Sempre vivu ! (Qui a dit que nous étions morts ?) : Critique presse
Sempre vivu ! (Qui a dit que nous étions morts ?)
Note moyenne
3,0
12 titres de presse
L'Humanité
Libération
Le Monde
MCinéma.com
Ouest France
Première
aVoir-aLire.com
Libération
Positif
Score
L'Express
TéléCinéObs
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
12 critiques presse
L'Humanité
par Dominique Widemann
Ce premier long métrage de Robin Renucci (...) est indéniablement une ode à la vitalité. Le lyrisme du genre se teinte de baroque, s'illumine de farce, puise à la tradition jusque dans les ombres qu'elle porte sur le présent tout en minant ses clichés courageusement convoqués.
Libération
par Eric Loret
Le moins qu'on puisse dire du style de Renucci, c'est qu'il surprend. (...) Fidèle à son inspiration commedia dell'arte, Renucci a privilégié la mise en scène à l'intérieur du plan, sans garder de lourdeur trop théâtrale.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Le Monde
par Jean-Luc Douin
Sempre vivu! évoque les moeurs corses (...) les tentations de l'illégalité et les extrémismes terroristes, sur le ton de la farce et de l'autodérision. On y respire le parfum des comédies à l'italienne d'antan (...) On est loin ici du cinéma calibré pour la mode, et tout proche des gens du cru (...)
MCinéma.com
par Olivier Pélisson
Un comédien de plus passe à la réalisation, et offre une bonne surprise ! (...)Quant au charme de la méditerranée, il opère grâce à une description bienveillante des visages, des pierres, et à un humour qui ravit (...) Bref, un joyeux bordel auquel on aimerait bien se mêler, et un film qui tombe à pic !
Ouest France
par La rédaction
Entre poésie, clownerie, fantastique et rêverie, la mise en scène décline une jolie palette d'atmosphères qui font croire à l'impossible.
Première
par La rédaction
Un premier long plutôt original, filmé sous l'angle de la farce (...)
La critique complète est disponible sur le site Première
aVoir-aLire.com
par Virgile Dumez
Sempre vivu ! est un joyeux bordel qui fait rire plus d'une fois, même si l'auteur n'évite pas toujours la vulgarité (...) On regrettera quand même quelques chutes de rythme et quelques errances scénaristiques, ainsi qu'une forme un peu trop conventionnelle.
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
Libération
par Bayon
Sempre Vivu ne manque pas de typique farce, mais de rythme, de ligne et de jeu.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Positif
par Alain Masson
(...) la farce n'a jamais bien réussi au cinéma, et, cette fois encore, les retournements (...), les inventions les plus grosses ne font guère rire (...) Reste la nostalgie d'une verve paysanne dans un beau paysage.
La critique complète est disponible sur le site Positif
Score
par Alex Masson
Le premier film de Robin Renucci est un très joyeux bordel (...) (mais) la mise en scène a pris le maquis, laissant au tout des airs de téléfilm pour France 3 Corse. Sympathique mais limité.
La critique complète est disponible sur le site Score
L'Express
par Christophe Carrière
Voir la critique sur www.lexpress.fr
TéléCinéObs
par Elodie Lepage
Une farce politique sur les méfaits de la corruption en Corse aussi indigeste qu'un pudding.
L'Humanité
Ce premier long métrage de Robin Renucci (...) est indéniablement une ode à la vitalité. Le lyrisme du genre se teinte de baroque, s'illumine de farce, puise à la tradition jusque dans les ombres qu'elle porte sur le présent tout en minant ses clichés courageusement convoqués.
Libération
Le moins qu'on puisse dire du style de Renucci, c'est qu'il surprend. (...) Fidèle à son inspiration commedia dell'arte, Renucci a privilégié la mise en scène à l'intérieur du plan, sans garder de lourdeur trop théâtrale.
Le Monde
Sempre vivu! évoque les moeurs corses (...) les tentations de l'illégalité et les extrémismes terroristes, sur le ton de la farce et de l'autodérision. On y respire le parfum des comédies à l'italienne d'antan (...) On est loin ici du cinéma calibré pour la mode, et tout proche des gens du cru (...)
MCinéma.com
Un comédien de plus passe à la réalisation, et offre une bonne surprise ! (...)Quant au charme de la méditerranée, il opère grâce à une description bienveillante des visages, des pierres, et à un humour qui ravit (...) Bref, un joyeux bordel auquel on aimerait bien se mêler, et un film qui tombe à pic !
Ouest France
Entre poésie, clownerie, fantastique et rêverie, la mise en scène décline une jolie palette d'atmosphères qui font croire à l'impossible.
Première
Un premier long plutôt original, filmé sous l'angle de la farce (...)
aVoir-aLire.com
Sempre vivu ! est un joyeux bordel qui fait rire plus d'une fois, même si l'auteur n'évite pas toujours la vulgarité (...) On regrettera quand même quelques chutes de rythme et quelques errances scénaristiques, ainsi qu'une forme un peu trop conventionnelle.
Libération
Sempre Vivu ne manque pas de typique farce, mais de rythme, de ligne et de jeu.
Positif
(...) la farce n'a jamais bien réussi au cinéma, et, cette fois encore, les retournements (...), les inventions les plus grosses ne font guère rire (...) Reste la nostalgie d'une verve paysanne dans un beau paysage.
Score
Le premier film de Robin Renucci est un très joyeux bordel (...) (mais) la mise en scène a pris le maquis, laissant au tout des airs de téléfilm pour France 3 Corse. Sympathique mais limité.
L'Express
Voir la critique sur www.lexpress.fr
TéléCinéObs
Une farce politique sur les méfaits de la corruption en Corse aussi indigeste qu'un pudding.