The Crow est adapté d'un comic-book créé par l'Américain James O'Barr en 1981. Il commence à dessiner les premières aventures de son héros en réaction au décès accidentel de sa petite amie trois ans plus tôt, fauché par un conducteur en état d'ivresse. Son oeuvre, très sombre, est notamment influencée à l'époque par des écrivains tels que Arthur Rimbaud, Lewis Carroll ou Edgar Allan Poe et des chanteurs comme Iggy Pop et Robert Smith (du groupe The Cure).
C'est en 1989 que les premières aventures de The Crow, en noir et blanc, voient le jour en bande-dessinée. S'exprimant au sujet de son oeuvre, James O'Barr déclare : "The Crow est assurément ce que j'ai fait de plus noir, de plus désespéré. Sans doute parce que je connais intimement la face cachée de mon âme."
Brandon Lee, l'acteur-vedette de The Crow est décédé durant le tournage du film, touché par une balle de pistolet prétendument à blanc. Un drame qui rappelle de manière troublante une scène du Jeu de la mort dans laquelle le personnage de Bruce Lee, le père de Brandon, se fait également tirer dessus au cours d'un tournage.
Le budget de The Crow, qui devait avoisiner les 15 millions de dollars à l'origine, fut porté à 23 millions afin de compléter numériquement quelques scènes après la disparition de Brandon Lee.
The Crow révéla au grand public le réalisateur Alex Proyas, jusqu'alors auteur d'une centaine de clip vidéos (notamment pour Sting ou le groupe australien INXS). Après le succès du long métrage (94 millions de dollars de recettes pour un budget de 23 millions), le cinéaste se consacra à son second long métrage, le thriller d'anticipation Dark City, sorti en 1998. En 2002, il signe Garage days, chronique adolescente mettant en vedette un jeune groupe de rock australien.
Le rôle-titre de The Crow, finalement revenu à Brandon Lee, fut d'abord proposé aux acteurs River Phoenix et Christian Slater. Cameron Diaz fut quant à elle pressentie pour incarner la petite amie du héros, mais elle se désista finalement en raison d'un désaccord portant sur le script.
Devant le succès remporté par The Crow, les producteurs se sont immédiatement penchés sur la mise en chantier d'une suite. Ainsi est né en 1996 The Crow : la cité des anges avec le Français Vincent Perez dans le rôle principal. Deux ans plus tard sortait un troisième volet intitulé The Crow 3 Salvation avec Eric Mabius en vedette, accompagné de Kirsten Dunst. A noter qu'une série télévisée basé sur ce super-héros a également vu le jour, Mark Dacascos (Le Pacte des loups) se glissant pour l'occasion dans la peau de The Crow.
Le réalisateur Alex Proyas souhaitait vivement engager le chanteur Iggy Pop, influence majeure du comic-book The Crow, pour incarner le personnage de Funboy. Malheureusement, l'Américain ne put se libérer faute d'un emploi du temps incompatible. Iggy Pop se rattrapera deux ans plus tard en jouant dans The Crow : la cité des anges.