Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Plume231
3 884 abonnés
4 639 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 29 mai 2012
C'est vrai que comparé au célébrissime chef d'oeuvre de Fritz Lang, ce remake fait un peu pâle figure. On peut lui reprocher parfois de ne pas suffisamment s'éloigner de l'original (séquence du ballon, celle du bar, etc... !!!) pour être lui-même, et David Wayne n'a pas le talent et le charisme de Peter Lorre. Mais si Fritz Lang avait parfaitement réussi à faire ressentir l'atmosphère d'une République de Weimar malade qui n'allait pas tarder à vendre son âme au Diable, Joseph Losey le réussit tout aussi parfaitement avec une Amérique des années 50 d'apparence lisse mais grevée de diverses paranoïas dont le Maccarthysme (avec lequel le cinéaste aura de gros problèmes !!!). A travers une technique impeccable, un casting plutôt convaincant et quelques grands moments (surtout ceux qui se différencient du Lang !!!), Losey ne s'en sort pas trop mal avec quelque chose qui était pourtant loin d'être évident. Un portrait sans fard et sans concession du Pays de l'Oncle Sam ; il n'est pas étonnant que le film ait été interdit dans plusieurs états, les gens n'aiment pas se voir dans un miroir.
Losey s'en prend au travers de ce western des temps modernes à la barbarie de la société américaine dans son ensemble et se fait censurer. Belle lumière qui inonde la hardiesse des plans. Interprétation magistrale et humour ravageur.
Une bonne histoire reste une bonne histoire. La trame de ce film est excellente, certes je trouve que visuellement parlant ce remake n'atteint pas la qualité du film de Fritz Lang mais c'est pas mal tout de même. Cette version ressemble moins a un conte, l'univers est plus réaliste (donc cela dépend du goût du spectateur).
Ce remake n'amène rien de nouveau et Peter Lorre en détraqué on n'a jamais fait mieux. il vaut donc mieux regarder l'original même si Losey fait encore du bon boulot ici.
Le défi était donc de taille pour Joseph Losey : on peut penser que faire un remake de l'un des films les plus renommés de l'histoire du cinéma n'est pas chose aisée. Et sans essayer d'être indulgent ou, au contraire, de faire preuve de sévérité mais en regardant le film pour ce qu'il est, "M" est un suspense efficace qui doit beaucoup à la mise en scène de Losey, notamment son travail sur un noir et blanc très contrasté et sur une gestion de l'espace anxiogène (la scène de la traque dans l'immeuble et la scène du jugement dans le parking). Il n'empêche qu'il est difficile de faire constamment abstraction du film de Lang et donc de remarquer ce qu'il manque chez Losey : la force politique du propos est ici très faible alors que le long-métrage allemand saisissait la tension de tout un pays peu de temps avant qu'Hitler ne prenne le pouvoir et, sur le plan de l'interprétation, celle de David Wayne est assez banale, typique d'une approche d'un criminel de film noir alors que celle de Peter Lorre mettait en évidence l’ambiguïté du tueur, certes fou à lier mais à la part enfantine très perturbante. On appréciera certainement plus le film de Losey si on n'a pas vu celui de Lang, mais dans le cas où l'on ne peut s'empêcher d'établir la comparaison - par pur réflexe - on trouvera intéressante cette version américaine mais sans surprises et aux rares variantes peu pertinentes.
Remake du grand classique de Fritz Lang, transposé ici à LA en plein maccarthysme, une chasse à l’homme à l'ambiance paranoïaque, qui doit beaucoup plus à la mise en scène efficace de Joseph Losey dans un noir et blanc sublime, qu’au scénario pas tellement captivant. 3,25
Pas facile de passer après "M le maudit" de Fritz Lang et pourtant Joseph Losey s'attaqua au projet sans ciller. Réalisé 20 ans après la version de Lang, "M" a tout de même du mal à soutenir la comparaison avec son aîné. Impossible de ne pas penser au film original devant celui-ci, reprenant allègrement des tas de scènes, d'idées et de plans (en particulier lors du premier meurtre de la pauvre petite Elsie). Mais au-delà de l'inévitable comparaison qui nuit un peu à l'ensemble, il faut bien reconnaître à Joseph Losey un talent certain. Sa mise en scène au noir et blanc superbe regorge d'idées et de trouvailles originales, parvenant à se démarquer de son aîné. On y trouve une ambiance bien particulière, de paranoïa (en 1951, année à laquelle le film a été réalisé, la peur du communisme est partout) et de terreur. Là où le film fonctionne surtout, c'est quand il s'éloigne de l'ombre de Fritz Lang, plaçant par exemple dans le scénario un avocat alcoolique et désabusé aidant la pègre. La scène finale, forcément attendue, est d'ailleurs assez extraordinaire, remarquablement écrite et surtout interprétée par un David Wayne à fleur de peau. L'acteur, passant dans l'ombre de Peter Lorre, arrive d'ailleurs à offrir une interprétation de qualité, faisant de son personnage la première victime d'une société malade.
C’est assez curieux d’entreprendre un remake d’un monument comme « M le maudit » de Fritz Lang. J’avais revu ce chef d’œuvre quelques temps avant le visionnage du film de Losey, et il m’a été impossible d’en faire, en quelque sorte, abstraction. Peut être même que le plaisir pris au film n’a consisté qu’en sa capacité à faire resurgir les souvenirs de l’original. Le film de Losey est très bien fait, mais il ressemble à un exercice imposé de fin d’études, qui n’a ni la terrible dimension symbolique socio-historique, ni le style (ici celui du polar noir en lieu et place de l’expressionniste) créatif et fascinant du modèle, dont il ne se distingue que par une vision plus empathique du tueur. Il est alors inutile pour ceux qui ont apprécié le film de Lang, hormis par curiosité.
J'ai découvert après avoir vu ce film de Losey, que je ne connaissais que par sa collaboration avec Delon pour M. Klein, que ce film était un remake du mythique M Le Maudit de Lang, film que je n'ai pas encore vu. Par contre j'ai vu M de Sara Forestier, ce qui n'a rien à voir :) Ce film en N&B de 1951 est assez original j'ai trouvé: la mafia qui se met à chercher un meurtrier d'enfants car la police est impuissante et en conséquence elle se retrouve un peu bloquée. Je ne connaissais aucun des acteurs si ce n'était Burr, que je connais pour sa prestation dans l'Homme de fer, mais difficile de mettre un visage (jeune) sur ce nom. Ce film a une mise en scène très théâtrale qui lui donne son côté un peu vieillot et on aime ou pas. La dernière scène m'a d'ailleurs rappelé une comédie musicale, notamment West Side Story. C'est donc très bien mis en scène.