Burt Munro
    791 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Burt Munro ?

Jean-Charles ECHARD
    Jean-Charles ECHARD

Publiée le 5 octobre 2021
    Film très sympathique, plutôt destiné à un public enfantin mais franchement plaisant pour toute la famille. Anthony Hopkins y est aussi à l'aise que dans ses grands rôles dramatiques
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 28 septembre 2021
    Une belle et attachante aventure humaine, pleine d’humour et d’émotions, illuminée par l’interprétation grandiose d’Anthony Hopkins.
    Publiée le 10 décembre 2019
    L'un des meilleurs films traitant du sujet De la passion avec une interprétation superbe et des paysages grandioses
    Eselce
    Eselce

Publiée le 10 septembre 2018
    L'histoire vraie d'un homme dans la force de l'âge qui va se démener pour établir un record de vitesse sur sa vieille Indian. Un rêve qu'il a cherché à accomplir toute sa vie. Bien des obstacles se dressent sur son chemin, mais aussi bien des poignées de mains amicales qui l'aideront dans sa quête. L'amitié de départ est toujours appréciable et le grain de folie du bonhomme est amusant.
    David E
    David E

Publiée le 11 octobre 2017
    Film enthousiasmant et motivant. Jack Nicholson comme toujours sensationnel. Mais que doit-on sacrifier à l'ivresse ? Quid du fanatisme?
    Publiée le 27 janvier 2017
    C'est l'histoire d'un papy cardiaque trompe-la-mort qui fait le jacky avec sa brêle toute pourrie qu'il rafistole à grands renforts de pièces de cafetière et de charnières de portes, de pneus rechapés et de chatterton. Papy Zinzin n'a qu'une idée dans la caboche : se rendre au grand rassemblement des trifouilleurs Castomerlin à Bonneville... ce qui fait une trotte de son patelin au fond de la Nouvelle-Zélande. Il aurait demandé, on lui aurait expliqué : "Papy, pour les runs, tu vas au Cora du coin, ça te reviendra moins cher".

Le vieux débris est donc une tronche à baffes insupportable mais le talent d'Anthony Hopkins suffit à faire passer la pillule gentillette et très neuneu, il faut bien le dire (on dirait que c'est produit par Disney). Néanmoins le film peut faire sourire de temps à autre et garde un rythme assez satisfaisant malgré ses deux heures bien tassées grâce à la réalisation de bon aloi de Roger Donaldson.
    Cyril J.
    Cyril J.

Publiée le 27 septembre 2016
    En 1968, le vieil et extravagant Burt Munro, 68 ans, à moitié sourd, malade du cœur et de la prostate, vivant sans le sou dans sa banlieue néo-zélandaise, continue de bricoler, modifier, et même construire les pièces de sa vieille moto Indian 600 cm cubes de 1920, pour donner toujours plus de puissance à ce qui est devenu un bolide, une bombe, une curiosité, un antique et grossier monstre de course. Quand l’occasion financière se présente enfin, à son âge, d’aller l’essayer de l’autre côté de la planète, au grand championnat de vitesse de Salt Lake City, l’insolite papy ne se pose même pas la question.
    Voyage désynchronisé d’un généreux mais bourru dinosaure néo-zélandais dans un Los Angeles speedé et perverti, puis dans la campagne américaine, puis dépourvu de tout équipement et en décalage total avec la gadoue bureaucratique, sportive et sécuritaire de la fameuse course à l’époque (il n’aurait jamais pu concourir aujourd’hui), on suit avec émotion, tension et baume au cœur la détermination naïve et pure d’un ours passionné qui laissera à chaque occasion derrière lui une impression inébranlable de force, de bon sens, de séduction et de joie de vivre.
    Tirée de la véritable histoire de ce personnage atypique, l’excellent Anthony Hopkins incarne ici ce fanatique de bricolage, de moto et de vitesse qui défraya la chronique en battant le record de vitesse en moto de moins de 1000 cm cubes, toujours inégalé aujourd’hui (sans doute pour des raisons de sécurité !).
    videoman29
    videoman29

Publiée le 20 septembre 2016
    En 2006, le réalisateur Australien Roger Donaldson (« Braquage à l'anglaise », « Le pacte ») nous plonge au cœur d'une magnifique aventure, empreinte d'optimisme et de bons sentiments. « Burt Munro », un homme tout ce qu'il y a de plus banal, vit tranquillement dans son petit village de Nouvelle Zélande en chérissant un vieux rêve depuis toujours. Passionné de moto, il a passé d’innombrables heures à améliorer une vieille « Indian » dans le but de battre un record de vitesse aux États-Unis. Arrivé au crépuscule de sa vie, il charge sa machine sur une vieille remorque et prend enfin la route qui doit le mener vers son destin... Cette histoire vraie, en forme de voyage initiatique, nous fait vivre avec passion une épopée dépaysante et profondément humaine. Les personnes rencontrées par le héros, souvent attachantes et toujours hautes en couleurs apportent toutes une pierre à cet édifice qui paraissait pourtant bien fragile au départ. Les paysages splendides, l'interprétation sans faille d'Anthony Hopkins et la vieille moto pétaradante font le reste et finissent d'emporter l'adhésion pour cette œuvre à la gloire de la bonté, du courage et de l'obstination. Un film qui réconcilie largement avec le genre humain... Une fois n'est pas coutume !
    ianb
    ianb

Publiée le 13 novembre 2017
    Waouuuh....
    Comment j'ai fais pour ne pas l'avoir vu avant...
    Vraiment génial...
    L'histoire VRAIE d'un homme qui passe toute une vie à attendre de réaliser son rêve.... Et pas n'importe lequel...
    Drôle, émouvant, stressant... Un casting vraiment sympa...
    Bref...j'adore 💕 et je recommande...
    Shephard69
    Shephard69

Publiée le 2 juillet 2016
    En dépit d'une mise en scène particulièrement académique qui exacerbe un peu trop les émotions qui s'en dégagent, un film très attachant, extrêmement simple mais radicalement positif à l'image de toutes ces rencontres sans ondes négatives entre le protagoniste principal, joué par un magnifique Anthony Hopkins, et toutes les personnes croisées au cours de son voyage. La séquence finale est superbe, très forte en sensations. Une oeuvre loin d'être anodine qui rappelle un peu "Les chariots de feu".
    Gustave Aurèle
    Gustave Aurèle

Publiée le 27 avril 2016
    Le film illustre joliment la belle histoire de Burt Munro mais reste peut-être un peu trop lisse pour enthousiasmer.
    AlphaWolf
    AlphaWolf

Publiée le 31 juillet 2014
    Voici ici l'exemple typique du film bien sous tout rapport. Tout est ultra balisé, pour ne pas dire académique, à tous les étages, l'histoire de ce passionné de motos et de vitesse nous est en effet débitée sans une once de fantaisie ou de passion, à grand renfort de bons sentiments dégoulinants de mièvrerie. Alors bien sûr, rien n'est fondamentalement mauvais dans ce long-métrage mais tout reste moyen à l'imagine de la performance d'un Anthony Hopkins aussi peu inspiré que Roger Donaldson qui, au final, est resté beaucoup trop gentillet dans son approche, le grand biopic recherché se transformant en un petit téléfilm affreusement banal.
    Publiée le 1 avril 2014
    5 étoiles pas que pour le film mais pour le Père des motards qui avait des C******s comme on n'en fait plus, sauf pour les gars du TT...
    gabdias
    gabdias

Publiée le 15 janvier 2014
    Biopic surprenant d'un mythe de la moto, Anthony Hopkins redonne à ce personnage tout son art, un poil attendrissant, un poil drôle et surtout émouvant. Ce film marche à l'adrénaline et au pétarade de la moto mais surtout par le charisme de son acteur principal.
    MrCioL
    MrCioL

Publiée le 14 octobre 2013
    L'histoire vraie (bien que quelque peu romancée) d'un papi cherchant à réaliser son rêve en chevauchant sa vielle Indian.

Le film est plein de bons sentiments, parfois un peu trop baveux mais l'ensemble est une réussite.

Il est bon de rattacher la passion des sports mécaniques à de vrais héros ayant marqué l'histoire, plutôt qu'aux biceps d'attardés dans des navet tels que Fast & Furious.