Takeshis'
    2,6
    215 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Takeshis' ?

titiro
    titiro

Publiée le 3 décembre 2012
    Ah la la! ça me fait vraiment mal de devoir mettre seulement 3 étoiles à un film de Maître Takeshi Kitano. Ce génie du cinéma se lache et cela donne quelque chose de bizarre pas toujours compréhensible mais tellement bien à regarder. Il faut voir ce film sans trop chercher à le comprendre et simplement se laisser emporter avec plaisir dans l'univers loufoque de Maître Kitano. Vivement son prochain film!
    coperhead
    coperhead

Publiée le 7 octobre 2018
    Un chef d’œuvre pour certains , une nullité pour d’autre ce thriller complétement baroque et schizophrène divise les critiques . Le thème du sosie de milieu très différent et des deux Kitanos est intéressant au début mais sont trop vites confondus. Des rêves étranges et délirants et des fusillades interminables et incohérentes ponctuent le film et font perdre pied au spectateur . Des scènes magiques comme ce gun fight se transformant en constellations mais on n'a l'impression que Kitano n'a pas grand chose à dire et pour combler le vide, il sort ses deux flingues .
    Movie_Fan
    Movie_Fan

Publiée le 2 mars 2013
    Bien déçu! j'ai connu de bons films de Kitano mais celui-ci est vraiment mauvais. On se fait chier.
    peter W.
    peter W.

Publiée le 10 octobre 2016
    Un bonne idée de départ mais le réalisateur qui ne manque pas d' humour par ailleurs finit par nous perdre dans son délire. On finit le visionnage en roue libre.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Après plusieurs réalisations réussies Aniki, mon frère - 2000 & Zatoichi - 2003, Takeshi Kitano récidive avec Takeshi’s, une comédie dramatique qui ressemblerait plus à un film expérimental plutôt qu’autre chose.
    Un voyage entre deux personnes, qui physiquement sont identiques, mais dont le milieu social est différent. Des rêves étranges ponctuent le film, à ne plus savoir où se situe la réalité. Kitano brouille les pistes dès les premières minutes, vous assurant de voir passer le temps très long.
    Votre esprit est confus et vous perdez le fil conducteur du film. On s’enmêle les pinceaux malgré l’excellente prestation de l’acteur : Takeshi Kitano.
    On préfèrera maintes fois ses précédentes réalisations à celle-ci, qui dérive beaucoup trop dans le bizarroïde.
    Comme l’a souligné un spectateur à la fin de la projection : « Mais qu’a t’il fumé d’aussi puissant pour en arriver là ? » telle est la question !
    Publiée le 21 mai 2009
    Je découvre ce réalisateur. Curieux film. Mégalo?
    Arthur Debussy
    Arthur Debussy

Publiée le 21 mars 2020
    Un fascinant miroir brisé, un film complètement fou et inégal, à moitié raté mais non dénué d'intérêt pour autant ! Contrairement à « Glory to the Filmmaker », « Takeshis' » comporte encore de véritables personnages, permettant une empathie que le second opus de la trilogie de « l'autodestruction de l'artiste » n'autorise pas. Pourtant on pénètre de plein pied dans l'entreprise d'auto-critique (acerbe) de Kitano, il suffit de constater la façon dont il se moque des travers de son art, comme il se maltraite, comme il rit de ses défauts d'artiste et d'homme… Nous avons affaire à un essai rageur, presque nihiliste, comme si le réalisateur nippon réglait ses comptes avec les autres et lui-même : on l'accuse de se complaire dans la violence gratuite ? Avec « Takeshis' » il en remet une sacrée couche ! On ne compte plus les fusillades ralenties avec sang qui gicle de partout. Et c'est loin d'être fini ! Les figures récurrentes de son cinéma comme de sa personnalité schizophrène de cinéaste et de comique trivial viennent hanter le présent long métrage, avec un soupçon d'ironie qui donne au film plusieurs niveaux de lecture bienvenus. D'autant que la structure même du long métrage, onirique, fantasmée, s'avère complexe et confuse, perdant le spectateur dans les méandres du cerveau du japonais. On en ressort tour à tour séduit, agacé, amusé, ému, surpris, écœuré, déçu ou enjoué : l'art de Kitano vole en éclats, mais s'il ne parvient pas à atteindre l'envergure d'un Fellini le pied de nez à la critique et au spectateur que constitue « Takeshis' » ne manque pas de sel. Plus troublant encore est cette profonde instabilité du film, qui pourtant garde une certaine cohérence : Kitano est en crise, il doute, il s'auto-invective, se met à nu… « Takeshis' » penche dangereusement du côté du néant, il se tient véritablement au bord du gouffre, prêt à sombrer dans le vide (ce qui arrivera en un sens avec « Glory to the Filmmaker »), mais ce qu'il laisse deviner de l'état du cinéaste s'avère terriblement touchant… A ce titre son angoisse, son blocage face aux attentes des uns et des autres, son complexe d'infériorité apparaissent de façon clairement manifeste ! C'est une œuvre qui comporte les défauts de ses qualités : sa liberté, son inventivité, son originalité demeurent tributaires de son relatif inachèvement.
    Acidus
    Acidus

Publiée le 3 mars 2013
    Je ne sais pas ce qu'a voulu démontrer Kitano avec son "Takeshis'" mais le résultat n'est absolument pas convaincant. Flirtant avec David Lynch et Alejandro Jodorowsky (on reconnait un petit air de "La Montagne sacrée"), "Takeshis'" a tout du scénario incompréhensible à l'intrigue complètement destructuré. Kitano en fait des tonnes et on se demande même si ce long métrage ne résulte pas d'un manque d'inspiration du réalisateur ou d'une tentative râté de changer de genre. Kitano brouille les pistes à tel point qu'il arrive à s'embrouiller lui-même. Dans tous les cas, l'exercice échoue lamentablement. Dommage...
    Misoramengasuki
    Misoramengasuki

Publiée le 19 avril 2009
    Je n'ai pas beaucoup aimé ce film. Le déjanté ne va pas bien à Kitano, qui marche ici dans les pas de Miike sans jamais atteindre le même degré de liberté et d'invention. Une fois qu'on a compris comment marche le film (télescopages entre les différentes facettes de la personnalité de Kitano), il n'y a plus grand chose à se mettre sous la dent, et la mécanique se met à tourner à vide. D'ailleurs, je suis parti avant la fin. Il reste malgré tout quelques scènes amusantes ou surprenantes. Surtout, Kitano fait oeuvre utile en rappelant que nous ne sommes pas des êtres monolithiques, mais la résultante de multiples personnages que nous portons en nous et que nous incarnons à tour de rôle. Un tel message aurait néanmoins mérité de s'incarner dans une oeuvre plus aboutie...
    Shephard69
    Shephard69

Publiée le 27 février 2016
    Un film décalé aussi touchant que drôle dans lequel Takeshi Kitano livre une prestation vraiment bonne, presque au niveau de "Violent cop". Sous des apparences simples, une mise en scène superbement complexe qui mélange à la perfection la réalité aux phases de délire du personnage principal. Probablement l'un de mes films préférés de la part de ce réalisateur, une excellente réussite.
    Publiée le 10 juillet 2007
    Raté, tout bonnement raté.
    Ca fera peut être des sensations aux gens qui ne se basent que sur le potentiel "jamais vu" d'un film ou aux accros des thèses cinéphilo-chiantes, mais au final, gros film très très chiant.
    Allez Take-san, tu peux faire mieux !
    WAKE UP !
    groil-groil
    groil-groil

Hé bien ce n'est vraiment pas bon.
    Malgré les éloges qu'on a pu en lire, cela n'a rien à voir avec Mulholland Drive (faut être vraiment con pour écrire cela d'ailleurs, c'est les Cahiers je crois).
    Alors évidemment Kitano expérimente, il casse tous ses possibles de narration et essaie d'en fixer de nouveaux enjeux. Cette perspective assez godardienne (on pense parfois au Godard de la fin 60's) n'est malheureusement jamais exploitée à bon escient et se contente de faire de l'auto-citationnel, et surtout du parodique fané et rance.
    En gros, ce que le film essaie de raconter c'est les difficultés pour un personnage public - un acteur en l'occurence - de trouver sa place dans le monde en tant qu'individu. D'où le thème du double et des deux Kitanos qui sont vites confondus.
    Mais le gros souci c'est que Kitano n'a rien à dire et dès qu'un problème se présente, qu'il est dans une impasse narrative, il sort son flingue et flingue à tout va. Comme d'hab.
    En fait, dans ce film à l'esthétique laide, ou à la non-esthétique, seul le postulat théorique pourrait tendre à narrer quelque chose. Mais comme Kitano n'a aucun discours à part son sempiternel "wait & shoot", le film - qui pourrait presque parfois être intéressant dans ses constructions audatieuses - tombe dans un vide de sens abyssal et entraine le spectateur aux confins d'un ennui profond.
    nastygobs
    nastygobs

Publiée le 3 avril 2009
    Takeshi Kitano use de sa notoriété pour nous pondre un film complétement à l'ouest,une sorte de "grosse fatigue" japonaise et où le réve prend toute sa place.Mais le probléme c'est que Kitano fait vraiment n'importe quoi de A à Z, et tente de créer à lui tout seul une nouvelle vague.Mais avec un montage ridicule et une histoire qui l'est toute autant, il est difficile d'y trouver du bon méme si on se laisse prendre à quelques séquences.
    Photo-cineaste
    Photo-cineaste

Publiée le 30 mars 2010
    Une œuvre un peu spéciale, que seul les fans de l'acteur-réalisateur comprendrons...
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Publiée le 27 juillet 2010
    Après ses nombreux chefs d’œuvres intimistes, voila que le maître Kitano semble s’être laissé aller à une drôle de pirouette artistique pour son douzième film. Entre ironie et introspection sur les multiples facettes qu’il a pu aborder dans sa carrière d’artiste, ce film est un drôle d’agrégat de scènes aussi étranges que difficiles à saisir. Certains passages parviennent à amuser, certaines de ses ellipses laissent encore une fois pantois, mais en contre partie beaucoup de passages laissent place à l’incompréhension la plus totale. En fait on retrouve dans ce délire pleinement assumé l’esprit de son précédent "Getting Any ?". Trip déjanté ou portrait narcissique : à vous de juger… mais une chose est sure : il est indispensable de bien connaître le maître nippon pour être en mesure d’apprécier quelque peu ce film. Un drôle d’ovni.