Dialogue avec mon jardinier
    3,4
    2703 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Dialogue avec mon jardinier ?

Publiée le 15 décembre 2009
    Le titre est bien choisi, car ce sont effectivement les dialogues entre les deux personnages principaux que l'on aime savourer dans ce film. Darroussin et Auteuil les interprètent à merveille et leur relation à l'écran est magique. Les scènes ne s'intéressant qu'au peintre (à Paris notamment) ont par contre nettement moins d'intérêt. Un très beau film sur l'amitié, qui plus est bercé par une très belle photographie ensoleillée.
    Publiée le 5 mars 2013
    Un beau film, pas très original mais beau. Et des fois, ça suffit…
    inspecteur morvandieu
    inspecteur morvandieu

Publiée le 10 novembre 2023
    Artiste peintre et citadin, Daniel Auteuil s'installe à la campagne dans la maison de famille. Il engage pour jardinier un camarade d'enfance, jeune cheminot à la retraite (Darroussin). Ils se sont affectueusement surnommés Dupinceau et Dujardin et entament une conversation ininterrompue tout en anecdotes et philosophie du terroir. Le fonds de commerce de Jean Becker.
    Il faut dire que Dujardin est intarissable, érigé par Becker, plus populiste que jamais (voire inutilement poujadiste dans cette séquence où Auteuil cloue le bec à un critique artistique forcément snob), en porte-parole de la France profonde, des braves gens qui, à défaut d'érudition, possède du bon sens. Face à l'intellectuel Dupinceau, Dujardin personnalise le France rurale, modeste, immuable, ainsi qu'il nous apparait sur sa mobylette des années 70.
    Au demeurant, Auteuil et Darroussin font le métier avec talent en conviction mais force est de constater que leur conversation et les formules ingénues du second n'ont rien que de stérile. La mise en scène se borne à un face à face dialectique pseudo-cacoasse, entrecoupé d'incidents insignifiants spoiler: (le divorce d'Auteuil, sa dispute avec sa fille).

Enfin, la comédie se mue en mélo facile spoiler: avec la maladie fatale d'un Dujardin éreinté mais toujours bavard.
    Ses considérations fumeuses et maladroites sur la mort dans une partie de pêche concluent le dialogue entre deux personnages schématiques chargés d'incarner pour Becker son mépris de l'intellectualité et du parisianisme, peut-être du cinéma "d"auteur".
    Publiée le 10 juin 2007
    Film exceptionnel. Jean Pierre Daroussin et Daniel Auteuil sont d'une justesse extraordinaire. Pas un instant on se dit qu'ils auraient pu faire mieux. Jean Becker réalise un film sans chichi mais avec beaucoup d'amotion. Du rire, mais aussi des pleurs ! Un film exceptionnel !!!
    Lilibreizh
    Lilibreizh

Publiée le 19 septembre 2007
    Ce film n'est peut-être pas le meilleur de Jean Becker mais il n'en est pas moins sympathique et divertissants. Les acteurs sont attachants et très crédibles, surtout Auteuil et Darroussin. Cette histoire a aussi le mérite de tourner en dérision certains comportements hypocrites en société. A ce propos, j'avoue que j'ai vraiment bien ri, entre autres, devant la scène du discours de la veillée funèbre, parce que, justement, cela m'a semblé être une critique corrosive et espiègle de l'attitude feinte et excessivement convetionnelle, que l'on rencontre parfois dans la réalité, de certains "amis" d'un défunt - lequel s'appelait justement Poilot, avec les jeux de mots qu'on devine - qu'ils n'avaient de surcroît pratiquement plus revu depuis leurs études... J'ai eu les larmes aux yeux à la fin du film.
    Publiée le 3 octobre 2010
    un film pur et simple court avec des repliques qui sonne parfois un peu juste mais auteil est exceptionnnelle comme d'habitude meme si le scenario se resume au titre le film est quand meme assez reussies
    Publiée le 23 septembre 2007
    Si le côté franchouillard et rustique peut faire ricaner par moment, dialogue... n'en demeure pas moins un bon film porté par deux acteurs excellents. Jean Becker ne se prend pas la tête ( et évite de nous la prendre par la même occasion) et met une histoire d'amitié à laquelle il insufle une profonde humanité qui transcendée par des personnages attachants emporte facilement l'adhésion du spectateur.
    En clair, un film qui si il n'évite pas certains clichés reste simple et chaleureux dans les thémes qu'il aborde et puis de temps en temps ça fait du bien de voir autre chose qu'un éniéme blockbuster ricain ou même français (les bronzés 3...).
    Publiée le 21 juillet 2007
    Après avoir hésité entre deux et trois étoiles, j'opte pour la première solution. Certes le film se regarde très bien, les acteurs sont justes, la photo est belle et la réalisation classique mais efficace ... mais il y a un je-ne-sais-quoi qui fait qu'on est gêné. La démagogie peut-être un peu trop présente dans la description des citadins, et notamment des parisiens. J'ai beau être breton et vivre à la campagne, cette peinture négative du monde citadin me rend perplexe. Beaucoup trop de clichés pour faire un excellent film, mais on passe tout de même en agréable moment, malgré la longueur excessive.
    Publiée le 26 juin 2007
    Une comédie drôle et légère. C'est vraiment appréciable, vive les films français !
    Publiée le 10 juin 2007
    Un chef d'oeuvre, un bijou de sensibilité et d'émotion,tendre et dur;comme la vie.A voir absolument!!!!!J'ai adoré!!!!
    Sylvain B
    Sylvain B

Publiée le 7 avril 2010
    aucune fausse note, interprétation parfaite surtout pour daroussin qu'on croirait plus vai que nature comme campagnard! la simplicité se mélant à l'authenticité. je dis bravo.
    Publiée le 26 août 2010
    vous avez 80 ans, vous vivez dans le passé, vous aimez Aznavour ou Question pour un champion? Ce film est pour vous. Si vous êtes dans la fleur de l'âge, ambitieux et rempli d'energie, ce film est une déprime assurée. A vous de voir... Ou pas.
    turbul
    turbul

Publiée le 22 décembre 2007
    Pour moi le meilleur film de l'année... une telle simplicité et poésie dans les dialogues... Je ne comprends pas qu'il soit aussi mal noté par les critiques car ça m'a vraiment réconcilier avec le cinema français, Rien a voir avec toute les merdes qu'ils proposaient sur grand écran cette année.........
    Publiée le 6 juin 2007
    Très belle histoire d'amitié, de tendresse, de très bons dialogues, (la salle réagissait au quart de tour), c'est le genre de film qui ne peut que plaire, c'est simple, sans prise de tête, naturel et bon comme un bon vin. Auteuil et Darroussin sont tout simplement géniaux, leur interprétation est subtile, sensible, fine et douce, sans faire les acteurs, ils sont émouvants.
    Prises de vues "impressionistes, bande son, mise en scène : Jean Becker nous touche au point où cela fait du bien et nous redonne l'envie de la campagne! j'ai beaucoup aimé et on passe un super moment de cinéma. A voir d'urgence ! un vrai remède contre le spleen !
    gaggi
    gaggi

Publiée le 30 octobre 2008
    Très très déçue par ce film.
    Aucune émotion ne se dégage de ce film, en dépit de sa trame dramatique.
    Un film au scénario cousu de fil blanc, flirtant en quasi permanence avec la caricature, tout sent le déjà-vu et revu.
    Je m'attendais vraiment à mieux...