Mon compte
    House by the River
    Note moyenne
    4,0
    254 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur House by the River ?

    44 critiques spectateurs

    5
    9 critiques
    4
    17 critiques
    3
    13 critiques
    2
    5 critiques
    1
    0 critique
    0
    0 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    tomPSGcinema
    tomPSGcinema

    766 abonnés 3 323 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 22 janvier 2013
    Pas la plus connue dans la filmographie de cet immense réalisateur, mais cela n’empêche que "House by the river" soit une de ses œuvres les plus captivantes à visionner. Le scénario est particulièrement habile, mais c’est surtout la mise en scène de Fritz Lang que je retiens le plus, tellement elle s’avère ingénieuse et remplies de suspense. Louis Hayward est aussi une des grosses qualités de ce film noir, car son interprétation dans le rôle de l’écrivain sadique est vraiment remarquable. Une œuvre forte et qui marque clairement les esprits du début jusqu’à un dénouement final qui en surprendra plus d’un.
    Redzing
    Redzing

    1 147 abonnés 4 496 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 22 décembre 2022
    Un auteur raté habite dans une riche demeure, au bord de la rivière. Un soir, après avoir bu quelques verres, il tente de violer sa domestique, et finit par l’étrangler à mort ! Néanmoins, il parviendra à faire croire à tout le monde que c’est son propre frère qui est coupable…
    La force de « House by the River » est de disposer d’un protagoniste (et antagoniste ?) que l’on adore détester. Louis Hayward joue avec de belles mimiques salaces cette infâme crapule. Violeur, assassin, menteur, n’hésitant pas à faire accuser son frère pour sauver sa peau, ou à surfer sur le meurtre qu’il a commis pour gagner en notoriété ! Ce personnage cocherait sans mal les 7 péchés capitaux, et plus si affinités. Il devient ainsi le fil rouge de l’intrigue, tant on attend ses fourberies… et évidemment le retour de bâton du destin.
    Ce polar s’avère donc captivant, et c’est sans compter la mise en scène de Fritz Lang. Le réalisateur semble particulièrement inspiré par les intérieurs de maison, jouant sur les ombres et pénombres, ou les éclairages artificiels (son héritage expressionniste n’est jamais loin !). Et s’amusant avec des contre-plongées / plongées prétextées par des escaliers, pour souligner la bassesse de son protagoniste. Il va même jusqu’à livrer quelques touches fantastiques de bel effet.
    Du très bon thriller, du très bon Lang.
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

    1 388 abonnés 4 208 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 17 mars 2019
    Alors que la carrière américaine de Fritz Lang commençait à s’essouffler, « House by the River » lui redonne un regain de carrière. Ce petit bijou n’est pourtant jamais sorti en France et une splendide copie restaurée voit le jour en 2019. Stephen est un écrivain qui ne décolle pas. En l’absence de sa femme, il tente de violer la domestique. Celle-ci ne se laisse pas faire et il finit par l’étrangler. L’homme semble presque indifférent et il demande à son frère de l’aider à cacher le corps. La police retrouve sa dépouille dans le fleuve et tous les soupçons se dirigent vers le frère. Véritable film noir à l’action inquiétante, « House by the River » emploi les codes de l’expressionnisme pour centrer son intrigue sur les sentiments de culpabilité et de frustration ainsi que les pressions sociales. C’est un film où l’érotisme et le macabre s’enchaînent au point de se mêler. La photographie fortement contrastée appuie une mise en scène qui fait attention à chacun des détails. Une œuvre sombre inévitable.
    D'autres critiques sur notre page Facebook : Cinéphiles 44 et notre site cinephiles44.com
    konika0
    konika0

    29 abonnés 778 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 23 octobre 2019
    House by the river.
    Lang est un touche à tout qui tourne partout. En 1950, il tourne ce petit film noir qui a tout d’un film américain. Nous sommes dans le sud. Un écrivain antipathique et frustré par son manque de succès se trouve mêlé à un meurtre et comme c’est une ordure, il mouille son frère dans cette sale histoire. Ce meurtre est l’occasion inespérée de vendre ses bouquins. C’est un vrai bon polar qui se place dans la tradition. Tout est question de contrastes : entre les personnages (vertueux ou maléfiques) et à l’écran (les plans de nuits sont ultra chouettes). Le personnage principal est un vrai salaud comme on aime les détester. Et cette histoire est menée tambour battant, sans perdre son temps ni négliger les détails (la boucle narrative). L’interprétation est aux petits oignons. On peut en plus y lire une petite satyre sociale prenant fait et cause pour le personnel de maison mais aussi pour ces femmes entourées de mufles. Bref, c’est tout bon !
    anonyme
    Un visiteur
    4,0
    Publiée le 21 janvier 2013
    Une fois de plus un très bon suspense réalisé par Fritz Lang. Un scénario sans faille et une mise en scène plaisante. La dernière scène va un peu à la facilité mais cela ne gâche pas trop ce bon cru.
    anonyme
    Un visiteur
    4,5
    Publiée le 8 avril 2019
    J’ouvre le bal des critiques vierges pour ce film qui m’intrigue du mystique cinéaste allemand, sur une base d’un scénario simple à la Alfred Hitchcock. L’intrigue d’engrenage criminel pour un écrivain de petite envergure, un indélicat envers sa bonne, une employée maîtresse de maison, son élégance chauffa ses ardeurs masculines impulsives. La réalisation est classique dans sa linéarité, le temps passe à l’allure qu’approche la fin, en passant par le non-lieu du verdict au tribunal sans élément concordant pour interpeller le meurtrier. La venue toute préparée sur une note d’intervention métaphysique, le revenant fraternel pour en découdre avec l’amoralisme intrigant, un ending conventionnel. L’œuvre est excellente et fit ses preuves, dans une belle mise en scène du fond au clair de lune, embarquée vers cette rivière du crime.
    cylon86
    cylon86

    2 547 abonnés 4 430 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 17 mai 2011
    Fritz Lang signe là un petit bijou de film noir doté d'un scénario diaboliquement bien écrit à l'atmosphère poisseuse. La mise en scène est superbe avec un noir et blanc collant parfaitement à l'ambiance du film, à la fois oppressante et fascinante. Les acteurs sont épatants en particulier Louis Hayward en salaud qui ne fait que profiter de son geste meurtrier.
    Nico2
    Nico2

    86 abonnés 939 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 6 novembre 2007
    Un excellent Fritz Lang, au suspense haletant, brillament réalisé et interprété par des comédiens tous excellents. La tension va sans cesse en crescendo jusqu'au dénouement qui, comme on le devine, ne peut être que tragique, bien qu'un peu brutal. Lang approfondit ici ses thématiques sur l'homme et le meurtre, considérant ici que nous sommes tous des assassins en puissance, et qu'il suffit d'un rien pour passer de l'autre côté. Le jeu sur les lumières est à nouveau très travaillé, et les décors de la maison particulièrement réussis. A voir absolument.
    NicoMyers
    NicoMyers

    59 abonnés 302 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 11 juillet 2009
    Excellent film de Fritz Lang, House by the river est resté pourtant longtemps méconnu. Il s’avère même faire partie de ses chefs d’œuvres, dans la lignée de sa période « mentale » qu’on pourrait situer entre La femme au portrait et Blue Gardenia, dans laquelle il s’est penché sur les mécanismes du cerveau humain plutôt que sur ceux de la société. Dans House by the river, il présente l’homme comme sans cesse tenté par le meurtre et la sauvagerie, la violence et les pulsions bestiales. Dans un noir et blanc superbe, par une mise en scène excellente digne de ses meilleures œuvres, Lang nous embarque dans un drame puissant et une analyse psychologique sombre, dotée d’un fort onirisme ; des séquences purement subjectives, comme l’apparition d’Emily en transparence dans des rideaux mouvants, témoins des fantasmes ou des frayeurs du héros, rappellent l’expressionnisme des premiers temps, comme la vision hallucinée de l’inspecteur hypnotisé dans Mabuse ou le cauchemar du jeune Freder dans Metropolis. Le titre, House by the river, ainsi que les décors, naturels, faits d’eau (la rivière) ou de bois, démontrent que pour Lang l’homme, encerclé par ces éléments, éprouve en permanence le désir de retourner à son état de nature, l’agressivité sauvage. En communauté, au sein d’une ville, cela s’exprime par des lynchages (M le Maudit, Furie…), dans un lieu plus restreint comme une maison de campagne par le viol, la lutte puis le meurtre. On voit parfaitement que l’assassinat d’Emily est executé dans un état second, alors que tout avait commencé par une tentative de séduction. Les actions qui suivent le meurtre, dissimulations et faux témoignages, sont quant à elles l’œuvre de la raison. House by the river est donc un film profond, à la mise en scène efficace, d’une beauté sidérante de bout en bout. Un travail d’esthète très réfléchi, au suspense redoutable et porté par une très bonne distribution.
    Caine78
    Caine78

    6 797 abonnés 7 398 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 1 juin 2007
    Un brillant Fritz Lang, rendu par une atmosphère quasi fantastique, et une mise en scène oppressante et grandiose. Ce portrait de psychopathe se révèle en effet assez fascinant, au service d'un scénario plutot classique mais très bien mené. De plus, le final est assez grandiose et le film ne tombe jamais dans la surenchère. Un grand classique.
    il_Ricordo
    il_Ricordo

    106 abonnés 407 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 11 décembre 2011
    Quelle dommage, cette fin en queue de poisson ! Sinon ce chef d'oeuvre de Fritz Lang serait l'un des plus réussis : on a lui sûrement imposé un happy-end comme dans La Femme au portrait. Le personnage principal est une crapule, il est complémentaire avec son frère, héros hitchcockien qui n'a rien demandé à personne et se retrouve honni par une foule enragée, à l'image de nombreux personnages chers à Fritz Lang. Le spectateur est dégouté par l'écrivain Stephen Byrne, le meurtre qu'il a commis l'ayant rendu riche et célèbre. Jamais peut-être Firtz Lang n'a été plus cynique dans cette histoire de crime qui apporte inspiration et gloire à l'écrivain raté, et l'engageant dans une terrible lutte fratricide.
    kinophil
    kinophil

    20 abonnés 262 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 10 février 2012
    Un drame classique sur le thème de la conscience et de la culpabilité dans l'atmosphère inquiétante d’une maison au style gothique, bordée d’un fleuve sombre, envoutant et menaçant. Le scénario est simple et linéaire, la mise en scène sobre et discrète, les lumières et les cadrages sont superbes dans une veine expressionniste. Bon film noir dramatique où la noirceur de l’image est le reflet de la noirceur de l’âme humaine.
    SATSANGA
    SATSANGA

    8 abonnés 227 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 25 décembre 2012
    Magnifique film de Fritz Lang qui signe avec "The House by the River" une oeuvre noire dont lui seul a le secret . La réalisation est comme d'habitude parfaitement maîtrisée avec de superbes jeux de lumières (la scène de l'escalier dans la maison), la base du scénario est très simple mais est enrichie par d'innombrables détails, et Louis Hayward est génial en écrivain sadique . A découvrir pour les amoureux du 7ème art .
    anonyme
    Un visiteur
    4,5
    Publiée le 16 février 2010
    Film splendide, au charme désuet et envoutant. La mise en scène est tellement maitrisée que tout devient palpable, tout est ressenti avec ardeur. L'intérêt principal du film est la manière dont Lang se sert des décors, des extèrieurs en particulier. Il les transforme et les photographie de telle manière qu'il ne restent pas qu'ornementales mais servent directement l'action sous forme de symboles. En cela il se retourne vers l'expressionisme. L'histoire est lugubre et sordide, comme toujours avec Lang, les acteurs parfaits et le scénario, bien que simple, de qualité. A voir et aimer.
    mac guffin
    mac guffin

    6 abonnés 84 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 8 avril 2010
    Un Fritz Lang méconnu, original par le cadre de l'action, et d'une noirceur sans concessions. Lang partage en effet avec Hitchcock de ne rien laisser au hasard dans sa mise en scène, et celle-ci transcende un scénario somme toute assez conventionnel jusqu'à la scène finale, que j'ai hélas trouvée un peu grotesque.
    Autrement, Lang, à l'image de ce qu'il a fait de mieux à Hollywood, combine parfaitement un style sobre, précis, plein d'une glaçante lucidité, avec de beaux moments expressionnistes, notamment dans les extérieurs sur la rivière. Cette dualité stylistique incarne à merveille le regard que porte Lang sur ses personnages, auxquels il ne trouve guère d'excuses. Il regarde ainsi son "héros" s'enfoncer dans le vice et réveler petit à petit la part sombre de sa nature. Son frère, dont la position est ambigue et revèle en fait sa faiblesse, n'est pas epargné non plus.
    Mais par quelques effets poétiques (et parait-il, psychanalytiques), Lang fait ressurgir la mauvaise conscience du meurtrier, sentiment presque irrationel qui le conduira au châtiment.
    Bref, c'est un beau morceau de cinoche, dont je retiendrai essentiellement les vingt premières minutes, absolument géniales.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top