187 : code meurtre
    3,4
    2748 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur 187 : code meurtre ?

Publiée le 14 janvier 2007
    Qui aurait cru que le réalisateur de "Robin des Bois" et "Waterworld" allait se mettre à réaliser un film comme ça ? Pas moi en tout cas. Le sujet du film ne touche pas essentiellement que les Etats-Unis, de notre côté on a aussi droit à ce genre de "showtime". Malgré toutes les bonnes qualité de "187", je reste assez sceptique sur sa fin. Le film est vraiment bossé sur l'ambiance, la chaleur de la Californie. Et musicalement, je peux dire que la chanson d'ouverture résume très bien l'ambiance du film. Côté casting, mention spéciale à Clifton Gonzalez Gonzalez (ou encore connu sous le nom de Clifton Collins Jr. qu'on peut aussi admirer dans sa prestation hilarante sur "Les Lois de l'Attraction" ainsi que dans le rôle du serial killer dans "Truman Capote").
    Publiée le 15 juillet 2010
    "Esprit rebellle" aborde le même thème mais avec moins de génie, moins d'impact, moins de souvenir car "187:code meurtre" laisse une trace indélébile dans la psyché humaine.
    L'interprétation de Samuel L. Jackson est juste énorme et la qualité des acteurs comme du script laisse bouche bée.
    Bref, un film culte du réalisateur de Waterworld et sans doute son meilleur film à l'heure actuellle.
    Jonathan_89
    Jonathan_89

Publiée le 10 décembre 2006
    Un film excellent ! L'adrénaline n'a pas cessé de monter tout du long, la musique étant impressionnante; j'ai même mis les hauts parleurs pour entendre chaque passage au fur et à mesure du film, et, ça fait peur parce que tout concordt pil poil avec ce qui se passait(y compris la déconfiture du prof). Il y a pas photo, c'est l'un de mes moments inoubliables du cinéma, et le scénario était superbe, quelques scènes inspirées de la réalité et très sanglantes, le comportement des jeunes gangsters pour le moins agressif et dangereux, les graphismes parfois sombres qui représentent bien le lieu ou la situation... Force est de constater que lors de la mort du pote à César (Benny), on ne sait pas exactement quand cela s'est produit étant donné qu'à un certain moment, il a tué un jeune, et depuis le lendemain Trevor se renseignait pour savoir où il est. On découvre une autre réalité effrayante bien plus tard dans le film ! Et des images d'horreur ! Ellen qui retrouve son chien étranglé. Sans parler de la mutilation de César, qui s'est produite la nuit... Avec tout ça(et tous les détails que je ne citerais pas sinon on en sait trop avant de regarder le film), on se sent près de la mort ! J'ai jamais vu un film aussi bien fait, où, au fur et à mesure des deux heures qui passent, la peur monte, et la fin est plutôt triste mais surprenante parce qu'effectivement, il y a ni le méchant ni le gentil qui s'en sort, ils se suicident l'un après l'autre. Hors normes et fortement conseillé si vous tenez le coup ! Un film émotif ! Il y a de l'action, du romantisme, un peu d'humour, et aussi un peu d'horreur, en gros tout ce qu'il faut pour du vrai cinéma... Il faudrait plus souvent des films de ce genre, avec d'autres exemples réels, et pas forcément tirés de la violence à l'école. Je pense que, avant de dire si ce film est nul ou pas, pour certains, il faudrait être attentif au film, car c'est la seule manière de comprendre la morale.

Bref, bravo aux acteurs et aussi au réalisateur !
    guillaume b
    guillaume b

Excellente interpétation de Samuel L Jackson dans ce film coup de poing! L'histoire parrait simple au premier abord avec un prof qui a perdu toutes ces croyances et qui craque jusqu'à... vous verrez bien mais en tous cas ce film est violent, mais cela est nécesaire à ce film. Excellent
    Publiée le 21 mai 2011
    Un bon film Mr Revnolds avec un Samuel L.Jackson qui change de registre encore une fois, ce retrouvant dans la peau d'un prof meurtri et qui devient intolérant face à la violence morale voir physique d'un lycée de banlieue dit difficile.
    S.L.Jackson nous offre une très bonne interprétation, soutenu par scénario intéressant qui tient la route. A voir sans hésitation.
    idril_dragona
    idril_dragona

Publiée le 22 juillet 2007
    film très prenant
    Publiée le 7 mai 2007
    Un Esprits Rebelles à l'envers. On voit bien la double face de Samuel L. Jackson , bon au début et répressif à la fin , contre des jeunes agressifs qui vont le poussés à bout. Ce film est captivant , les acteurs sont parfaits (pour moi Jackson est dans l'un de ses meilleurs rôles) , une fin énorme dans l'ambiance Voyage au bout de l'enfer . A voir absolument
    Publiée le 30 mai 2011
    Aie, une vieille caricature de film américain sur la violence à l'école, surjoué, surréalisé, à fuir.
    JoeLiotta38
    JoeLiotta38

Publiée le 29 octobre 2009
    Samuel Jackson, Clifton Collins Jr (Cesar), jouent à la perfection dans un thriller très prenant, une ambiance éléctrique : décors, musique...Il remballe les films du même genre "Esprits Rebelles" voir "The Substitute" en réalisme, acteurs! pour ma part, film culte, qui m'a marqué et qui n'est pas assez reconnu comme tel.
    Publiée le 15 juin 2012
    Un film dans la lignée d'"Esprits rebelles" qui pose des questions sur les risques et les difficultés du métier d'enseignant dans les quartiers difficiles.
    julien3735
    julien3735

Publiée le 10 juin 2007
    Un très bon film sur la violence aux lycées. Samuel L Jackson est parfais et le dénouement est inatendu et réaliste.
    Publiée le 4 juillet 2013
    Ce film est excellent. Il est poignant, triste et beau à la fois. Samuel n y est excellent ! Il devrait être diffusé dans les écoles pour éveiller les consciences sur certains problèmes en milieu scolaire.
    Xavier M
    Xavier M

Publiée le 29 avril 2015
    Un excellent film qui malheureusement encore d actualite samuel l jackson est brillant dans ce film
    et une fois de plus je suis satisfait de sa filmographie
    Kospa N
    Kospa N

Publiée le 11 mai 2010
    Ce film n'est pas parfait, mais je le trouve quand même intéressant. Il est pour moi assez réaliste, le scénario suit la descente en enfer d'un professeur qui s'est donné à fond pour son métier et qui a perdu toutes ses illusions au contact "d'éléments difficiles".
    J'ai vu des critiques concernant la morale de ce film, le scénario a été écrit par un professeur, je pense que ce film souligne le manque de moyens des professeurs face aux élèves en difficultés et le manque de soutien de l'administration pour les professeurs.
    La conclusion extrême étant une façon de montrer que même avec des bonnes intention, les "bons professeurs" finiront par perdre leur âmes en voulant enseigner dans ces conditions.
    ugatsu
    ugatsu

Publiée le 14 novembre 2006
    Pas vraiment emballé...
    Je reste un peu sur ma faim... Le réalisateur veut semble t-il nous montrer la violence dans les ecoles américaines... et bien je trouve qu'il ne se passe pas grand chose... Je me suis franchement ennuyé! Seul le dénouement sauve ainsi soit peu le film...
    De plus pour un film de 1997 je trouve qu'il a bien mal vieilli; à voir une fois par curiosité!