La Cité interdite
    3,2
    3697 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Cité interdite ?

Caine78
    Caine78

Publiée le 3 octobre 2010
    La Cité interdite est une déception. On n'y retrouve pas la verve ou le climat envoutant du Secret des poignards volants, et force est de reconnaitre que l'on s'ennuie pas mal dans la première partie. Mais alors qu'on pourrait être définitivement désorienté, Zhang Ymou finit de reprendre le controle et sauve les meubles. Car il faut tout de même reconnaitre le travail impressionnant sur les décors et les costumes, même si étrangement, cela ne prend pas tant que cela, et l'on n'est pas si émerveillé que l'on aurait du l'être. Finalement, le film vaut surtout pour ses scènes d'action, fort impressionnantes il est vrai, notamment la dernière, et le duo Chow Yun-Fat-Gong Li, convaincants dans ce couple "Shakespearien orientale". Des qualités donc, mais qui ne prennent pas vraiment. Dommage.
    thewall
    thewall

Publiée le 16 mars 2007
    Zhang Yimou revient à ses premiers amours - Gong Li et le film d'auteur intimiste - pour notre plus grand bonheur. Il réalise ainsi son premier chef d'oeuvre depuis plus de dix ans. Oublié le discours politique douteux de "hero", oublié le vide décorum des "poignards volants" - par ailleurs d'efficaces divertissements. Désormais, Yimou retrouve la profondeur tragique de son chef d'oeuvre ultime : "Epouses et concubines". Avec le même sens de l'esthétisme pointilleux, avec la même attention à la psychologie des personnages, il brosse un portrait peu flatteur du pouvoir. Dans la lignée des tragédies shakespeariennes, il nous emporte dans un flot de passions destructrices qui finiront forcément dans un bain de sang. Intimiste pendant plus d'une heure, le film se révèle également époustouflant et spectaculaire dans sa dernière partie. Synthèse de toute la carrière du cinéaste, "la cité interdite" peut apparaitre comme un aboutissement, donnant à cette oeuvre une allure de chef d'oeuvre instantané. Kurosawa a enfin trouvé un digne successeur !
    titiro
    titiro

Publiée le 3 octobre 2010
    C'est beau, c'est grandiose, Zhang Yimou a le sens du spectacle, mais malheureusement, ce coup-ci, l'ennui l'emporte sur l'émerveillement. C'est très décevant, car avec Gong Li, Chow Yun Fat et Zhang Yimou, il y avait de quoi faire. Ce n'est qu'un petit accident de parcours. Il reste un fabuleux réalisateur.
    pandani
    pandani

Publiée le 27 novembre 2010
    Ce film tient plus de la tragédie classique, façon Racine ou Shakespeare, que de ce qu'on a l'habitude de voir, façon "Tigre et Dragon". C'est à la fois la force et la faiblesse de la Cité Interdite.
    Les décors et les costumes, riches et somptueux, sont tellement mis au service d'une d'une mise en scène formelle que cela devient pesant et finit par faire penser à du théatre (même dans la gigantesque scène de bataille finale !). On en vient aussi à regretter de ne pas comprendre la langue et donc de ne pas pouvoir profiter du texte original. En même temps, le réalisateur à eu l'intelligence d'inclure suffisamment de détails sur la vie de la cour pour maintenir la curiosité et l'intérêt du spectateur (la ponctuation du récit par l'annonce, à la mode chinoise de l'époque, de l'heure des remèdes de l'Impératrice, est une très bonne idée). Les acteurs, particulièrement Gong Li et Chow Yun-Fat sont excellents et même très convaincants, mais malgré tout le spectacle auquel on assiste reste abstrait. De ce point de vue, La Cité Interdite m'a fait penser au Marie Antoinette de Sofia Coppola.
    pierrele-sage
    pierrele-sage

Publiée le 25 avril 2008
    Pratiquement l'un des pires films qu'il m'ait été donné à voir jusqu'à présent. L'ennui ne quitte pas le spectateur du début jusqu'à la fin du film. Mais ce sont surtout les décors qui m'ont le plus choqué avec toutes ces teintes violettes, rouge écarlate et orange fluo... Le résultat ne mérite aucun commentaire.
    L'histoire est dépourvue d'un quelconque intérêt: on voit la reine boire sa soupe, le roi s'amuser avec son épée... Les nombreuses scènes de combat finissent par lasser le spectateur. Le combat final, encore plus ridicule que les précédents couronne un dénouement grotesque. Ceux qui n'aiment pas trop les films compliqués à comprendre seront servis...
    Florent B.
    Florent B.

Publiée le 26 juin 2015
    Tout ce qui est à retenir de ce film somptueusement réussi tout de même, sont les décors et les costumes grandioses. Et la bataille finale impressionnante et violente, mais parfaitement chorégraphiée. Autrement le film peine à démarrer et connaît quelques longueurs. Les acteurs sont tous parfait. Le manque d'énergie étouffe la réussite, mais constitue un bon divertissement.
    Publiée le 16 mars 2007
    Encore un film où j'ai failli m'endormir. Très peu d'actions, très peu de paroles. Mais par contre, c'est un film pleins de couleurs, magnifiqes, mais trop de couleurs tuent la couleur. Il semblerait que les scénaristes se soient concentrés uniquement sur la beauté des images. Dommages car ce film aurait pu être énorme. Principalement quand on voit la scène d'invasion.
    Publiée le 5 septembre 2008
    Je pensais vraiment que ce film allait être bien mais non. Plat,mou, le dialogue n'existe pas. Les décors sont jolis mais c'est tout
    Publiée le 6 mai 2010
    Un très beau film ! L'histoire est originale, bien faite...les decors sont beaux. La fin est touchante. Tout ce qu'on attend d'un film. Bravo. Gong Li est super dans son rôle !
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 17 janvier 2015
    On est loin de la simplicité d'épouses et concubines. Une superproduction chinoise.... Le mot est lâché. C'est vrai que les couleurs sont superbes, quelle richesse, les costumes splendides mais tout ça avec un mélange de film de combat, musique de guerre, ralentis, gros plans trafiqués, émotions excessives. C'est assez pénible et si mal joué
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 9 février 2023
    Une tragédie shakespearienne visuellement grandiose et spectaculaire, au service d’une intrigue prenante mais un peu excessive, portée par la sublime Gong Li. 3,75
    Fabios Om
    Fabios Om

Publiée le 28 février 2024
    Un film esthétiquement parfait, d'une grâce absolue et à l'histoire assez passionnante. Zhang Yimou nous offre une fresque incroyable de beauté et à la photo magistrale. Les scénes de combat complétement extraordinaires. Pour le reste c'est vrai quelques longueurs mais dans l'ensemble tout est tellement beau que ça passe trés bien. Zhang Yimou (Le Secret des poignards volants - 2004 & Hero - 2003) dresse le portrait peu commun de la famille royale Tang, l'une des dynasties les plus puissantes. Dans une lutte sans merci pour acquérir le pouvoir, Zhang Yimou réalise ici une épopée flamboyante où les décors sont aussi impressionnants que les scènes de combats, qui sont quant à elles époustouflantes et véritablement renversantes. On découvre petit à petit une terrible machination . Une réalisation digne des plus grands blockbusters, à en voir son budget qui avoisine les 45 millions de Dollars et qui en fait le film le plus cher du cinéma chinois a l'époque. On est donc passionné de bout en bout avec en prime une scène de bataille incroyable. On n'oublie pas le scénario et le réalisateur travaille ses personnages avec soin ça ce voit .
    Gong li est juste parfaite est incroyable dans sont rôle d'impératrice et le reste du casting et également très bon et très excellent c'est un film de très haut niveau.
    this is my movies
    this is my movies

Publiée le 6 mai 2016
    Avec sa trilogie sur le wu xia pian, Z. Yimou s'est engouffrer dans une brèche rouverte par A. Lee avec "Tigre et Dragon". Bénéficiant de budgets XXL, Yimou se permet toutes les excentricités et nous offre un spectacle total avec des décors fastueux, des costumes sublimes, des tonnes de figurants et des images à la beauté formelle époustouflante. Mais tout ça ne sert qu'un propos minimaliste d'une intrigue shakespearienne au possible à la violence graphique très poussée. Si le réal excelle dans les scènes intimistes, il pêche beaucoup plus dans les scènes d'action, ces dernières étant confuses et rempli d'effets de style mal maîtrisés. C. Y. Fat cabotine face à une G. Li à la beauté majestueuse et le reste du cast s'en sort sans dommages. Le script apparaît trop mince pour tenir, son intrigue n'ayant guère d'intérêt et les persos semblent écraser par l'environnement. Un déploiement vain, vraiment too much, certes d'une beauté plastique proche de la perfection mais bien ennuyeux. D'autres critiques sur
    Stanley-le-begue
    Stanley-le-begue

Publiée le 29 juillet 2010
    Aussi magnifiquement esthétique que Hero, aussi bien chorégraphié que le secret des poignards volants, avec des acteurs excellents, La cité interdite est un très bon film de genre. Intrigues de palais, intimistes, et batailles grandioses et irréelles alternent avec bonheur. Un peu too much parfois, mais un vrai bon moment pour qui est client du genre.
    SYNEPHIL
    SYNEPHIL

Publiée le 15 mai 2016
    A l'image de l'affiche ,Yimou a encore une fois privilegié l'esthetisme des decors au detriment d'un scenario finalement bien banal.Pour les fans de scenes d'actions ,mieux vaut passer votre chemin car si celles ci sont parfaitement orchestrés (bien que toujours dans le noir) elles peuvent se compter sur les (3) doigts de la main d'ET ,tout le reste n'etant que bavardages et mise en avant des sompteux costumes et autres dorures du palais (quasi unique lieu du film).S'il y a effectivement une certaine reussite du point de vu pictural de l'oeuvre ,l'histoire qui melange trahisons ,paricides ,suicides ,infanticides ....lasse tres rapidement le spectateur qui en est au final reduit a admirer la flamboyance des images au detriment d'un quelconque interet scenaristique.Niveau comediens ,l'on etait en droit d'attendre d'emotions de la part de Li et Yun-Fat dont le talent semble comme prisonnié de leurs jolies costumes dorés ,au lieu de cela ils nous servent un jeu excessif peu ragoutant