Jeux interdits
    4,1
    7021 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Jeux interdits ?

Guillaume182
    Guillaume182

Publiée le 9 août 2011
    Comme le dis un de mes amis cinéaste (Xavier Dolan) Jeux interdits est la plus belle histoire d'amour qu'il n'est jamais vu et c'est en plus entre deux enfants et c'est tout à fait ce que je pense et ce que j'ai toujours pensé, car c'est le premier dont je suis fan je devais avoir cinq ans ou six ans que je regardai ce film en boucle ça embettait même tout le monde.

Ca devait 15 ans que je ne l'avais pas vu, mais mon dieu que ça fait du bien.

C'est un vieux film (1952) mais quel vague de fraîcheur, quelle sensibilités, on revient aux sentiments simples dans une France en guerre les parents de la jeune et si attachante Paulette sont tués sous ses yeux ainsi que son fidèle compagnon le petit chien, dans son vagabondage elle va rencontrer Michel un fils de fermier malin et débrouillard, Michel va amener Paulette chez lui ou elle sera recueillie un certain temps.

On redécouvre aussi une France rurale qui existait il y a encore pas si longtemps, c'était le temps des paysans qui travaillaient dur pour pas un sous et ou les parents n'hésitaient pas à donner une gifle à leurs enfants quand ils n'était pas sage d'ailleurs il y a une scène ou le petit Michèle est bien puni par son père.

Une touchante histoire d'amour et un classique du cinéma Français.

Culte!!
    Noistillon
    Noistillon

Publiée le 15 mai 2012
    Jeux Interdits est un film de René Clément, acclamé par une presse unanime à sa sortie en 1952. On la comprend, Jeux Interdits est un des plus beaux regards posés sur l'enfance, rien que ça.

Bouleversant, cette oeuvre trouve sa poésie dans le réalisme même des situations qu'elle met en scène. Les enfants voient plus haut que les adultes, ils aspirent à une pureté que l'âge fait oublier. Leurs "jeux interdits" sont profondément subversifs mais leur justification, en revanche, est d'une très grande beauté.

Jeux Interdits est donc un conte déchirant, un film bouleversant dans un contexte douloureux, celui de la Seconde Guerre Mondiale.
    Le film échappe cependant au statut de chef d'oeuvre avec sa propension à développer des sous-intrigues relativement inintéressantes qui ne font que diluer le propos.

Il en reste néanmoins un grand film qui réussit à capter merveilleusement les passions de l'enfance. C'est beau.
    bsalvert
    bsalvert

Publiée le 3 juin 2011
    Un film émouvant d'histoire d'enfants (à ne pas confondre avec histoire pour enfants). Poignant.
    ygor parizel
    ygor parizel

Publiée le 10 août 2012
    Une petite histoire mais devenu mythique. Le début du film est la plus belle partie de l'oeuvre, tout d'abord la petite Brigitte Fossey est bouleversante. La mise en scène simple mais juste, le récit passe du tragique au joli moment de tendresse et de joie parfois en quelques secondes.
    Publiée le 12 mars 2011
    Comment ne pas tomber sous le charme de cette fable sur la seconde guerre mondial.
    La petite fille est d'un charme absolument impossible. On tombe amoureux de cette pauvre petite Paulette qui se sent déjà adulte et prête à combattre pour resté avec l'homme de sa vie.
    J'ai trouvé ce film très touchant. Le scénario pour moi est trop simpliste, mais ce film est un chef d'oeuvre grâce à ces acteurs qui nous tiennent en haleine tout le long de ce film.
    Et la musique, que dire à part que c'est trop beau pour être vrai.
    Ne reculez pas, et osez regardez ce film touchant et bouleversant jusqu'à la fin. Ce qui est le plus triste à voir surtout c'est de voir cette jeune fille pleurée et de se dire que ça doit être dure et qu'une vie d'un enfant et la plus importante au monde que celle d'un adulte. D'ailleurs le réalisateur montre ici des adultes irresponsables.
    Un film en noir et blanc qui est pour moi un film en couleur sombre.
    zhurricane
    zhurricane

Publiée le 24 décembre 2010
    Jeux interdits est adapté du livre éponyme,qui était un chef d'oeuvre. Le film reprend les mêmes éléments qui ont fait le succès du livre. Les jeunes acteurs sont formidables,ils éblouissent la pélicule. Et bien sur la BO est mythique et magique. Mais la fin ne reste pas fidèle au livre,qui était un chef d'oeuvre. ATTENTION SPOILER FIN DU LIVRE: Paulette demande à Michel de décroché une croix d'une église,celui ci le fait,mais il tombe avec la croix et meurt aux pieds de Paulette,celle ci étant toujours aussi ingénue et innocente devant la mort.
    Philippe C
    Philippe C

Publiée le 19 décembre 2010
    60 ans après son tournage, ce film reste une petite merveille sur tous les plans. L'innocence de l'enfance et la petitesse des adultes. La France rurale des années 40. Les superbes images en noir&blanc. Et une formidable Brigitte Fossey
    Laurent H
    Laurent H

Publiée le 19 novembre 2010
    Un très grand film plein d'émotion, à connaitre absolument
    Publiée le 21 octobre 2010
    Film ô combien touchant....
    Et tellement vrai...
    Publiée le 29 septembre 2010
    L'un des chefs d'oeuvre du cinéma francais. Beau, silmple, intelligent, touchant et même bouleversant, ce grand classique est toujours aujourd'hui aussi important, avec des personnages attachants et une superbe Brigitte Fossey, inoubliable. La fin est déchirante. Un très beau film.
    bidulle3
    bidulle3

Publiée le 27 septembre 2010
    pendant la deuxieme guerre mondial, la toute jeune paulette voit ces parent mourir sous ces yeux, ainsi que son petit chien, elle va alors errer seul et va faire la rencontre de michel, enfant de 10 ans vivant avec sa famille dans une ferme, c'est alors qu'entre les deux enfant un jeu va s'installé et une amitié arrivé...
    rené clement realiqe avec jeux interdit un des grand chef d'oeuvre du cinema français recompensé par un lion d'or, un bafta et un oscar emplement merité du meilleur film etranger, c'est avant tout la vision d'une famille par rapport a la guerre, sans aucune mechanceté, sans aucun attendrissement particulier par rapport a la vie a cette epoque et a ces difficulté, tout est montré avec soin avec douceur et amour, une famille qui va acceuillir une petite fille et lui offrir le meilleur de ce qu'il peuve, une amitié entre deux enfant pendant la guerre, ou comment oublié cette tragique epoque... mais jeux interdit c'est surtout un chef d'oeuvre d'emotion et l'inoubliable scene de fin ou la toute jeune brigitte fossey mais si touchante repete plusieur fois de suite "michel, michel, michel", il restera a jamais gravé en memoire aussi le cimetiere fait par les deux enfant pour ls animaux et qu'il ne s'ennui pas tous seul chacun de leur coté, puis la magnifique musique qui donne a ce film une dimension encore plus triste, mais aussi tellement de force a cette oeuvre
    Publiée le 23 août 2010
    Un joli film sur l'amitié et l'innocence de deux enfants facent à la guerre.
    Autement recommander!! ^^
    Publiée le 11 août 2010
    un film bouleversant sur l'amitié et l'innocence de deux enfants en plein exode. mythique tout comme sa célèbre musique... UN TRES TRES grand film français
    kevinnic41
    kevinnic41

Publiée le 9 juillet 2010
    Des dialogues bouleversants ennoncés avec une innocence qui font que ce film au même instant vous adoucis et vous donne l'air grave...
    Publiée le 14 mai 2010
    Je mettrais même un 5/4 pour ce magnifique film, très émouvant...