187 : code meurtre
    3,4
    2748 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur 187 : code meurtre ?

7eme critique
    7eme critique

Publiée le 19 octobre 2016
    En quelque sorte, "187 : code meurtre" est un film culte pour une certaine génération. Mais attention, film culte ne veut clairement pas dire film indispensable. "187 : code meurtre" bénéficie de quelques lacunes dans sa mise en scène, mais n'en fera pas pour autant un piètre film, loin de là, il viendra d'ailleurs se poser au côté de "Esprits rebelles", tous deux traitant d'un sujet plus ou moins proche au sein d'un univers similaire.
    fandecaoch
    fandecaoch

Publiée le 3 juillet 2016
    187 : code meurtre : Un drame des plus percutants et des plus sombres sur la difficulté de l’enseignement dans des quartiers chaud, très chaud et donc aussi sur la délinquance et la violence. Et de fois, c’est dur réalité montré assez crument mais avec justesse et authenticité est vraiment assez dur a voir, c’est horrible de voir a quel point les jeunes et l’enseignement dans des milieux défavorisés est a la limite du irrattrapable. Et c’est ce que va essayer un prof qui a pourtant perdu l’étincelle car il a était poignardé par un élève mais il re tant le coup, est ce que ça va marcher… Il y a une première partie qui montre vraiment bien l’ambiance, l’atmosphère du milieu, partie très intéressante ou on peut voir les différentes personnalités, les différents cas qui s’opposes… La deuxième est plus différente, on ne reconnaît pas ce qui veut en venir mais on comprend vite le but, jusqu’au final qui est assez marquant mais ou les deux opposés s’affrontes et on comprend que ni l’un, ni l’autre… autrement dit que ils ont chacun leur tords mais ça justifie pas tout… Non vraiment, excellent portrait, très dramatique de ce milieu. Avec une réalisation immersive, bien pensé, bien adapté avec BO parfaitement adapté aussi, je viens d’apprendre que c’est le metteur en scène de Robin Des Bois avec Costner, Waterworld avec Kevin aussi donc c’est un bon réalisateur lui. Et puis, que dire du casting, les acteurs sont tous très convaincants et en première ligne : Samuel L. Jackson qui est toujours aussi impeccables et charismatique. Donc voila, un vrai bon film, a tout les niveaux, même si la fin est spécial mais assumé j’imagine, c’est un excellent film du genre dramatique.
    caro18
    caro18

Publiée le 3 mai 2016
    Très sombre et négatif, ce film est raté malgré la prestation impeccable de Samuel L. Jackson. A éviter
    xavierch
    xavierch

Publiée le 20 février 2016
    Un film captivant et d'une noirceur absolue, avec ce prof qui se venge (ce que je peux comprendre avec ce qu'il a enduré), campé par un Samuel L. Jackson excellent. Par contre, il manque un petit quelque chose pour passer au niveau supérieur, et ceci malgré une fin impressionnante.
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 23 janvier 2016
    Film que je ne connaissais pas jusqu’à il y a peu, 187 : code meurtre est une sorte de The Substitute en un peu plus crédible quand même ! Je ne dis pas que tout tient très bien, mais c’est indéniablement un film efficace et prenant.
    Un film qui bien entendu doit beaucoup à Samuel L. Jackson, et plus généralement aux acteurs. Jackson est réellement bon dans son rôle de professeur, dont le parcours n’est pas forcément toujours très réaliste dans la dernière partie, mais qu’il conduit avec aisance, prenant visiblement à cœur son personnage. Il est épaulé par peu d’interprètes aussi connus, mais toujours soigneusement et intelligemment choisi. C’est particulièrement vrai de Kelly Rowan, et Clifton Collins ne démérite pas du tout avec un personnage qui aurait vite pu virer à la grosse caricature.
    Le scénario hésite un peu entre le réalisme, qu’il revendique en début et en fin, et des éléments plus audacieux qui m’ont semblé affaisser un peu cette approche réaliste. Il y a aussi quelques clichés inhérents au genre (l’élève douée dans une situation difficile…), et je dirai que l’ensemble n’est pas a priori énorme, mais c’est séduisant. D’abord car le rythme est là, il y a de la matière pour tenir les 2 heures, et puis il y a du suspens, de la tension, et un final que certains trouveront un poil grandiloquent mais que j’ai personnellement apprécié. Le choix de se montrer plus sombre, plus tendu qu’on n’aurait pu l’attendre est un choix pertinent.
    Formellement 187 code meurtre est à la hauteur. Ambiance de ghetto solide, crédible, qui ne cherche pas à en faire des caisses, violence graphique bien utilisée et à propos, mise en scène sobre et pertinente, globalement le film est efficace et de belle allure. Ça roule bien, et la relative neutralité visuelle, est compensée habilement par une bande son avec plus de personnalité, plus typée, et cela tout en restant dans le style attendu de la musique urbaine. Autant dire que c’est donc une belle réussite à ce niveau.
    Globalement 187 code meurtre ne révolutionne pas le film de lycée difficile, et j’ai été un peu gêné par certains choix scénaristiques qui ne m’ont pas paru totalement en adéquation avec les intentions posées au début et à la fin du métrage. Reste que l’ensemble est efficace, et qu’il mérite tout à fait un éventuel visionnage. 3.5
    Publiée le 14 août 2015
    Une petite pépite du cinéma ! Cela doit être un des meilleurs rôles du grand Samuel L. Jackson jouant Trevor Garfield, professeur de sciences-physiques agressé au poinçon par un de ses élèves. 15 mois, après il remplace un professeur pour se retrouver dans le même type de classe : des prétendus caïds, des gangstas latinos perturbateurs, les racailles de chez nous.. Ceci va de nouveau toucher L. Jackson qui peu à peu, pourtant homme de foi, va sombrer dans la folie meurtrière par soif de vengeance car comme il le dit, la société ne s'en chargera pas sinon. La scène finale est terrible, à la Voyage au bout de l'enfer.. Une histoire à méditer sur les comportements outranciers, le harcèlement scolaire, l'ordre indispensable pour le bon fonctionnement d'une société.. Un film écrit par un professeur, ça ne m'étonne pas et moi je serai professeur, je ferai voir ce film à mes élèves.
    Florent B.
    Florent B.

Publiée le 27 juin 2015
    Un film qui fait réfléchir sur les relations élève/profs. Mais ici tout est exagéré, même si l'histoire peut-être crédible. Seul la composition de Samuel L.Jackson retient l'attention. Moyen, mais à voir quand même.
    Xavier M
    Xavier M

Publiée le 29 avril 2015
    Un excellent film qui malheureusement encore d actualite samuel l jackson est brillant dans ce film
    et une fois de plus je suis satisfait de sa filmographie
    Publiée le 7 avril 2015
    Vu à l'époque et revu aujourd'hui, un chef d'oeuvre de Samuel L Jackson, qui ici nous fait un "le plus beau métier du monde" mais à l'américaine et dans son côté guetto. La degringolade d'un prof, qui perd ses repaires et dont la reprise des cours va changer sa vie et de ses étudiants sur un chemin pavé de difficultés
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 12 septembre 2014
    Le film s'appuie évidemment sur de nombreux stéréotypes des banlieues américaines, frisant la caricature plus d'une fois. Néanmoins, en évitant quelques écueils assez évidents et en mettant largement en avant la performance d'un Samuel L. Jackson particulièrement habité, 187 Code Meurtre se démarque de la production courante en la matière en délivrant un message fort et profondément pessimiste, où subsiste une timide lueur d'espoir dans la volonté d'apprendre. On regrettera certaines petites longueurs et une fin pas forcément limpide même si poignante.
    Publiée le 16 février 2014
    Un très bon thriller signé Kevin Reynolds. Une histoire sombre, avec des sujets graves comme la violence et le racisme. Samuel L. Jackson est excellent dans le rôle du professeur passionnée par son métier. Mais un jour, il se fait agressé par un élève, un an plus tard il aura une mutation dans un autre lycée, mais personne ne sait comment il réagira la prochaine fois. Avec de bons seconds rôles : John Heard, Kelly Rowan, Clifton Collins Jr. et Karina Arroyave.
    Nicolas V
    Nicolas V

Publiée le 6 mars 2015
    un film tres noir sur les conditions de travail des professeurs en amérique. Violent , pas ses images comme ses idées, 187 code meurtre décrit sans vernis le décor menaçant de ses salariés en dangers, de ce mode de vie que ces prof ont choisi.Et evidement le contact et confrontaton avec les éleves. Un véritable film social et indtructif sur ces conditions de l'éducation au pays de l'oncle Sam.Deux grosses raisons de voir ce film / Samuel Lee Jackson : magistral et le final du film : impressionnant par son message et sa mise en scène.
    Truman.
    Truman.

Publiée le 11 septembre 2013
    187 Code meurtre démarre de façon assez classique avec un prof ayant subit une agression dans le lycée ou il travaillait dans le Bronx, il va alors partir a Los Angeles comme prof remplaçant, il sera envoyé dans un lycée difficile ou les choses risque de recommencer comme avant .
    Un début qui semble ne pas trop se démarquer des centaines de films parlant de délinquance et de prof dans un lycée difficile mais pourtant peu a peu le film change de tournure pour prendre un chemin assez inattendu mais bien original .

On y découvre la violence scolaire, un lycée difficile ou les jeunes font ce qu'ils veulent, ils fument, ils taguent les murs et foutent le bordel en classe .
    Puis le prof va devoir subir ça et se battre face a ce chaos menant peu a peu a des tensions et des violences .
    Le film est parfaitement interprété par Samuel L Jackson mais souffre de quelques longueurs, même si dans l'ensemble ça reste bien rythmé c'est long .

Un des autres défaut serait sa fin, manque d'inspiration ? Bâclé ? Quoi qu'il en soit elle semble expéditive et elle aurait pu être bien plus intéressante .
    On a aussi des personnages un peu clichés dans leurs rôles de "gangsta" qui en font des tonnes .

Sympathique dans son traitement relevé grâce a son acteur principal mais finalement pas si mémorable ou indispensable a cause de sa fin et ses clichés utilisés de façon outrancière .
    HarlemSnake
    HarlemSnake

Publiée le 24 août 2013
    Un film intelligent sur l' enseignement scolaire en milieu difficile, qui nous emmène au coeur de la violence d' une jeunesse désenchantée et d' un professeur remarquable, interprété par Samuel L. Jackson, qui tente d' amener ces élèves vers un avenir meilleur. Une rivalité entre le prof et éléments les plus perturbateurs nait, et nous entraine dans une histoire poignante, instructive et violente.
    Publiée le 22 octobre 2013
    Un des grands films de ma vie. Je l'avais déjà vu quand j'étais beaucoup plus jeune, il m'avait vraiment marqué. Samuel L. Jackson y joue le parfait prof qui pète littéralement les plombs. L'ambiance est vraiment bien posée dans ce film et il y reflète certaines réalités. La BO par Massive Attack est merveilleuse et poignante. La scène finale est grandiose.