La tourneuse de pages
    2,9
    3176 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La tourneuse de pages ?

didbail
    didbail

Publiée le 1 décembre 2008
    Ce film bien rythmé (c'est la moindre des choses pour un film sur le monde de la musique) et fort bien interprété mérite d'être vu. Même s'il y manque un peu de mystère, voire de perversité, on se contentera de cette histoire un rien banale de vengeance.
    Sylvain P
    Sylvain P

Publiée le 2 août 2010
    On aura rarement vu au cinéma psychopathe aussi jolie, inoffensive et impunie. La Tourneuse de pages est un film scolaire, épuré, qui distille une atmosphère singulière légèrement hitchcockienne.
    elisa2102
    elisa2102

Publiée le 7 mars 2011
    J'ai découvert l'actrice Déborah François, qui joue ici le rôle d'une tourneuse de pages en quête de vengeance, son regard plus que glacial met mal à l'aise et nous terrifie, comment va t-elle s'y prendre ? De la meilleure des façons je dirai, la haine d'un côté, l'amour de l'autre.. Catherine Frot est excellente comme à son habitude. Ce film plaira aux amateurs de drames et de suspens.
    Fritz L
    Fritz L

Grâce à Denis Dercourt on sait désormais que parfois la musique peut être un plat qui se mange froid et que la vengeance vient alourdir les mœurs.

Car la musique et la vengeance sont au cœur de ce film glacé voir glacial. Pendant presque une heure et demie, il nous embarque subtilement dans un chassé croisé de tous les dangers. La montée en puissance du drame est palpable grâce à un jeu de miroirs composés par des gros plans lourds de sens sur chaque personnage, une lumière traitée dans un camaïeu de bleu soulignant parfaitement l’angoisse permanente et des silences perturbés par un piano indécent, véritable et redoutable arme.

Malgré tout, la mise en scène est quelquefois pesante. Même si c’est un choix délibéré, l’insistance sur certaines scènes et des facilités scénaristiques viennent affaiblir cette œuvre souvent intelligente qui par son côté petit bourgeois trop lisse nous fait penser au Chabrol des années 80, « Masques » notamment.

Mais comme dans les films de ce dernier, ce sont les acteurs qui retiennent toute notre attention et contribuent à l’intensité dramatique. Catherine Frot change de registre. Son personnage est à des années lumières de la femme légère un peu décalée. Elle nous offre une prestation profonde qui démontre la mesure de son immense talent. Déborah François, découverte dans « L’enfant » n’en est pas moins sidérante en jeune fille bien sous tout rapport, hermétique qui réussira à mettre sous clé la vie de cette concertiste. Quant à Pascal Grégory, personne mieux que lui ne pouvait interpréter cet avocat tout à la fois austère et si fragile.
    JeremGar
    JeremGar

Publiée le 19 octobre 2009
    Catherine Frot en grande "madame" du piano. Cette talentueuse musicienne a depuis peu un trac pas possible avant chaque représentation. Elle voit en Mélanie, la stagiaire de son mari mais aussi depuis peu la "nourisse" de son enfant, une très grande marque de confiance et va faire d'elle sa tourneuse de page. Entre elles deux s'instaure une relation fusionnelle. Ce qu'elle ne sait pas, c'est que Mélanie était pianiste avant de faire des études de droit, et qu'elle a été dégouté du piano à cause de cette grande musicienne, présidente d'un jury à l'époque. Voici l'histoire de ce drame français. Le duo des deux actrices est bon, les genres se mélangent assez bien. Catherine Frot est toujours aussi juste, aussi pétillante et bouleversante...Et Déborah François joue tellement bien son rôle qu'on ne saurait dire si on l'admire ou si on la déteste...Qu'est-ce qui se cache derrière ce visage d'ange? Un réel sentiment d'admiration ou de la simple et pure haine menant à la vengeance?
    SYNEPHIL
    SYNEPHIL

Publiée le 27 décembre 2008
    Excellente surprise que ce film ne possedant ni titre ,ni resumé specialement attirant ,et pourtant il se degage de cette oeuvre une atmosphere etrange et inclassable puisque melangeant 2 genres distincts : le thriller et le drame.Cette prouesse est en grande partie du au talent des 2 comediennes principales : la toujours juste Frot dans un role inhabituel de femme fragile faisant face a D Francois au visage aussi angelique que mysterieux.Elle incarne avec un prometteur talent cette jeune fille méticuleuse et calculatrice ,prete a tout pour assouvir sa soif de vengeance.Si le rythme reste globalement lent ,l'habile scenario nous maintient continuellement en haleine distillant judicieusement rebondissements et fausses pistes alors que la relation ambigue liant les 2 femmes vient rajouter au trouble ambiant.Ne pas oublier l'impeccable Greggory ,ni l'efficace bande son melant piano (evidemment!) et violons pour accompagner les scenes clefs.La vengeance est un plat qui se mange froid !
    Publiée le 9 septembre 2007
    Glacialement simple, sobrement machiavélique, un film avant tout psychologique avec une Catherine Frot génialissime et la jeune actrice qui joue la tourneuse de pages qui l'est tout autant. Du cinéma français de qualité comme j'aime.
    ffred
    ffred

Magnifique. Tout en subtilité et en non-dits. Catherine Frot est vraiment très bien dans les rôles dramatiques, celui-ci est vraiment la meilleure performance d'actrice de sa carrière. D.François est vraiment très inquiétante et touchante à la fois. Une vraie réussite et une vraie surprise au milieu des nanars de l'été.
    cristal
    cristal

Publiée le 10 mai 2011
    Il y a desfois,comme ça,des énormes ratages.Et ce n'est pas faute de budget.C'est faute de talent.Et le manque de talent,on arrive toujours à le dissimuler derrière le budget,justement:campagne de pub efficace(l'affiche est très belle,très tape à-l'oeil aussi et se trouve trois fois dans chaque rue),bande-annonce à chaque séance...bref,on ne peut être qu'attirer,fatalement,d'autant plus que l'histoire est loin d'être ininteressante.Dont acte.Et bien,il est vrai qu'à la sortie,l'exaspération est en nous,et la rage se contient(difficilement).La forte impression d'avoir vu un téléfilm du samedi soir sur France2 est omniprésente.1h20 de mise en scène à l'arrachée,de ridicule,de vide total,de scénario inexistant,de cadrages approximatifs et de détails qui fâchent.Parce que si Dercourt était un vrai musicien(car il est musicien justement),ou du moins s'il était vraiment cinéaste(c'est dur à dire,mais il est aussi cinéaste),il aurait gommé ces énormes gaffes de synchronisation des doigts au piano(ou aussi:le prélude de Bach joué dans une tonalité différente au début par rapport à la fin par le jeune Tristan,personnage interprété avec une fadeur inégalable par son acteur),ce qui,pour un conaisseur du domaine,est un petit plus grave qu'un réalisateur qui ne connaît pas la musique.Il manque aussi à Dercourt une grande dose de sensibilité,d'idées,de conviction.Son film tourne vite en rond,son atmosphère pseudo-perverso-calculo-glacée empruntée à Chabrol ne convainc jamais,et malgré la présence de Catherine Frot,il est bien dur d'adhérer à ce film qui joue sur le succès des films dit 'incompréhensibles' de Lynch(à la différence qu'ils sont,eux,vraiment complexes et qu'ils mettent en scènes des personnages d'une rare profondeur).Comment peut-on encore croire que ce film se 'ressent' et ne se 'comprends pas',alors qu'il n'est qu'un exercice raté et prétentieux sur la haute bourgeoisie?Visiblement,la naïveté touche de plus en plus de monde.Et le nombrilisme cucuteux Dercourt.
    Niko0982
    Niko0982

Publiée le 26 mai 2009
    Ca traine un peu en longueur mais le duo d'actrices est splendide.
    Claricewins
    Claricewins

Publiée le 16 août 2010
    Un drame un peu longuet, certes, mais on croit à cette histoire de vengeance et on se demande jusqu’où ça va aller. Pour ma part, j’ai beaucoup aimé l’histoire, avec cette jeune fille prête à tout pour se venger et qui n’hésite pas à s’en prendre au petit garçon, nous montrant ainsi un esprit assez perturbé. Catherine Frot est excellente, loin des personnages un peu niais que j’avais vu d’elle, Deborah François transcende moins, car un peu trop monotone.
    Publiée le 17 janvier 2007
    Un film comme je les aime. Un thriller digne de ce nom merveilleusement mis en scène et interprété. On y retrouve le monde compliqué et presque ingérable du piano : le stresse des concours, des concerts,les répétitions...Un sujet peu traité aujourd'hui : le trac dans la musique.Le pire des trac. Catherine Froh est tout simplement géniale et interprète ce sentiment de malaise avec une facilité incroyable et nous le fait ressentir à plein poumons. On halète,notre coeur bat en même temps que le sien. Déborah François est aussi à cité puisqu'elle incarne la jeune fille égnigmatique avec brillot sans tombé dans le cliché. On suit cette histoire avec suspens malgré certes quelques incertitudes et faiblesses dans le scénario mais ce détail est sauvé par le reste !
    Un grand film qui nous rappelle le doute et le stresse qu'on a put ressentir dans "La Moustache" par exemple. A voir !
    Publiée le 16 novembre 2006
    Enfin un peu de soleil dans cet été cinématographique bien grisatre. Je dois avouer que La Tourneuse de Pages m'a réconcilié un peu avec le cinéma "Grand Public", parceque ces derniers temps, c'était franchement pas encourageant. Les images sont très belles, le scénario bien ficelé, et les deux actrices principales, Catherine Frot et Déborah François portent magnifiquement le film.

Je regréte juste un peu de sur-dramatisme pas franchement indispensable à certain moment du film.
    Ghost_face
    Ghost_face

Publiée le 2 juillet 2007
    Une ambiance glaciale, des situations parfois ambiguës, un suspense discret mais bel et bien présent et des acteurs très convaincant, dont l'exceptionnelle Catherine Frot, rendent le film intéressant. Quand passion (enrayée) rime avec vengeance on assiste à la prestation d'une musicienne frustrée relayée au statut de tourneuse de pages, souvent troublante, intimement rancunière donc forcément inquiétante quand à chacune de ses paroles, ses moindres faits et gestes, réactions et surtout la plupart de ses silences. Derrière chaque apparence peut se cacher la plus cruelle, impitoyable et machiavélique des personnes aussi insoupçonnable qu’elle soit.
    jaja77
    jaja77

Publiée le 9 octobre 2006
    J'ai trouvé que c'est un bon film. En effet,il a été tourné lentement sans aucune violence. Ce qui donne envie de l'admirer avec sérieux du début à la fin. On ne s'ennuit pas du tout.Côté musique aussi ca donnes bien. En effet, cela est d'une douceur remarquable. Donc, si vous êtes d'une nature calme et sereine vous allez apprécier ce film.