Le Roi Lion
    83062 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Roi Lion ?

Erizu
    Erizu

Publiée le 28 mars 2015
    Je ne pouvais pas ne pas faire une critique de Le Roi Lion. Je ne pouvais faire impasse sur ce chef-d'oeuvre, qui est mon (et celui de beaucoup d'autres) Disney préféré! Il est superbe!!! Je l'adore!!! Je passe mon temps à vanter les mérites de La Reine des Neiges, alors quand on sait que je lui préfère Le Roi Lion! J'ai les doigts qui tremblent presque en pensant à ce chef-d'oeuvre, j'espère que je ne ferai pas de fautes de frappes! Ah la la, par quoi commencer? Oui, l'histoire, oui... Donc, spoiler: Le Roi Lion raconte l'histoire d'un p'tit lionceau tout meugnon appelé Simba, qui vit heureux dans la savane parmi les antilopes et les éléphants, avec sa meilleure amie Nala et ses parents: Sarabi et le grand Mufasa! Donc, tout va pour le mieux! Sauf que Scar, le méchant vilain oncle de Simba, jalouse le trône de Mufasa, son frère. Après tout un plan machiavélique de sale vilain tout moche, Scar tue Mufasa (NOOOOOON!!!!!) et fait croire à Simba, qui n'est qu'un petit lionceau tout fragile, (et qui ne sait pas que c'est Scar qui a tué Mufasa!) qu'il est responsable de la mort de son père, et lui ordonne de s'enfuir. Simba grandit alors en exil, séparé de son peuple, vivant avec la souffrance et la culpabilité d'être la cause de la disparition d'une personne qu'il aimait profondément!
    Malgré son histoire s'inspirant en grande partie de Hamlet de Shakespeare, (je n'ai jamais lu cette pièce, mais du peu que j'en sais, ça a l'air de ressembler, en effet) Le Roi Lion contient de nombreux détails qui fait que ce film n'est pas un ramassis de détails venant d'ailleurs, et ce grâce à de nombreux scènes cultes! Ce film s'est vraiment crée son univers, sans scénario original. On a par exemple, spoiler: la scène d'ouverture où tous les animaux viennent voir Simba, présenté par Rafiki se tenant au sommet du Rocher! Non mais pour moi, rien que le lever de soleil accompagné des chants africains est culte, dans cette scène!
    Ou encore la scène où spoiler: Simba parle avec le fantôme de son père, une scène magnifique qui est ma préférée du film!
    Par contre, pour ceux qui y voient un plagiat à Le Roi Léo de Osamu Tezuka, je ne suis pas du tout d'accord! J'ai lu toute la trilogie et ça ne se ressemble pas! Bon, reprenons! On a donc une magnifique histoire, assez dure. (Ce qu'a vécu Simba, c'est presque pire que ce qu'a vécu Elsa!) Le Roi Lion nous explique que nous ne devons pas fuir notre passé et notre devoir. Prendre notre courage à deux mains (enfin... à quatre pattes en ce qui concerne Simba!) et les affronter. (Dragons 2 a à peu près la même morale, et c'est également un film que tous le monde adore! Vous pensez qu'il s'agit d'une coïncidence?) Nous avons donc une très belle histoire, nous donnant une leçon tout aussi belle. Pour ce qui est des personnages: ils sont tous très sympathiques. Simba est très attachant quand il est petit, rêvant de devenir le Roi de la Terre des Lions, et s'imaginant que c'est si simple. Il n'est pas très obéissant et s'attire facilement des ennuis. Il change beaucoup quand il est grand: sa peur d'assumer la cause de la mort de son père, le rend assez égoïste et lâche. Il préfère se cacher que d'avoir affaire avec son oncle, qui l'a chassé. spoiler: Mais à la fin du film, il devient un VRAI roi!
    Mufasa ne se contente pas d'être le personnage adoré par le héros, spoiler: et qui finit par se faire tuer
    , il est très attachant. Tout chez lui est imposant: son corps, sa crinière, sa voix! Tout ça lui donne un air puissant! C'est un lion très sage, mais qui sait être drôle, ce qui fait spoiler: qu'on est vraiment tristes lorsqu'il se fait tuer!
    Nala est attachante elle aussi. Elle est intelligente, plus forte que Simba au corps-à-corps, elle ne se laisse pas démonter face à cette tête de mule qui lui sert d'ami/amoureux, un vrai bon personnage féminin! On a les deux personnages crées avec le but premier de faire rires les gosses: Timon et Pumbaa. Ils sortent un bon petit gags de temps en temps, mais ils ne sont pas hilarants non plus. Mais ils sont quand même sympathiques, et puis sans eux, Simba serait mort dans le désert, ou bien la solitude lui aurait fait perdre la tête! Donc, ils ne sont pas inutiles. Et enfin: Scar! Il est génial! Il est d'après moi un des meilleurs méchants que Disney ait jamais fait!! (Bon, Frollo est mieux pour sa complexité, mais bon Scar l'atteint presque!) Il est machiavélique, cruel, j'adore son apparence (son corps maigre, sa crinière noire, sa barbichette!), j'adore sa voix! De plus, spoiler: il est le seul méchant Disney à atteindre son but!
    Sinon, que ce soient Sarabi, Zazu, les hyènes ou Rafiki, nous avons de très bons personnages secondaires! Et les doublages sont également de très bonne qualité! Les graphismes en animation traditionnelle sont également magnifiques! Nous avons de magnifiques décors, teintés de couleurs chaudes! Tout est sublime à voir que ce soient les décors ou les personnages! Ca donne envie de partir en Afrique! (En plus, comme nous le prouve le film, c'est gentil un lion donc il n'y a pas de danger!) La musique de Hans Zimmer est... c'est... c'est tellement beau! Ses compositions sont vraiment belles et rendent certaines scènes vraiment intenses: spoiler: la scène de la mort de Mufasa, du combat final ou la scène où Simba monte au sommet du Rocher afin de devenir le Roi de la Terre des Lions!!!!!
    Zimmer est vraiment un Dieu! Et enfin, (oui, c'est un Disney!) les chansons, qui elles aussi sont magnifiques! L'Histoire de la Vie est une très belle chanson, accompagnée de très beaux chants africains, Je Voudrais un Bonhomme de Neige... Euh, Je Voudrais déjà être Roi est une chansons très sympa et amusante, Soyez Prêtes est une très bonne chanson de méchant (même si elle ne donne pas tellement envie de danser je trouve, c'est dommage), Hakuna Matata est également une chanson très sympa qui donne envie de remuer son popotin en oubliant nos factures et notre patron qui hurle! Et enfin, L'Amour Brille sous les Etoiles, qui est une magnifique chanson d'amour... même si on aurait peut-être pu se passer des parties chantées par Timon et Pumbaa! Donc ce film est un chef-d'oeuvre! Peut-être qu'un jour, Disney fera quelque chose d'objectivement mieux, mais je crois qu'aucun Disney ne pourra représenter pour moi, ce que Le Roi Lion représente à mes yeux. Donc, si vous aimez les scènes intenses et les p'tits chats, je vous conseille de vous mater cette perle du cinéma!
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Publiée le 15 janvier 2014
    Encore un Disney adoré étant jeune et que je ne peux plus regarder une fois adulte. Alors certes, c'est super beau et certaines scènes ont encore aujourd'hui vraiment de la gueule, parce que c'est super bien rythmé, parce que c'est remarquablement animé et parce qu'il y a une bande originale qui a vraiment du coffre... Mais quel enfer de voir ces satisfactions malmenée par tout ce que Disney peut faire de plus malsain ou horripilant. Et vas-y que je te claque des chansons en permanence... Et vas-y que je te multiplie les personnages grand-guignolesques qui font des grimaces et des prouts... Et surtout, vas-y que je te ressors des tiroirs les morales les plus réactionnaires du studio. Je suis désolé pour ceux qui adorent ce film et qui voient dans ces lignes l'un des pires parjures, mais pour moi cette intrigue est tout sauf un récit initiatique classique ! Ce film valorise en permanence le fait de se plier à l'autorité absolue, soit à celle du père, soit à celle du roi. Les choses ne vont jamais aussi bien que lorsqu'on se contente d'obéir aux ordres, de reproduire le modèle indéfiniment, sans rien n'y apporter de personnel ! Désolé, mais moi, constater qu'on me martèle durant tout le film qu'il n'y a que deux alternatives dans la vie : ou la tyrannie de l'autorité illégitime, ou le despotisme éclairé des justes, moi ça me glace le sang. On a le droit de ne pas vouloir le voir, de rester sur l'image idolâtrée et innocente qu'on s'est faite de ce film étant jeune... Mais bon... Être critique à l'égard de ce qu'on a vu et adoré à un âge naïf, personnellement, c'est une posture qui ne me dérange pas du tout, et que j'ai même tendance à préférer... Voilà pourquoi je n'hésite pas à vous dire en guise de conclusion qu'on peut aisément se passer de ce "Roi Lion", surtout les plus jeunes...
    shmifmuf
    shmifmuf

Publiée le 1 décembre 2012
    "Le roi lion" veut renouer avec les premiers grands classiques de chez Disney.
    L'histoire est comparable à celle de Bambi et donc peu originale.
    Les séquences musicales sont moins réussies que dans "les aristochats" ou le "Livre de la jungle".
    Un Disney qui se veut classique mais qui n'est que banal.
    Louis DCiné
    Louis DCiné

Publiée le 1 juillet 2013
    Ce n'est pas forcément mon Disney préfèré, je dois l'avouer. Mais, Le Roi Lion reste de toute façon probablement le meilleur Disney, un des plus grand film d'animation de tous les temps. Un énorme incontournable.
    carbone144
    carbone144

Publiée le 24 mai 2013
    Bon et bien écoutez, chacun des goûts, les notes sont là pour faire des moyennes hein? Si l'histoire est superbe, l'animation réussie, je ne comprendrai jamais pourquoi il y a tant de besoin chez Disney de faire des chansons ! Je les trouves minables, des rimes juste pour en faire et les mettre en chanson... Beurk ! Ca me fait toujours des frissons tellement c'est pathétique. Du coup, j'aime pas. Disons qu'avec la télécommande et l'avance rapide on passe de "mauvais" à "mouais", mais c'est de la triche. Dommage.
    mr. edward
    mr. edward

Publiée le 7 mars 2011
    Ce film a un goût particulier pour moi car il est certainement (je dis bien certainement car je ne suis sûr qu'à 99%) le premier film que je suis allé voir au cinéma. J'avais 6 ans à l'époque, ça date, c'était le film à voir de toute urgence. En même temps c'était une période où chaque film des studios Walt Disney était attendu avec impatience. Bref, j'éprouve donc une tendresse particulière lors que je tombe sur ne serait-ce que quelques images du film tant je retourne en enfance directement. C'est le genre de film qui se laisse apprécier autant par les petits que pas les grands, la perception et la compréhension du film n'étant pas la même, ben ouais il y a des accents Shakespeariens à l'ensemble qu'un mioche comme moi ne voyait pas. Je ne voyais que des personnages drôles, des situations tristes, Hakuna Matata, etc... Il est bon, parfois, de regarder en arrière et "Le Roi Lion" a cette capacité.
    Publiée le 4 décembre 2007
    Je viens seulement de voir le roi lion, soit 13 ans après sa création puisque nous sommes en 2007, ça doit donc fortement influencer ma critique, puisque depuis il y a eu Pixar, schrek et autre Nemo...Alors certes je reconnais qu'il y a de très beau paysages (grâce essentiellement aux couleurs utilisées, qui sont les mêmes de nos jours) , mais le reste m'a moins emballé, car ça reste à mon goût enfantin. Donc oui c'est un film sympa et pas désagréable, mais je ne partage pas l'engouement général qu'il y a autour de ce film. Il a probablement le mérite d'avoir été précurseur dans le genre, le plus réussi "à l'époque".
    Publiée le 21 avril 2012
    La 3D n'ajoute pas grand chose au film qui est naturellement bien. Les scenes de vrai 3D sont limitées et là où on les attend y'a pas grand chose
    Publiée le 18 octobre 2015
    Jai lu bien des critiques sur bien des sites cinéma. . Et quelque chose m'énerve.
    Il faut arrêter de parler pour les autres.
    On ne dis pas :
    "le roi lion est le meilleur film d'animation de tout les temps " mais :
    "Je trouve que le roi lion est le meilleur film d'animation de tout les temps "

Personnellement, la première fois que je l'ai vu, oui j'ai été touché par la délicatesse et l'émotion du film.
    Mais je l'ai regardé objectivement, et finalement tant sur le plan su scénario que des paroles des musiques, que sur les personnages, que sur le dénouement, Le roi lion est un film moyen.
    Moi aussi j'aime les Disney, et je trouve qu'ils transmettent des valeurs humaines importantes, mais certains films sont et restent pour enfants.
    Quelques incohérences. .
    Et un gène. . chez les lions, ,et on à pu le voir dans ce film, il n'y à qu'un mâle dominant par meute .
    C'est lui qui saute toutes les autres femelles.
    Donc. . Nalla et Simba sont. . frères et soeurs. .puis
    adultes. . Ils ont une fille ensemble.. Fin bref. .
    Game of thrones n'a donc rien inventé mdr :P
    Kevin J
    Kevin J

Publiée le 19 juillet 2014
    Il est sans aucun doute dans le top3 des meilleur Disney à ce jour, marquant pour de nombreuse personne tel que moi, de part ses personnages attachant, ses musiques devenu culte tel que " Hakuna Matata " ou " Je voudrais déjà être Roi " et ce thème.. juste mythique, on vois toute suite que c'est du Hans Zimmer.
    Le Roi Lion et ET restera comme étant un chef-d'oeuvre de Disney ! de l'humour, de l'émotion surtout pour une scène particulière.
    Bref un Disney à voir et à revoir avec un grand plaisir !
    5/5 "Chef d'oeuvre"
    fandecaoch
    fandecaoch

Publiée le 9 novembre 2014
    Le Roi Lion : Quel véritable plaisir de le revoir au ciné ce classique parmi les classiques Disney. J’avoue, ça faisait très longtemps que je l’avais pas vu. Depuis mon enfance je ne l’avais jamais revu, c'est-à-dire depuis 15 ans un peu près donc je m'en souvenait pu trop. Et la quand je le redécouvre au cinéma, c’est comme si la flamme de mon enfance se ravivé : c’est tout simplement énorme. Je m’en souvenais plus et minute après minute, tous me revenez et ça c’est magnifique. Vraiment ce dessin animé est une pure merveille : tout simplement magnifique et grandiose. Déjà de par la qualité de l’animation qui est juste somptueuse, les dessins animée Disney à l’époque avait un sacré beau caché : les décors et paysages sont absolument majestueux et de toute beauté, et le jeu de couleur sont d’une beauté incomparable (le soleil, jaune éblouissant et la belle nuit éclatante dans la savane magistralement reconstitué : juste somptueuse), enfin c’est que du plaisir pour les yeux. Et après pour les oreilles, il y a les musiques tout simplement merveilleuses, cultes et très fort émotionnellement, c’est que du bonheur, elle renforce les grands moments d’émotion. Et l'histoire est riche en valeur, morale, en rire... sans oublier l'émotion. De plus l’histoire est vraiment très intéressante, a la fois touchant, une belle histoire dans la belle et grande savane et des personnages très attachants. Et cette histoire du cycle de la vie qui se renoue... Vraiment il y a tout dans ce sublime dessin animée pour plaire aux petits comme aux grands. Un dessin animé qui m'a faire rêver et voyagé. Un des Disney les plus complet et surtout, n'oublier pas : Hakuna Matata !!!
    Real C
    Real C

Publiée le 25 novembre 2013
    Les animés Disney dans les années 90 ont connu leur renouveau avec des films comme la petite sirène et Aladin. Avec le roi Lion, ils ont fait un dessin animé mythique de toute cette période. La partition avec des artiste comme Elton John et Jimmy CLiff est de toute beauté, l'animation est incroyable, l'humour très bien rendu (aussi bien en VO et en VF). Bref du tout bon.

J'aimerai rajouter que des mauvaises langues pensent que c'est un joli plagiat du manga le roi Leo du mythique Osamu Tezuka (A qui l'on doit Black Jack, phénix, Princesse Saphir et surtout Astroboy). J'ai vu le dessin animé aussi et c'est vrai qu'il y a une ressemblance entre les 2.

Cependant, si Disney a rendu hommage comme il dit à celui qui au japon on appelle le "Dieu du Manga", il ne pouvait espérer meilleur hommage.
    hpjvswzm5
    hpjvswzm5

Publiée le 19 avril 2014
    L’intro est digne de celle d’Aladdin, peut-être même meilleure et met directement dans l’ambiance. Difficile de ne pas être transporté en Afrique avec ce soleil levant et ce chant. Ça c’était vraiment réussi, assez grandiose il faut l’admettre. Le film ne l’est pas moins.
    On a là en effet quelque chose de tout à fait sympathique, rempli de jolis plans sur la savane, de chansons marrantes (ça change, je vous renvoie à celles d’Hercule) et de personnages classique mais ma foi pas antipathique. Si je ne me dis pas à un moment que je me fous de ces gars et de ce qu’il peut leur arriver c’est plutôt bon signe en général. Par contre le film m’a paru moins drôle qu’Aladdin, il se veut plus « tragique », plus shakespearien, bon on reste dans les petites scènes tristes faciles avec la musique à fond, on reste dans le grand public, mais soit j’accepte. Quelques petits gags avec Zazu ou avec Timon et Pumbaa valent quand même le coup, même si on se tape forcément quelques prouts mal placés mais rien de bien méchant.
    Je ne vois pas ce que j’aurais à reprocher au film, si ce n’est qu’il m’a un peu plus laissé de marbre que d’autres Disney que j’ai aimé (j’ai préféré Aladdin), à l’image de la chanson « je voudrais déjà être roi », je regarde ça et je me dis « ok », contrairement à d’autres passages du film où je suis franchement dedans comme la fin, bien qu’elle soit un tantinet expédiée à mon goût. De manière générale le film est court, mais il n’ennuie pas, ne tape pas sur les nerfs, et c’est déjà pas mal.
    Je pense qu’on pourrait avoir du mal avec le message royal, mais personnellement ça ne me gêne pas, je préfère encore ça à l’éducation des jeunes filles made in Disney (comprendre message déplorable et film de merde à la clé).
    Ah et puis mine de rien il y a quelques idées franchement pas mal dans la mise en scène, par exemple au moment où Simba est « contacté » par son père, ses yeux blancs deviennent subitement jaune le temps de la discussion, moment où il se substitue à son père. C’est du détail mais ça rend bien, preuve que les types derrière savent quand même ce qu’ils font.
    Bref, c’est cool, mais moins qu’Aladdin, qui reste à ce jour mon Disney préféré (pas que j’en ai vu et aimé beaucoup à l’heure où j’écris).
    Publiée le 6 avril 2013
    J'ai récemment regardé un film intitulé "Le Roi Léo" qui est d'après moi un pur chef d'oeuvre et est souvent décris comme l'ancêtre du "Roi Lion". Or "Le Roi Lion" a été accusé à plusieurs reprises de plagiat et ce à juste titre vu les nombreuses ressemblances entres les deux films. Je suis donc très déçue mais je reconnait quand même le travail de recherche effectuer par Disney en ce qui concerne les bandes sonores et les effets visuels.
    AV ciné
    AV ciné

Publiée le 15 juillet 2019
    Un bon grand classique des fabuleux studios Disney !
    L'histoire est très satisfaisante et Simba est convaincant.
    Mufasa est très satisfaisant et le terrible méchant Scar est convenable.
    Timon et Pumbaa sont très sympathiques, tous les personnages sont vraiment très corrects et bien élaborés et les images sont très bonnes !
    Les effets visuels sont bien conçus et les décors sont très plaisants !
    Des paysages sont très beaux, les lieux rencontrés sont très acceptables et bien réalisés, l’Afrique est vraiment appréciable !
    L’ambiance est plaisante et les musiques sont absolument très entraînantes et agréables !
    La séquence d'ouverture est vraiment très belle et surtout devenue mythique et la scène de la mort de Mufasa est très émouvante...
    Il y a de l’émotion et on est touché par le récit, l'aventure nous emporte facilement.
    Un Disney donc réussi avec des personnages attachants dans un environnement très bien recréé à l'esthétisme soigné et on retiendras la devise "Hakuna Matata" qui est désormais culte !