Johnny Guitare
    771 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Johnny Guitare ?

A première vue, Johnny Guitare est un guitariste donc, à qui Vienna, patronne de saloon à demander de venir pour jouer dans son bar. En réalité il est son ancien amant et va devoir s'interposer entre Vienna et sa pire ennemie : Emma qui va tout entreprendre pour la faire pendre.
    Mon avis : Un grand classique du western qu'il faut étudier de près pour s'en rendre compte. Pour les néophytes, préférez plutôt Butch Cassidy et le Kid (bien meilleur à mes yeux et avec de beaux acteurs au moins !)
    Publiée le 8 octobre 2008
    un véritable choc dans le western !! johnny guitar est au début ce qu'on pourrait craindre (un éventuel nanar!) dans sa scène d'ouverture : un cavalier avec une guitar dans le dos regarde une attaque de diligence !! mais viens en suite un flot d'images suréalistes pour un western qui fait d'avantage penser à un film d'aventure avec ses grottes, ses passages secrets ! rien que de voir le saloon taillé dans la roche est un emerveillement visuel ! oui je m'emporte mais c'est pour la bonne cause car au final ce film est magnifique dans son histoire, ses couleurs et le jeu des acteurs (même Ernest Brognine est convainquant !!, c'est pour vous dire ....)
    Publiée le 14 mai 2009
    Western atypique et marquant (3.75/4). Si le film de Nicholas Ray réalisé en 1953 épouse en apparence les traits d'un Western classique de par ses décors (canyon, saloon) et son scénario (attaques de diligences, hold up, lynchage, duels...) c'est pour mieux en détourner l'esprit. Dans une remarquable subversion aux canons du genre Nicholas Ray place au centre de son film deux femmes de tête qui assument le rôle de leader traditionnellement réservé aux hommes. « Johnny Guitar » est l'histoire de l'antagonisme virulent qui oppose ces deux femmes. Cette entorse aux conventions ouvre une dimension nouvelle parfaitement exploitée par le film qui développe une tension dramatique et une atmosphère passionnelle inhabituelle pour un Western à laquelle s'ajoute une intensité sexuelle latente mais incontestable. Le résultat est d'autant plus jouissif que tension et suspens sont parfaitement orchestrés par la mise en scène impeccable de Nicholas Ray. En outre « Johnny Guitar » est servi par une esthétique irréprochable et des acteurs d'une grande expressivité (particulièrement Joan Crawford). Pour finir le symbolisme abondant du film est ses dialogues empreints d'une profondeur également inhabituelle pour un Western en font une oeuvre résolument moderne et source d'interprétation. Comme quoi on peut être subversif sans faire de concession en terme de qualité!
    A l'âge d'or du western ( Daves, A Mann, Ford et les autres multiplient les réussites entre 1945 et 1960), une production curieuse, baroque, de la part d'un metteur en scène éclectique.
    Une réussite, dans son genre, qui reprend les thèmes habituels ( Saloon, attaque de la banque ...) tout en puisant son inspiration dans la mythologie. Les deux rivales que sont Crawford et McCambrige sont parfaites, l'une impassible sous les coups du destin, l'autre furie.
    Difficile également de ne pas penser à Orphée et Eurydice avec ce musicien sans armes, qui vient rechercher sa bien-aimée dans un saloon taillé à fleur de roc.
    A bien des égards, une oeuvre étrange et spectaculaire.
    Publiée le 30 janvier 2020
    Johnny guitare❤️🤍🖤🤍🤍🤍🤍🤍🤍🤍🤍🤍🤍🤍🤍🤍🤍🤍❤️❤️🤍🤍🤍❤️🤍🤍🤍🤍🤍🤍🤍🤍🤍🤍🤍🤍🤍❤️🤍❤️❤️🤍❤️❤️🤍❤️🤍🤍🤍🤍🤍🤍❤️🤍🤍🤍❤️🤍🤍❤️🤍🤍❤️❤️❤️❤️🤍🤍🤍🤍🤍🤍❤️🤍🤍🤍🤍🤍🤍🤍🤍🤍🤍🤍🤍🤍❤️🤍🤍🤍🤍🤍🤍🤍🤍🤍🤍🤍🤍🤍🤍🤍😂😂😂😂😘😂😂😘😂☺️🤍🤍🤍🤍🤍🤍🤍❤️❤️❤️🤍🤍🤍🤍❤️❤️🤍🤍🤍🤍❤️🤍🖤❤️😭❤️🤍🤍🤍🤍🤍❤️🤍❤️🤍❤️🤍🤍❤️🤍🤍❤️🤍❤️❤️❤️❤️❤️🤍🤍❤️🤍🤍❤️🤍❤️🤍🤍🤍🤍
    Cyril C.
    Cyril C.

Publiée le 19 mars 2024
    Quelle claque que ce western romantique, inclassable, culte ! A voir absolument ! Un des sommets du genre !