Massacre à la tronçonneuse : le commencement
    2,7
    3888 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Massacre à la tronçonneuse : le commencement ?

lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Publiée le 2 septembre 2014
    Non non non non... Si le premier "Massacre à la tronçonneuse" avait autant marché, ce n'était pas seulement parce qu'il était avant-gardiste pour son époque, mais aussi parce qu'il avait une crudité dans son rendu qui mettait clairement mal à l'aise. Là, on prend des ados, on prend tous les clichés du film d'ados d'horreur et surtout on adopte une réalisation putassière et on reprend le filon comme si une telle méthode allait remettre au goût du jour le succès d'hier mais sans en altérer l'essence. Eh bah non. Ce "commencement" n'est en fin de compte qu'un nouveau film qui essaye de jouer de la notoriété d'une oeuvre pour acquérir le succès facile sur l'instant mais qui ne peut que tomber dans l'oubli par la suite, faute de contenu. C'est assez navrant...
    Le cinéphile
    Le cinéphile

Publiée le 23 janvier 2016
    Bien que fort mal écrit "Massacre à la tronçonneuse : le commencement" reste efficace car diaboliquement hardcore, violent, gore et sadique. Le long métrage, bien que souffrant des innombrables défauts des films d'horreur de seconde zone, la peur n'étant que très relative, le film a le mérite de dégager une certaine ambiance et surtout une violence à retourner les entrailles.

Cronenberg
    Cronenberg

Publiée le 4 octobre 2020
    Éblouissant à voir, puis tellement différent de la version originale. On change de décor avec Liebesman qui remet du piment dans la saga avec ce prequel ou premier volet rapide et court, même si quelque fois un peu lent. Je le déconseille aux moins de 16 ans. 3/5
    elisa2102
    elisa2102

Publiée le 15 janvier 2012
    "Entre 1969 et 1973, la famille Hewitt assassina 33 personnes à travers tout l'état du Texas. A ce jour, cette série de meurtres abominables demeure mondialement reconnue comme l'un des crimes les plus barbares et sadiques dans les annales de l'histoire des Etats-Unis : le massacre à la tronçonneuse du Texas." On sait qu'on ne peut pas se dire que ce n'est qu'un film d'horreur comme les autres. En regardant ces images insoutenables, on est obligé de garder à l'esprit que ces événements ont vraiment eu lieu il n'y a pas si longtemps ! Et c'est ce qui fait que c'est vraiment dur de garder les yeux grands ouverts. Dès la première minute, on nous présente à travers la mise en scène et la bande originale excellente cette atmosphère macabre, et ça y est, on est dedans ! J'ai largement préféré la version de 2003 à cause notamment du casting, et de la succession des scènes qui est bien meilleure à mon goût. Mais cette version aussi est convaincante car la part de gore qu'on attend nous est bien servie, à tel point que j'ai souvent eu envie de tourner la tête ! A voir au moins une fois par les amateurs du genre.
    C.Dervaux
    C.Dervaux

Publiée le 12 octobre 2013
    film de fou super éfficace
    DarkParadise
    DarkParadise

Publiée le 22 mars 2010
    Ambiance crade, poisseuse, malsaine, violence psychologique et physique, rien ne nous est épargné dans cet opus où l'on découvre les origines de cette famille complètement dégénérée !
    Quand on a vu les autres films de la série, on est en territoire connu, mais le malaise s'installe quand même, avec quelques scènes-chocs bien gratinées et une descente aux enfers qui n'en finit pas ! A voir pour tous les amateurs du genre, de la saga, ou même juste des films d'horreur.
    LucasdeGrasse
    LucasdeGrasse

Publiée le 11 décembre 2011
    Excessivement gore et complaisant mais avec une mise en scène maîtrisée: on est légèrement au dessus des films du genre ("Détour mortel"...). Le film est immoral à souhait au point qu'on a une folle envie de faire mordre la poussière au shérif (toujours aussi tête à claque depuis Full Metal Jacket). Malsain, à réserver pour ceux qui aiment l'horreur avec un grand H.
    Drawer
    Drawer

Publiée le 16 février 2007
    La préquelle d'un film monument comme Massacre à la Tronçonneuse n'est certes pas facile mais là on est devant un remake de remake et c'est dommage. En effet, même si l'on apprend pas mal de choses sur la famille Hewitt, le film ne fait pas peur, il est gore mais n'est pas assez malsaint car les scène qui auraient puent l'être relèvent du comique ( scène avec l'amputation des deux jambes ). La photographie est cependant très belle et l'utilisation de la tronçonneuse atteint des sommets et c'est un bon point. Au final j'aurais bien mis 3 étoiles mais ayant déjà mis cette note à l'original de Tobe Hooper je ne peux que mettre une étoile de moins à celui-ci qui reste quand même un film de bonne qualité et donc à voir.
    hyrule
    hyrule

Publiée le 13 novembre 2010
    Pas vraiment original au niveau du scenario mais c'est un bon petit film sympathique, pas mal de violence et de gore et la mise en scène n'est pas dégueulasse. Les plans de camera et la réalisation tiennent la route et sont même parfois plutôt bons. Bref, une sympathique suite du remake de 2004 (qui se passe avant).
    mlight
    mlight

Publiée le 13 juillet 2019
    M’étant mis en tête d'essayer de voir ce que je peux de la saga The Texas Chainsaw Massacre il fallait passer tôt ou tard par le commencement, grand bien m'en fasse j'ai gardé un des meilleurs épisodes pour la fin.

Car oui, cet opus de Jonathan Liebesman se glisse pour moi en deuxième position des meilleurs films de la saga, juste derrière l'oeuvre de 1974 qui restera à mon avis difficile à détrôner.

Toujours avec cette ambiance très chaude, très sale et aussi bien viscérale ce prequel au film de 2003 n'a aucune pitié pour nous, c'est bien ça que j'ai le plus aimé, il est même encore plus cruel que la version de Tobe Hooper, la tension et le dégoût arrivent crescendo et les clins d’œils sont nombreux.

R. Lee Ermey dans le rôle du shérif est encore une fois impeccable et arrive à nous convaincre qu'il est totalement fou allié, Leatherface est encore plus bestial que dans le précédent volet et je n'en demandais pas plus pour passer un bon moment devant un film d'horreur.

Tout ça n'est évidemment pas parfait, il y a pleins de reproches que je pourrai faire mais je reste convaincu qu'il est l'un des meilleurs de cette saga.
    Sheena29
    Sheena29

Publiée le 18 juin 2013
    Différent du premier volet, beaucoup plus gore un bon film malgré une fin prévisible
    Publiée le 7 avril 2012
    simple drôle et émouvant,on passe du rire aux larmes pendant une heure et demie!
    ce film est un véritable hymne à la vie!
    Fabien D
    Fabien D

Publiée le 25 avril 2008
    Cette préquelle n'apporte rien de neuf à la terrible histoire de Leatherface , le scénario n'etant aucunement original et un minimum travaillé mais que le film est jouissif, mélange de gore barbare et d'humour noir décapant, on reste pantois devant tant d'excès et de violence gratuite, pour amateurs du genre c'est un régal, mais le film n'évite pas les clichés et les stéréotypes et au final il ne reste qu'un produit de série qui à l'image du récent remake n'apporte rien de fondamental au genre, juste un bon trip servi par une mise en scène poisseuse à souhait, le film de Tobe Hooper restera mythique à tout jamais.
    Thibault L
    Thibault L

Publiée le 12 février 2007
    Le meilleur film du genre Horreur , avec tous les ingrédiens et les situations les plus gores de la saga.On sent un mal être pendant le visionnage du film et c'est ce qu'attendais le réalisateur.Dans tous les cas c'est réussi , un film à grande sensation.Ame sensible sabstenir ! :)
    Cinephilegirl
    Cinephilegirl

Publiée le 9 février 2007
    Même si j'ai un peu été déçue par la nullité des dialogues et la pauvreté des acteurs principaux (on sent le film fait à l'arrache) cette préquelle est tout de même d'une redoutable efficacité concernant les scènes gore. L'amateur s'en donnera à coeur joie!