Porco Rosso
    4,2
    13298 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Porco Rosso ?

Santu2b
    Santu2b

Publiée le 9 novembre 2010
    J'ai pu visionner récemment "Porco Rosso", l'un des premiers dessins animés de Myiazaki à être distribué en France, qui m'avait tant plu enfant et que je redécouvre à nouveau avec toujours autant de plaisir. Cependant cette oeuvre est à mettre à part dans la filmographie du cinéaste. Tout d'abord parce qu'elle s'inscrit dans une période clairement définie historiquement parlant (l'entre deux-guerres) alors que les autres réalisations du japonais sont tournés vers le fantastique et le temps et le lieu y ont donc souvent une importance minime. Ensuite (et c'est le plus important) l'autre raison pour laquelle cette oeuvre est différente des autres est le fait qu'elle met en scène un personnage adulte alors que tous les héros (ou presque...) typiquement « myiazakiens » sont d'ordinaires des enfants. Quoi qu'il en soit il faut absolument voir cette jolie fable porcine tout aussi emballante de par son vibrant message pétri d'humanité et grace à son personnage aussi improbable qu'attachant. On ne s'ennuit jamais ; les combats aériens sont spectaculaires, la musique est sublime mais il y a également cette pointe de nostalgie et d'humour (certains passages sont parfois irrésistibles) qui contribuent au charme de cette oeuvre un tantinet méconnue. Très beau.
    GéDéon
    GéDéon

Publiée le 21 juin 2023
    « Porco Rosso » signé par Hayao Miyazaki en 1992, dénote avec la filmographie du cinéaste. En effet, l’histoire se déroule loin de l’univers asiatique puisqu’elle se passe en Italie dans les années 1930. Si l’auteur met en avant sa passion pour l’aéronautique, on ne parvient pas à savoir quel public il vise réellement, et ce, en l’absence de véritable métaphore. C’est à la fois gentillet et ludique, mais sans grand message si ce n’est l’hommage fait aux aviateurs. Bref, un film d’animation très classique et finalement sans grand relief.
    darthbebel
    darthbebel

Publiée le 9 décembre 2010
    Pas mal, quelques jolies scènes.
    Spider cineman
    Spider cineman

Publiée le 13 décembre 2021
    La poésie, l humour, l aventure c est une animation variée divertissante et originale. On rajoute une esthétique dans cette mer adriatique rêvée par Miyazaki et l on obtient un véritable chef d œuvre. A voir et revoir ... en fait je ne m en lasse pas.
    raphaelK
    raphaelK

Publiée le 30 octobre 2017
    La beauté des images exerce un ascendant très fort sur le spectateur, ce flot continu de scènes qui se situent au-dessus des nuages subjugue et fascine (nous retiendrons le moment tout bonnement somptueux où Porco se retrouve dans son avion avant sa métamorphose entouré par les âmes des pilotes morts au combat), c’est toute la magie Ghibli qui opère devant nos yeux.
    Il souffle sur Porco Rosso un doux parfum d’aventure et de volupté dont seul Miyazaki a le secret. Ce chef d’œuvre de l’animation japonaise qui s’adresse plus spontanément à un public adulte n’a pas pris une seule ride un peu plus de 20 ans après sa création. Une magnifique pierre angulaire dans la filmographie d’un grand.
    oranous
    oranous

Publiée le 15 octobre 2007
    Je suis assez déçue par ce film. Miyazaki nous avait habitué a un monde plus poétique et plus "féérique".
    Néanmoins je ne peux dire que le dessin et la musique sont toujours exceptionnel.
    Son meilleur reste pour moi Chihiro. C'est incontestable.
    jamesluctor
    jamesluctor

Publiée le 4 avril 2011
    Si les graphismes n'ont pas encore atteint la magnificence de leurs descendants, l'histoire s'inscrit déjà pleinement dans les thèmes et les ambiances de Miyazaki. A part des méchants gentils, il n'y a rien de particulièrement sombre dans Porco Rosso (le fascisme reste une menace très floue et lointaine). Cet optimisme, et ce retour au plaisir de voler, c'est ce qui fait la force de cette production vivifiante, qui après près de 20 ans, garde toujours une fraîcheur rare. Un enchantement pareil, c'est courant avec le studio Ghibli, mais c'est plus précieux à l'échelle du cinéma pour enfant (de nombreux Disney et productions de bas étages médiocres alourdissant le genre plus que de raison). Une sacré surprise.
    Le plus disney,le plus drole aussi,... Miyazaki a le chic pour nous embarquer dans ces histoires, dans sa folie, et sans avoir été prévenu, nous voilà à bord de l'hydration de Marco, alias Porco Rosso, habité d'une malédiction qui l'a transformé en cochon ! Les batailles aéro navales sont dantesques, et le mieux, c'est qu'elles sont saupoudrés d'une touche d'humour très "cartoon", pour le bonheur de tous ! Et oui, car comme toujours, ce Miyazaki n'est pas réservé aux enfants, même si à la difference d'un Nausicaa ou d'un Princesse Mononoke, il est un peu plus pour enfants ! Un petit bémol sur la fin, raconté par la narratrice, un peu triste, et en tout cas, que je n'ai pas compris personnellement !
    guifed
    guifed

Publiée le 24 décembre 2014
    C'est le deuxième Miyazaki que je vois sur l'aviation. Le premier, Le Vent se lève, m'avait ébloui. Porco Rosso m'a plu, mais ne m'a pas enchanté. Car mis à part son magnifique coup de crayon et la maîtrise de son art, il m'a manqué l'esprit Miyazaki. Alors peut-être que je me trompe, mais ce que j'entends par l'esprit Miyazaki, ce sont ces moments de rêve et de poésie, parsemés tout au long du film. Or là, il n'y en au qu'un, celui où on comprend comment et pourquoi Porco est devenu un porc. Une fabuleuse image de la frontière entre la vie et la mort. A part cela, l'atmosphère est là, l'imagination également (même si encore une fois j'en demande plus de la part de Miyazaki). De toute façon c'est clairement un film qui s'inscrit dans une veine plus réaliste et historique que les autres. Et à ce niveau, rien à dire, l'atmosphère est là, tout comme la précision historique. L'histoire est originale, et l'intrigue captive parfaitement l'attention du spectateur.
    En somme un très bon film d'animation, mais un Miyazaki moyen. Forcément, quand on place la barre haut...
    BLOGALLO
    BLOGALLO

Publiée le 31 juillet 2010
    C'est du bon, du gras... Les dessins sont géniaux et l'histoire est excellente.
    Toujours un plaisir.

www.blogallo.com
    jujulcactus
    jujulcactus

Publiée le 19 juillet 2010
    Souvent méconnu, ce film mérite pourtant à ce que l'on s'en intéresse. Sans revenir sur le graphisme impeccable ou même la poésie et le charme dont il fait preuve, habituels aux oeuvres de Miyazaki. Cette aventure dans les airs est ponctuée d'humour, on ne s'ennuit pas une seule seconde en même temps ... 1h30 .... c'est pas bien long chez Miyazaki!! On peut alors se demander pourquoi on a le droit à une fin aussi rapide, presque baclée ...
    Publiée le 31 janvier 2015
    Peu de choses à reprocher à Miyazaki sur ce film ci, les plans des avions piquant une tête et valdinguant au dessus et a travers les nuages c'est grandiose.
    De plus le cochon arbore fièrement la voix française de notre ami Jean Réno qui a ce timbre si particulier calme et posé, Italiano...
    Film touchant retraçant une histoire d'un pilote craint et respecté de tous, la Bande son est toujours la pour nous aider a verser notre petite larme que ce soit a la fin du film ou en pleine scène d'action. (Joe Hisaishi)
    Pour ma pars a la hauteur du voyage de Chihiro et de Princesse Mononoké....
    Melvin RICHER
    Melvin RICHER

Publiée le 9 mai 2023
    facile simple à regarder et en même temps fabuleux tant de par son histoire que par la qualité des images
    Dodeo
    Dodeo

Publiée le 16 janvier 2011
    Quel belle surprise ! Parce que oui Porco Rosso me faisais très peur. Un film sur un cochon aux allures de James Bond et accro d'aviation même réalisé par Miyazaki ce n'était pas des plus tentants. C'est un film assez atypique dans la filmographie du réalisateur, plus posé, construit différemment (L'intrigue ne se base pas réellement sur du fantastique), et surtout dialogué autrement. Les dialogues, probablement ce qui démarqué le plus Porco Rosso de ses autres films. En nous créant son James Bond version cochon Miyazaki n'oublie pas l’élément essentiel, un humour à toute épreuve et des répliques totalement décalés. Dans ce domaine là dur de faire mieux. Pour un passionné d'aviation il est tout à fait normal d'avoir finit par réalisé un film sur ce thème. Il nous transmet relativement bien sa passion qui accompagne très bien le film. Sous ses airs de film rigolo Porco Rosso traite pourtant de thème sérieux comme l'inflation, la guerre, le gouvernement, la passion. Comme à son habitude il nous agrémente ça avec quelques séquences d'une beauté inouïe comme la scène du souvenir esthétiquement bluffante. La bande originale de Joe Hisaishi est une nouvelle fois très réussie. Très différent de ses autres films dans l'ambiance Porco Rosso n'en reste pas moins un grand film. Une belle surprise à tout les niveaux.
    Trelkovsky
    Trelkovsky

Publiée le 30 avril 2011
    Miyazaki signe une nouvelle fois une oeuvre vraiment superbe ! Certes, au départ, l'idée d'un cochon aviateur peut laisser perplexe ... on peut s'attendre à du grand n'importe quoi ... mais ce magicien en tire une histoire vraiment magnifique, drôle et intelligente.
    Comme d'habitude chez le monsieur, les personnages sont vraiment attachants et d'une certaine profondeur, en particulier bien sûr le personnage principal (doublé par Jean Reno dans la VF, ce qui est assez déconcertant, mais pas désagréable). L'histoire, quant à elle, déborde d'un humour qui fonctionne toujours parfaitement, mais réserve aussi de grands moments d'émotion. On pense en particulier à la scène du souvenir au dessus de "la mer de nuages", presques irréelle, d'une incroyable beauté. Il s'agit tout simplement d'un des plus beaux moments offerts par un film de Miyazaki, et bien plus encore ...
    Rêverie, classe, nostalgie ... Porco Rosso ne parvient pas seulement à briller par ces sentiments uniquement que par le talent du maître de l'animation. En effet, que serait un film de Hayao Miyazaki sans la magnifique bande-originale de Joe Hisaishi, qui berce, secoue, guide le spectateur à travers ce voyage magique ?
    Un film inoubliable, qui pourra comme la plupart des films du réalisateur prêter à la réflexion, et qu'on voudra revoir encore et encore ...