Massacre à la tronçonneuse : le commencement
    2,7
    3888 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Massacre à la tronçonneuse : le commencement ?

Alex I
    Alex I

Publiée le 11 mai 2012
    Du classique au niveau de la violence, mais depuis que j'ai vu ce film je vois les autres films d'horreur comme des films pour enfants, il y a des moments énormes dans celui-ci, et je m'en souviens comme si c'était hier j'ai adoré. A pas faire voir au enfants c'est clair et net .
    Gonnard
    Gonnard

Publiée le 8 mars 2008
    Un très bon film d'horreur. On ressent bien la peur. Cela va au-delà du jeu de massacre propre à ce type de film. Le personnage du shérif est très drôle. Maintenant, je comprends tout à fait que l'on puisse vomir ce type de cinéma. Les méchants sont tellement fous qu'il faut un état d'esprit particulier pour aimer ce genre de film. Moi, j'en redemande !
    Publiée le 3 octobre 2014
    Le film de 2003 est le meilleur remake du genre avec celui de La Colline a des Yeux, celui-ci est le meilleur préquel du genre avec Destination Finale 5 ! Au début je m'attendais à spoiler: une préquelle sur les horreurs que la famille Hewitt ont faits subir à l'auto-stoppeuse qui s'est suicidée ainsi qu'à sa famille
    alors qu'en faite pas du tout ! spoiler: L'histoire remonte à la naissance de Thomas Hewitt puis se concentre sur la famille Hewitt ainsi que sur leurs premières victimes
    . Les acteurs principaux (Jordana Brewster, Taylor Handley, Diora Baird et Matthew Bomer) sont très convaincants ; R. Lee Ermey, Marietta Marich, Terrence Evans et Andrew Bryniarski le sont également ! Les protagonistes (Chrissie, Dean, Bailey et Eric) sont un peu développés mais ce qui m'a le plus surpris, c'est que les antagonistes le sont encore plus (ce qui est une chose rare) : spoiler: à présent, on sait que Leatherface à été adopté par Luda May, qu'il a toujours vécu avec sa maladie de peau, que durant son enfance il avait des tendances à l'automutilation et qu'il tuait des animaux, que sa mère travaillait à l'abattoir, que sa tronçonneuse provient de ce même abattoir et qu'il a buté son patron et donc n'agit pas uniquement sous l'influence de sa famille. Nous savons aussi comment Charlie Hewitt est devenu Shérif Hoyt et comment il a perdu ses dents de devant et nous apprenons pourquoi et dans quels circonstances l'oncle Monty à été amputé. Enfin, nous découvrons les origines de la folie de la famille Hewitt et pourquoi ils massacrent les gens
    . Contrairement au film de Marcus Nispel, Massacre à la tronçonneuse : le Commencement est un film vraiment très très gore : spoiler: accouchement sanglant, crâne fracassé, jambes coupés, peau arrachée, dents arrachées, gorge tranchée, ventre perforé
    ... Bref, à ce point là, ce n'est plus du gore mais c'est ce que j'appel du "surgore". En général, les films très gores sont très mauvais (comme les suites de Détour Mortel) car le script est négligé ! Mais lorsque que ce "surgore" est accompagné d'un excellent scénario, ça paille ! Et c'est le cas de ce long-métrage ! La BO est elle aussi satisfaisante.
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 11 mai 2013
    La saga "Massacre à la tronçonneuse" commence elle aussi à faire des petits à n'en plus finir. Voici donc le prequel du remake. Vous suivez? Si ce film d'horreur nihiliste n'est pas aussi catastrophique que prévu,il se résume quand même à une succession de scènes déjà vues dans la saga,en mieux et à des geysers de sang dispensables. Hormis une intro roublarde qui explique succintement comment Leatherface est devenu ce cannibale qui arrache les peaux de visage,on se retrouve dans un train fantôme au sadisme gratuit. Les acteurs jouant comme des patates et passant leur temps à hurler comme des cochons,l'ennui pointe vite l'ennui de son museau. L'esthétique crados et le grain voulu à l'image finissent par lasser. Jamais,il n'est permis d'avoir peur ou de sursauter. Reconnaissons tout de même une capacité à dépeindre le glauque dans cette maison texané isolée de tout,et le numéro de Ermey,shérif aux pulsions sournoises,qui fut le mythique sergent-instructeur de "Full metal Jacket". Maigre bilan.
    L?c!s_H00d
    L?c!s_H00d

Publiée le 5 février 2015
    Préquelle du film culte de Tobe Hooper retraçant les origines du tueur Leatherface, "Massacre à la Tronçonneuse : Le Commencement" fut une déception.
    La réalisation très paresseuse de Jonathan Liebsman nous entraîne au Texas dans une famille de dégénérés cannibales mal exploités.
    En effet, le scénario de ce film n'est pas abouti est assez travaillé au niveau de la psychologie des protagonistes et au niveau de la tension. Le film se veut horrible mais les scènes gores ne sont, pour ma part, pas insurmontables ; l'atmosphère sensée être anxiogène n'a pas d'efficacité ; le jeu des acteurs est crédible et offre de très bonnes scènes mais sans être extraordinaires ; la bande sonore n'est pas "puissante" ; les clichés du genre sont, comme toujours, présents ; les scènes font du déjà vus ; etc,...
    Seul les personnages de Leatherface et du Shérif Hoyte, excellemment bien interprété par R. Lee Ermey m'ont donné du plaisir devant ce long-métrage américain.
    J'ai préféré le remake de Marcus Nispel qui était plus stressant.
    Publiée le 9 juillet 2013
    Jonathan Liebesman est vraiment...comment dire..inspiré ! Un préquel carrément flippant, une dose d'intensité, une piqûre d'adrénaline et d'horribles événements pour rendre n'importe qui totalement parano durant le visionnage de ce film. Je plains l'acteur qui a dû jouer la victime torturé et atrocement mutilé et tuée par Leatherface(qui impose une pression de taré, sérieusement, il possède une carrure énorme, et correspond parfaitement pour ce rôle, car il montre bien qu'il n'a strictement aucune morale, ce qui se confirme à la dernière minute du film), et qui a dû rester, là, spoiler: allongé sur la table, en train de se faire tronçonner les bras et le ventre, avec sa copine juste en-dessous de la table, qui devait faire le moins de bruit possibles.
    C'est dans ce genre de scènes-là qu'on réalise le talent de Jonathan Liebesman, c'est que même après cinq Massacre à la tronçonneuse, il arrive à recréer quelque chose de perturbant, traumatisant, mais aussi d'intelligent. Bref, je l'ai vu quand j'avais 13 ans, je crois, donc...Je ne l'oublierais jamais ! Cette ambiance du Texas-Ancien-Sur-Les-vielles-Routes-Poussièreuses ne prendra jamais une ride. Ce film....est contre-nature. Si vous voulez le voir, mais alors là, vraiment le voir, quoi, eh bien, allez-y, mais c'est une heure et d'mie de pure folie inhumaine.
    Publiée le 21 mars 2010
    masacre a la tronconeuse est plus gore que terrifiant.Que faire a par comtempler cette horrible bijou qui nous livre de la violence sanguinaire gratuite.Le casting est au top et l'histoire teriblemement violente!!!!!!!
    Chinch
    Chinch

Publiée le 13 février 2007
    Bon pour les amateurs du genre, je l'imaginais un peu plus gore, les scènes sont largement soutenables. Un film d'horreur comme il en existe des dizaines.
    Publiée le 25 janvier 2014
    Ce massacre a la tronçonneuse est bien que les 2 autres je l ai beaucoup aimée ,l histoire est excellente spoiler:
    on apprend comment la famille de leatherface devient cannibales , l origine de leatherface ,ce massacre a la tronçonneuse répond a toutes les questions qu on se pose sur cette famille et ce meutrier , le tout dans une ambiance glauque dans des décors crades et dégueulasse ce film est a voir car c est le meilleur de la saga .
    Scavs
    Scavs

Publiée le 3 janvier 2011
    Un épisode "zéro" vraiment pas mal, l'histoire expliquant le commencement tient la route. Le meilleur de la saga, avec le remake du premier à mes yeux.
    FaRem
    FaRem

Publiée le 22 mars 2010
    Film très réussi, on retrouve dans le film tous ce qui a fait le succès de la saga.
    Redzing
    Redzing

Publiée le 1 juillet 2007
    Un soi-disant préquel où l'origine de Leatherface est expédiée en une trentaine de secondes, le reste étant un salmigondis de racolage et de de pseudo-gore recouvert d'une intrigue absurde. Quant à l'interprétation, elle s'avère légère pour les victimes et exagérée pour les méchants tarés, ce qui n'aide pas à arranger la situation. Ce massacre est ainsi commercial, la première personne à être passée sous la tronçonneuse étant sûrement le scénariste.
    tomPSGcinema
    tomPSGcinema

Publiée le 14 mars 2012
    Revenant aux origines du mythe de la saga, ce long métrage de Jonathan Liebesman se trouve être une incontestable réussite dans le genre. La réalisation possède des moments de pures terreurs, notamment en ce qui concerne les scènes de meurtres qui sont filmées de manière bien barbare, réaliste et sans concessions. Le casting est aussi bien surprenant : R. Lee Ermey ( " Full Metal Jacket " ) est impérial dans le rôle du shérif Hoyt, Andrew Bryniarsky est impressionnant dans la peau de Leatherface et on a également le plaisir de retrouver le joli minois d'une Jordana Brewster ( " The Faculty " ) qui me fait toujours une bien forte impression dans ce film. On est donc en présence d'un survival vraiment étonnant, mais qui est évidemment fortement déconseiller aux personnes sensibles.
    Publiée le 7 février 2007
    ENORME!!! Un excellent film d'horreur pur gore et encore mieux que le premier remake. Un film à voir absolument..
    Gustave Aurèle
    Gustave Aurèle

Publiée le 6 décembre 2020
    Filmé comme un téléfilm, cet énième opus de la franchise en est le maillon faible. Rien ne vient sauver de l'ennui.