Provoked: A True Story
    12 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Provoked: A True Story ?

NeoLain
    NeoLain

Publiée le 2 mai 2012
    Je m'impatientais de voir aussi ce film avec Aish déjà pour son histoire sensible et d'actualité, un rôle qui donnait un nouveau chemin en quelque sorte pour elle, puisque c'est pas un film Bollywood. Basé sur des faits réels, cette femme du nom de Kiranjit Ahluwalia fut condamnée pour avoir tué son mari violent. Le mari est jouer par l'acteur Naveen Andrews de la série Lost. La réalisation du film qui tire trop sur l'atmosphère d'un film TV, tout comme le scénario est assez inégal, des passages sympas et d'autres pas terrible du tout, notamment trop centré sur les procès pas loin ennuyeux, la musique ultra quais absente ayant pas de puissance, en sachant que le grand AR Rahman est pourtant derrière. Cependant il faut pas pour autant fuir Provoked, par contre je dois me dire qu'il aurait fallu plus de provocation niveau soin de l'ensemble dont les acteurs ne sont absolument pas en cause. Aish joue le minimum, son rôle avec fragilité, exit le maquillage, belle comme toujours quelque que soit le traitement quelle s'inflige sur son physique.
    Doloresdu92
    Doloresdu92

Publiée le 30 décembre 2016
    C'est un film qui dénonce un sujet qui est tabou dans le monde entier et plus particulièrement dans les pays sous-développés où les mentalités y sont tellement faibles qu'elles en deviennent dangereuses, puis meurtrières. La maltraitance domestique envers les femmes n'est pas prête de s'arrêter étant donné qu'elle l'est transmise, dans ces pays, à chaque nouvelle génération, telle une tradition sacrée à respecter à la lettre. Ce film a d'ailleurs, à sa sortie (2007), fait un scandale en Inde et a été qualifié de "honteux", car l'actrice principal, Aishwarya Rai, s'apprêtait à se marier, ce long-métrage a cassé son image. Donc de ce fait l'on peut voir à quel point, ce tabou ne doit pas être "désacralisé" des mœurs (surtout par une femme) en Inde comme au Pakistan. Les langues continuent à se nouer.... cependant, ce film possède une bonne narratologie, ainsi qu'une bonne scénographie. Le défaut viendrait plutôt de la mise en scène et de la production assez "cheap", qui lui donnent moins de puissance. Le soucis, c'est que le message n'a pas pu se faire à cause de la misogynie qui opère au sein des communautés d'origine indienne et pakistanaise, que ce soit là-bas, ou ici, en Europe. Aucunes productions digne de ce nom n'a eu la volonté ou le courage de réaliser cette histoire, qui se base tout de même, sur un récit réel. En France, nous avions récemment eu, la diffusion du film "L'Emprise" sur TF1 (casiment la même histoire), qui a suscité beaucoup de remarques positives. C'est vraiment révélateur de la différence et de l'écart des mentalités qui existent encore, de nos jours, entre les pays modernes et ceux qui se revendiquent moderne. Les pays de l'Est et baltiques sont eux aussi, assez limités face à ce sujet, ce problème est très présent là-bas, mais on ne le sait pas car, ni le cinéma Bulgare, ni le cinéma Norvégien n'en parlent. Plus de films évoquant ce thème devraient être réalisés et un genre "Maltraitance" devrait être inventé pour pouvoir mieux dénoncer ces affaires et surtout, inciter les grandes productions cinématographiques à en réaliser davantage.
    Publiée le 27 août 2012
    Ce film m'a beaucoup touché!! a la base je suis tres admirative de tout ce que fait aishwarya rai et j' aime beaucoup le style de film bolywood dans lequel elle joue. Dans ce film (basée d'une histoire vrai)je la trouve épatente bien que je trouve qu'à certains moments elle aurait pu etre un peu plus arrogante, revolté face à l'injustice dont elle est victime mais tout vient du personnage qu'elle interprete , de la culture de la femme indienne et de l'incroyable courage dont elle fait preuve. j'ai enormement apprecier! C'est un beau film avec une histoire poignante qui à mon sens ne peux laisser personne indiférent! une vrai leçon de vie d'une réalité accablante! Je le recommande vivement!