El Aura
    2,7
    314 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur El Aura ?

Publiée le 24 mars 2009
    Un film long, étrange et appelant à la réflexion. Ceci étant, il n'est pas des plus abordables, on peut tout à fait ne pas adhérer. Moi, j'ai adoré !
    dulupin34
    dulupin34

Publiée le 22 février 2010
    Très bon film, Ricardo Darin est execptionnel !
    Le décor est super, étrange atmosphère dans ce film, c'est ce qui fait son charme. A voir.
    Publiée le 12 mars 2007
    Fabián Bielinsky nous offre d'entré dans un univers dérangeant et palpitant, on entre dans l'esprit du personnage avec tant de facilité que ça en est déconcertant, la réflexion est omniprésente et la remise en cause permanente du facteur humain rendent ce film très intéressant pour le spectateur !
    Autant le dire tout de suite, si vous ne voulez pas vous fatiguer devant un film, évitez celui ci !
    Publiée le 27 novembre 2006
    L'ambiance de ce film est particulièrement bien soignée... On y plonge avec le héros, de caractère très placide et impassible (l'acteur est d'ailleurs excellent). La réalisation est très soignée, je regrette cependant un rythme un peu trop lent, le film aurait gagné à être plus rythmé.
    Un polar un peu tiré par les cheveux, et qui rend difficile la crédibilité. Ceci mis de côté, El aura est un film plutôt plaisant, bien que un peu long.
    Publiée le 24 juillet 2007
    **1/2
    Un polar racé et maîtrisé, à l'atmosphère lourde et au tempo étiré, où la personnalité de Fabian Bielinsky malheureusement décédé peu après s'exprime pleinement. Ce dernier prend en effet son temps à développer l'intrigue et la psychologie des protagonistes, allongeant le film mais lui conférant aussi toute sa force et son originalité. Le testament d'un réalisateur prometteur mort trop jeune!
    ohunrominet
    ohunrominet

Publiée le 2 septembre 2010
    Long, poussif, interminable, désespérant, au point d'en etre extrêmement agaçant.
    Fabian Bielinsky fait son retour avec un polar à peu près aux antipodes de son film précédent : la retenue se substitue au strass et aux faux semblants ,la morale irrigue des personnages qui n'étaient que des joueurs ,un récit trouble ,écorché remplace la mécanique d'horlogerie ...

Un grand film sur la violence d'abord :
    le personnage que l'on suit est une ombre ,un taxidermiste silencieux ,effacé qui vit de cadavres d'animaux mais qui se refuse à les tuer ,qui élabore des braquages de haut vol mais qui se refuse à les entreprendre ,qui rêve d'aimer une femme mais qui ne peut aimer la sienne .
    L'homme qui n'était pas là des frères Coen précipité par le cinéaste argentin dans une sombre histoire de meurtre et de braquage ,mis face à face à la violence ,le son assourdissant des détonations et des coups étant là pour nous rappeler qu'ici rien n'est gratuit ,et que tout est bien réel.
    Cet homme est épiléptique,au cours de ces crises ,ou plutot dans le laps du temps qui les précède (el aura) il entrevoit une faille, un passage,un basculement possible vers quelquechose d'autre .
    Le cheminement d'un homme vers ses pulsions et la révélation de ces frustations,la confrontation de l'image que l'on a de soi à ce que l'on est ,tel est le thème central de ce polar noir et triste.

Ce personnage c'est Ricardo Darin ,déjà dans les 9 reines,un acteur d'une vérité absolue qui délivre une prestation tout à l'économie ,de mots,de gestes mais pas d'émotion .Un polar atypique (récit,cadre,héros,personnages) mené à un rythme très bas ,un seuil oû ne survivent que les hautes densités ,et Bielinsky a du coffre et des nerfs ,alors on s'accroche car chaque plan est riche ,pèse ,marque ,on s'immerge,on baille un peu mais dans l'ensemble c'est atrocement maitrisé et en même temps tout à fait mystérieux .
    A noter un final d'une rare ambiguité .

Un film noir,profond ,contemplatif et tourmenté à la fois ,une rareté !!!
    A ne pas rater .
    Publiée le 15 novembre 2006
    El Aura est un film magnifique; par ces plans dans les bois, par la bande son et les acteurs. L'ambiance est parfaite pour un thriller.
    En revanche, si l'histoire est bien, le spectateur alerte en trouvera le défaut(que je ne peux pas révéler, mais qui m'a empécher de lui donner 4 étoiles).
    Ce film mériterai d'être plus connu et j'encourage tout le monde à le voir.
    Publiée le 13 février 2011
    Très bon thriller avec une tension sous-jacente et une atmosphère particulière. C'est vrai, le rythme est un peu lent mais ça ne m'a pas gêné. Ricardo Darin est une fois de plus excellent. La fin réserve son lot de mystère : dommage, j'aurais préféré une fin moins ouverte...
    Publiée le 6 février 2007
    Létoile que pour l'ambiance mais sinon que du silence pendant tout le film ( j'ai arrété le film au bout de 1h15 car je commencais à m'endormir!). Film à éviter.
    Les "Neuf Reines" était un chef d'oeuvre... alors, forcément, on s'attendait à quelque chose de grandiose pour "El Aura".

C'est peut-être cet a priori qui fait que le film m'a semblé décevant. Je l'ai trouvé inutilement lent, ennuyeux et maladroitement mystérieux.

Enfin, même les meilleurs (cinéastes et acteurs) ont droit à des ratés!
    Publiée le 6 février 2007
    Certainement un des films les plus ennuyeux que j'ai pu voir ces dernières années. La lenteur et les plan contemplatifs de mauvais goûts apparaissent dès le début, mais on se dit que le film à eu de bonnes critiques et que le réalisateur est prometteur donc on s'accroche. Plus de la moitié du film s'est déroulée et toujours ces plans prétentieux, ce rythme incroyablement lent. On découvre que finalement la psychologie des personnages n'est pas complexe comme on le pensait au premier abord mais tout simplement absente. Le simple fait de voir que certaines personnes ont pu mettre la note maximum à ce film me fait totalement halluciner, il mérite objectivement 1 voire deux étoiles. Je mets donc la note minimum pour contrebalancer tout ça.
    Plus de 2 heures de film dont la moitié de silence... c'est d'un ennui mortel ! Le tout dans une ambiance totalement lugubre. 1 petite étoile parce qu'avec une histoire comme ça ç'aurait pu être intéressant mais avec un rythme aussi lent c'est râté. Les crises d'épilepsie du personnage n'apportent absolument rien, si ce n'est à justifier le titre.
    Publiée le 3 avril 2007
    Magnifique ! Après ce film, on est tous en Argentine, on est tous en lui, on est tous épileptique. Tout est dans le ressenti, dans le non-dit. Le personnage central est terriblement attachant dans son retranchement. On le comprend et on le suit. On est presque d'accord dans ses décisions. Et pourtant... il est seul et personne ne l'aime ni n'a confiance en lui. Création d'un anti-héros à la perfection.
    M. Bielinski nous livre encore une fois un chef d'oeuvre. Un travail d'orfèvre avec une explosion de créativité et de beauté.