West Side Story
    13424 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur West Side Story ?

Alolfer
    Alolfer

Publiée le 16 mai 2024
    Cultissime comédie musicale qui traverse le temps et son époque tout en restant d'actualité ; c est ça, la force de West Side Story ! Cette version de Robert Wise est une œuvre majeure, brillante par sa mise en scène, le jeu des acteurs/actrices et bien évidemment son scénario avec des lignes de dialogues encore d'actualités : les sujets sociaux sont si poignants, qu'elle reflète un non changement de la société. Et tout cela, est porté magnifiquement, par la BO cultissime de Leonard Bernstein !
    Charlotte Fornacciari
    Charlotte Fornacciari

Publiée le 29 février 2024
    Enfin une comédie musicale digne de ce nom. Très bien réalisé et joué. Film exceptionnel. Courrez le voir!
    Lujsharkzz
    Lujsharkzz

Publiée le 25 novembre 2023
    Film culte qui n'as globalement pas trop vieillis. L'histoire est bonne, il y a des discours politique derrière la romance qui apportent plus de profondeur au film. Les chansons et les danses sont très sympa, sauf peut être au début ou l'intro est trop longue à mon goût. On voit clairement que c'est adapté d'une vraie comédie musicale et que c'est pensé pour être joué sur scène, parce que concrètement en 2h20 il se passe très peu de chaud, l'histoire se passe sur deux jours et c'est donc express et pas très pas très réaliste pour le coup, mais bon c'est qun détails. C'est un des bon vieux film dont à perdu la recette, je comprend le status de culte à l'époque, aujourd'hui ça reste encore bon, j'ai pas eu de coup de cœur, mais c'est quand même sympa.
    J31frites
    J31frites

Publiée le 11 novembre 2023
    West side story est un de ces monuments qui nous font profondément aimer le cinéma. Plus de soixante ans après sa sortie, quasiment rien n'est à jeter dans ce classique de la comédie musicale et même du cinéma tout court. Le film mérite encore ses dix oscars, tant le spectacle est cool à voir !
    Entre les deux beaux génériques de début et de fin : de la romance, du drame, de l'humour, de l'histoire, le tout sublimé par une mise en scène mémorable, de belles couleurs, des chorégraphies énormes et puis surtout, la magnifique partition de Leonard Bernstein qui nous sort de ces chansons ! "America" "Tonight" "Maria" "I feel pretty" et plein d'autres ! Elles sont quasiment toutes mémorables, magnifiques. L'artiste utilise aussi les leitmotiv et à un moment du film, la superposition de plusieurs airs, rendant le film encore plus magistral.
    En rajoutant à tous ça, les supers décors, les acteurs tous excellents sans exception, les personnages bien écrit, l'histoire à la "Roméo et Juliette", les transitions et les merveilles que nous fait la caméra, on peut dire que ce film est un vrai spectacle.
    Les seules choses que je reprocherai à West side story, c'est qu'au fond, regarder ces rivalités entre voyous, ce n'est pas trop mon délire, ça manque d'interêt, et d'autre part la romance qui va beaucoup trop vite et qui m'empêche d'être ému dans le final, qui à mes yeux, manque de force par rapport au reste du film.
    marc sillard
    marc sillard

Publiée le 19 mars 2023
    Le grand West Side Story de 1961, bien entendu. Je l'ai vu à mon retour du service militaire en 1965, sur les conseils d'un colonel peu militaire qui me mimait les Jets en train de claquer des doigts. J'ai été d'entrée scotché sur mon siège avec le survol panoramique de New York. Le grand écran, le son stéréo, c'était assez nouveau pour l'époque. Depuis, on a fait des progrès, seulement techniques. Je connaissais Russ Tamblyn, vu dans le western "la première balle tue". Enfant prodige, acteur précoce, danseur, acrobate, ... et chanteur. Ici il chante "we are sick" pour chambrer les cops new yorkais qui pourchassent les Jets. Tamblyn était déjà une vedette, mais ensuite il n'a fait pratiquement que des panouilles. Même chose pour le Shark "portoricain" George Chakiris, danseur et chanteur lui aussi, qui n'avait fait jusque là que de l'accompagnement chorégraphique, notamment de Marilyn Monroe dans "les hommes préfèrent les blondes", et qui n'a fait ensuite que des navets, à l'exception des "demoiselles de Rochefort". Ici il danse et chante, avec Rita Moreno, l'inoubliable "I want to live in America". Les Romeo et Juliette du film sont volontairement fadouilles pour ne pas faire d'ombre aux autres, les bad boys and girls. On dit qu'Elvis Presley aurait été pressenti pour être le Romeo. Il aurait tout bouffé, le bougre. Son interprétation de "Maria" aurait certainement valu le détour. Aujourd'hui, en 2023, Sharks, Jets, polonais, italiens, portoricains, ne posent plus de problèmes. Un bon remake devrait s'intéresser à d'autres ethnies, avec des musiques, des danses et des dialogues sensiblement différents.
    Lunaranja
    Lunaranja

2 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 5 mars 2023
    « Roméo et Juliette » se retrouvent dans le New York des années 50 pour l’un des films les plus ambitieux de son époque. S’il peut aujourd’hui porter le poids des années, West Side Story continue de marquer pour sa romance tant tragique que romantique, ses chorégraphies époustouflantes et ses chansons intemporelles, comme le prouve la tout-autant-excellente version de Spielberg.
    Artriste
    Artriste

Publiée le 4 décembre 2022
    Adaptation de la comédie musicale portant le même nom, West Side Story est une belle réussite pour son passage sur grand écran, grâce notamment à son duo de réalisateur composé de Robert Wise et Jerome Robbins. L'histoire se situe à New York dans les années cinquante et nous fait vivre la rivalité entre deux gangs de rue opposant les Jets, représentant les américains, aux Sharks, d'origine portoricaine. Seulement, au milieu de ce conflit, Maria la sœur du chef des Sharks et Tony l'ancien chef des Jets vont tomber amoureux l'un de l'autre. Ce scénario est plaisant à suivre tout du long de ses près de deux heures et demie de bobine. Il mêle habilement scènes classiques et scènes de danses et de chansons grâce à des transitions bien amenées. Le ton passe du festif à la violence ce qui lui confère une ambiance changeante et prenante. En effet, sous son aspect joyeux ce récit traite d'une guerre ethnique qu'il met en avant via sa romance principale et à travers ses personnages. Ces derniers sont nombreux et tous appréciables même si certains sont en retrait et peu mis en avant. On retiendra surtout les visages principaux, que ce soit ceux de Maria, Tony, Anita, Bernardo, Doc ou encore les deux agents de police. Tous ces rôles sont interprétés par des comédiens impliqués, dont on ressent toute l’énergie dans leurs danses. Les relations entretenues par tous ces individus fonctionnent bien puisqu'elles procurent des émotions, soutenues par des dialogues de bonne facture. Mais là ou le long-métrage brille le plus c'est au niveau de son visuel. La réalisation des deux cinéastes est particulièrement soignée et nous offre des plans magnifiques. Leur mise en scène est remarquable, pleine de vie et d'idées, laissant vivre ses scènes. Les chorégraphies évoluent dans des décors empreints de noirceur mais rendus chaleureux par le superbe travail d'éclairage. La photographie dégage une esthétique tout simplement sublime. Des images accompagnées par une b.o. évidemment omniprésente, dont les compositions sont qualitatives et en parfaite harmonie avec le visuel. Reste une dernière partie au ton plus dramatique venant se conclure sur une belle fin, faisant de West Side Story un drame musical de grande qualité méritant amplement d'être visionné.
    VOSTTL
    VOSTTL

Publiée le 12 octobre 2022
    Le générique annonce si je puis dire la couleur avec un pot-pourri des thèmes qui seront abordés, on y voit des traits verticaux qui finissent par représenter un quartier de New York.
    Pas un nom n’apparaît pendant ce générique coloré qui doit durer près de 5 minutes.
    Puis, vue du ciel, la caméra survole New York. La caméra se pose dans un quartier : le West Side.
    Sur une aire de jeu de sport, des jeunes américains claquent des doigts pour imprimer un rythme ; tout s’arrête, une balle de base ball est alpaguée par un de la bande. Celui qui vient récupérer sa balle est presque soumis, son autorisation de récupérer la balle est sans parole. Le chef de bande opine de la tête, la balle est rendue.
    La scène d’introduction nous présente les Jets menés par Riff (Russ Tamblyn). Une bande de loubards qui se veut maître du quartier en usant la crainte.
    Séquence d'introduction qui nous dit tout.
    S’ensuivra la bande rivale, latino-américaine, les Sharks, menés par Bernardo (George Chakiris).

Et tout ça chanté et dansé.
    Et tout ça conduit par Robert Wise pour la mise en scène et Jerome Robbins pour la chorégraphie.

« West Side Story » relance à sa manière la comédie musicale qui s’étiolait depuis quelques temps.
    La vraie selon moi, celle qui chante et danse avec les éléments qui sont à la dispositions des danseurs.
    Pas celle qui se contente que de chanter comme les indigestes « Sweeny Todd », « Les Misérables » ou dernièrement « Cats » et «Annette».
    Pas celle qui se contente que de danser comme le décevant « La La Land ». A part la scène d’introduction dans les embouteillages et quelques pas sur un banc comme élément, c’est assez pauvre en terme d’envolées chorégraphiques.

Mes références vont d’« Un Américain à Paris » à « Escale à Hollywood », de « Brigadoon » à « Tous en scène », de « Chantons sous la pluie » à « Drôle de Frimousse », de « Mary Poppins » à « Pique-nique en pyjama », de « Le Magicien d’Oz » à « Le Pirate » etc et dans le désordre.
    Ce serait trop long à énumérer. Vous avez compris.
    Voilà pour l’histoire.

Et dans l’aire moderne si je puis dire : « West Side Story », « Cabaret », « All That Jazz », « Fame » et d’une certaine manière « The Greatest Showman ». Et je crois ne pas trop en oublier compte tenu que la comédie musicale est un genre de plus en plus rare.

« West Side Story » est une comédie musicale plus sombre que ces devancières. On n’est plus dans l’enchantement, l’entertainment où tout est beau, bienveillant, joyeux. « West Side Story » est une comédie musicale shakespearienne et pour cause.
    Et c’est une réussite.
    Car il y a aussi des moments de détente à défaut de joie.
    Ces moments de détente, je les trouve du côté des latino-américains avec la chanson « America ». Une chanson où les garçons et les filles se chambrent ; une joute dansée et chantée sur leur vision de l’Amérique. Les filles font preuve d’optimisme et croient en un avenir dans ce pays alors que les garçons sont plus réalistes voire pessimistes.
    Par exemple, l’idée de pouvoir avoir un grand appartement pour les filles, les garçons répondent à la condition de gommer l’accent.
    Tous les espoirs féminins sont systématiquement brisés par le réalisme masculin.

Deux moments de grâce dans la mise en scène de Wise : la salle de bal.
    Maria (Natalie Wood) et Tony (Richard Beymer), chacun dans leur clan, isolé aux extrémités finissent par se voir. Robert Wise fait de ce moment un moment magique et émouvant pour ma part ; tous les danseurs au centre de la salle sont plongés dans le flou et Maria et Tony se rapprochent.
    L’amour qui ne dit pas encore son nom, ce coup de foudre transcende la salle de bal.
    Ce moment magique s’inscrit dans le registre de la comédie musicale. A travers cette scène, plus rien n’existe, excepté eux.
    Tout comme la visite de Tony dans la boutique où travaille Maria, la chorégraphie s’amuse avec les éléments, mannequins et tissus pour illustrer un mariage fantasmé.

Côté interprétation, il est vrai que l’on peut regretter que Natalie Wood joue pour les Sharks !
    « West Side Story » s’inscrit encore dans une tradition bien hollywoodienne où acteurs blancs se grimaient pour traduire une communauté ; nombre d’acteurs blancs ont joué les méchants indiens !
    Et que dire d'Al Johnson, acteur blanc en chanteur de jazz, noir !
    On peut aussi regretter que les chanteurs n’aient pas tous interprétés leurs partitions car souvent doublés.

« West Side Story » : vu il y a plus de trente ans et revu. Un film majeur qui a largement sa place au Panthéon des comédies musicales.
    Franchement, je n’ai pas du tout l’impression que ce film ait vieilli…
    A voir en V.O si possible.
    JCADAM
    JCADAM

Publiée le 9 octobre 2022
    Pas la meilleure comédie musicale, cependant les chorégraphies sont impressionnantes et l'ambiance des années 60 à son charme, le tout bien accompagné par les décors. Pour le reste le film ne m'as pas spécialement passionné. Car l'histoire est connue d'avance est bien trop longue pour ce qu'elle raconte, je n'ai pas adhéré à la B.O. Après contrairement aux autres comédies musicale, elle se distingue par sa violence. Enfin ce qui me gêne, c'est les personnages peu charismatiques, surtout Tony.
    Niina
    Niina

Publiée le 21 avril 2022
    Trop de violence pour moi je n'ai pas réellement accroché , j'essaierai de voir la version 2021 de Spielberg pour avoir un avis plus complet et nuancé afin de comparer mais bon . J'y mets peu d'espoir.
    Yetcha
    Yetcha

Publiée le 15 avril 2022
    West Side Story est un classique du cinéma et de la comédie musicale, ça, on ne peut pas le nier. Je ne l'avais toujours pas vu et je me suis enfin décidé après le visionnage de la version de Spielberg. Il faut vraiment noter que Wise utilise la musique et les chorégraphies pour servir totalement le propos et n'offre pas seulement une juxtaposition de scènes d'acting et de danses et en ça c'est une vraie révolution qui explique le statut iconique de ce film qui n'a pas perdu de sa puissance 60 ans plus tard ! Exceptionnel !
    Julien Vasquez
    Julien Vasquez

Publiée le 29 mars 2022
    Une des meilleures comédies musicales avec des thèmes encore d'actualité et des chansons intemporelles.
    Dora M.
    Dora M.

Publiée le 14 février 2022
    Dans un quartier de New-York, deux bandes rivales s’affrontent quotidiennement : les Jets et les Sharks (des portoricains avec Bernardo / George Chakiris à leur tête). Les tensions augmentent le jour où un des Jets tombe amoureux de la sœur de Bernardo, Maria (Natalie Wood).
    J’ai été déçue par ce film, l’histoire est ultra classique (Roméo et Juliette à NY) même si le thème de l’intégration des minorités est abordé, ce qui est intéressant.
    Malheureusement le film m’a paru extrêmement long, il y a trop de chansons (qui ne se retiennent pas du tout), l’intrigue (très simpliste) avance à tous petits pas, les chorégraphies sont belles mais ne collent pas forcément bien aux caractères des personnages (les gros durs virils membres du gang dansent presque comme dans un ballet classique).
    Il y a certains éléments qui sont un peu improbables dans l’intrigue mais surtout, ce qui altère le côté réaliste, c’est que les portoricains parlent anglais entre eux, en roulant les “r” et en ajoutant de temps en temps des mots en espagnols, c’est dommage et ça fait un peu cliché.
    Il y a malgré tout de beaux plans, assez modernes (par exemple quand Tony et Maria se voient dans la salle de danse, tout est flou autour d’eux), souvent très esthétiques en jouant avec les couleurs et les éléments du décor (par exemple lors les deux bandes rivales se rendent au fameux combat, dans des tons de rouge, en chantant façon combat final de Pocahontas).
    rerererere
    rerererere

Publiée le 26 janvier 2022
    J’y suis allée pour Spielberg… J’aime les comédies musicales et dans ce cas ça aide car le chant et la danse sont omniprésents ! Des moments kitch et une histoire simpliste mais des choregraphies à couper le souffle. Je n’ai pas été complètement convaincue par l’actrice principale, un brin chochotte mais le film embarque dans un monde coloré qui fait du bien.
    GéDéon
    GéDéon

Publiée le 6 janvier 2022
    Comédie musicale culte, remportant notamment dix Oscars en 1962, ce film co-signé par Robert Wise et Jerome Robbins s’inspire de la tragédie de William Shakespeare : « Roméo et Juliette ». Cette fois-ci, l’amour impossible gagne les cœurs de Maria (Natalie Wood) et Tony (Richard Beymer). Mais les comparaisons s’arrêtent là car les réalisateurs ont ancré leur histoire dans le contexte ethnique des années 1950 à New York, où les Américains d’origine européenne s’opposent aux immigrés portoricains. Malgré une mise en scène d’une extrême qualité pour l’époque (vues aériennes, chorégraphies soignées, etc.), la romance à l’eau de rose ne parvient pas à convaincre. En outre, à l’exception des quelques chansons (« America » et « Tonight » notamment), la plupart des musiques restent peu entraînantes. Bref, un grand classique un peu suranné.