Le Roi Lion
    83062 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Roi Lion ?

Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 9 juillet 2016
    Peut-être le plus culte des Disney (avec le Livre de la Jungle, Aladdin et Mulan), Le Roi Lion est une pure merveille du cinéma.
    L'histoire, en plus d'être une pure création Disney (à la différence de beaucoup d'autres dessins de la société) est à la fois simple, dramatique et efficace. Les personnages sont sublimement écrits (avec complexité) que ce soit Simba, Scar, Mufasa. Les personnages secondaires : Zazou, Rafiki, Timon et Pumba sont très drôles.
    Le doublage en anglais comme en français est excellent.
    Les chansons d'Elton John, tout comme la musique d'Hans Zimmer sont très réussies.
    Un film mémorable.
    Publiée le 15 avril 2012
    Le roi lion est sans conteste un des plus grands dessins animés de Walt Disney et de mon enfance, et je le connais par coeur. Cela dit la 3D apporte ici peut de chose si ce n'est une certaine profondeur de champ. Les émotions ne viennent pas là de la technique mais de l'histoire.
    Publiée le 14 février 2014
    "Le"plus grand Disney, le chef d'oeuvre incontesté! Un film d'animation à la hauteur de toutes nos espérances!
    Ewen Blake
    Ewen Blake

Publiée le 25 janvier 2021
    Il ne peut y avoir qu'un roi :

Celui qui nous conditionné dès notre plus jeune âge à respecter un ordre social prétendument immuable, à comprendre que notre place dans la société n'était pas une question de mérite mais de statut. Que les dominants rugissent quand les dominés survivent avec les restes :

que l'on est comme on nait.

Celui qui a été élevé et a perpétué le dogme selon lequel lorsque les ressources sont rares, il faut pour que l'élite vive confortablement, écraser la masse, l'affamer. Que l'on doit défendre l'ordre social, le cycle de la vie... surtout s'il on est en haut de la pyramide.

Celui qui a anéanti le rêve un peu fou d'un oncle dont le seul tort était d'avoir une couleur de peau plus sombre que ses pairs.
    Celui qui a assassiné ce révolutionnaire qui savait que renverser l'ordre établi ne peut se faire dans le compromis et la "concertation sociale". Un ostracisé dont la radicalisation n'est que le processus logique de l'exclusion dont il a fait l'objet par sa propre famille, et dont le rêve d'une société plus égalitaire a été brisée par la violence.

Celui qui a rétabli le règne du plus fort, réinstallé sa famille au sommet de la pyramide et chassé du royaume ces prolos stupides et sournois en leur rappelant la place qui est la leur : crever de faim dans "l'endroit qui est dans l'ombre".

Celui qui s'offre des trips de foncedé en solo grâce à un dealer qui intrigue pour retrouver sa place à la cour du roi.
    Celui mue par l'envie vile de forniquer avec sa demie soeur.
    Celui qui a vécu son enfance dans une bulle d'enfant roi, celui qui ne veut jamais dire ou il va, qui veut faire ce qui lui plait, le seul, l'unique, l'abjecte Simba.
    La passion du cinéma
    La passion du cinéma

Publiée le 23 mai 2017
    Un classique de Walt Disney, la bande son est prenante, tout simplement un chef-d'oeuvre bourré d'émotions.
    Alex A.
    Alex A.

Publiée le 27 décembre 2020
    Un chef d’œuvre c’est certain, on voit qu’une team Disney a été en Afrique et pas que pour les safaris. Ok c’est une copie éhontée du Roi Lear, et ça n’a été avoué que des décennies plus tard (assumé c’est autre chose). Après on rappelle que ça devait être une production mineure, cela oblige à des raccourcis mais permet également des innovations comme la scène d’ouverture magnifique.
    Cela dit, en ces temps de polémiques ne reposant sur rien, je m’étonne que ce film y échappe. Au-delà du manichéisme on rappelle que les gentils sont de couleur claire (crème) tandis que les méchants sont sombres (gris ou marron), allez Pumbaa étant l’exception qui confirme la règle. On pourrait même y voir un rejet de ce qui est différent (Scar), voir raciste et xénophobe puisque les hyènes sont d’une autre race et habitent en dehors de la terre des lions. Ceci dit on peut également déceler une critique sous-jacente de la société de consommation et de la démographie galopante de notre espèce : la terre des lions devient aride et stérile dès lors que les hyènes, plus nombreuses et mal éduquées (comprendre : une espèce moins noble), s’y installent et en épuisent les ressources sans discernement. Seul le messie, tel un Jedi, pourra ramener l’équilibre dans la force. Bref j’adore mais aussi parce que ça permet de mesurer l’hypocrisie générale, ou est-ce parce que les médias n’ont pas encore montré ça aux masses ?
    fyrosand
    fyrosand

Publiée le 16 mai 2010
    Je viens d'acheter l'édition collector en dvd et donc j'ai revu ce film avec impatience . Le résultat : je l'ai revu trois fois de suite , je continue de le regarder et je ne m'en lasse pas ! Ce dessin animé est une perle , une merveille , pour moi ,il est et restera le meilleur dessin animé de tous les temps . Les dessins sont extraordinaires , les personnages sont géniaux (même scar et les hyènes), la musique , à la fois héroïque , variée et douce (de Hans Zimmer) est superbe , l'histoire (inspirée de Hamlet , Moïse et Joseph),est magnifique et le scénario , je n'en parle même pas ! Bref ,mon préferé !!!
    Publiée le 22 avril 2012
    La mauvaise 3d des films retouchés comme le roi lion laisse à désirer sur l'utilité de le présenter en tant que tel. Un bon moment tout de même qui refait émerger des vieux souvenir!
    François B.
    François B.

Publiée le 18 avril 2013
    Spielberg a sa "Liste de Schindler", Scorsese a ses "affranchis", Coppola son "Apocalypse now", Nolan son "The dark knight", Burton son "Sleepy hollow", les frères Coen leur "No country for old men" et enfin Disney a "Le roi lion" en terme de chef d'oeuvre. La beauté des images, des personnages inoubliables, une musique superbe, un rythme trépidant, un humour désopilant. De loin, le CHEF D'OEUVRE des studios Disney.
    Gilles P
    Gilles P

Publiée le 31 mai 2012
    Je ne suis pas sur qu'il valait la peine de le ressortir des placards en 3D !! c'est juste un Walt Disney très mielleux pour les très jeunes à la limite du supportable pour les autres. La 3D n'a pas que des avantages finalement surtout s'ils nous ressortent des vieux trucs poussiéreux pour quelques sous de plus !!
    Publiée le 11 juin 2013
    Disney nous sortait quelques chefs-d’œuvre depuis un moment mais ils arrivaient au sommet avec « Le Roi Lion ». Dès les premières secondes, les frissons apparaissent et la scène d'intro' me fout sur le cul à chaque fois. N'ayant pas perdu de sa superbe avec le temps, il enchante toujours autant et d'avoir pu le revoir au cinéma et m'en souvenir (la première fois était à mes 4 ans) fut un réel plaisir. Le film gère de façon magnifique l'action, l'humour, l'histoire, l'émotion, et la psychologie de Simba avec une justesse infaillible. Pas étonnant que ce film est autant marqué une génération et le monde du cinéma. Une magie que Disney a perdu au fil du temps mais qui a inscrit son nom au panthéon pour des décennies dans la mémoire collective.
    Publiée le 27 janvier 2011
    Que l'on accuse ce film d'être gentillet voire puéril, je le conçois... N'oublions pas qu'il s'adresse avant tout aux enfants.
    Mais ceux qui montent de pseudo-théories sur un endoctrinement des masses, m'indignent... Non ! ils me font rire ! Ils ont perdu le sens des réalités.

Pour en revenir au film, ça reste pour moi le chef d'oeuvre majeur de Walt Dysney. Dessins magnifiques, scénario honorable et touchant, et surtout une excellente musique (niaise ? Attendez, on regarde Shining là ?). Ajoutez beaucoup d'humour et vous avez le dessin animé (presque) parfait. Tout Public bien sûr !
    Publiée le 13 décembre 2015
    "Le Roi Lion" est un navet. Il est énormément surestimé. La fin est bâclée. Mais pas que. Bien sur, les dessins sont assez réussis, même si on a vu mieux. Les couleurs sont beaucoup trop nombreuses, et ça fait mal aux yeux. Les musiques sont pas aussi belles que certains le disent. Hans Zimmer, Elton John et Tim Rice ont faits du mauvais boulot, je le crie haut et fort, on a envie de s'arracher les oreilles. Il y a beaucoup trop de chansons aussi. Le Roi Lion est un des seuls Disney que je trouve à mourir de rire pour son invraisemblance sans intéret. Plus jeune, je rigolais à chaque fois devant la même scène : à la mort de Mufasa qui est juste bidon et plutôt rigolote et comique. C’est assez rare que l’on tue un gentil dans un Disney et c'est tant mieux. Timon & Pumba sont trop lourds & laids et essayent d'importer une touche d’humour à ce film parfois un peu trop sérieux, mais ils ratent complètement. J’avoue préférer des Disney comme Tarzan ou Hercule. C’est peut-être parce que dans ces Disney, les héros sont des êtres humains. Les animaux parlants dans les films d’animation ne m’ont jamais vraiment attirés. "Le Roi lion" est un navet, et je le recrie haut et fort.
    Publiée le 29 août 2015
    L'étoile je la donne pour Minkoff qui est tout de même un realisateur aux idée sortant de la norme (même si je ne suis pas fan des Stuart Little en général). Malheureusement Le roi lion est un drame simpliste essayant tellement désespérement de suciter l'émotion qu'il en devient agacant et presque drole (la scène de la mort de Mufassa m'a vraiment fait rigoler). Rob Minkoff n'a décidemment pas le talent de von Trier pour manipuler le spectateur.
    kibruk
    kibruk

Publiée le 20 octobre 2012
    Les sujets abordés dans "Le roi lion" le sont de façon plus adulte que dans les Disney classiques. Le méchant est vraiment très intéressant, c'est la grande réussite de ce dessin animé qui sait s'adresser aussi bien aux petits qu'aux grands.