Eragon
    24354 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Eragon ?

Publiée le 26 juin 2013
    Catastrophe est le premier mot à quoi j'ai pensé quand j'ai vu pour la première fois Eragon. J'ai lu les livres. J'adore ces livres. Ils sont ce que je lisais quand je n'allais pas bien, ceux qui me faisaient voyager, ceux qui me faisaient rêver. Vous voyez ou je veux en venir. Cela me fait mal de regarder une daube pareille qui a, il faut le dire, détruit toute la mythologie qu'a créé l'auteur Christopher Paolini. Rien n'est semblable à ce qu'il a écrit. Absolument rien. Les cinq premières minutes étaient passées et déjà, je sentais le ramassis de conneries à plein nez. Il faut donc se poser les bonnes questions. Qui a osé le réaliser ? Le générique arrive. Un nom. Stefen Fangmeier. C'est lui le responsable ! C'est peut-être exagéré comme réaction, mais vous pouvez me croire, que, quand on aime une oeuvre au plus profond de soi-même, et qu'on regarde ce que l'on en a fait, il y a de quoi être révolté.

Premier point négatif. Et pas des moindres. Les acteurs. De grosses erreurs de casting à commencer par celui qui tient le rôle titre. Aucun charisme, ne sait pas joué et en plus de cela on dirait qu'il s'est échappé de "Hélène et les garçons". Malkovitch n'est pas du tout crédible en Galbatorix, Arya est censé avoir une certaine prestance mais bizarrement elle n'en a aucune (elle passe complètement inaperçue) et Nasuada ... Mais attendez qui ça ? Ah oui désolé j'avais oublié. Le réalisateur l'a rayé de son film alors qu'elle a un rôle clé dans les opus suivants. Bref, vous l'avez compris c'est le néant. Seul Jeremy Irons fait une prestation convaincante, raison pour laquelle j'ai mis une étoile car il est un très bon acteur.

Les costumes, les décors et les effets spéciaux sont vraiment à chier. On dirait un téléfilm comme seul sait les faire SyFy. Le scénario est bidon alors qu'au départ il est bien plus complexe. Des pans entiers du livre n'ont pas été pris en compte ce qui laisse un goût amer dans la bouche quant à la traque des Razacs mise bien plus en avant dans les livres.

Le bilan est simple. Mauvaise ambiance sur le tournage, conflits artistiques, aucune suite n'est prévue du fait du nombre trop important de personnages oubliés et le film est descendu à l'unanimité par la presse ainsi que les spectateurs. What else ? J'ai de la peine pour l'auteur. Je vous le déconseille fortement. Coup de gueule. P.S: Comme vous vous en êtes surement douté, Paolini à détesté le film à un point tel qu'il aimerait qu'un reboot soit d'actualité. Comme je le comprends.
    Publiée le 15 juin 2013
    J'ai lu les 4 tomes, je le précise des le débuts, je l'ai lu relus, et rerelus. Je suis allé voir ce film au cinéma, j'ai été déçus comme beaucoup de fan de Eragon, par le scénario, qui na aucun rapport avec les livres, ils auraient puent appelé ce film, "Le triste destin d'un mouton" cela aurait été de même.
    Cependant, si l'on prend se film, sans penser au livre, en imaginant, que ce n'ai pas Eragon, je l'ai beaucoup apprécier, j'ai été captivé, le jeux des acteurs est plus tôt pas mal, les effets spéciaux sans sorte relativement haut la main, même si je n'ai jamais vu d'elfes au oreille ronde,( enfin même d'elfe tous cours). Je continus de crier Haut & fort, qu'une réadaptation en film a été, pour ma pars, une eurreur, en série Eragon aurait eu beaucoup plus de dynamisme, je l'ai toujours penser des la parutions du premier tome.
    Et Saphira est Magnifique. ♥
    Publiée le 23 juin 2013
    critique 17

le film tout seul est sympa (et encore, je trouve qu'avec le temps, il vieillit mal), mais c'est surtout qu'en tant qu'adaptation, c'est juste un des plus grands ratages du cinéma. Tu m'étonnes que l'auteur du bouquin ait été dégouté.

Dernier point positif, Brom. Le seul personnage crédible et charismatique, c'est clairement lui qui relève le film. spoiler: Sauf quand il meurt, là le film devient moins bon. Je trouve.
    Louis DCiné
    Louis DCiné

Publiée le 11 juin 2013
    Un film pur fantastique réussi. Quel dommage que la suite n'a pas eu lieu. Sa aurait pu faire une bonne saga. Je n'ai pas lu les romans. Je me suis pas ennuyé, je suis resté dedans tout le long, par cette histoire prenante, les beaux paysages, les effets spéciaux soignés. La fin est vraiment simpa, et impressionnante. Quelques passages resteront néanmoins assez ridicules, et je ne me suis pas vraiment attaché au personnage principal. Vraiment dommage pour la suite. Eragon reste un film fantastique simpa à regarder. C'est un bon divertissement pour petits et grands.
    Publiée le 31 mai 2013
    Après avoir lu les 4 livres (qui sont superbes), et même si le livre est très souvent bien mieux que le film, je dois dire que je ne m'attendais pas à une catastrophe pareille ... Pourtant il y avait les moyens de sortir quelques choses de vraiment pas mal ou au moins de présentable. Le film est bourré d'incohérences et de maladresses (ex : les Ra'zacs, si ça s'écrit bien comme ça, sont décrits comme les assassins les plus redoutables de l'Empire, mais vers le milieux du film, Eragon les élimine sans trop de problèmes, certains personnages relativement importants du livres ne sont pas présents dans le films ... )
    Du grand n'importe quoi,
    1 étoile pour Saphira qui est pas mal faite (même si elle grandit d'un coup on ne sait trop comment)
    Jérémie
    Jérémie

Publiée le 6 août 2017
    Je n'ai pas lu les livres, et heureusement d'ailleurs, sinon ma note aurait été encore plus mauvaise.
    Même sans avoir lu les péripéties d'Aragon, on ne peut que conclure à un film gâché, bâclé et sans envie.
    Oeil HORUS
    Oeil HORUS

Publiée le 10 mai 2013
    Eragon qui nous plonge ou plutôt qui est censé nous emmené dans une belle histoire des temps des dragons et des chevaliers n'y arrive pas du tout. grosse déception ce film qui nous fait pas décollé sur notre siège... Les acteurs essayent de jouer une émotion mais a force d'en vouloir beaucoup on en fait trop et sa ne marche pas ...sa fait plus un flop qu'autre chose. je dirais même un gros plouf dans l'eau.. L'intrigue n'avance pas et si il y avais au moins une base on s 'aurais ou avancé, ce qui n’est pas le cas ici.. une fin bizarre avec des combats bizarres avec un gros dragon bizarre..et des personnages pas attachant. on le vois et on l'oubli déja...

• Actions / Effets spéciaux: 3 / 10
    • Scénario : 1 /10
    • Crédibilité des Acteurs: 2 /10
    • Bluraythèque: Non
    Dark Taylor
    Dark Taylor

Publiée le 9 mai 2013
    Oyé! Oyé messires et gentes dames: une adaptation au cinéma d'Eragon, voilà ce que bien des fans devaient espèrer, et pourtant...
    Une véritable insulte à Paolini! Il y a pas grand chose à sauver dans ce film. A se demander si le scénariste a lu le livre avant de s'atteler à la tâche.
    Presque tous les éléments importants ou qu'on apprécie sont omis: ou sont les Nains, Orik, Hrothgar et compagnie? Aria est pas très ressemblante à la description du livre, que dire de l'acteur qui joue Eragon sinon qu'il manque cruellement de charisme et qu'il a pas du tout les traits de caractères de celui du livre.
    Tronjheim, Isidar Mithrim, Dras Leona, Teirm, vous connaissez pas messieurs les scénaristes?
    Les méchants sont tous minables, les Urgals pas dignes des Orques du Seigneur des Anneaux, les Ra'zacs de simples toutous, et que dire de Galbatorix et Durza?
    Murtag est bof,et introduit d'une façon débile (alors que c'est pas compliqué de faire un copier coller dans le scénario à partir du livre).
    Eragon est minable, sans âme et la scène du premier vol m'a fait pissé de rire, tellement c'est mal joué (à moins que ce soit le doublage).
    Beaucoup de temps mort, surtout au début et au milieu.
    La bataille finale est pas terrible, surtout le dragon de fumée de Durza
    Il n'y a que quelques éléments qui parviennent à sauver tout ce bordel, et encore...
    Je dois reconnaitre que Saphira est assez bien faite, à vrai dire je m'attendais à des effets de synthèse foireux.
    Les paysages sont enchanteurs (remarquons que les types du films n'ont pas eu à y toucher, c'est pour ça que c'est un bon point).
    Et enfin, mention spéciale à Jeremy Irons, ce très bon Brom qui est sans doute le seul acteur crédible et qui réussit à sauver un peu les meubles.
    Bref, pour conclure, on aurait pu s'attendre à une nouvelle saga prometteuse pour prendre la suite des excellents Harry Potter et Le Seigneur des Anneaux, mais que neni gueux et vilains!
    A la place, on a droit à une vraie niaiserie, un ersartz cinématographique du livre fait par des amnésiques doublés de sombres imbéciles et gamins qui auraient mieux fait de rester au bac à sable.
    Et dire que le scénariste est celui qui a écrit le scenario de Jurassik Parc 3: d'ailleurs est-ce possible cela, écrire un très bon film de dinosaure et après jouer les pertes de mémoires sur Eragon?
    Question qui ne sera sans doute jamais élucider.
    Publiée le 6 juillet 2014
    Une saga qui aurait pu succéder à d'Harry Potter mais ce n'est pas le cas à cause de cette stupide et désastreuse adaptation ! Et encore "désastreuse", le mot est faible ! Eragon est considéré comme un très bon roman, avec un univers fantastique très intéressant ; le film avait donc toutes ses chances d'être bon. Mais non, l'univers n'est pas du tout séduisant et le scénario est bâclé (on comprend pourquoi : Peter Buchman qui a scénarisé Jurassic Park 3, fait parti des scénaristes) ! De plus, il y a des clichés. Les acteurs sont nuls à chier (surtout Edward Speleers, sa prestation est horrible) et les protagonistes ne sont pas du tout intéressants car il ne sont pas suffisamment développés. Il n'y a que la musique et les effets visuels qui ne sont pas trop mal, le reste = 0. Je ne vous parle même pas des dialogues... C'EST NUL ! Dommage, car si la réalisation avait été entre de bonnes mains, je pense que le film aurait été excellent... PUTAIN, C'EST LOIN D’ÊTRE LE CAS !
    la banquiz
    la banquiz

Publiée le 14 avril 2013
    Honteux ! C'est ce que je retiens après avoir vu ce film, j'ai lu tout les livres de la saga et ce film ne respect absolument rien du livre (les Ra'zacs meurent dans le troisième tome normalement et pas dans le premier). Sans parler des effets spéciaux et des décors qui ne sont pas a la hauteur non plus. Le personnage principal fait plutôt penser a un jeune qui ne se sent plus péter et interprète très mal son rôle. Il y a peu a dire de bien dans ce film, car même pour ceux qui n'ont pas lut les livres, il reste pitoyable. Evidemment il n'y aura pas de suite, trop de passages importants n’apparaissent pas. Je ne comprend pas pourquoi le réalisateur a autant modifier le film, car forcement, après une catastrophe pareil, on ne pouvait pas espérer une suite. Le scénario est vide, l’histoire passe vite, les combats mal réalisé, puis le casting ne sauve pas la mise. Seul le dragon est plutôt réussi. Mais c'est une déception pour les fans de la série qui devront encore attendre avant de trouver un réalisateur qui prenne le livre au sérieux.
    Publiée le 13 avril 2013
    Ce film est un vrai massacre. Il y a quand même un point positif : ils ont enlevé trop d'éléments important pour pouvoir faire une suite (on est sauvés).
    Publiée le 7 avril 2013
    film très bien réaliser et fait pour toute la famille, j'aurai beaucoup aimé avoir la suite en film, peut être un jour.
    Publiée le 3 avril 2013
    Vu que je n'ai que 14 ans je vais me comporter comme une gamine.
    Alors Isidar Mithrim, on connait pas dans ce film ?Sérieux c'est quand même l'étoile saphir qu'Arya détruit juste à temps pour permettre à Eragon de tuer Durza. Les nains, pareil, les elfes, non plus (Arya ne ressemble pas du tout à une elfe), Jeod, non plus, Katrina, nan plus, Tronjheim, What ?. Orik on connait pas, Arya on sait direct que c'est The princesse des elfes. On change le nom di film et celui des quelques personnages principaux et... Miracle ! On ne reconnait plus.
    Et dire que la fin de l'Héritage m'a fait moins pleurer que ce film. Tellement décevant ! Arrive à faire d'une séria magistrale un vieux sandwich indigeste de 15 jours indigne de tout être humain. Ouaiiiiiiiin !
    Bon quelqu'un ne veut pas juste refaire l'adaptation ? En tout cas, pas difficile de faire mieux que ça.
    Publiée le 26 mars 2013
    Je ne publie ma critique que maintenant alors que j'ai été voir le film le jour de sa sortie, il y a plusieurs années. La saga est une de mes préférées donc j'attendais ce film avec impatience. Déroulement au fur du film de ce que j'en ai pensé :

Première réflexion : "Quasiment aucun personnage ne correspond à la description dans le livre (à part le Dragon xD) ! Bon c'est pas grave, voyons la suite ! Pour l'instant c'est pas si mal. Mais bordel pourquoi l'elfe est rousse ? Elle devait être brune... "
    2nd pensée : "Pourquoi les lieux ne correspondent-ils pas non plus à ceux du livre ?"
    3ème pensée : "Où est le chat ?"
    4ème interrogation : "Je n'imaginais pas Durza ainsi..."
    5 ème questionnement : "Où sont les personnages importants pour la suite des évènements ? Pourtant lorsque le film est sorti, les autres livres étaient sortis."
    6 : la bataille est pas mal du tout, mais il manque des éléments encore.
    7 : Mais au fait, c'est quand qu'il y a des nains ? Tome 1 ou 2 ? Je m'embrouille trop.
    8 : MAIS OÙ EST LE CHAT ?
    9 : Irons est bien, dommage qu'il soit mort quand même.
    Sortie du cinéma : "Je pensais avoir été voir "Eragon" mais j'ai été voir "Massacre Les Adaptations de Livres Super Pour Faire Pleurer le Public et Pourrir Toutes Chances de Faire Une Suite" SNIFF T_T ".

À ne pas voir sauf pour le futur réalisateur des aventures d'Eragon ainsi il saura ce qu'il absolument éviter de faire. GOOD LUCK.
    Publiée le 22 juillet 2013
    Beaucoup déçu de cette adaptation ratée du roman qui était loin d'être mauvais le scénario invente et supprime des évènement du roman si bien qu'il sera quasi impossible de faire une suite à moins de faire un acteurs sont mauvais dans l'ensemble mis à part Jeremy Iron. Seul point positif les effets spéciaux sont de qualité surtout pour le dragon. En bref on voit un film qui avait un bon potentiel qui n'a pas été exploité peut-être faute à une erreur sur le réalisateur,j'aurais quand même beaucoup plus aimé qu'il soit fait par un réalisateur comme Peter Jackson.