Va, vis et deviens
    4,1
    5340 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Va, vis et deviens ?

Andréa Boetsch
    Andréa Boetsch

Publiée le 11 septembre 2023
    le film est riche en histoire et montre le visage des ultra conservés, le manque d'empathie et le côté doux que porte l'humain...
    Pierre Mérour
    Pierre Mérour

Publiée le 12 août 2023
    Et oui ,un chef d'œuvre partagé avec mon épouse. Bonne introduction par les actualités de l'époque des faits.
    Jeux d'acteurs remarquables ; une grande sensibilité .Scenario super C'est un film que je n'oublierai pas
    AdriBrody
    AdriBrody

Publiée le 5 février 2023
    "Va, vis et deviens" est inspiré de l'histoire vraie de l'opération Moïse où des juifs éthiopiens ont été transportés en Israël. Pour survivre à la famine et à la guerre, une mère envoie son enfant, catholique.
    On se retrouve plongé dans cette triste réalité où ce garçon doit devenir quelqu'un d'autre. A la fois magnifique et dramatique, il ne tombe jamais dans la facilité sentimentale. Avec son bon casting, dont Roschdy Zem, "Va, vis et deviens" est un très bon drame parsemé de moments innocents et insouciants.
    Gilles C.
    Gilles C.

Publiée le 17 novembre 2021
    Un film incroyable qui nous a fait toucher des émotions de joie et de tristesse. Une histoire basée sur la réalité entre une mère et son enfant qui a la possibilité de devenir médecin grâce à elle et la fin est particulièrement touchante. A voir !
    Rudy B.
    Rudy B.

Publiée le 23 octobre 2021
    un film légèrement imparfait pour décrire notre espèce tellement imparfaite n'est somme toute pas un défaut.
    tant de thématiques embrassées
    sur l'Humanité, dans tous ses aspects.
    Un titre très fort, un film à sa hauteur, qui laisse pensif, oscillant entre espoir et désespérance
    Agnes L.
    Agnes L.

Publiée le 28 juillet 2021
    Long film qui relate une histoire singulière et émouvante d'un enfant éthiopien chrétien que sa mère a poussé vers l'immigration afin qu'il puisse survivre. Il va devoir cacher sa religion et s'adapter à sa nouvelle vie d'enfant adopté. L'intérêt du film réside dans la découverte du sort de ces falashas dans un monde de blancs dont certains les rejettent. S'il y a quelques longueurs au début, par la suite, l'intérêt reste constant jusqu'à la fin.
    GéDéon
    GéDéon

Publiée le 9 octobre 2022
    Malgré les bonnes critiques, le troisième long-métrage de Radu Mihaileanu, sorti en 2005, reste convenu. Pourtant doté d’une histoire à faire pâlir les plus grandes comédies dramatiques hollywoodiennes, ce film ne décolle pas vraiment et surfe beaucoup trop sur le pathos superficiel. Alors, bien entendu, tout n’est pas jeter, en particulier la première partie qui retrace l’histoire de cet enfant éthiopien abandonnant sa mère contre son gré pour être adopté par une famille israélienne. Les thèmes du déracinement, de la religion et du racisme s’entrecroisent avec une réelle tension. Malheureusement, la seconde partie, qui le voit devenir adolescent puis jeune adulte, manque d’épaisseur. Bref, le réalisateur tombe dans le cliché sans approfondir les tourments qu’un tel vécu doit susciter.

Publiée le 10 avril 2021
    Les images que nous voyons des Éthiopiens sont souvent celles d'enfants au ventre gonflé qui s'accrochent à la vie tandis qu'un présentateur de télévision occidental commente leurs sort déprimants. Personne cependant ne parle au nom de ces enfants. Lauréat du prix du public au Festival du film de Berlin Va, vis et deviens de Radu Mihaileanu donne la parole à des personnes dont la voix s'est tue. Le film raconte l'histoire de juifs noirs éthiopien connus sous le nom de Falashas qui ont été amenés en Israël dans le cadre de l'opération Moses en 1984 par le Mossad israélien. L'intrigue de base suit la vie d'un jeune garçon éthiopien Shlomo dont la mère réalise qu'il peut être sauvé s'il se fait passer pour l'un des Falashas. Ils ont été clandestinement transportés par avion du Soudan vers Israël au milieu des années 1980. Il s'agit d'une histoire de migration d'assimilation et d'identité à travers les yeux d'un individu. Elle montre comment Israël traite ces Juifs différemment comment il s'accommode de ne pas être vraiment l'un d'entre eux, comment il est adopté par une famille idéaliste comment il tombe amoureux d'une jeune Israélienne dont le père est raciste et comment il poursuit son dialogue intérieur avec sa mère qui est toujours quelque part dans un camp de réfugiés soudanais...
    stans007
    stans007

Publiée le 7 avril 2021
    Le transfert de falashas (juifs éthiopiens) parqués au Soudan vers Israël en1984. Un film fort en émotions, parfois niaisifiant, accompagné d’une musique sublime. On pleure et on apprend beaucoup de choses.
    petitemaison
    petitemaison

Publiée le 23 mars 2020
    film juste et magnifique racontant une histoire fictionnelle bouleversante sur fond d'un drame historique véridique.
    Patrice L
    Patrice L

Publiée le 7 octobre 2019
    Un de mes films préféré si ce n'est mon préféré. Très émouvant , toujours d'actualité. Une ode à la tolérance à la différence et à l'amour de son prochain ...
    Publiée le 2 mai 2018
    Le doublage tue le film, les acteurs de doublage sont navrants. On entend un scripte recité sans la moindre conviction...horrible. J'ai cherche a le voir en VO, pas trouve. Et evidemment, un parti pris insupportable sur tous les sujets sensibles
    Publiée le 1 février 2018
    Histoire vraie des juifs ethiopiens arrivés en Israël afin d’être sauvés de la famine lors d’une opération de sauvetage par le gouvernement isralien. La nouvelle vie d’un jeune garçon commence alors, il a tout à apprendre, et surtout un secret à garder. Passionnant, je le conseille.
    Biertan64
    Biertan64

Publiée le 12 janvier 2018
    A travers le destin d'un enfant éthiopien déraciné, Mihaeleanu nous livre un film poignant: ça parle d'intégration, d'amour, de tolérance, ça montre un pan de la société israélienne et de son histoire (années 80-90). Un des films les plus émouvants qui soit.
    Cyril J.
    Cyril J.

Publiée le 13 juin 2017
    Théoriquement descendant d’anciens rois d’Israël, les Falashas, ethnie Somalienne Juive fuyant guerre et famine, bénéficient de ce statut religieux pour émigrer en masse vers Israël dans les années 80. Réfugiés à mi-chemin dans un Soudan islamiste, dans des camps où les enfants tombent comme des mouches d’épuisement, de tortures, de maladies et de faim, ils doivent cacher leur foi s’ils veulent rester vivants et poursuivre leur exode. Une mère chrétienne saisit la redoutable opportunité et sauve son fils de 9 ans en l’intégrant dans un wagon juif, avant de lui donner les trois consignes du titre.
    A partir de là le film raconte la parcours géographique, familial, psychologique, éducatif, social, professionnel et affectif d’un usurpateur d’identité durant les 20 années suivantes, contraint à l’excellence, et durant lesquelles il est cette fois vital de passer et de penser en juif. Adoption dans une famille francophone, écoles, synagogue, ostracisme religieux, racisme ordinaire, études, amours et crises permanentes de cœur et de conscience, les briques de sa vie finiront toujours vers l’espoir de revoir un jour sa mère naturelle peut-être encore vivante dans un camp au Soudan.
    Loin derrière l’immense Lion de Garth Davis, et malgré son sentimentalisme un peu long et praliné, et sa série de clichés sur l’affligeant racisme banal, ce beau film franco-israélien reste une jolie saga sentimentale, journalistique, dramatique et sociale, nous faisant vivre et concevoir bien des situations analogues par le prisme original de l’épopée d’un réfugié à la fois Noir, Africain et Judaïsant.