Le Mécano de la Générale
    4,1
    3706 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Mécano de la Générale ?

Chaîne 42
    Chaîne 42

Publiée le 29 mars 2020
    S'il n'y a qu'un seul film connu de Buster Keaton c'est celui-ci. Cependant qui juge un film sur sa réputation ou une critique dithyrambique de la presse qui est bien assez souvent partiale et mal avisée, ne juge pas la film lui même. Buster est égal à lui même dans ce film où l'on voit surtout des trains que l'on sait être une passion pour lui. L'intérêt qu'il soit sudiste est que l'on ne va pas taxer le film d'un patriotisme outrancier, cependant c'est tout de même un film de guerre avec un scénario assez convenu. Je n'ai pas vu de gag trop particuliers, mais davantage une impression de répétitif dans ce film. Je ne vois pas la partie romantique bien traitée non plus, au contraire la fille est presque un peu rudoyée. Le tout part sur des quiproquos et cela aussi c'est assez peu subtil. Tout cela joue en défaveur de ce film qui est indispensable à connaître concernant Buster Keaton mais loin d'être aussi original et représentatif de son génie que cela est dit.
    Bertie Quincampoix
    Bertie Quincampoix

Publiée le 20 février 2016
    L'un des films les plus chers de l'histoire du cinéma muet, et sans aucun doute l'un des plus géniaux aussi. Prenant pour cadre la Guerre de Sécession – le seul défaut de ce long-métrage étant d'avoir fait le choix d'un héros se battant du côté des sudistes pro-esclavagistes – Buster Keaton, dans le rôle d'un cheminot maladroit spoiler: qui parvient à mettre en déroute une armée entière
    , réalise une œuvre d'une drôlerie et d'une poésie absolues. Chaque minute est ici prétexte à une trouvaille qui se transforme quasi-systématiquement en un moment de grâce. La mise en scène est virtuose. Dans sa version restaurée, la musique de Joe Hisaishi – compositeur des films de Hayao Miyazaki – accompagne le long-métrage d'une manière magistrale. Un bonheur de tous les instants.
    Le Français Glacé
    Le Français Glacé

Publiée le 28 octobre 2017
    Le Mécano de la General réalisé par Buster Keaton et Clyde Bruckman en 1926.
    *Les points que j'ai appréciés →
    • La course-poursuite
    • Le comique de Buster Keaton
    • La musique

*Les points que je n'ai pas appréciés →
    • Le manque de passages drôles

*Conclusion →
    J'ai aimé, c'est un très bon Buster Keaton. 8/10.
    MemoryCard64
    MemoryCard64

Publiée le 12 décembre 2015
    Il fallait inventer les course-poursuites en train, Buster Keaton l'a fait ! Je commence à comprendre pourquoi il est considéré comme un des génies du burlesque : il prend un concept tout bête et le pousse dans ses derniers retranchements. Et c'est super ! J'ai bien aimé l'introduction du personnage du cheminot, le qu'il ait deux amours, avec l'ordre minutieusement choisi... Rien que ça c'est drôle, et révélateur de sa personnalité en même temps. Cela va revenir à un moment ou un autre, bien sûr, mais au service d'un gag. Le scénario n'est qu'un prétexte pour que Keaton puisse exprimer son humour, et c'est un peu dommage de voir le film insister autant sur l'histoire, en mettant plein de cartons qui ralentissent le rythme pour traduire des dialogues peu intéressants. Heureusement l'intrigue démarre rapidement, le héros est rapidement projeté à la poursuite d'une locomotive volée par des gens prêts à tout pour ne pas se faire rattraper. Et quand je dis tout, c'est tout ! Le personnage de Keaton rencontre tous les obstacles qu'il est possible d'imaginer, et le voir les affronter avec son air blasé, c'est vraiment irrésistible, d'autant plus que les gags sont vraiment bien orchestrés. J'aime beaucoup cette façon d'enchaîner deux fois de suite le même gag, cela fait mouche à chaque fois. Les moments dangereux sont d'ailleurs si millimétrés qu'il y a parfois un petit moment de malaise où l'on se rappelle que Keaton risquait sa vie sur chaque tournage. Le film est joliment réalisé, il comporte plusieurs plans inspirés, comme par exemple celui où le cheminot est assis sur la bielle de la locomotive, ou bien celui où l'on voit s'enfuir les voleurs au loin. Il y aussi la scène à la fin, où l'on voit les soldats grouiller partout comme des fourmis, qui est du meilleur effet. Le Mécano de la General est donc plaisant une fois passées les lourdeurs du début. Le long-métrage file aussi vite que la locomotive, on ne sent pas le temps passer grâce à ce torrent de situations rocambolesques.
    Publiée le 28 janvier 2016
    Globalement j'ai trouvé le film un peu moins drôle et moins perché que Les lois de l'hospitalité, mais ce qu'il perd en humour il le compense par un rythme impeccable. En effet on a le droit à deux grandes courses poursuite effrénées dans ce film, dans lesquelles Keaton exprime tout son talent burlesque. Impossible de s'ennuyer tant le spectacle est assuré.
    Un film qui a peu vieilli et qui conserve tout son charme et son sens du spectaculaire.
    Publiée le 2 décembre 2014
    J’ai entendu parler du Mécano de la « Général » de Keaton plusieurs années avant de le voir. Institué en véritable classique-culte-chef d’œuvre, j’étais curieux finalement de mon confronter au film. Le moins que l’on puisse dire, c’est que la réputation du film n’est pas usurpée : certains aspects techniques sont tout bonnement incroyable : les travelings latéraux qui filment la locomotive, le canon dont le tir évite de justesse la locomotive de Keaton, le pont en feux qui s’écroule sous le poids de la locomotive… Bref, une réussite. Ajoutez à cela le jeu d’acteur/cascadeur de Keaton et une histoire loufoque mais tirée d’un fait réel, et vous obtenez un chef d’œuvre du muet, dont la notoriété n’a fait que grandir avec les années. Une belle réussite à voir absolument !
    Publiée le 30 décembre 2006
    Ce film est un véritable chef d'oeuvre du cinéma.
    Buster Keaton nous conte une histoire passionnante, hilarante, rythmée et parfois touchante. On ne s'ennuie pas une seconde, on est prit par cette histoire de jeune mécano allant à la rescousse de sa belle et surtout de sa locomotive adorée.
    Il est surtout très impressionnant de voir la qualité des scènes d'action et de guerre (écroulement du pont, batailles, différentes acrobaties sur des trains en marche...) alors qu'à l'époque il ne bénéficiait évidemment pas des différentes technologies actuelles. En effet, la réalisation de Keaton est prodigieuse, autant que son jeu d'acteur est précis et d'une justesse incroyable.
    Tout cinéphile averti se doit de voir au moins une fois dans sa vie ce monument du cinéma!
    Antoine D.
    Antoine D.

Publiée le 30 mars 2018
    Pendant la guerre de sécession une groupe nordiste s’empare d’un train. Le conducteur qui n’apprécie qu’on lui vole sa locomotive se met à les poursuivre.
    Buster Keaton et Clyde Bruckmann revisitent l’histoire du raid d’Andrews en portant les sudistes en héros et vainqueurs.

The Great Stone Face est ici un héros de la guerre sans être soldat. Il est, en premier lieu, chasseur pour sauver sa bien aimée Annabelle et mêle le burlesque à l’historique. Ses cascades, il les fait lui même et les miniatures ce n’est pas pour lui. Les décors, eux, sont tous réels et ajouté du réaliste au récit historique.
    Grâce à ça et à sa mise en scène en mouvement, Buster Keaton signe son meilleur film et un des films muets les plus connus.
    Glouyie
    Glouyie

Publiée le 22 avril 2017
    Très belle histoire, Johnny et sa Générale ne font qu'un, ça se sent à l'écran ! On passe un agréable moment.
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 18 juin 2016
    Le Mécano de la « Général » est un des meilleurs Keaton. Les gags sont très bon. Buster Keaton est excellent, sa partenaire féminine (Marion Mack) se débrouille très bien également. L'histoire de base simple mais efficace, mais surtout elle est bourrée de rebondissements bienvenus qui font que l'ont reste accroché tout le long du film. Un très bon classique !
    Publiée le 1 mars 2008
    L'exercice technique (très peu de scène en studio) est notoire pour l'époque, et Keaton sidère par ce décalage entre la rectitude expressive de son visage et le burlesque des situations. Sauf que ça ne provoque vraiment pas d'aigüe crise de rire, et que la musique épuise 70 minutes durant, par son alternance limitée des mêmes lancinements idiots avec des vagabondages claironnés peu inspirés. Curiosité initiale, puis ennui : une déception finalement.
    Publiée le 4 janvier 2018
    Un chef d'œuvre drôle et touchant de Buster Keaton avec un scénario ambitieux et des acteurs au sommet de leurs arts. L'un des meilleurs films du cinéma muet.
    Stone cold steve austin
    Stone cold steve austin

Publiée le 18 septembre 2023
    Buster Keaton est un acteur et réalisateur très représentatif de la période du cinéma muet. Pour autant, en Europe, il est bien moins célèbre que son homologue Charlie Chaplin. Buster Keaton est pourtant à l’origine d’un des premiers films d’action de l’Histoire avec “Le mécano de la Générale”. Si le film se veut burlesque, c’est surtout un grand spectacle qui multiplie les prises de risques filmiques pour transporter le spectateur dans ce prototype de “road movie”. D’ailleurs, la séquence de l’effondrement du pont est la plus coûteuse du cinéma muet, et le film ne lésine pas sur les moyens. La trame narrative épouse parfaitement les situations comiques, amenant également des émotions à travers la romance géniale qui s’installe entre Buster Keaton et Marion Mack. Il en va de même pour le rythme spectaculaire, emmené à toute allure sur les rails, grâce à un découpage moderne et efficace. Keaton quant à lui, multiplie les facéties avec son personnage sans émotions, un pince-sans-rire des temps du muet. Il donne au film toute sa splendeur dans un rôle qui lui est taillé, faisant parler son génie de comédien, notamment grâce à sa gestuelle passant par le corps avant de passer par le visage. Un art du vivant qui se matérialise par un sens de la cinématographie déjà novateur, et qui une décennie plus tard a conservé toute sa vitalité.
    SociN
    SociN

Publiée le 2 décembre 2015
    Une excellente surprise que ce "Mécano de la Général" (sans 'e'). Je n'avais jamais vu de film de Buster Keaton, et ce film m'a donné envie d'en voir d'autres ! C'est un condensé de film d'aventure et de comédie. Les gags, inattendus, font rire ou sourire. Keaton, pantin bondissant est excellent. Les scènes d'aventure sont spectaculaires et pour l'époque, c'est incroyable et ces scènes de course poursuite entre locos n'ont probablement jamais été refaites par la suite !
    Colyder
    Colyder

Publiée le 18 avril 2013
    Tout a deja été dit, c'est un chef d'oeuvre de Keaton, plein de trouvailles et de bonnes idées. Film Culte qui se laisse voir et revoir sans aucuns soucis. A mettre en toute les mains!