Va, vis et deviens
    4,1
    5341 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Va, vis et deviens ?

Karim A.
    Karim A.

Publiée le 27 janvier 2016
    Histoire poignante, on s'attache à ce gamin à son intégration dans la société israelienne
    et à son retour sur sa terre natale.
    Un bijou d'humanisme et de tolérance.
    kray
    kray

Publiée le 6 août 2010
    Superbe fresque , va vis et deviens pêche simplement dans sa conclusion bien décevante. Pour le reste , c'est vraiment très bon , les acteurs y étant pour beaucoup.
    darthbebel
    darthbebel

Publiée le 6 mars 2010
    Emouvant sans être larmoyant, avec du tact. Une grande histoire poignante et passionnante.
    Publiée le 9 avril 2010
    Un film poingnant sur un sujet un peu méconnu en Europe. Le seul bémol est que le réalisateur à voulu faire passer des vagues d'émotions, sans trop de suptilités, mais on rentre quand même très bien dans le film.
    JoeyTai
    JoeyTai

Publiée le 31 janvier 2011
    Un film poignant, qui a déjà le mérite de narrer un épisode historique peu connu du grand public, dont je fais partie : le sauvetage des juifs d'Ethiopie par Israël et les Etats-Unis. Le film joue beaucoup sur l'émotion, et dans l'ensemble parvient bien à faire vivre au spectateur les épreuves très dures de la vie de ce jeune, et plus largement de tous les Ethiopiens qui ont participé à l'opération Moïse. L'amour entre une mère et son enfant est au coeur de ce long-métrage vraiment réussi. Certains passages sont parfois un peu trop angéliques, mais les acteurs jouent bien, notamment ceux qui incarnent Shlomo aux différents âges de sa vie. Le film est très bien construit.
    Publiée le 24 janvier 2007
    Un film magnifique, sur un sujet difficile et peu connu. Avoir absolument!
    Publiée le 31 décembre 2013
    J'ai adoré. Suivre le destin du jeune Shlomo, chrétien mais devant se déclarer juif pour aller en Israël, ayant l'obligeance de s'adapter aux conditions de vie, au climat et à la mentalité d'Israël, le tout dans un film magnifiquement réalisé, ça a un nom : le bonheur.
    Guarrafet
    Guarrafet

Publiée le 26 janvier 2011
    Ça se laisse regarder, le sujet est évidemment puissant, mais le tout est un peu brouillon et culcul. Autant le petit Shlomo est convaincant, autant l'adulte a le charisme d'une huitre. J'ai fait l'erreur de regarder le film en français (je pensais que c'était la VO), le doublage est abominable.
    THE-CHECKER
    THE-CHECKER

Publiée le 7 janvier 2009
    La question que l'on se pose à la vision de ce "va, vis,deviens" est: quel est le sujet réellement traité? En effet,outre le récit tragique de l'exode des falashas et de leurs difficiles insertions au sein de la société israelienne,le film,bien que très correctement réalisé,ne remplit pas toutes ses promesses,et particulièrement sur la question qu'il était censé aborder de front,celle du racisme. Car ce qui caractérise le racisme c'est avant tout l'incapacité des uns à projeter sur les autres les pleins droits qu'ils exigent pour eux même en vertu de quelque prétexte que ce soit (couleur de peau,religion etc...).Or quand notre infortuné petit chrétien est ordonné par sa mère de fuir parmis les sauvés de l'opération moise (en disant qu'il est juif) il apparait évident que l'unique raison pour laquelle il est à ce point soutenu est parce qu'on l'assimile (à tort) comme un juif (pas de considération pour les autres éthiopiens qu'une telle opération discriminante laisse à leurs tristes sorts).Dissimulant tant bien que mal sa véritable confession,le petit garçon grandit et devient sans surprises aimé de sa famille d'adoption (pour sa démonstration simulée de dévotion au culte judaïque) passant du statut de faux juif à celui de vrai enfant adoptif cher à leurs coeurs!Et c'est bien là où le bas blesse,car nul doute que le shlomo de la révélation finale n'a pas le même statut que le jeune chrétien qui ment pour sauver sa peau: il a été assimilé! Quoi de plus logique donc,que malgré le sentiment d'avoir été floué,sa famille et sa femme l'acceptent sans trop de heurts? Aurait il été aimé de la même façon si la supercherie avait été révélé dès les premiers instants (surtout de la part de sa femme?) Toute la question était là! Dommage donc que le film sous ses dehors de fable humaniste est esquivé la question!
    Publiée le 20 mars 2009
    Un excellent film très bien menée grâce a de très bons acteurs,une bonne musique et une très bonne hsitoire.
    caro18
    caro18

Publiée le 7 mars 2009
    Le début est émouvant mais après qu'est-ce que c'est long...
    Agnes L.
    Agnes L.

Publiée le 28 juillet 2021
    Long film qui relate une histoire singulière et émouvante d'un enfant éthiopien chrétien que sa mère a poussé vers l'immigration afin qu'il puisse survivre. Il va devoir cacher sa religion et s'adapter à sa nouvelle vie d'enfant adopté. L'intérêt du film réside dans la découverte du sort de ces falashas dans un monde de blancs dont certains les rejettent. S'il y a quelques longueurs au début, par la suite, l'intérêt reste constant jusqu'à la fin.
    Marie-Saphire Von HANOVER
    Marie-Saphire Von HANOVER

Publiée le 1 novembre 2016
    Ah le cinéma alors !...Il nous ravit à la réalité de façon si plaisante ...Parce que bien que ce film soit beau et bien réalise il est parfois mensonger . Tout d'abord il faut remettre une chose en place c'est l'histoire des juifs éthiopiens, c'est une population qui a été convertie par le roi Salomon il y a certes bien longtemps mais elle ne pratiquait pas la thora comme il se doit à savoir ils se transmettait le judaisme par le pere . Or la transmission de la judéité par la mère est un des fondements du judaisme et ce n'est pas anodin . La femme hébergé en elle toute la thora, c'est pour cela qu'elle n à pas besoin de l'étudier pour la transmettre, elle le fait naturellement pas le corps . Alors jetter la pierre aux autorités religieuses de l'époque qui avaient simplement préconise un semblant de circoncision pour les hommes ( c'est très mal fait dans le film !!) n'est pas grand chose pour les inclure dans le peuple juif. Le judaisme ne fait pas toujours dans le rose au grand damne de certains , c'est la que réside sa force , sa beauté et sa durée dans le temps .Je conseillerai à l'équipe du film d'aller se rhabiller et de traiter plus subtilement de la place délicate que tient un une converti e dans la communauté juive. C'est vrai qu ils sont souvent renvoyés à leurs origines , ce qui ne doit pas être facile tous les jours et c'est aussi très injuste au vu de leur parcours admirable . D'un autre côté étant donné que le personnage principal n'est pas juif du tout on peut pousser le raisonnement encore plus loin et se demander quelle est la légitimité de ces personnes qui se rallient au peuple juif alors qu'ils n'ont pas d'intérêt profond pour le judaisme . La place qu ils prennent ne leur revient pas et je me demande ce qu'ils s'inventent comme ressentiment pour se dire appartenir à ce tout alors qu'ils n'ont pas d'âme juive .
    Le lien entre la mère est son fils adoptif est beau mais on se demande finalement si ce point de vue n'est pas lui aussi contaminé par la niaiserie de la vision d'ensemble.
    Enfin c'est une belle romance avec comme fond de toile Israel qui fini de façon très mignonne sur un mariage et un enfant . C'est dans le ton du film. Des sujets profond finalement traités avec beaucoup de mièvrerie et d'irresponsabilité .

Publiée le 21 avril 2012
    Superbe film de Radu Mihaileanu à la fois drôle, émouvant et surtout tellement vrai. "Va, vis et deviens" a aussi (à mon goût!) cette grande force de toucher le public averti comme les incultes. 4.5/5
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 5 février 2011
    Troisième long-métrage pour Radu Mihaileanu (Le Concert - 2009) qui réalise ici une œuvre très personnelle et à la fois, très poignante. Il s'inspire de l'histoire de milliers de Juifs éthiopiens envoyés en Israël au milieu des années 80. On y rencontre une mère de famille qui pousse son fils à se déclarer juif afin qu’il puisse être envoyé en Israël afin de fuir la famine qui frappe durement les pays Africains.
    Une œuvre pleine d’émotion où sont brassés divers thèmes, tels que l'exil, l'identité, le racisme, l’amour maternel, la tolérance, la religion, la guerre, bref, un très large panel qui fait de ce drame, un film puissant, tant par ses propos que par ses images.
    Criant de vérité, cette fresque d’une grande intelligence gagnerait à être plus reconnue auprès du grand public.