Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Romance est inconfortable, anti-romanesque, inquisiteur, animé d'une sourde violence, porté par un regard clinique qui laisse peu de possibilités d'identification au spectateur, mû par une obstination incroyable qui confine à l'obsession.
Dans la galaxie "cinéma" apparaissent de temps en temps des météorites : on ne sait pas d'où ça vient, ça fait peur et on les prend dans la tronche. (...) Catherine Breillat (...) prend tous les risques et réussit un film qui fera date.
Romance n'est pas un film érotique ; ce n'est pas non plus un film pornographique. C'est un film clinique, presque philosophique, sur la quête de soi à travers la tentation des sens.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Romance déroute et fascine, Romance fascine parce qu'il déroute. C'est un film sans mode d'emploi. Il se dérobe au discours pourtant si structuré et si répété de son auteur.
(...) un film à haut risque, film en danger dont chaque plan s'arrache des tripes sa livre de chair, en quête d'une autre manière, aussi austère qu'excitante, de filmer l'amour.
La critique complète est disponible sur le site Libération
(...) à défaut de réconcilier les hommes et les femmes, ce film aura réconcilié une femme avec son corps. Et peut-être quelques hommes avec le corps des femmes (...)
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Ceux qui chercheront un érotisme sensuel, ou même une intelligente analyse de la sensualité féminine seront floués : le film est froid, et presque ennuyeux (...). On attend la fin avec impatience.
La critique complète est disponible sur le site Les Echos
Où y a de la gêne, y a pas de plaisir. C'est une très noble ambition que de vouloir faire des films dont on ne ressort pas indemne. Encore faut-il savoir lequel, de l'auteur, de l'acteur ou du spectateur, doit être le plus touché...
La critique complète est disponible sur le site Première
Et si, paradoxalement, Romance n'allait pas assez loin? La volonté de choquer part en eau de boudin. Une fois qu'on a pris la mesure de son généreux exhibitionnisme, le film se réduit vite à un collage de scènes déjà vues ici ou là (...)
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Cahiers du Cinéma
Romance est inconfortable, anti-romanesque, inquisiteur, animé d'une sourde violence, porté par un regard clinique qui laisse peu de possibilités d'identification au spectateur, mû par une obstination incroyable qui confine à l'obsession.
Ciné Live
Voir la critique sur www.cinelive.fr
L'Evénement
Dans la galaxie "cinéma" apparaissent de temps en temps des météorites : on ne sait pas d'où ça vient, ça fait peur et on les prend dans la tronche. (...) Catherine Breillat (...) prend tous les risques et réussit un film qui fera date.
L'Express
Voir la critique sur www.lexpress.fr
Le Monde
Romance est un conte de fées, où les fées sont des messieurs avec des baguettes pas très magiques.
Le Parisien
Romance n'est pas un film érotique ; ce n'est pas non plus un film pornographique. C'est un film clinique, presque philosophique, sur la quête de soi à travers la tentation des sens.
Les Inrockuptibles
Romance déroute et fascine, Romance fascine parce qu'il déroute. C'est un film sans mode d'emploi. Il se dérobe au discours pourtant si structuré et si répété de son auteur.
Libération
(...) un film à haut risque, film en danger dont chaque plan s'arrache des tripes sa livre de chair, en quête d'une autre manière, aussi austère qu'excitante, de filmer l'amour.
Studio Magazine
Voir la critique sur www.studiomag.com
Télérama
(...) à défaut de réconcilier les hommes et les femmes, ce film aura réconcilié une femme avec son corps. Et peut-être quelques hommes avec le corps des femmes (...)
Le Point
Voir la critique sur www.lepoint.fr
Chronic'art.com
En vérité, Romance n'avait que sa prétendue obscénité pour se vendre, l'œuvre étant d'autre part d'une rare platitude.
Le Figaro
Voir la critique sur www.lefigaro.fr
Le Figaroscope
(...) quelques séances de masturbation manuelle et intellectuelle (le plus souvent) avec passage de tabou et bourrage de mou.
Les Echos
Ceux qui chercheront un érotisme sensuel, ou même une intelligente analyse de la sensualité féminine seront floués : le film est froid, et presque ennuyeux (...). On attend la fin avec impatience.
Première
Où y a de la gêne, y a pas de plaisir. C'est une très noble ambition que de vouloir faire des films dont on ne ressort pas indemne. Encore faut-il savoir lequel, de l'auteur, de l'acteur ou du spectateur, doit être le plus touché...
Studio Magazine
Voir la critique sur www.studiomag.com
Télérama
Et si, paradoxalement, Romance n'allait pas assez loin? La volonté de choquer part en eau de boudin. Une fois qu'on a pris la mesure de son généreux exhibitionnisme, le film se réduit vite à un collage de scènes déjà vues ici ou là (...)