Awake
    2,9
    2652 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Awake ?

Publiée le 15 mai 2012
    Court et intense, c'est ainsi que je décriverais ce film. Awake est un film effectivement de courte durée, mais qui réussit à garder le rythme et le suspens constants. L'ambiance s'appuye avant tout sur le personnage principal, ses réticences et ses peurs. Le scénario, même s'il n'est pas le plus spectaculaire et inattendu au monde, reste cependant original, et surtout, profite d'une superbe mise en scène. En fait, le début du film est très bien construit, nous fait plonger directement au coeur de l'histoire, et donne un effet plutôt sympathique avec la fin. C'est donc selon moi un film bien monté et une histoire bien racontée. Un autre point fort est le suspens déjà évoqué. Durant presque la totalité du film il est bien présent, et lors de quelques scènes il atteint un niveau bien haut, collant littéralement le spectateur à l'écran. Cependant, je crois que c'est l'idée en soi du film qui m'a séduit. Elle est bien pensée, et la situation est assez terrible. La fin est quant à elle également réussie, voire intélligente. Bref, pour finir je dirai donc que Awake est un film, qui sans une ambition démesurée, réussit à captiver l'intérêt, à surprendre, et surtout à plaire. Un bon moment de cinéma, qui sans être un chef d'oeuvre, reste au dessus de la moyenne. Un film à voir sans grandes hésitations.
    Publiée le 10 janvier 2009
    Le sujet était bon...le résultat est insipide et mal construit. Oubliez!(Bon, allez...au mieux : regardez ce film quand vous n'avez vraiment pas l'humeur à l'exigence!)
    Publiée le 10 juin 2010
    génial! la fin est excellente et les acteurs sont superbes! (casting jeune et sexy)
    à voir absolument!
    Publiée le 24 mai 2009
    Excellent film.. vraiment à voir ! Scénario très bien ficelé.
    MaCultureGeek
    MaCultureGeek

Publiée le 5 septembre 2019
    Awake part d'un principe fantasque : sous peine de nous balancer dès l'introduction des chiffres incroyables sur le nombre d'anesthésies générales inefficaces lors d'opérations, il décide de partir dans un délire métaphysique proche du cinéma fantastique que n'aurait par exemple pas renié Adrian Lyne au sortir de son Échelle de Jacob.

Certes surprenant au premier abord, il part suffisamment loin dans ses idées pour offrir un visionnage enrichissant dans les thématiques qu'il traite, certes classiques mais toujours abordées avec un certain savoir-faire. La relation mère-fils aura beau pâtir de quelques clichés et d'effets mélodramatiques vulgaires, elle rattrapera ses errances par une fin d'histoire absolument magnifique, bien tournée et sympathiquement symbolique, aux jeux de lumière réussis et forts en significations.

Émouvante, elle offre une digne conclusion pour un divertissement jamais trop prise de tête, au point même de trop simplifier son principe : là où l'intérêt est de dépayser le spectateur et de jouer sur les lois de la physique, il réduit la situation à un point de vue omniscient proche d'une vision divine, avec des incohérences forcées par des narrations différentes de passages passés vus d'un oeil nouveau, portés par un Hayden Christensen jamais bien impliqué.

Parti beaucoup trop loin avec son histoire de multiples complots, Awake en vient à mal maîtriser son sujet : alors qu'il aurait du rester dans la simplicité et proposer au spectateur un divertissement mené tambour battant (il n'y a rien à redire sur son rythme effréné), la recherche du symbolisme évoqué comme appréciable constitue, en plus d'une qualité importante, son défaut majeur. C'est par son manque de finesse qu'il peine à dissimuler les quelques éléments bouleversants mis en avant par les scènes d'observation omnisciente, déjà bien révélés par sa mise en scène lourde et voyeuse (à trop rapprocher certains personnages dans ses plans, Joby Harold, pourtant auteur d'une mise en scène efficace bien qu'académique, évente ses révélations en laissant présager de futurs rebondissements de situation très attendus).

Sans cette histoire de complot, nul doute que le film aurait été plus digeste; s'il avait décidé de garder son principe pour faire quelque chose de purement fantastique, l'on aurait pu croire au fantasque de son principe. Visiblement décidé à s'encrer dans une approche réaliste de son sujet (en témoignent les textes de justification, le langage scientifique respecté et les protocoles chirurgicaux bien retranscrits), Awake se tire seul une balle dans le pied, limitant son enrobage à rester du côté des séries b à pitch intéressant mais mal exploité.

Pourtant joliment enrobé, il ne va pas au bout de ses idées et se révèle, au final, trop convenu. Paradoxalement, il manque de folie et s'enferme lui-même entre deux possibilités : celle de faire un film haletant puisque réaliste et forcé de finir mal, avec l'alternative adverse de basculer totalement dans un délire métaphysique et purement réflexif, cas nécessitant bien plus que des flashbacks réécrits et des rapports mère-fils abstraits.

Il fallait soit abandonner la réflexion pour privilégier le sensitif, soit préférer la philosophie au détriment de son action. Ne choisissant jamais entre les deux possibilités, Awake se dénigre seul en rentrant dans deux catégories qui le fusillent automatiquement : il n'est ni suffisamment tendu pour entrer dans la cour des grands films à tension, ni trop intellectuel pour intéresser les amateurs de réflexion métaphysiques.

La définition d'avoir le cul entre deux chaises.
    caro18
    caro18

Publiée le 21 mars 2011
    L'histoire aurait pu être mieux exploitée, on frole le grotesque.
    Publiée le 1 mai 2012
    Oh ce film ! Le sujet principale est assez dur. Un bon jeu des acteurs. Et quelle surprise de voir Jessica Alba en méchante :)
    DavY Croquette
    DavY Croquette

Publiée le 29 janvier 2024
    J'ai bien aimé ce film, il change... C'est bien joué, ne temps passe vite et le scénario est sympa.
    Publiée le 29 juin 2009
    Qualité cinema a l'americaine, les seuls qui savent faire du cinema, tant pis pour les defenseurs ridicules du cinema francais. Le scenario manque toutefois un peu de credibilité, c'est plein d'invraissamblance, mais on aime ... Suspens bien soutenu, on aime ...
    Redzing
    Redzing

Publiée le 13 octobre 2014
    Resté inédit dans les salles françaises, "Awake" marque le début de période post Star Wars de Hayden Christensen. L'acteur incarne ici un jeune rentier qui doit subir une greffe de cœur. Problème : malgré l'anesthésie, il reste conscient, et entend les conversations des médecins... qui font partie d'une sinistre conspiration ! Une idée originale, mais peut-être pas exploitée jusqu'au bout (l'ensemble de dure que 1h20). Néanmoins, "Awake" offre quelques passages horrifiques réussis, et un scénario assez rythmé dans sa seconde partie, plus orientée vers le thriller. On regrette la réalisation très simple, le film ne cherchant pas à être plus qu'une série B, et une fin un peu précipitée. Par ailleurs, on a du mal à s'identifier au personnage de Christensen, qui manque un peu de charisme (bien que quiconque étant déjà passé au bloc opératoire puisse imaginer être à sa place...). Il s'agit donc d'une série B respectable, sans être inoubliable.
    Santu2b
    Santu2b

Publiée le 31 août 2016
    Il aurait pu passer largement inaperçu mais "Awake", long-métrage de Joby Harold, se distingue surtout de par son déroulement inattendu. Cela débute en effet comme la pire des histoires d'amour à l'eau de rose hollywoodienne, emplie de bons sentiments tire-larmes, avant de se diriger vers complètement autre chose. C'est cette dérivation soudaine qui fait de "Awake" une plutôt bonne surprise. Certes le duo d'acteurs Hayden Christensen et Jessica Alba ne casse pas des briques et se révèle même assez limité dans ses compositions. Mais au final, "Awake" est une œuvre qui tient miraculeusement debout grâce à un scénario habile. Assez télévisuel mais parfois prenant dans sa seconde partie.
    Nicolas V
    Nicolas V

Publiée le 23 mars 2015
    d'un coté une très bonne idée de départ ou le patient est conscient pendant l'opération. le film devient par moment insoutenable . Mais les idées de flash back et ou le héros sort de son corps est un peu facile et montre que l'histoire n'est pas assez travaillée. Mais à voir rien que pour l'idée de départ.
    Dawasta
    Dawasta

Publiée le 24 décembre 2013
    Malgré un début qui ne présageait rien de bon (les 20 premières minutes), ce petit film (de seulement 1h20) se révèle être une bonne surprise, peut être aussi parce que je n'en attendais pas grand chose. Et si la mise en scène et le casting n'ont absolument rien de génial (Jessica Alba est aussi belle que Hayden Christensen est fade) l'idée de départ a le mérite d’être originale et l'intrigue plutôt bien construite. (Pas mal)
    mister
    mister

Publiée le 14 août 2011
    le scenario est original et bien monte, malheureusement le film peche par son interpretation principal, christensen at alba qui ne sont pas de bons acteurs. Jesssica alba est oripilante, elle n'aurait jamais du sortir de son role de mannequin egocentrique car elle ne sait faire rien d'autre que montrer ses fesses. Christensen est tres mauvais egalement et pas credible. les autres s'en sortent mieux heureusement. Dommage, cela aurait pu etre un tres bon thriller sinon.
    Publiée le 21 janvier 2009
    l'histoire est effrayante...
    se dire que ce genre de chose peut arriver...
    à part le coté chirurgical, le film est super, on ne soupçonne pas ce qui va se passer et qui joue quel rôle.
    les rôles s'inversent, celui qui nous semble sympathique au départ le devient moins tout d'un coup.
    là dessous une belle histoire d'amour et de sacrifice.
    à voir.