Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Matis B
8 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 28 février 2023
Drôle, absurde mais n'échappant pas à quelques incohérence. Ce second film des muppets, bien qu'inférieur au premier, reste divertissant et fidèle à l'humour des muppets.
Les Muppets ! Je n’ai jamais vraiment apprécié, d’ailleurs, je crois que je n’avais jamais vraiment regardé. Peut-on dire que c’est un programme pour les enfants ? Je ne sais pas. Quoi qu’il en soit, le film, qui ne paie pas de mine dans un premier temps, est en réalité bien produit. Il ne manque pas de qualité, même si les petites marionnettes gesticulantes auront parfois tendance à nous taper sur les nerfs, quelques scènes et l’humour ambiant méritent notre attention. Franchement, je dois dire que j’ai passé un bon moment. C’est un spectacle divertissant, et maitrisé, malgré que ce soit parfois un peu ennuyeux.
Après le succès du tout premier film The Muppet Movie et la dernière saison de la légendaire série, il était évident qu’il y allait y avoir une suite, avec bien plus d’ambitions. Ce fut The Great Muppet Caper, réalisé par Jim Henson.
Force est de constater qu’il y a en effet bien plus d’ambitions dans ce deuxième film, l’intrigue étant désormais bien plus travaillée que le road movie du premier opus et délocalisée à Londres, où les Muppets se retrouvent tous. On y retrouve cette envie de briser le quatrième mur à chaque gag, assez réjouissant mais aussi rédhibitoire pour les gens qui n’aiment pas ce genre d’humour. Le film tombe malheureusement trop souvent dans l’hystérie totale, malgré son capital sympathie impressionnant, qui n’arrive cependant pas à pardonner quelques excès vraiment mal vus. Heureusement, les chansons vont encore un sans faute et les guests stars sont à la hauteur de l’évènement, John Cleese et surtout Peter Ustinov en tête.
The Great Muppet Caper est un bon film, bien mis en scène, avec des acteurs convaincants et des moments très drôles. C’est aussi malheureusement une déception comparée à l’excellent premier film, bien plus réussi.
Beaucoup plus amusant que le premier volet, cette suite des aventures des Muppets est aussi plus dynamique et le scénario est un peu plus poussé. Toujours des guests de marque et une joie de vivre qui ressort de ce long métrage!!
Deuxième long-métrage cinématographique pour les Muppets, sorti deux ans après le premier volet et peu après la fin de la série TV Outre-Atlantique. Nouveau film, nouvelle aventure inédite : cette fois-ci Kermit, Fozzie et Gonzo deviennent des reporters en mission à Londres pour enquêter sur la disparition des diamants d'une riche créatrice de mode... Conservant le même humour de la série ainsi que les mêmes personnages (bien que ces derniers voient leurs rôles changer pour cette aventure), ce deuxième volet bénéficie de la présence de Jim Henson himself derrière la caméra, le créateur du "Muppet Show" s'étant décidé à mettre en scène ce nouveau film. Plus palpitant que le premier volet, parfois plus drôle aussi, La Grande aventure des Muppets surpasse de peu son prédécesseur grâce à un scénario très sympathique et quelques gags plus recherchés. Bien entendu, tout cela ne vole pas bien haut, la plupart des scènes humoristiques restant des chutes peau de banane ou des quiproquos faciles, mais certains passages s'avèrent plus drôles comme l'intrusion de Piggy chez deux aristocrates ou encore ce monologue tordant par Peter 'Colombo' Falk. Niveau guest stars, nous n'avons hélas pas grand chose à nous mettre sous la dent si ce n'est la présence de l'inénarrable John Cleese, ici parfait en typique Anglais passif jusqu'à la moelle. Ainsi, cette enquête de vol de bijoux en plein Londres reste sympathique, idéale pour les enfants et bienvenue pour les néophytes mais ne sera bien sûr pas mirobolante. On appréciera toutefois la présence de Diana Rigg et Charles Grodin dans les rôles "humains" principaux, quelques séquences rigolotes et ce côté toujours aussi décomplexé qui donne une bonne humeur instantanée.
Les fantastiques Muppet vont faire un séjour mouvementé dans la capitale britannique. Une gentille comédie pour les petits et les grands. Ce film est loin d'être un monument du cinéma mais il fait passer un agréable moment en compagnie des marionnettes les plus chouettes du monde.