Sorti en 1985, Les Goonies devient précipitamment le film de toute une génération qui grandi avec et c'est sûrement pour cela qu'il a promptement atteint le stade d' oeuvre culte.Produit par un Steven Spielberg qui à l'époque au summum de son art vu qu'il était à ce moment là le maître du blockbuster se mit à la production .Et il se mit en tête de produire une oeuvre légère et amusante centrée sur une bande de jeunes casse-cous tous potes et diversifier de part leurs statut à qui arriverais une aventure plus qu'extraordinaire .
Et pour ce faire Spielberg à su bien s'entourer avec Richard Donner à la réalisation et Chris Columbus aux scénario ,et de leurs unions arrivera l’aventure la plus incroyable et géniale à laquelle n'importe quel enfant aurait voulu participer,un rêve éveillés pour les gamins .Une conception parfaite qui fera naître en toute une génération d'enfants l’envie de vivre une grande aventure et de partir avec les potes à l'encontre du danger et de mener une grande quête à dos de nos vélo ,armé de notre imagination et de nos amitiés d'époque .
Le plus grand point fort est la maîtrise incontestable du sujet qui a la grande particularité de nous replongés dans notre enfance dès la première minute , un pur concentré de nostalgie. A l'époque ou la télé et les jeux vidéo n'étaient pas maître de nos activités principale ont s'amusés dehors entre pote avec nos vélos , skate board , patin à roulette ... et on s'imaginés vivre de grande aventure . Tous ceux n'ayant pas connu internet dans leurs jeunesse l'ont vécu et ressentie constamment,tout comme l'ont certainement éprouvés et vécu Spielberg et sa clique . Car ce n'est pas un hasard si le sujet est si bien maîtrisé . En effet, l'on voit bien à travers leurs performances artistiques une fresque personnel raconté aux travers de leurs yeux d'enfants malgré leurs ages.
La réalisation est parfaite suivi par la mise en scène incroyablement mené de Richard Donner, qui dynamise le long-métrage et ne souffre d'aucun temps mort ,et nous propose une péripétie drôle et enjoué, mêlant adrénaline, rires et frissons pour un spectacle garanti et bien rythmée .Le rythme du film est bon , il passe très vite et on a tout simplement pas le temps de s'ennuyer. Certes l'intrigue semble assez simple mais elle est totalement dompté et assumé grâce au génie scénaristique de Columbus qui eut la brillante idée de pondre une histoire vécu à travers l'imagination des enfants à vouloir vivre une aventure digne de leurs plus grand héros .
On peut le deviné et le pressentir tout du long, Les Goonies est une sorte d'adaptation des aventures d’Indiana Jones mais version plus soft pour enfants.D'ailleurs la aussi les clins d'oeil à d'autre oeuvre de Spielberg sont nombreuse , à lui et à d'autre ,une véritable référence au succès de l’époque .Malgré l'age du long métrage les effets spéciaux sont toujours aussi réussis et n'ont pas prit une ride .Avec son bon nombre de répliques cultes et de personnage complètement addictif il est facile de se fendre la poire et de s'attaché aisément .
Chaque séquence à été travaillé de sorte que pas une fois on ne s'ennuie et qu'au contraire on rigole .Un humour hautement gérer et finement élaboré ;on ne se retrouve pas avec des vannes stupide et avec des personnes qui font les mongols tout du long comme si les gamins ne rigolais que par cela .La les moments drôles sont utilisé brillamment et ne prennent personne pour des abrutis et livre de la comédie adulte pour des enfants et le résultat est là .
Car le cinéma pour enfant d'aujourd'hui n'est vraiment plus ce qu'il était à quelques exception prêt ,il est complètement bridé et est volontairement traité avec stupidité car il ne faut pas choquer les enfants non plus ...un gros mot peut faire devenir un enfant cancre à l'école ou le rendre délinquant dans l'avenir ...la transgression ne doit pas être tolérer pour ne pas choquer ...n'importe quoi .
La dimension donner au dialogue est très importante car réelle,car soyons honnête quand nous étions enfants nous bravions tous l'interdit donner par nos parents avec pas mal de gros mots,ou alors en faisant des bêtises souvent plus qu'involontaire,mais qui nous s'avions finirait par nous retombés dessus ,et bien la c'est pareil ! Les Goonies sont comme nous , le politiquement incorrect d'aujourd'hui ne s'applique pas à eux ,on à une vraie adaptation de l'enfant phare .Les voir donc dire à tour de bras des gros mots ou alors faire des références sexuel ou encore se moqués totalement les uns des autres donne une valeur et un crédit supplémentaire .
Je ne dit pas que c'est une projection "que grossière" et qu'elle doit son succès qu'à cela ,mais les voir comme nous étant gosse donne un impact de crédibilité qui fais vrai . Quand on voit que certaines chose abordés dans ce long métrage sont complètement interdit au cinéma de maintenant et pourtant ne sont en rien destructeur si le sujet est abordé avec suffisamment de légèreté et s'en méchanceté ,par exemple :
""Lorsque Bagou faire à Choco la danse du ventre car il est gros ""
On ne pointe pas du doigt se sujet la en se moquant méchamment ,ils font juste une connotation sur le point avec légèreté et plutôt que d'en faire un thème taboo qui au contraire en gênera plus d'un ,ils assument et font face comme chaque enfant doit le faire ,comme la bonne fiction décomplexé qu'il est .
Une chose totalement impossible à imaginer dans les productions familiale d'aujourd'hui qui n'applique que le politiquement correct et fais des oeuvre adressés aux enfants du coup s'en saveur . Pourtant à se refuser et interdire d'aborder quelques grossièreté et autre sujet gênant et bien on met justement en avant ses problèmes la et on finis par les stigmatisés ,et c'est débile car dans chaque enfant se cache un ""Choco"" comme je le fus autrefois et certainement vous aussi .
Les décors sont tous superbe et offre de superbe contraste passant du lugubre à lumineux et d'horrifique à joyeux ,en bref les différents décors jouent un rôle très important et apporte vraiment cette structure aventurier dont tout gosses rêve .La texture aventureuse est très présente et sert totalement l'histoire ,on à droit à des énigmes sympathique tout comme à de l'action quasi constant ,je retient particulièrement
la scène du tobogan
et même à quelques scène horrifique comme
le coup de l'orgue en squelette qui fais écrouler le sol et plein d'autre piège du genre .
Mais le vrai ponpon revient aux tas de gadget utiliser tout du long et qui sont tous plus farfelue les uns des autres je retiendrais en particulier
les Boumjtattrape et les dents de la mort qui sont des gadgets de Data qui joue un mini "Bond" inventif .
Les Goonies possède une BO géniale incluant de nombreux titre très connus à ce jour comme : " The Goonies 'R' Good Enough","what a thrill"...Ce qui fut le grand succès des titres de ce film est son interprétatrice ! Car Steven Spielberg vu les choses en grand pour les chanson et autre thème et demanda donc à "Cyndi Lauper" énorme star de la chanson rock à l'époque de superviser l'album entier. Cette dernière accepta et fit également le clip sous la supervision de Spielberg et fit venir le groupe féminin "The Bangles" avec leur chanson "I Got Nothing".Et le succès ne se fit pas attendre vu quand plus d'être un grand film l'album promo du film fut un tel succès qu'il engendra à lui seul des centaines de millions de dollars et eut du coup énormément de concert en sachant que le dernier concert fut en 2010 ,soit près de 20 ans après.Personne à l'époque ne s'attendais à un tel succès que se soit au niveau du film que de cette BO qui n'est plus à présenter .
La cerise sur le gâteau viens de ces jeunes acteurs qui sont tous d'un naturel époustouflant ,bravo à ces jeunes talents qui auront incarnées avec brio des personnages tous plus farfelue et attachant les uns des autres ,avec de vrai personnalité .Je retiens en particulier mon préféré de la bande ""Bagou"" joué par Correy Feldman mon acteur préféré lorsqu'il été enfant .
J'adore son personnage désinvolte et mytho qui allie un à un des blagues de mauvais gout pour les gens qui en subissent les frais (je pense à "Choco") mais tellement drôle pour ceux qui le regarde
,je pense en particulier à la fausse traduction en espagnol qui fais à la femme de ménage ,scène hilarante ou encore le coup du crucifix avec les doigts pour finir par le coup des verres avec son ""Pipi Room"" en bref trop nombreux à énuméré mais toujours aussi comique .
Jonathan Ke Quan dans le rôle de ""Data"" le mini "Bond" de la bande est vraiment trop mignon avec sa frimousse ,il joue vraiment le pote sympathique par excellence ,lui aussi je l'aime beaucoup sachant qu'on la déjà vu dans une autre production au côté de Spielberg et c'est dans ""Indiana Jones 2""ou il y joue le rôle du petit coéquipier de Jones Demi-Lune ,un vrai plaisir de le revoir .
La séquence avec lui que j'adore est celle ou il affronte les "Fratellis" sur le rondin de bois posé au sol au dessus de la cascade qui sert de pond ,les pauvres "Fratelli" subissent ses gadgets démesuré .
L'on a aussi ""Mickey"" le chef de la bande joué par "Sean Astin" qui fut "Sam" dans la trilogie "Le seigneur des anneaux" ,vaillant et courageux prêt à bravé tout les danger pour trouver "Willie Le borgne". Enfant asthmatique et portant un appareil dentaire ,qui prouve à beaucoup d'enfant que malgré les défauts physique et les faiblesses qu'on peut avoir on peut quand même faire de grande chose et ne surtout pas se refermer sur soit .J'adore comment il gère son groupe et
le moment que j'aime le plus avec lui c'est quand il remonte le moral à tous en leurs faisant un discours sur l'amitié et l'aventure quand ils sont au puît des pièces à voeu .
Un autre que j'adore aussi car très atypique c'est ""Choco"" le gros au grand coeur de la bande qui est un vrai couillon et aussi un vrai empoté enchaînant les catastrophes une à une ,il reste toutefois très attaché à ses amies et serais prêt à braver tout les dangers pour les aidées ,un vrai pote qui n'a jamais de chance .
Lui aussi enchaîne les séquences culte je pense à sa rencontre en cellule avec "Sinoc" ou encore le moment ou il doit raconté toute son histoire et qui parle de "dégeuli" .
Enfin on a aussi celui qui normalement ne fais pas partis de la bande mais qui se retrouve emporté par les événements je pense au grand frère de Mickey ""Brandon"" qui est joué par un Josh Brolin très rétro ^^ .Le pauvre n'use pas de chance et subis les conséquences de son petit frère et de sa bande .
La séquence ou il se retrouve sur le vélo rose de la fillette me plis à chaque fois .
Il représente l'élément fort du groupe .
Et puis pour la gente féminine ne craignait rien ,vous aussi êtes bien représentez avec mon autre personnage favori ""Stéphanie""incarnée par Martha Plimpton qui joue la meilleure amie à lunette de Andy la fille que tout le monde désire ,j'adore son ton désinvolte et surtout ses crises hystérique ,elle est le ""Bagou"" féminin par excellence ,
la scène ou elle se met à hurler devant toute les chauves souris est trop culte .
Puis pour finir il y a le personnage pour qui j'ai le moins d'affinité ,""Andy "" jouée par Kerri Green ,c'est pas qu'elle joue mal son personnage ,loin de la même,mais elle est le moins intéressant je trouve car elle joue la fille fragile par excellence avec ses manières qui ne sert à rien d'autre que à être sauvée ou à embrassée les garçons . Mais bon elle reste cool car on avait tous une Andy dans notre coeur lorsqu'on était rejeton . Elle fais preuve de persuasion et se rattrape sur les actions vu qu'elle a une scène très importante
la scène du tobogan
0
Voici la bande au complet des Goonies !
Je n'oublierais pas les ""Fratelli"" les méchants de l'histoire qui eux aussi sont tordant de rire et je pense en particulier au fils indigne de la mama ,""Sinok"" qui physiquement en surprendra plus d'un ,mais qui sera des plus attachants ,
la scène du tobogan
1
CONCLUSION:
Les Goonies est l'une des plus grande réussite en matière de divertissement familial,incontestablement culte avec une formule magique parfaite .De l’aventure à l'action fracassantes à la comédie enjoué, en passant par quelques doses de frissons le film de "Donner et Spielberg" ne faiblit jamais et après plus de 30 ans ne prend aucune ride .Que se soit les répliques cultes en passant par des jeunes acteurs irrésistibles rien ne pourra destituer cet oeuvre de son rang et des pensées de tous ceux qui l'ont connus enfants .Spielberg et de Donner passe aux travers de ce film un message clair pour les enfants : "" Vous aussi vous pouvez vivre de grande aventure ! "" Une fiction totalement décomplexé et qui restera indéniablement culte dans mon coeur .
5/5 Chef d'oeuvre !!!!