Le Jour de la bête
    652 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Jour de la bête ?

Pasthen
    Pasthen

Publiée le 6 janvier 2015
    Je n'ai pas franchement accroché à ce film qui oscille entre la comédie et le vieux film d'horreur. Un prêtre est prêt à toutes les folies pour empêcher la naissance de l'antechrist. Si la première scène très burlesque est prometteuse, il s'ensuit une quête qui prend un chemin bien moins intéressant et se termine dans une totale mascarade pour un happy end trop saugrenu. Le jour de la bête se veut peut être parodique mais nous sommes loin des grandes comédies du genre.
    Biertan64
    Biertan64

Publiée le 14 avril 2018
    Film qui a un peu vieilli (au niveau de l'image, des quelques effets spéciaux) mais on y trouve l'humour noir de Alex de la Iglesia, son côté déjanté. A réserver aux fans du réalisateur, les autres ne risquent de ne pas accrocher du tout car malgré quelques scènes qui font franchement sourire, l'ensemble est un peu inégal et confus.
    landofshit0
    landofshit0

Publiée le 28 juin 2013
    De la Iglesia réalise avec le jour de la bête un film délirant et burlesque. Ce curé persuadé de connaitre le jour de naissance du diable,va commettre tout un tas d'exactions afin de sauver le monde. Son parcours dans le péché va donner lieu à des situations très drôles.
    L'homme le plus classe du monde
    L'homme le plus classe du monde

Publiée le 17 juin 2015
    Comment souvent avec Alex de la Iglesia, "el dia de la bestia" ne possède aucun temps mort. Tout s’enchaîne avec une frénésie hystérique à faire pâlir un Cyril Hanouna sous coke. On y suit les aventures d'un curée, d'un metalleux et d'une star de la télévision qui se sont donné pour mission de sauver le monde de l'apocalypse. Pour y remédier, rien ne les arrête. Meurtre, séquestration et petites méchancetés gratuites. Vous l'aurez compris, "El dia de la bestia" en fait des tonnes dans l'humour noir et ce n'est pas pour me déplaire. Bref, c'est drôle, c'est rythmée c'est Whatthefuckesque au possible. Un film à voir à condition d'avoir une boite de doliprane à consommer dès l'apparition du générique de fin.
    plaxis
    plaxis

Publiée le 23 juin 2009
    Une comédie horrifique à (trop) petit budget qui n’arrive pas à passionner malgré un coté décalé indéniable. C’est heureusement très bien interprété.
    Vareche
    Vareche

Publiée le 14 septembre 2011
    Iglesia réalise un film CANAL , provoque à deux sous, originalité de la mise en scène réduite à portions congrues (montage plan champs contrechamps à la woody allen) scénario passable de court métrage (un prêtre cherche en faisant le mal, à empêcher le retour du Mal, interêt comique: voir un prêtre faire la mal) acteurs parfois pénibles mais corrects (le nombre de personnages secondaires grotesques, du fils goth à sa mère ours mal lêchée, dont les rapports se limitent à des coups de coudes dans al tronche, frôlent l'ennui), et irréverrence relative de niveau cm2 (une croix géante tombe sur un prêtre, la bondieuserie épinglée comme le matérialisme en sortent plutôt rehaussés). On sort de la salle avec un léger doute, question ce que nous vend de la Iglésia ???
    Redzing
    Redzing

Publiée le 18 avril 2024
    Alex de la Iglesia se paie la tête des films d'horreur de satanisme, façon "The Omen". Dès les premières secondes, "El día de la bestia" est assez loufoque, avec un prêtre qui tente d'aligner les méfaits pour rejoindre Satan, afin de déjouer la naissance imminente de l'Antéchrist !
    C'est par moment un poil longuet, et un peu artificiel dans la réunion de ces trois personnages que tout oppose : un prêtre, un métalleux, et un télévangéliste douteux. Mais il y a beaucoup de bonnes idées. A la fois dans la mise en scène, parfois bien déjantée (et avec des moyens étonnants pour un réalisateur en début de carrière). Et dans le ton irrévérencieux envers la religion. A ce niveau, l'ensemble n'est parfois pas sans évoquer le futur "Dogma" de Kevin Smith.
    Les acteurs ont eu l'air de s'amuser, en conséquence le spectateur passe aussi un bon moment.
    Stargate
    Stargate

Publiée le 24 mai 2014
    Une histoire de prêtre croyant que l'antéchrist va naitre la nuit de Noël, c'est à la fois original et ça ne l'est pas (tiré par les cheveux). Une chose est sûr : l'action est un peu délirante (le prêtre entraine d'autres personnes dans sa quête), le film a un peu vieilli, il est surnoté sur Allociné (et peut-être d'une demi étoile de trop par moi), mais la seconde partie du scénario rehausse l'ensemble, sans en faire un chef-d’œuvre, loin s'en faut (très loin). Il reste divertissant, et puis on ne voit pas tous les jours du cinéma espagnol, encore moins regardable, même datant un peu.
    Cela dit, l'interdiction aux moins de 12 ans est superflue, et s'il n'est pas tordant, il correspond plus à une comédie qu'à une comédie d'épouvante-horreur.
    Michel1664
    Michel1664

Publiée le 20 octobre 2022
    Ça ressemble à un nanard mais zut j’ai bien rigolé. Scénario, humour, histoire et personnages complètement barrés mais finalement drôle. Le montage est rythmé et il n’y a pas de temps mort. La fin est un peu loupé (la bête est éliminé un peu facilement/curieusement). Bon merci à ce prêtre, à ce Hardos et à ce prédicateur de nous avoir tous sauvé !
    Acidus
    Acidus

Publiée le 16 février 2013
    "Le jour de la bête" est une bonne comédie horrifique avec son lot de personnages loufoques. C'est distrayant et parfois suprenant mais pas vraiment transcendant.
    Christoblog
    Christoblog

Publiée le 2 avril 2011
    Le jour de la bête est généralement présenté comme un film d'horreur / épouvante, alors qu'il est à l'évidence une comédie loufoque et une satyre sociale.

Un prêtre foldingue croit avoir décrypté l'Apocalypse, et en avoir déduit la date (le 25 décembre 1995) et le lieu (Madrid) de la naissance de l'Antéchrist. Le soir du 24 il cherche donc à rentrer en contact par tous les moyens nécessaires avec le Diable. Dans ses pérégrinations burlesques et violentes, il croise un présentateur de télévision qui va être amené à croire en son histoire, un fan de death metal et une vierge dont il faudra tirer quelques centilitres de sang.

Le film se déroule intégralement en nocturne dans une ambiance de After hours sous acide.

L'art du réalisateur consiste à nous faire osciller durant tout le film entre deux positions : croire en la réalité de la prévision, ou pas. Et de ce point de vue, le film est très réussi, puisqu'on passe alternativement d'une position à l'autre au moins 3 ou 4 fois. L'atmosphère de violence libérée et un peu zarbi est également très agréable, rappelant celle de Tarantino, ou des Coen d'Arizona junior, mâtinée de couleurs à la Almodovar. A propos de ce dernier, il est amusant de constater que les fameuses tours Kio jouent un rôle essentiel dans ce film, comme dans En chair et en os, vu il y a 2 jours.

Le film ne se prive pas de démonter la télé trash au passage, et tisse une métaphore entre groupe d'extrême droite et satanisme. Le tout est étonnant, mérite d'être vu, même si certains aspects esthétiques (liés principalement aux effets spéciaux et aux extérieurs) ont assez mal vieillis. D'autres critiques sur Christoblog : http://chris666.blogs.allocine.fr/
    Publiée le 2 juillet 2011
    Álex de la Iglesia surprend encore et toujours. Il mélange les genres en livrant un cinéma à part toujours très travaillé. Le jour de la bête a vieilli mais sa scène finale continue de hanter les plus vieux cinéphiles... Sans doute plus tourné vers l'humour que vers l'horreur, le réalisateur ne fait pas que ponctuer son film de pics envers le monde médiatique, l'église, la violence des sociétés, l'idolâtrie... C'est un véritable plaidoyer continu contre toutes ces déviances.
    Julien D
    Julien D

Publiée le 28 juillet 2011
    Critique acèrbe des religions et autres croyances sans réserves et d'une société esclave de la télévision, "Le Jour De La Bête" est un film drôle et décalé au ton follement original, propre au réalisateur Alex De La Iglesia. Sa mise en scène est excellente et les acteurs sont tous épatants. De l'humour noir à foison, de l'irréverence à volonté, une histoire hilarante et cruelle et une fin géniale font de ce film un incontournable à voir absolument. Culte.
    Raw Moon Show
    Raw Moon Show

Publiée le 23 février 2014
    Toutes les saillies du cinéma de De La Iglesias sont contenues dans le jour de la bête, qualités et défauts compris. Pour découvrir son univers si particulier, burlesque, horrifique, survolté (des personnages principaux toujours déviants, comme sous amphétamines), ultra référencé (le film d'horreur comme livre saint et référence absolue), il faut commencer par là. Objectivement difficile de s'emmerder malgré quelques outrances superflues !
    vassagoLaine
    vassagoLaine

Publiée le 3 janvier 2009
    Un très grand film d'humour noir et horreur, Puissant! Il est vraiment fort ce Iglesia :)
    Je me suis dépêché de le trouver en dvd, ça se revoit facilement plusieurs fois.