rôles de musiciens à des gens qui n'ont jamais fait de musique de leur vie!!Quand on est acteur et qu'on doit jouer un rôle de musicien dans un film d'une telle popularité, on se prépare, on prend des cours, on regarde des films pour savoir comment faire semblant de chanter au moins. On voit clairement que le film a été bâclé et qu'aucun effort n'a été fait de ce côté là. De ce point de vue, c'est franchement un manque de respect pour le spectateur et pour Vivaldi himself qui doit se retourner dans sa tombe.
    Une autre critique, le film a des longueurs car il y a souvent des extraits de musique trop longs et dans le fond peu d'histoire et un manque de profondeur.
    Quel dommage car l'histoire est belle, j'ai appris des choses intéressantes, et j'adore la musique de Vivaldi.
    Publiée le 1 septembre 2007
    Un film qu'on adore ou qu'on déteste, mais qui (visiblement) ne laisse pas indifférent... Moi j'ai adoré l'ambiance du film, un monde plein de faux-semblants, avec des vénitiens qui passent "6 mois de leurs temps à pêcher, et 6 mois à se faire pardonner" (j'ai adoré cette citation !). Pour une fois ça fait plaisir de voir un film de ce genre sur un écran grand écran de cinéma, alors que la plupart du temps on se dit qu'il vaut mieux attendre le DVD !
    Publiée le 2 septembre 2007
    Très beaux costumes. Très beau Décor (Dommage cependant pour les quelques fils électriques). Histoire méconnue, inédite, et émouvante. Un film qui mérite d'être vu.
    Publiée le 3 septembre 2007
    on m'avait fait découvrir la musique de Vivaldi quand j'avais 10 ans. Grâce à ce film j'ai pu découvrir ce merveilleux compositeur dans l'environnement de son époque, le décor toujours superbe de Venise, les éclairages intérieurs dignes de georges de la Tour, et les costumes d'époque, le tout valorisé par le jeu des acteurs et en particulier Michel Serrault. Je recommande aux parents d'emmener leurs enfants voir ce film pour qu'ils découvrent Vivaldi, son époque, ses difficultés et sa musique magnifique, comme j'aurais moi-même souhaité le découvrir à cet âge.
    Publiée le 7 septembre 2007
    45 h minutes! C'est le temps que nous avons pu tenir à ragarder ce film. Nous avons essayé d elui donenr sa chance mais ce n'était pas la peine. Jamais je n'avais quitté une salle de cinéma en pleine séance eh bien c'est fait!Les costumes sont superbes, la musique aussi...mais ça s'arrête là. Les sauts dans le temps sont trops brusques, le spectateur à du mal a suivre, les rôles sont affreusements interprétés et le doublage est déplorable. MM Serrault et Galabru sont ridicules dans leurs roles. Je mets une très mauvaise note a ce film et je regrette profondément d'avoir payé pour ça !
    Publiée le 10 septembre 2007
    Chouette film ! Je suis admiratif devant le travail accompli ! Le design est superbe, l'époque incroyable, aussi cruelle que notre société de consomation finalement ! mdr. La belle surprise de la rentrée.
    Publiée le 10 septembre 2007
    Un dimanche soir comme un autre, tiens, si j'allais au cinéma voir un film... Je choisis "Vivaldi", et là... GROS COUP DE COEUR ! On est à des années-lumières des super-grosses productions sans âmes : l'époque est reconstituée avec une minutie incroyable, c'est simple : on croirait être à Venise au XVIII ième siècle. On sent que le réalisateur s'est documenté pour faire ce film !
    Du coup, j'étais presque déçu au générique de fin que l'aventure se termine déjà tant j'étais plongé dans le film... J'espère qu'il y aura une version longue en DVD !

UN GRAND BRAVO EN TOUT CAS ! :)
    Publiée le 30 août 2007
    Ce film est un véritable navet, et encore à peine comestible.
    Tout d'abord le jeu des acteurs qui n'est construit que sur un vocabulaire d'époque est vraiment pitoyable. Ensuite la mise en scéne est déplorable, on passe d'une scéne à une autre comme passe d'un magasin à un autre pendant les soldes.
    Quand aux décors,je pense qu'il aurai été bon de supprimer les fils et éclairages électriques pour les scénes extérieurs dans venises.
    J'ai beaucoup aimé la scéne ou Vivaldi ordonne à ses compéres de remettre leurs masques (pour plus de discrétion lors d'une soirée) alors que ces derniers les portent déjà sur eux.( "A l'hopital Velpo...")
    Ce film est vraiment la honte du cinéma français et une véritable escroquerie.
    Nous sommes à des années lumiéres d'"AMADEUS".
    Hélas, Vivaldi
    Certes la musique du prêtre roux est somptueuse, mais les acteurs...
    Serrault en fait des tonnes comme d'habitude, Galabru est ridicule en pontife et je préfère stopper là pour ne pas sabrer le reste.
    Si vous aimez Vivaldi et Venise, et Goldoni, allez voir un petit film qui n'a pas fait beaucoup de bruit mais qui est cent fois plus "vrai" dans l'esprit : "Rouge Venise", vous ne le regrettez pas !
    Publiée le 2 septembre 2007
    quel beau film, cette histoire véritable, tragique de ce musicien de génie qu'était Antonio Vivaldi. C'est à la fois dépaysant, (un voyage à travers la Venise au 18 ème siècle ) instructif. Les costumes sont magnifiques et les décors somptueux( palais vénitiens )sur fond de musique d'opéras ...on se sent révolté contre cet évèque de venise ( bien que la prestation de Michel Serrault en fait un évèque plus sympathique , qu'il n'était en réalité). On se sent concerné par ce qui est arrive à ce pauvre Vivaldi. C'est un fim à voir! la critique est facile, l'art est difficile
    Publiée le 6 septembre 2007
    Un film virtuose, à l'image du compositeur dont il s'inspire. Que ça fait du bien de voir ce genre de films sur Grand Ecran !
    Publiée le 9 septembre 2007
    Pathétique, lamentable ... ou tout simplement mauvais, mauvais, mauvais... Les mauvais dialogues, mal joués, les anachronismes, le scénario plat et insipide, cette succession de tableaux sans raccords les uns avec les autres, la lumière et la qualité des images qui fait penser à un mauvais sitcom (à ce stade, restez chez vous regarder trop belle la vie!!), ce doublage des voix et des instruments insupportable, complété par un mauvais montage... au secours ! Vivaldi ne méritait pas cela ! Est-ce vraiment simplement dû à un manque de budget ??? LE nanar de l'année, sans conteste, nous en sommes sortis ahuris, hésitants entre le fou rire et l'abattement complet devant tant de défauts.
    Publiée le 9 septembre 2007
    Je suis un retraité peu enclin à "surfer sur Internet", comme on dit, mais j'ai eu un vrai coup de coeur pour ce petit film à la facture "classique" qui traite de la vie de ce grand compositeur qu'est Vivaldi. Je ne savais pas qu'il était tombé dans l'oubli pendant si longtemps, preuve que les génies sont parfois largement incompris... Un très beau film en tout cas.
    Publiée le 11 septembre 2007
    Désolé per mon français, un grande film qui m'a fait molto plaisir !
    En vacances à Paris j'ai la chance de voir "Vivaldi, il principe".
    Michel Serrault est excellent, il est d'ailleurs beacoup aimé en Italia depuis "la cage aux folles".

Forza Vivaldi !