Le Tombeau des lucioles
    4,4
    28359 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Tombeau des lucioles ?

Cinémonde
    Cinémonde

Publiée le 14 février 2023
    C'est très clairement un film excellent, le sujet traité est très lourd, mais l'aspect est pertinent.Le récit est vraiment prenant et l'animation est très fluide. Le film ne vieillit pas après toutes ces années. Je le conseille vivement.
    Stanley-le-begue
    Stanley-le-begue

Publiée le 22 octobre 2006
    Superbe dessin animé au sujet ô combien difficile. L'émotion est constante du début à la fin, et il est difficile de retenir ses larmes. Le regard des enfants sur ce grave sujet qu'est Hiroshima et l'immédiat après-guerre au Japon donne à ce film une portée universelle. L'histoire pourrait se passer n'importe quand, n'importe où, elle a cette morale terrible, évidente, mais que les hommes ne semblent toujours pas avoir compris : ce sont toujours les innocents qui patissent des guerres. Un film indispensable à montrer à ses enfants.
    Sylvain F
    Sylvain F

Publiée le 6 décembre 2017
    Comme beaucoup, on a pas arrêté de me dire que j'allais pleurer comme jamais devant ce film. Et comme quand on vous dit qu'un film est un chef d'oeuvre absolu vous êtes forcément déçu par le résultat final, j'ai pas pleuré, je me suis juste ennuyé. Je ne dis pas que c'est mauvais, mais ça n'a pas fonctionné sur moi. Il ne se passe finalement pas grand chose et je ne me suis pas attaché aux personnages, donc je me moquais bien de ce qui pouvait leur arriver. Il y a pourtant pas mal de films qui arrivent à me faire pleurer, mais ici je me suis juste ennuyé. Je crois que j'aime juste pas l'animation japonaise en fait.
    stebbins
    stebbins

Publiée le 26 janvier 2012
    Chef d'oeuvre émotionnel, Le Tombeau des Lucioles figure parmi les films d'animation les plus déchirants de l'Histoire du Cinéma. Si ce bijou d'Isao Takahata est un direct au coeur, c'est parce qu'il dépasse d'emblée son sujet pour explorer avec intelligence des valeurs intemporelles et universelles telles que l'enfance, l'amour et la fraternité. Rares sont les personnes qui n'ont pas été touchées par ce voyage unique... Les quelques critiques négatives à son sujet déplorent une certaine forme de révisionnisme, ce qui me semble parfaitement inapproprié. A mon sens, Isao Takahata ne remet pas en question l'idéologie néfaste de son pays, il ne se dédouane d'aucune façon des atrocités perpétrées par son peuple... pour la simple et bonne raison que le contexte de son film n'a rien d'un paradigme : il ne s'agit que d'une simple toile de fond. D'un point de vue visuel, Le Tombeau des Lucioles s'avère pratiquement intouchable. Bref, une oeuvre bouleversante qui reste, près de quinze ans après sa sortie en salles, une valeur sûre. Sublime et inoubliable.
    HamsterPsycho
    HamsterPsycho

Publiée le 29 décembre 2017
    Ce film d'animation est à éloigner des sensibles et émotifs. Très instructif sur le quotidien nippon durant la seconde guerre mondiale, extrêmement peu traité, ce film prend aux tripes.
    Publiée le 19 mars 2015
    A peine visibles dans la pénombre éphémère des combats, les lucioles ouvrent un chemin sinueux vers la lumière. Et ces lucioles sont tout un symbole pour ce frère et sa petite sœur, victimes de la bêtise des adultes. Elles représentent d'un côté l'espoir d'un futur tranquille, d'un autre l'insouciance qui envahit le personnage de Setsuko, par ailleurs très attachant. "Le tombeau des lucioles" est un film d'animation puissant qui n'a pas pris une ride depuis plus de 25 ans. Takahata et les studios Ghibli frappent fort et le film se démarque par son aspect très réaliste, son sens du détail (pour les décors) Les images ont une puissance d'évocation très forte et c'est ce qui crée finalement toute la poésie de cette œuvre.
    GéDéon
    GéDéon

Publiée le 12 novembre 2022
    Avec ce long-métrage d’animation, le réalisateur japonais Isao Takahata aborde un sujet sombre et profondément tragique. Sorti en 1988 pour le compte du studio Ghibli, ce film retrace le parcours d’un frère et sa petite sœur, devenus orphelins, qui tentent de survivre alors que leur ville de Kobe subit les bombardements des forces américaines durant l’été 1945. Ces atrocités sont narrées à travers les yeux de ces jeunes enfants donnant ainsi un écho d’insouciance, de naïveté et d’injustice face à un drame auquel ils n’ont aucune prise. Même si le graphisme reste de qualité, le caractère manga atténue l’expression des sentiments des personnages. De fait, cette relation fraternelle intense, bien que joliment contée, comporte des émotions figées. Bref, une œuvre poignante mais assurément traumatisante pour un jeune public.
    Publiée le 22 mars 2008
    Un film dure qui vous prend les tripes et vous les malaxe a en avoir la nausée. Un film dure mais réaliste, comme quoi les films n'animation sont trés réalistes. A voir avant de tomber votre tombeau.
    Ti Nou
    Ti Nou

Publiée le 12 octobre 2008
    Isao Takahata tire toute l'émotion de la nouvelle de Akiyuki Nosaka. Il signe un film d'animation d'un réalisme bouleversant. Centré sur ses deux personnages principaux plus que sur le conflit, le récit déborde d'humanisme.
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 13 avril 2018
    Un très beau film d'animation réalisé par le regretté Isao Takahata sur le Japon pendant la seconde guerre mondiale.
    Spiriel
    Spiriel

Publiée le 21 avril 2008
    Si De Sica avait réalisé un film d'animation au Japon, cela aurait donné Le tombeau des lucioles. Cela suffit à résumer l'émotion tout en pudeur, l'intelligence du traitement du drame, le sensibilité des personnages... Bien sûr, Takahata n'emprunte pas les codes cinématographiques du néo-réalisme italien, comme avait pu le faire un peu Kurosawa. Il s'attache à suivre le parcours de deux enfants dans le Japon d'après capitulation, sans jamais faire la moindre allusion aux américains, ni porter le moindre jugement sur la guerre en elle-même. Comme dans Nobody knows, ce qui désarme est que l'histoire nous montre à travers de magnifiques scènes d'une émotion palpable, une certaine plénitude, une sérénité que les enfants parviennent par instants à ressentir. Cela ne nous prépare pas à encaisser le final du film. Au contraire, on est pulvérisé par l'impuissance du grand frère devant l'inexorable. A travers des mimiques fort révélatrices et un panel d'expressions faciales remarquables, Takahata trouve en permanence la justesse parfaite pour raconter son histoire. Chef d'oeuvre, qu'il ne faut pas hésiter à montrer aux enfants. Au fond, pleurer n'a jamais tué un enfant...
    Publiée le 2 octobre 2011
    Un chef œuvre presque incriminable, peut être un peu long au démarrage, quand le jeune homme et sa sœur essayent d'éviter les bombardements ennemis jusqu'à ce qu'il débarque chez "la tante", et se réfugie plus tard dans une sorte d'abris ou cohabitent beaucoup de mystérieuses lucioles, qui par leur lumière permettent aux spectateurs et aux personnages du film de s'évader dans un autre monde certainement moins dangereux que le vrai. Une autre vision de la guerre et du Japon "en famine" ainsi qu'une logique plutôt cohérente qui vient renforcer le réalisme du scénario déjà qualitatif et travaillé. Un début un peu flou et peut-être un peu trop plongé dans les détails mais justifié par une conclusion qui vient faire tomber la larme, qui nous piquait l'œil durant tout le vision-nage de l'œuvre et la faire glisser le long de notre corps jusqu'à ce que sèche durant le dernier feu de camps plutôt spécial, mais bien justifié. "Le tombeau des lucioles" est un film marquant et extraordinairement émouvant, il saura conquérir le cœur de chacun grâce à son histoire touchante, à son choix de musique qui a toutes les qualités d'un choix de grands films et ses dessins picturaux ayant un air innocemment attachant.
    cinefyl76
    cinefyl76

Publiée le 6 janvier 2008
    Malgré quelques scènes un peu dures pour ceux à qui s'adresse ce film, la qualité graphique et la poésie permettent d'en tempérer l'impact - chose intéressante pour montrer aux jeunes ce qu'était la guerre d'un point de vue moins brutal que lorsqu'il la découvre par le biais de reportages - et surtout de garder sa fonction originelle de divertissement.
    Publiée le 21 janvier 2013
    Franchement, je me suis endormi vers la 15éme minutes du film .L'histoire a beau être belle et bien fichu (tout comme les dessins) elle n'en est pas moins chiante ...
    Jules A.
    Jules A.

Publiée le 7 avril 2020
    "Il était une fois un grand-frère… et sa petite sœur…"
    Miyazaki invite à suivre une poésie de deux enfants tentant de survivre face à une guerre dont il ne sont que spectateur et victime...
    Une poésie japonaise chargé de symboles et d'émotions, sublime.