Massacre à la tronçonneuse : le commencement
    2,7
    3888 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Massacre à la tronçonneuse : le commencement ?

shuffleup
    shuffleup

Publiée le 28 juillet 2023
    Ce n'est pas le commencement c'est un éternel recommencement. Après un prologue qui explique rapidement l'origine de Leatherface, on nous ressert toujours la même histoire de 2 jeunes couples massacrés par une famille de dégénérés cannibales. Ça se finit comme l'épisode d'avant, dans l'abattoir. Leatherface interprété par un gros musclé pas crédible a encore moins d'importance que dans l'opus précédent, c'est le shérif qui est le méchant principal.
    La réalisation est du niveau téléfilm, avec des gros plans qui bougent pour faire vrai.
    Évitez de perdre 1h35 avec ça.
    santana s' soul
    santana s' soul

Publiée le 25 juin 2023
    Ce massacre à la tronçonneuse est très bon
    Le fait de retracer l'histoire de la famille ewuth ( je ne sais pas l'écrire) est intelligent et bien fait ce qui fait la force de ce film
    ainsi on a une famille sadique qui fait des meurtres avec le plus grand soin et de la pire manière possible

Je regrette cependant que les protagonistes ne soient pas assez développés même si ce n'était pas le but premier, on a une grande différence de qualité d'écriture entre les 2 massacres à la tronçonneuse là on s'en sert comme chair à dépecer

La catégorie slasher est quant à elle réussite avec beaucoup beaucoup de sang et de passages gore.
    Il y a beaucoup de meurtres originaux et qui manquent dans les films slasher d'aujourd'hui ce qui est cool

le seul point négatif est le fait de ne pas mettre en avant learthface, il ne servira qu'à tuer or ce film promettait de développer la famille et pourquoi Learthface était devenue cette machine et appart 3 passages il n'y a rien d'autre sur lui
    Le film se base plus sur le shérif hoyt et si ce dernier est parfait on sent le manque de learthface dans ce film

Conclusion: Regarder ce film c'est un super slasher avec de l'originalité dans ses meurtres et du gore, des antagonistes incroyables mais des protagonistes sans plus et un manque de développement de learthface
    maxime ...
    maxime ...

Publiée le 4 octobre 2022
    The Texas Chainsaw Massacre : The Beginning n'invente rien ! Vraiment rien. On connais belle et bien le petit piège macabre qui se trame, la gentille et jolie jeunesse Ricaine dégommé par des ploucs dégénérés style White Trash cursus au summum. Passé le storytelling au rabais ( je note toutefois " l'effort " de la genèse ), le film de Jonathan Liebesman se révèle plutôt exaltant à découvrir.

Si le film n'est pas très fin ( on ne le lui demande pas forcément non plus ), son rythme lui déchire vraiment tant il y'a notamment sur le départ un stimuli sur cet aspect bien précis. J'en reviens à la petite histoire initiale sur la famille de cinoque, celle-ci est au fond ce que j'ai préféré. Mention à Leatherface dont les apparitions visage caché sous le bandana sont encore plus géniales encore.

Bon, tout ceci est bien sympa mais si au fond on suit le Trip c'est surtout pour sa décharge de violence gratuite et crade au possible, on est servit. spoiler: Les deux premières morts du film sont les mieux exécuté ( oui j'ai conscience de ma phrase, je précise ce n'est que du cinéma !! ). La rapidité du coup de feu de Hoyt qui dégomme le shérif tranche avec le laps de temps employé par Thomas lorsqu'il se charge de son patron. J'ai bien aimé.

Un film qui fait le job à défaut d'être créatif, quelque grosse trainé ici et là ternisse tout de même un peu le délire ...
    Scofield
    Scofield

Publiée le 10 septembre 2022
    Bon film d'horreur avec toute la boucherie qui va de pair. On ne fait pas dans la dentelle et la tronçonneuse mérite d'aller en révision après avoir bien servie. Le scénario est mince, mais le but recherché est de trancher dans le vif, ce qui est le cas. A voir pour les amateurs du genre.
    Publiée le 18 juillet 2022
    Bon prequel mais je préfère la version original et le reboot de 2003 mais celui est bien. De bonne scène terrifiante.
    liamsi
    liamsi

Publiée le 11 juillet 2022
    Un film qui fait honneur à la saga, on y trouve tous les ingrédients : Une ambiance malsaine, du gore, de la violence, et un R. Lee Ermey ultra charismatique dans son rôle de psychopathe.
    Cyril Bureau
    Cyril Bureau

Publiée le 28 mai 2022
    Le Commencement est le meilleur Massacre à la Tronçonneuse sorti a ce jour, une ambiance ancienne, glauque et un sujet bien traité. Beaucoup plus gore et sadique que les autres de la série. On a dans cet épisode droit a un démembrement ou Leatherface s'acharne vraiment sur une personne. Aussi comique par moments (je pense notamment à la scène ou Leatherface découpe les jambe de son grand père qui est vraiment excellente). Après le style du film reste bien spécial et ne se tourne vraiment pas vers un large public. Mention spéciale a la fin, quand Leatherface est caché dans le coffre de la voiture !
    Yohan Le sudiste o6
    Yohan Le sudiste o6

Publiée le 28 décembre 2022
    très bon massacre à la Tronçonneuse ! ! un de mes préférés, les scènes sont vraiment bien joué, le gore est bien au rdv un pure film d'horreur ! !
    videoman29
    videoman29

Publiée le 2 novembre 2021
    Le remake du célèbre « Massacre à la tronçonneuse » (signé Marcus Nispel en 2003) ayant plutôt bien marché, un « préquel » est rapidement envisagé par le producteur, Michael Bay. Cette fois, c'est le réalisateur de « séries B » Jonathan Liebesman qui s'y colle avec un résultat tout à fait honorable. Si le scénario n'apporte pas grand chose à l'histoire de la saga (contrairement à ce que voudrait nous faire croire son titre), il faut bien reconnaître que le film est efficace et ne ternit en aucun cas une franchise qui brille par sa qualité générale. Ainsi, les membres de la famille Hewitt sont toujours aussi débiles et dérangeants et ils massacrent joyeusement tous les pauvres jeunes gens qui passent à leur portée. Les scènes gores sont nombreuses, très bien fichues (entendre par là très sanguinolentes) et le cahier des charges est impeccablement rempli. C'est quasi parfait quoi !
    Pi c
    Pi c

Publiée le 8 juin 2021
    Un slasher efficace et prenant.

(J'écris cette critique en omettant le fait que ce soit un remake et j'oublie donc ces prédécesseurs. Je prends le film comme un simple slasher inspiré de faits réels, les changements de noms, de lieux par rapport au premier de Tobe Hooper ne m'importent pas)

Si on oublie les problèmes de logique ( spoiler: l'accouchement de Leatherface n'aurait pas pu être si rapide
    par exemple ou les diverses apparitions illogiques d'éléments et donc faux-raccords), ainsi que ses ellipses temporelles à foison... Le film est dans sa globalité efficace et instaure une bonne ambiance.

Le générique annonce directement le ton du film, tout comme ces teintes jaunâtres qui le précèdent, rendant l'atmosphère oppressante. Des couleurs qui font en plus un superbe contraste et se marient extrêmement bien avec le sang.
    Il n'a pas la prétention de réinventer la roue, mais honnêtement le film semble n'annoncer que du positif.

Déjà les maquillages et effets spéciaux sont convaincants.
    Les protagonistes sont relativement travaillés et intéressants, bien que parfois caricaturaux, tout comme leurs relations très simplistes. Leurs acteurs sont plutôt corrects d'ailleurs.
    Mais, ce n'est pas comparable aux jeux des acteurs des antogonistes.
    Les membres de cette famille de dégénérés sont tous plus flippants les uns que les autres. En apparence, ils semblent formés une famille lambda par moments. Mais ce n'est rien.
    Ils font froid dans le dos, ce sont des véritables psychopathes aux apparences humaines, qui pensent avoir des valeurs éthiques. Ils ont tous ce regard perturbant et malsain qui fonctionne terriblement bien pour nourrir la cynique ambiance du film.
    Chaque membres de cette famille possèdent spécifiquement quelques choses de dérangeant.
    Le film ne repose pas que sur cette brute de terrifiante de leatherface et sa tronçonneuse, ce n'est même pas l'antagoniste qu'on voit le plus. C'est même celui qu'on voit le moins dans le premier tiers du film.
    Mais ça ne fait que nous languir et rendre son arrivée plus angoissante.
    Avec son incroyable regard perturbant, leatherface reste le méchant de ce film à l'origine des scènes les plus mémorables
    ( spoiler: l'amputation de l'oncle, le dépiautage du visage du jeune soldat ou encore le retour à pied sur la route en direction de chez lui

L'ambiance augmente en tension crescendo, niveau gaure on est servi, bien qu'on est devant quelques choses de classique mais qui fonctionne. Le film nous offre quelques idées originales comme le fait que ce soit un personnage féminin qui doit essayer de sauver les autres, ça change de d'habitude ( spoiler: Ce qui ne change pas par contre c'est le fait qu'on soit certains qu'elle finira par mourir, et qu'elle n'essaie pas de fuir tant qu'elle peut, ce qui ne rend donc pas les personnages attachants malheureusement
    On nous propose aussi quelques éléments inédits et originaux pour moi dans un slasher (comme spoiler: le piège à ours
    par exemple)
    Le film est assez court, ne met pas beaucoup de temps à se mettre en place. Les personnages ne sont pas spécialement attachants je trouve, même si on a de la peine pour eux tout au long du film.
    on pourrait voir une dénonciation de la violence physique et psychique engendrée par la guerre, et les conséquences sont montrées par des troubles que possèdent certains membres de cette famille texane.

Le film se termine sur un beau plan, esthétique et marquant. ( spoiler: je parle bien sûr de ce leatherface sortant de la voiture, marchant transuillement dans la nuit, tronçonneuse à la main...
    La fin et la voix-off nous rappelle aussi que cette famille a existée et replace ainsi la violence proposée par le film dans un contexte possible et réel, ancrant tout de suite le film dans la réalité, ce qui rend presque son visionnage malsain.

Le film possède néanmoins quelques petits défauts :
    Dans le premier tiers du métrage on retrouve certains effets vidéos particuliers et inutiles. Tout comme ces incrustations d'image que je trouve tout aussi inutiles et sans rapport avec le film.
    Pendant le dernier acte, on peut assister à des plans beaucoup trop mouvementés qui ne sont juste pas agréable à regarder. Ce qui n'était peut-être pas l'objectif je pense.

Pour résumer. C'est un très bon slasher qui ne doit pas être comparé à ses prédécesseurs. Il n'est pas spécialement innovant mais il reste très efficace, bien qu'il ne soit pas extrêmement mémorable dans l'ensemble.
    C'est violent, dynamique et sadique, l'histoire est correcte et assez bien amenée. Même si ça ne terrifie pas particulièrement, et nous dérangera pas tant que ça (nous sommes loin d'un torture-porn) ça reste un très bon film d'horreur.
    Et rien que pour l'ambiance, cette famille tordue au possible...
    Il est à voir.
    Gustave Aurèle
    Gustave Aurèle

Publiée le 6 décembre 2020
    Filmé comme un téléfilm, cet énième opus de la franchise en est le maillon faible. Rien ne vient sauver de l'ennui.
    Marlon M.
    Marlon M.

Publiée le 8 novembre 2020
    Scénario trop incohérent où l'on privilégie la violence à l'histoire. dommage.
    Fred E
    Fred E

Publiée le 1 novembre 2020
    Cette suite ne m'a pas déçue. On retrouve la même ambiance que dans le volet précédent. C'est un vrai plaisir de retrouver le patriarche de la famille qui joue très bien son rôle.
    Cronenberg
    Cronenberg

Publiée le 4 octobre 2020
    Éblouissant à voir, puis tellement différent de la version originale. On change de décor avec Liebesman qui remet du piment dans la saga avec ce prequel ou premier volet rapide et court, même si quelque fois un peu lent. Je le déconseille aux moins de 16 ans. 3/5
    Maquisard 21
    Maquisard 21

Publiée le 23 août 2020
    On peut reprocher au film de passer très vite sur l'origine de "Leatherface" sans aucune référence à son enfance, ni sur l'influence de sa famille adoptive qui l'a fait devenir ce qu'il est , c'est en effet décevant pour un film faisant office de préquel. Néanmoins, passer cela , le film est aussi prenant que le remake de 2003 , le réalisateur a eu la bonne idée de réunir les mêmes acteurs pour les personnages secondaires qui composent cette famille de dégénérés , avec notamment le fameux faux shérif , qui apporte un mélange de cruauté et de comique , les autres acteurs sont très convaincants également , la réalisation est très efficace, les scènes mêlant suspense , tension, gore ne pourront que ravir les amateurs du genre , on notera malgré tout quelques incohérences : spoiler: la fille attachée qui ne pense pas à soulever la table pour se détacher, le motard qui semble oublier de recharger son arme , le jeune "Dean" qui après avoir mis "Leatherface" à terre va directement relever son amie sans faire attention et termine éventré