Dialogue avec mon jardinier
    3,4
    2703 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Dialogue avec mon jardinier ?

cristal
    cristal

Publiée le 17 juin 2007
    Cinéaste Parisien mais très campagnard dans son esprit,Jean Becker signe avec "Dialogue avec mon jardinier" unn nouvel opus similaire dans sa forme à ses précédents films.Un film chaleureux et sincère,mais d'une naïveté sans pareil.S'il tient à peu près la route,c'est en parti grâce à ses deux acteurs,d'une belle justesse,et à des dialogues bien écrits qui dénoncent avec humour l'intellectualisation de l'art,la non-préservation de la France profonde et les méfaits de la vie urbaine.Même si,dans son propos,le message laisse à désirer,il reste plutôt crédible à première vue grâce à ces dialogues savoureux échangés entre deux monstres du cinéma français.Toutefois,ce "Dialogue avec mon jardinier" reste d'une banalité affligeante,d'une simplicité et d'une fausse gentillesse génante,pour plonger finalement dans la naïveté,à l'image du personnage interprété par Darroussin.La mise en scène est mollassonne,sans saveur,et le script ultra-simplifié.Becker conduit son film comme un gentil artisan bienfaiteur qui pointe du doigt avec lourdeur la modernisation de la planète,et laisse échapper quelques sous-entendus gauchos maladroits.Car oui,son film est finalement bourré de maladresses,parfois longuet,et sans particularité ni audace.En somme,"Dialogue avec mon jardinier" (qui manque terriblement d'émotion,et qui risque d'en énerver plus d'un à cause de son message écolo surligné) est un divertissement simplet qui se laisse regarder facilement,mais qui s'oublie aussitôt.
    ferdinand75
    ferdinand75

Publiée le 24 juin 2009
    Un joli film, délicat, fin , et bien mené. Le sujet sensible aurait très rapidement dériver vers de la sensiblerie, ou du Drama. Mais il n'en est rien et Jean Becker fait preuve de beaucoup de maestria ..Les deux acteurs sont vraiment excellents et surtout Daroussin qui est dans un de ses meilleurs rôles de cinéma.. L'histoire est simple, mais belle touchante..
    Une réussite et un bon moment de cinéma..
    Publiée le 4 septembre 2007
    Un très beau film d'auteur français :)
    A voir absolument.
    Rig94
    Rig94

Publiée le 3 janvier 2012
    Un film français à petit budget mettant en scène une belle rencontre entre un homme de la campagne et un ancien campagnard aujourd'hui transformé par le traintrain de la vie parisienne...
    galau7
    galau7

Publiée le 5 août 2007
    Un film intimiste de qualité avec deux acteurs au sommet de leur art.
    Des dialogues percutants qui nous font alterner entre le rire et les larmes.
    Peut être un départ un peu lent.
    Le cinéma français dans ce qu'il sait faire de bien.
    Publiée le 16 septembre 2011
    deux mondes completement differents qui se rencontrent : Daniel Auteuil un peintre intellectuel qui vit d idées et Jean-Pierre Darroussin simple jardinier qui lui ne vit qu avec ses fleurs. Et leur rencontre va être profitable à eux d eux et du coup va nous être profitable aussi à nous
    marinouwak
    marinouwak

Publiée le 22 juin 2008
    Un film émouvant. Pendant 1h50, Daniel Auteuil et Jean-Pierre Darroussin sont à l'écran, des acteurs prodigieux. Un film sans action, juste de l'émotion, cependant on reste à le regarder, avec bonheur, ému par les retrouvailles de 2amis, et ce qui leur arrive. Un film admirable, un chef-d'oeuvre, qui aurait mérité amplement un meilleur succès. Un sublime film joués par des acteurs exceptionnels.
    tuco-ramirez
    tuco-ramirez

Publiée le 8 juin 2010
    Un parisien (l’urbain) retourne vivre au pays et embauche un ancien copain de classe comme jardinier (le pèquenot) : de dialogue en paroles se tisse une amitié sincère. On y croît, mais on est dans une pièce de théâtre aérée plutôt que dans un film. Le cinéma vieillot de Becker offre quelques très bonnes surprises ; « Elisa », « Effroyables jardins », « Les enfants du marais », « Un crime au paradis » ; mais celui-ci, même agréable, est planplan. Les personnages sont caricaturaux et les scènes clichés et convenues, même si les personnages sont attachants.
    Quant à la prestation des comédiens, Auteuil envoie ses répliques avec conscience masi sans grande conviction, Daroussin incarne le personnage et se révèle très touchant dans ce rôle.
    Ce film ressemble à une pub pour du fromage ou du bon vin ; avec un très interprète (Darroussin).
    DestroyGunner
    DestroyGunner

Publiée le 1 août 2007
    Mérite 2 étoiles et demi. Sans prétention mais bien filmé, attachant et surtout, prestation remarquable de J.P. Daroussin (D. Auteuil est un poil en deça de son habitude, tout en étant bon).
    Du cinéma qui honore notre cher pays.
    Tom P
    Tom P

Publiée le 5 janvier 2008
    Un film magnifique... On rit parce que l'on se sent bien, on pleur parce que l'on aime... Des émotions et de la vie!!! Auteuil et Daroussin sont exceptionnels et je pense que Daroussin est complètement magnifié dans ce rôle qui lui colle à la peau... c'est lui.
    Publiée le 20 octobre 2010
    PFFF... Que de clichés ! Un film ennuyeux et vite oublié.
    CH1218
    CH1218

Publiée le 5 novembre 2013
    Histoire d’une belle relation d’amitié entre un peintre et son jardinier. C’est du cinéma tout simple mais plein de sincérité et de sensibilité. C’est joliment écrit. La mise en scène sans fioriture de Jean Becker est plus que classique. « Dialogue avec mon Jardinier », interprété avec justesse par les grands Daniel Auteuil et Jean-Pierre Darroussin, est un film sympathique et attendrissant. A voir.
    Publiée le 25 juin 2007
    Hum. Merci aux bonnes critiques sur allociné pour m'avoir poussé à voir ce beau film. Scénario pas très original mais humaniste, les acteurs nous entraînent dans une atmosphère qui nous fait passer un très bon moment. La musique est très secondaire mais les décors sont colorés et agréables.

Un film à voir
    PhilippeToile
    PhilippeToile

Publiée le 7 juin 2007
    Quelques moments agréables, certains dialogues savoureux, mais le film souffre d'une sentimentalité facile accentuée par de grossiers clichés. Le centrage sur deux portraits simplistes n'apporte pas la richesse que l'on avait tant aimé dans Les Enfants du Marais. Reste le récital très efficace de Jean-Pierre Darroussin.
    Publiée le 15 janvier 2011
    A chaque fois que Jean Becker sort un film, j'espere qu'il retrouvera ce coté magique et poetique qu'il y avait dans Les enfants du marais, mais ça n'arrive jamais. Et pourtant, on sent que le réalisateur essaye, mais il n'y arrive pas, comme si Les enfants du marais avait été une sorte de coup de génie qu'il avait reçu et gardé durant tout le tournage. Alors voila, on prend les meme et on recommence, il s'agit d'un film qui se passe dans la campagne (non sans blague) et où, une fois n'est pas coutume, on nous explique clairement que les hommes de la ville sont des crétins, et que les urbains sont les meilleurs, qui connaissent par coeur les petites combines pour s'en sortir dans la vie, mais qui en sont pourtant réduits à faire le jarinage pour les autres (j'y vais un peu fort mais bon quand meme, c'est assez explicite). Non sans rire, ce film est assez ennuyeux, aucune finesse scénaristique, toujours la meme ambience lourde et soporifique meme si les acteurs rattrappent un peu tout notamment le regrété Jean Pierre Daroussin (a moins que ce ne soit que dans le film qu'il meurt... je ne sais plus). Regardez le uniquement si vous etes un fan des film de Jean Becker, pour le reste, je crois sans vouloir émettre de préjugés que vous allez vous ennuyer.