Le Roi Lion
    82980 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Roi Lion ?

Publiée le 8 mai 2012
    Ce film représente un peu mon enfant ! J'ai toujours adoré ce dessin animé !
    Malevolent Reviews
    Malevolent Reviews

Publiée le 5 mai 2013
    Sûrement l'un des meilleurs longs-métrage Disney, toutes générations confondues. Il faut admettre que, malgré son plagiat évident du Roi Léo, manga d'Osamu Tezuka datant des années 60, Le Roi Lion possède toutes les caractéristiques idéales pour faire du long-métrage un véritable chef-d'œuvre : une histoire passionnante à la fois triste et drôle, des chansons inoubliables, des personnages atypiques et des gags tout bonnement hilarants. La mise en scène exemplaire de Roger Allers et Rob Minkoff (dont c'est le premier long-métrage) nous fait rapidement oublier que l'on a affaire à un dessin animé. L'animation fluide et colorée, aux nombreux détails, nous transporte dès cette magnifique aube dans les décors luxuriants de l'Afrique Noire où se mêlent plaines multicolores, déserts arides et forêts tropicales. De nombreux décors pour une aventure shakespearienne bouleversante, celle d'un jeune lion quittant sa patrie après la mort (censément accidentelle) de son père. Comment oublier cette foule de personnages travaillés immédiatement attachants, ces doublages exemplaires, ces chansons entêtantes, ces plans magnifiques inoubliables ou encore ces séquences d'action haletantes ? Comment retenir ses larmes face à des scènes dramatiques intenses et comment retenir celles où l'on rit aux éclats accompagnés de Timon et Pumba, mangouste et phacochère adepte du Hakuna Matata (ou la philosophie du "No Souci") ? La musique de Hans Zimmer et les chansons composées par Elton John nous enivrent pendant que les somptueuses images nous dépaysent totalement du début à la fin, rejoignant donc un catalogue de qualités rarement vus pour un film d'animation. Ainsi, en omettant le plagiat d'Osamu Tezuka (qu'il faut très vite oublier pour ne pas haïr le film), Le Roi Lion fut, demeure et restera indéniablement une merveille de l'animation.
    PowerKing - Les Chroniques du Cinéphile
    PowerKing - Les Chroniques du Cinéphile

Publiée le 30 mars 2017
    Le Roi Lion, symbole de la nouvelle ère Disney par excellence. L'un des plus gros monuments de l’animation moderne. 1994 est déjà loin, pourtant, on s'en régale toujours avec le même enthousiasme vingt trois ans après. Une légende qui a vu s'épanouir plusieurs générations d'enfants. Si bien qu'on en connait chaque réplique, chaque refrain, chaque rebondissement. L'aventure la plus mythique de la savane profonde, au milieu du règne animal, là où les antilopes gambadent et où les lions gouvernent. Mufasa, figure emblématique de cette communauté prolifique, vient de mettre au monde le futur roi de la terre des lions. Simba, dont l'histoire nous est comptée dans ce film, devra grandir avec toutes les joies et les peines que la vie peut offrir, noyé d’insouciance et d’espérance. Mais le mal est partout, parfois même plus proche que l'on ne croit. Cet animé chargé d'émotion, regorge de beaux paysages et de scènes cultes. Les chansonnettes entonnées par les personnages donnent réellement envie de chanter et de s'introduire dans le téléviseur pour y faire la fête. Un apprentissage de la vie au forceps, mais truffé d'humour et de bonnes vibrations. On y retrouve des titres anthologiques sous la coupe d'Elton John, tels que Hakuna Matata, C'est l'histoire de la vie, Je voudrai déjà être roi... Cette bande son est un festival endiablé, doublé d'une VF remarquable, où les plus grands doubleurs français nous livre toute l'étendue de leur art. Le meilleur de la technologie 2D avec les personnages les plus attachants qui soient. Un grand chef d’œuvre, tout simplement. 5/5
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 29 janvier 2021
    Un très bon film d'animation de. Walt Disney avec Simba, Mustafa, Timon, Pumbaa, Lana.Un grand spectacle sur les animaux de la savane.
    Diabloxrt
    Diabloxrt

Publiée le 13 décembre 2022
    Véritable chef-d'œuvre d’animation des années 90, proposé par la célèbre boite de production Disney, "Le Roi Lion" est un film qui m'a vraiment marqué durant toute mon enfance. Tout dans ce film respire la nostalgie, je suis d'ailleurs difficilement objectif dessus. Mais en étant parfaitement honnête avec vous, ce film est excellent de toute façon. L'univers et l'ambiance de ce projet sortent clairement du lot. Même si l'histoire en elle-même peut paraître très simpliste dans sa forme, car on y retrouve énormément des éléments très fréquents des films Disney comme la famille, l'amitié, l'amour ou autres. Le fond est assez intéressant et développer, il dénote même un peu de certains autres Disney. Sur le papier, on y retrouve la thématique du héros qui doit grandir et devenir plus fort pour se surpasser, et réussir là où il avait échoué. Mais dans le fond, le ton se voudra parfois beaucoup plus froid et donnera lieu à de nombreux rebondissements plutôt sympathiques. spoiler: Qui n'a pas été surpris et choqué par la mort du père de Simba étant plus jeune ?
    Malgré tout, on reste quand même dans un film Disney. Si l'ambiance se veut plus sombre, on a quand même pas mal d'humour avec Timon et Pumba notamment, les comic reliefs par excellent. J'étais donc vraiment fan de cet univers et de cet ensemble étant jeune, je trouvais le tout bien moins léger que certains autres films d'animation du genre. Dotant plus que tout cela est parfaitement bien sublimé par la très belle animation du long-métrage. Et sur ce point, je note surtout les décors, très variés et surtout vraiment très bien rendus. Mélanger à de superbes musiques et chansons, vous obtenez donc un excellent film d'animation parfait pour les plus petits. Ils peuvent très facilement s'identifier à tous ces personnages et très rapidement être pris par le film. Alors qu'il a pourtant bientôt 30 ans, le film n'a pas du tout vieilli jusqu'ici, et il reste un classique dans le domaine de l'animation. C'est un film bien rythmé, agréable à suivre et à la morale, certes un peu simplistes, mais qui fonctionne parfaitement sur de jeunes enfants. Donc, au final, si vous avez des enfants, je vous conseille fortement ce film. Et si vous souhaitez juste faire remonter plein de bons souvenirs, revisionnez-le une nouvelle fois. Pour conclure, un grand film d'animation.
    Shephard69
    Shephard69

Publiée le 28 octobre 2016
    Le dernier Disney que je me rappelle avoir vu au cinéma. Une technique d'animation qui reste toujours aussi belle après tout ce temps, un récit initiatique facile d'accès pour les enfants avec ses symboliques très simples mais qui offre également une lecture plus adulte avec des références à Shakespeare et notamment "Hamlet" ou encore au régime nazi. Un œuvre culte dans son genre.
    dougray
    dougray

Publiée le 26 juillet 2010
    Point d'orgue de la période la plus faste de Disney, "Le Roi Lion" est également le plus grand chef d'oeuvre du studio aux grandes oreilles. C'est également le dernier très grand dessin animé de l'animation classique, Pixar et les images de synthèse ayant depuis éclipsé la 2D. Toutes les recettes Disney sont portées ici à leur paroxysme avec une histoire superbe, riche en humour et en émotion, une BO tout simplement somptueuse signée par le génie Hans Zimmer, une mise en scène au rythme impeccable (de la scène de présentation de Simba sans aucun dialogue au superbe final, pas une minute n'est à jeter) , une qualité d'image époustouflante qui magnifie la chaleur des paysages africains, des scènes poignantes (la mort de Mufasa est le plus gros traumatisme que Disney nous ait offert depuis que le chasseur a tué la mère de Bambi) et des chansons exceptionnelles entrées depuis au Panthéon du 7e art ("L'histoire de la vie", "Hakuna Matata", "Soyez prêtes" sans oublier le superbe "Can you feel the love tonight" d'Elton John...). Et quelle galerie de personnages hallucinants ! Autour de Simba, espiègle lionceau puis roi en exil, on retrouve l'infâme Scar en grand méchant de l'histoire (qui n'est rien d'autre qu'un complexé ayant vécu dans l'ombre de son frère), la majestueux Mufasa (doublé par Jean Reno en VF), l'hilarant duo d'épicuriens Timon et Pumba, la courageuse Nala en amour du héros, le rigide Zazu, le vieux singe Rafiki sans oublier le trio de hyènes Shenzi, Banzaï et Ed. Un très grand spectacle familial et une date dans l'histoire du cinéma mais surtout mon dessin animé préféré !
    Miamsolo
    Miamsolo

Publiée le 19 juillet 2010
    Certes, Le Roi Lion est un très beau dessin animé, mais ce n’est pas le meilleur. Je trouve qu’il est surestimé. La fin est assez bâclée. Bien sur, les dessins sont très beaux, particulièrement les décors et paysages. Les couleurs sont aussi très jolies, mais il y en a trop, et ça fait parfois mal aux yeux. Les musiques sont très belles. Hans Zimmer, Elton John et Tim Rice ont faits du très bon boulot. Mais il y a peut-être trop de chansons. Le Roi Lion est un des seuls Disney que je trouve triste. Plus jeune, je pleurais à chaque fois devant la même scène. C’est assez rare que l’on tue un gentil dans un Disney. Timon & Pumbaa sont hilarants et apportent une touche d’humour à ce film parfois un peu trop sérieux. J’avoue préférer des Disney comme Tarzan ou Hercule. C’est peut-être parce que dans ces Disney, les héros sont des êtres humains. Les animaux parlants dans les films d’animation ne m’ont jamais vraiment attirés.
    DarkParadise
    DarkParadise

Publiée le 21 mai 2010
    Tout simplement génial. Ce dessin animé est l'un des plus beaux Disney jamais réalisé avec des personnages attachant, des chansons fabuleuses et des paysages de rêve. Il a bercé mon enfance, il a même du bercer l'enfance de beaucoup de monde ! Il est très émouvant et epoustoufflant. Bref, il est magique.
    Dr.Reid
    Dr.Reid

Publiée le 12 septembre 2013
    Un grand classique et l'un des meilleurs Disney toutes époques confondues. Drôle, touchant, une merveille.
    Dark Maul 05
    Dark Maul 05

Publiée le 13 janvier 2015
    C'est clairement le meilleur dessin animé de disney. Ce film est tout simplement magnifique, drôle et émouvant.
    CarpeDyem
    CarpeDyem

Publiée le 18 janvier 2015
    Que dire qui n'a pas déjà été dit de ce qui est pour moi le meilleur film d'animation de tous les temps et qui le restera sans doute éternellement ? Véritable tragédie d'inspiration shakespearienne, ce "Roi Lion" émerveille tant par ses personnages hauts en couleur que par sa musique devenue légendaire. Hans Zimmer mériterait d'ailleurs une statue à sa gloire tant sa composition est marquante (rien que la scène d'ouverture ... J'ai ai des frissons). Ode à la nature et à la savane africaine, le "Roi Lion" s'érige en étendard des studios Disney et du cinéma d'animation en général.
    Benjamin A
    Benjamin A

Publiée le 5 mars 2016
    Il m'en aura fallu du temps pour enfin découvrir Le Roi Lion ! Poussée par une proche connaissance, je ne savais guère à quoi m'attendre malgré une redécouverte récente positive de quelques oeuvres du studio aux grandes oreilles, et c'est finalement immergé en pleine savane que je me suis retrouvé, participant aux diverses émotions (joie, larme, aventure etc) proposé par Simba et sa troupe.

Finalement, toute la réussite de ce classique se trouve ici, c'est-à-dire dans l'émotion proposée où l'on passe assez vite de la tristesse aux sourires en passant par une sensation d'aventure, se concluant en plus en beauté. Ces impressions passent avant tout par les personnages, sachant provoquer la sympathie, l'attachement (notamment Simba et ses acolytes) ou au contraire l'antipathie, surtout à travers Scar et les hyènes . Des personnages bien écrits, avec une évolution intéressante et cohérente sachant surtout faire ressortir toutes les sensations d'eux-mêmes et du récit de manière générale.

L'ambiance oscille entre différents tons, souvent puissante, notamment lors des intenses moments d'émotion, elle joue aussi sur un côté plus léger, avec un humour réussi et des chansons agréables, ne cassant jamais le récit, bien au contraire même (surtout qu'elles sont souvent mémorables, et contagieuses !). Les dessins sont de qualités, participant pleinement à la réussite de l'oeuvre et proposant un esthétisme simple et jolie, souvent colorée et faisant partie de l'immersion. D'ailleurs, c'est fou comme ça fait du bien de retrouver des animations comme celle-ci, souvent largement plus belles et agréables que celles que l'on peut voir aujourd'hui.

Mais surtout, Le Roi Lion propose une vraie évasion, on rentre dans le récit sans jamais en sortir et on a l'impression de participer à cette aventure oscillant entre drame et légèreté, s'inspirant d'ailleurs de Tezuka mais aussi de Shakespeare. Un vrai charme se dégage de l'oeuvre, associé à un sentiment mélancolique qui, là aussi, ne laisse guère indifférent tout comme l'ensemble de la réalisation et de nombreuses scènes, et images, qui restent en mémoire (les mouvements des troupeaux, les vallées africaines, certains moments où l'émotion est à son comble etc).

Difficile de ne pas s'attacher à cette oeuvre et d'en ressentir diverses émotions, allant du rire aux larmes et ce avec intensité et puissance. Le Roi Lion se révèle être une passionnante aventure, au charme certain et qui traverse les âges.
    bolt
    bolt

Publiée le 10 janvier 2010
    Un excellent waldisney, sans doute parmi les plus beaux. Drôle, émouvant, et accompagné d'une bande son bien travaillée.
    Xyrons
    Xyrons

Publiée le 8 novembre 2007
    Le roi lion est le dessin animé que je préfère le plus. Le mieux réussit des Disney et le meilleur. Musiques et histoire superbe, il est inégalés. Je lui met 4 étoiles avec un grand plus.