Le Roi Lion
    83062 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Roi Lion ?

Arishem
    Arishem

Publiée le 25 mai 2024
    Un très beau dessin animé qui nous entraîne dans une savane africaine aux couleurs chatoyantes. A la fois belle, drôle et émouvante, l’histoire passionne et enchante. Les animaux sont tous très travaillés et attachants. Une jolie réussite qui s’appuie également sur une merveilleuse bande originale interprétée par Elton John. On y retrouve la grandeur et la magie des premiers Disney.
    PhoenixDream
    PhoenixDream

Publiée le 26 mai 2024
    "Le Roi Lion" est sans doute l'un des films les plus surestimés de tous les temps. Sérieusement, qui a besoin de voir des animaux parler et chanter ? C'est totalement irréaliste. Les lions ne chantent pas et ne se font certainement pas couronner roi. Commençons par la musique. "Hakuna Matata" ? Vraiment ? Quelle sorte de philosophie de vie est-ce que cela enseigne ? Ne pas s'inquiéter de rien ? C'est une recette pour l'échec ! Et "Circle of Life" ? C'est juste un prétexte pour montrer des animaux marchant en rond. Aucun sens profond là-dedans. Ensuite, l'animation. Certes, elle est visuellement impressionnante, mais à quoi bon ? C'est juste une excuse pour montrer des paysages africains. Si je voulais voir des lions et des zèbres, j'irais au zoo. L'animation est une perte de temps et de ressources. L'histoire est également problématique. Simba fuit ses responsabilités après la mort de son père et revient seulement parce qu'un vieux singe l'a frappé avec un bâton. Quel genre de message cela envoie-t-il aux enfants ? Fuir tes problèmes jusqu'à ce que quelqu'un te force à les affronter ?
    Enfin, les personnages. Simba est un prince gâté qui ne fait que se plaindre. Scar est un méchant cliché, avec une voix grave et des plans diaboliques typiques. Timon et Pumbaa sont juste là pour faire des blagues stupides et des jeux de mots sur les gaz. En résumé, "Le Roi Lion" est un film qui manque totalement de réalisme, de sens et de profondeur. C'est une perte de temps pour tous ceux qui cherchent un divertissement intelligent et significatif. Passez votre chemin et trouvez un vrai film à regarder.
    GirlDisDream
    GirlDisDream

Publiée le 21 avril 2024
    Un Putain de Chef d'œuvre !!!!!!!!!!

Disney a voulu nous montrer quelque chose de fort de puissant de beau afin que cela reste gravé dans les mémoires, il s'est attaqué à un pays un continent auquel il n'avait jamais à faire : L'Afrique
    Cette fois encore pas de princesses, pas de châteaux, pas de magie, et même pour la première fois : Pas d'humains, car oui avant Dinosaure sorti en 2000, Le Roi Lion est le seul Disney dans lequel l'Humain est absent, seuls les animaux qui sont anthropomorphes sont les héros de cette aventure épique inspirée de Hamlet de William Shakespeare mais aussi de l'Exode qui raconte l'histoire de Moïse, car ce film a des petits airs bibliques de péplum, Dès les premières minutes on en prend plein la Gueule, on dit : " WOOUUAAAHHHH", on sent qu'on va être dans quelque chose de fascinant de captivant, on sent qu'on est vraiment dans l'Aventure qui nous change des contes de fées auquel Disney est habitué:
    Le film est magnifique, on est transportés dans la Savane Africaine qui regorge de couleurs exotiques les décors sont superbes, la musique d'Hans Zimmer qui revisite les sons typiques africains orientaux sont Mythiques, j'en ai la chair de poule à chaque fois, les Chansons sont inoubliables, on ne se les enlève plus de la tête.
    Le Casting en VO comme en VF est Parfait : Chez nous en VF on a Jean Reno ( Mufasa ) Emmanuel Curtil que J'adore ( Simba adulte ) Jean Piat ( Scar) Sybille Tureau ( Nala adulte ) Med Hondo ( Rafiki ) Michel Elias ( Pumbaa) ou encore Jean-Philippe Puymartin superbe dans le rôle de Timon de l'autre côté de l' Atlantique on a James Earl Jones ( Mufasa) Matthew Broderick ( Simba) Jeremy Irons ( Scar ) Moira Kelly ( Nala ) Nathan Lane ( Timon ) Ernie Sabella ( Pumbaa ) ect.....
    Simba notre héros a été inspiré non seulement par Hamlet , le Roi Arthur, Bambi mais surtout par Moïse car ils ont la même VF Emmanuel Curtil ( Mon acteur préféré ) qui a doublé Simba mais aussi Moïse dans le Prince d'Egypte de Dreamworks leur histoire, leur aventure est identique, ils devront libérer leur peuple de la tyrannie du méchant, comme tout héros Disney, il sera accompagné dans son aventure par 2 compagnons : Timon le suricate et Pumbaa le phacochère qui vont veiller sur lui pendant son exil, mais il trouvera aussi l'Amour en la personne de Nala une jeune et belle lionne qui est son amie d'enfance, Simba va trouver la force d'affronter ses peurs son passé, de retrouver toute cette confiance en lui qu'il avait perdu. Je suis toujours aussi émerveillée je ne me lasse jamais de revoir ce film qui m'a marquée à vie, aucun personnage n'est laissé de côté; même le méchant Scar et ses sbires les Hyènes sont tout aussi mythiques et hilarants, Scar est un méchant mythique réussi car Hitchcock disait toujours : " Plus réussi est le méchant, plus réussi sera le film " mon dicton préféré Mufasa lui représente la figure paternelle plein de sagesse qui va guider son fils qui devra accomplir faire face à son destin afin de reprendre sa place légitime de Roi, on ne s'ennuie pas une seule seconde tellement on est captivés, ce film est aussi rempli d'émotions, de morales , c'est un film qui parle de la transmission, de l'Amour qu'on a pour ceux qui nous sont très chers, la peur de l'abandon de la mort, qu'il faut se méfier de ceux qu'on croit connaitre, le fait d'affronter ses peurs les plus profondes que même la mort ne pourra jamais séparer un amour fusionnel entre un parent et son enfant ect....Bref ce film est un Chef d'œuvre qu'il faut voir plusieurs fois dans sa vie, Ce Film est plein d'humanité, d'intelligence il nous montre toutes les étapes de l'existence : La Naissance, la Vie et même la Mort, car nous découvrons la Mort dans les Yeux d'un enfant Simba qui en fera la terrible expérience en voyant son père mourir.
    Disney a Marqué des générations dont la mienne avec ce Classique qui ne ressemble à aucun autre.
    Dites vous " HAKUNA MATATA" et faites vous une bonne séance soirée Popcorn devant ce film culte l'un des meilleurs de tous les temps, le Meilleur Film le meilleur Disney de tous les temps.A voir ou à revoir en Famille !!!!!!!!
    Ninette94
    Ninette94

Publiée le 28 mars 2024
    Le meilleur film de notre enfance et maintenant le meilleur film pour nos enfants ! à redécouvrir tout le temps
    Sébastien Granger
    Sébastien Granger

Publiée le 4 mars 2024
    Aujourd'hui encore, certains films d'animation (par exemple Toy Story 3, LaHow) restent excellents. Mais soyons honnêtes... Je pense qu'il serait difficile de recréer la grandeur du Roi Lion dans un film d'animation d'aujourd'hui, même s'il y a un élément de nostalgie. Ce film d'animation est un véritable bijou. Personnellement, je l'adore, mais honnêtement, bien que j'aie découvert plusieurs chefs-d'œuvre lorsque j'étais enfant, je ne connais pas très bien le "Roi Lion" de Disney. Aujourd'hui, "Le Roi Lion" est une œuvre intacte. Oubliez la niaiserie agaçante de certains dessins animés ou films d'animation destinés aux plus jeunes. C'est un joyau du cinéma, une réussite intemporelle d'émotion, de liberté, de charme et d'intensité. Du drame familial puissant au méchant le plus diabolique de l'histoire de l'animation, il y en a pour tous les goûts. L'animation s'adapte constamment au spectateur, n'est jamais trop mièvre et comporte même des moments plus sombres. Avec une bande-son épique et des chansons emblématiques (celle de Scar est vraiment menaçante), Le Roi Lion bénéficie d'un doublage français fantastique, ce qui est pour le moins rare. Après tout, avec des personnages aussi intéressants, il est difficile de croire que l'on puisse sortir indemne d'un tel film d'animation. Le pouvoir intuitif de Disney a une fois de plus produit un joyau qui, 18 ans plus tard, reste dans la mémoire de notre génération.
    Malone
    Malone

Publiée le 26 février 2024
    Un film qui à bercé mon enfance grâce aux personnages attachants et aux relations entre les personnages. Un film d'animation culte à voir une fois dans sa vie, l'histoire m'a tellement touché.
    Chadi
    Chadi

Publiée le 20 février 2024
    Le meilleur film de Walt Disney Pictures. Enfin Disney nous baratine pas avec des adaptations de contes traditionnel a la con, même si il y a une musique qui m'insupporte toujours c'est toujours un plaisir de voir et revoir ce film. ne ratez pas ce chef-d'oeuvre.
    ennesse
    ennesse

1 abonné 1 critique Suivre son activité

Publiée le 11 février 2024
    Un grand classique qui va pouvoir se regarder de générations en générations. On ne s'en lasse pas. La musique est excellente !
    Doriane Arrachart
    Doriane Arrachart

Publiée le 3 février 2024
    Un chef d'œuvre. Images magnifiques, personnages géniaux, histoire si belle et les chansons, les chansons ! Meilleur Disney de tous les temps !
    livia chò
    livia chò

Publiée le 7 janvier 2024
    Le préféré de mes Disney étant petite, je lui met clairement la meilleure notes possible. La vie est un cycle que nul ne peut contrôler. La nature et l'animal font partie d'un équilibre naturel.
    Theo
    Theo

Publiée le 7 janvier 2024
    "Le Roi Lion", réalisé par Roger Allers et Rob Minkoff, est un joyau de l'animation qui a marqué profondément le paysage cinématographique. Inspiré de "Hamlet" de Shakespeare, ce classique Disney de 1994 a su captiver son audience par sa narration poignante, ses personnages mémorables et sa musique envoûtante.

Le film dépeint une histoire universelle sur la responsabilité, le courage et la découverte de soi. Simba, le jeune lionceau destiné à être roi, traverse un parcours initiatique profondément humain. Sa lutte intérieure et son cheminement vers la maturité sont des thèmes qui résonnent avec chacun de nous. spoiler: La mort de Mufasa reste l'une des scènes les plus émotionnellement chargées de l'histoire du cinéma d'animation, illustrant brillamment le poids du deuil et de la culpabilité.

La musique, élément indissociable du film, transcende l'expérience. Les compositions de Hans Zimmer, alliées aux paroles de Tim Rice et à la musique d'Elton John, apportent une dimension épique et touchante. "Can You Feel the Love Tonight", récompensée aux Oscars, est l'exemple parfait de la capacité du film à éveiller des émotions fortes.

Les voix originales, incluant celles de James Earl Jones, Jeremy Irons et Whoopi Goldberg, ajoutent une richesse et une profondeur remarquables aux personnages. Chaque personnage, du sage Mufasa au comique duo Timon et Pumbaa, est impeccablement construit, contribuant à l'univers riche et diversifié de la Terre des Lions.

Sur le plan visuel, "Le Roi Lion" est une prouesse technique. Les paysages africains sont rendus avec une beauté et un réalisme saisissants, tandis que l'animation des personnages capture à la perfection l'essence des animaux qu'ils représentent. La séquence spoiler: de la course des gnous
    reste un exploit d'animation, combinant habilement les techniques traditionnelles et les effets numériques.

Si le film est en grande partie une réussite, certains éléments narratifs et la représentation des hyènes ont suscité des critiques, notamment concernant leur caractérisation et leur rôle dans l'histoire. Ces aspects, bien que mineurs, ont ouvert des discussions importantes sur les représentations dans les médias.

En conclusion, "Le Roi Lion" n'est pas seulement un film d'animation pour enfants. C'est une œuvre d'art qui parle à toutes les générations, combinant une histoire puissante, une musique envoûtante, et une animation de haute qualité. Il a su rester pertinent et aimé par de nombreux fans à travers le monde, et continue d'influencer la culture populaire des années après sa sortie.
    Jean Baptiste
    Jean Baptiste

Publiée le 31 décembre 2023
    Assurément un des meilleurs Disney, si ce n'est le meilleur.
    Drôle, Dramatique, Emouvant. Les chansons et le scénario sont splendides.
    Toute mon enfance.
    Thomas Gabillard
    Thomas Gabillard

Publiée le 29 décembre 2023
    La première chose que je retiens de ce dessin animé, c'est sa bande son absolument magnifique, qui vous accompagne tout le long du voyage et va chercher les larmes quand elle doit aller les chercher.

Les chansons sont tout autant géniales, moins nombreuses qu'elles peuvent l'être dans les derniers Disney et surtout terriblement envoûtantes.

L'animation est colorée, émotive. Les personnages sont construits, on s'y attache et l'animation parvient à transmettre une palette incroyable de sentiments à travers des lions que beaucoup de réalisateurs pourraient envier pour leurs films.

spoiler: Qui aurait cru que l'on puisse pleurer la perte de Mufasa, tomber amoureux de Nala, rire avec Timon et Pumba

Bref, un dessin animé brillant, qui vous fait rêver et voyager du début à la fin, et qui enthousiasmera petits et grands.
    Alexandre Auger
    Alexandre Auger

Publiée le 10 décembre 2023
    Selon moi, la plus grand chef-d'oeuvre de l'histoire de Disney. J'ai pleuré, tout au long du film de joie et de tristesse et Timon et Pumba sont les personnages les plus attachants que j'ai jamais vu. Malgré mon âge, les musiques me font encore rêver. Merci Roger et Rob d'avoir réaliser ce film.
    Napoléon
    Napoléon

Publiée le 11 décembre 2023
    Une histoire simpliste mais qui s'avère être une fable écologique et humaniste partageant des valeurs ancestrales comme le courage ou l'honneur et bien d'autres. Les personnages sont attachants avec d'excellents dialogues pour une oeuvre visuellement très réussie possédant des scènes magnifiques. Sans oublier un certain humour, une superbe ambiance son et des chansons qu'on oublie pas.