Jeux interdits
    4,1
    7021 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Jeux interdits ?

Bertie Quincampoix
    Bertie Quincampoix

Publiée le 4 novembre 2014
    Un classique du cinéma français, au scénario intemporel et universel, accompagné d'une célèbre musique interprétée par le guitariste espagnol Narciso Yepes. Le film nous rappelle combien la guerre est d'abord et avant tout cruelle pour les enfants. Ici les rôles principaux sont magnifiquement tenus par des enfants de 6 et 11 ans (Brigitte Fossey et Georges Poujouly). Ensemble, pour exorciser les horreurs vécues au quotidien, ils vont entreprendre l'édification d'un cimetière pour animaux en employant des méthodes peu orthodoxes. Une très belle incursion dans l'univers des enfants et de leur capacité à se créer un monde à eux, avec ses logiques propres, pour déjouer une réalité bien tragique.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 13 octobre 2014
    Un film donne une émotion rare. Traitant des enfants dans la guerre, confronté trop tôt et de manière brutale à la mort mais aussi à de notions adultes sur l engagement, la religion. Le début du film est sensationnel d émotions. La jeune Brigitte Fossey est vraiment incroyable d ailleurs les deux enfants sont d une justesse fabuleuse. En un mot c est magnifique.
    Daniel C.
    Daniel C.

Publiée le 12 octobre 2014
    Voici un film au succès intemporel, mais pas sans raisons! Comment la mort est-elle traitée à l'époque de la seconde guerre mondiale ? Comment durant l'enfance, on peut se débrouiller de la mort ? Il y a une dimension historique, qui traverse ce film aujourd'hui : on assiste à l'horreur de l'exode ponctuée des bombardements et mitraillages aériens, on voit comment on peut se retrouver sans rien, quel que soit son milieu d'origine. C'est le cas de la petite Paulette, qui, parisienne d'origine, se retrouve en un instant orpheline et même son petit chien meurt dans ses bras. Plus tard, la mort s'abattra à nouveau dans la maison, où elle est recueillie. Michel, le petit garçon, qui l'a rencontrée, va construire avec elle, des rites mortuaires en s'appuyant sur la religion. A eux deux, ils métabolisent une part de l'horreur de la guerre. Oui, la vérité sort de la bouche des enfants, car les adultes sont plus fluctuants dans leur authenticité, dans leur loyauté et dans leur honnêteté. La fin est tragique, je trouve.
    Mephiless s.
    Mephiless s.

Publiée le 9 novembre 2014
    Un très bon film, avec une Brigitte Fossey excellente, un film qui annonce déjà son talent. Il a une bo vraiment mythique (la seule d'ailleurs) mais elle est vraiment spéciale. Le scénario est original et montre comment les enfants vivaient pendant la guerre et faisaient tout pour l'oublier.
    videoman29
    videoman29

Publiée le 29 septembre 2014
    Lorsque l'on parle de « Jeux interdits », la première chose qui vient à l'esprit ce sont ces quelques notes de musique, simples mais immédiatement reconnaissables, que tous les guitaristes débutants ont maltraité un jour ou l'autre. Bizarrement, le film ne vient qu'après... Pourtant c'est probablement un des plus grands classiques du cinéma Français. Un chef-d’œuvre indémodable qui n'a pas pris une ride et que j'ai redécouvert avec une vive émotion. Je ne gardais qu'un très vague souvenir de l'histoire et je ne savais donc pas trop à quoi m'attendre. Le scénario, d'une simplicité enfantine (c'est le cas de le dire) dépeint de manière parfaite la France profonde des années 1940. Les personnages sont tous superbes mais je n'ai pas de mots pour décrire les deux jeunes enfants joués par Brigitte Fossey et Georges Poujouly qui m'ont bouleversé. J'ignore comment le réalisateur René Clément a fait pour tirer d'eux autant de sensibilité et d'authenticité mais le résultat est vraiment touchant. Certaines scènes sont dures, d'autres drôles et tendres ; Mais la scène finale est une des plus belles et des plus tristes qu'il m'ait été donné de voir. 62 ans après sa sortie, ce film m'a marqué pour longtemps. Ceux qui, comme moi, l'avait perdu de vue peuvent sans risque le reprogrammer sur leurs écrans. Il s'impose comme un indispensable monument du cinéma.
    laurent r.
    laurent r.

Publiée le 22 septembre 2014
    Cruel. Voilà le mot qui vient a l'esprit quand on évoque ce film. C'est un film anti-commerciale dont la fin rappelle le génialissime Fortunat. La musique est culte et même s'il y en a qu'une seule on a plaisir a l'entendre. La grande surprise du film vient de la performance des deux très jeunes acteurs, Brigitte Fossey a déjà l'âme d'une grande actrice, à quatre ans c'est plus que surprenant et son jeune compagnon est également très crédible,il joue juste. Le gros défaut du film vient de tous ces personnages secondaires et très présent. Ils sont tous revêches et mauvais. On espère comme dans tous bon film un revirement de caractère, un repenti chez certains personnages notamment le père mais non il ne viendra jamais. Il y a également beaucoup de morts et je parlerai d'une fin beaucoup trop inutilement cruelle pour être réussi. Dommage car l'histoire est agréable. A voir évidemment.
    Publiée le 21 août 2014
    J'ai vu ce film quand il est sorti. Je suis tombé sous le charme de Brigitte Fossey ce jour-là. Compte tenu de mon âge à l'époque, je n'ai pas vraiment compris le film, il m'a fallu le revoir récemment à la télévision pour en prendre toute la mesure tragique.
    Publiée le 5 août 2014
    Vraiment bien de revivre un moment comme celui-là ! De très bons comédiens, un naturel vivifiant et surtout une éducation d'une autre époque qui fait sourire aujourd'hui mais qui était bien difficile en ce temps là ! Trop touchante Brigitte Fossey 😊
    Publiée le 9 septembre 2014
    Film bouleversant sur la vie et la mort,ou comment l'enfance se débrouille avec l'inacceptable,le désespoir,en fabriquant des rêves.N.Yepes et B.Fossey resteront gravés dans nos mémoires pour l'éternité.Je défie quiconque(sauf à avoir une pierre à la place du coeur)de ne pas verser sa larme à la scène finale,je n'ai pas mis 5 étoiles parce que le temps et les expériences aidant,je préfère les happy-ends à ce cri désespéré et insupportable.Le titre seul est magnifique parce qu'il dit toute la bêtise et l'hypocrisie du monde adulte.
    hpjvswzm5
    hpjvswzm5

Publiée le 29 juillet 2014
    J'ai vu un film de René Clément, un court-métrage avec Tati, Soigne ton gauche je crois. Je n'avais pas trop aimé, mais ça ne m'a pas dissuadé de voir ses autres films. Et je profite de la ressortie de celui-ci pour le voir et, une fois n'est pas coutume, pour en dire du bien.

Ce qui marque forcément dans ce film, c'est à quel point Clément sait diriger ses acteurs et en particulier les enfants, ce qui est une vraie plaie habituellement et qui peut vraiment devenir handicapant. Mais là le jeu des gamins est vraiment bluffant, ils sont drôles, attachants, beaux, de vrais acteurs. Je ne sais pas si ce sont des "pros" ou s'il a été les pêcher dans la nature mais en tous cas c'est vraiment quelque chose.

Outre cela, le film est vraiment bien et très beau. Si comme moi vous aimez les films sur le quotidien simple et beau d'une famille, un peu à la Pialat (ou Ozu dans Herbes Flottantes, le seul que j'ai vu), vous allez forcément vous retrouvez là-dedans. C'est rare (malgré ma culture cinématographique très limitée) que j'arrive à m'attacher à une morveuse, mais là, elle a beau être une vraie gamine, qui chiale et crie, je l'aime malgré tout ce personnage. Bien évidemment la scène d'introduction aide à l'empathie, sans tomber dans le pathos. C'est pas mal pour un début.

Le réalisateur arrive à nous faire oublier un temps la guerre et les conflits, et puis soudainement la mort survient au moment où on en s'y attend pas, mais malgré le chagrin la vie doit continuer, et elle continue. Le film est vraiment juste, que ce soit dans la description du quotidien, des rapports entre adultes et surtout dans le traitement des enfants, ce qui est très important dans un film pareil. La musique n'est pas trop lourde pour une fois, mais apporte au contraire une douceur et une mélancolie à l'histoire. Et la fin est vraiment belle, très juste là aussi.

Je dirais simplement que c'est un film très réussi et qui parvient à nous charmer et à être constamment juste dans tous les domaines des rapports humains. C'est pas rien.
    Peishan N
    Peishan N

Publiée le 28 juillet 2014
    Michel ................................pure love hhaa
    cylon86
    cylon86

Publiée le 27 juillet 2014
    Dès le début, ça commence mal : en 1940, alors que la petite Paulette fuit Paris avec ses parents, ceux-ci sont tués lors d'un bombardement. Même le chien y passe et seule Paulette survit. C'est alors qu'elle rencontre le jeune Michel, fils de paysans, qui la prend sous son aile. Les deux enfants, confrontés malgré eux aux problèmes de la guerre et des adultes, vont créer dans un vieux moulin un cimetière pour animaux. Jeu à priori innocent sauf lorsque Michel se met à voler des croix pour orner les tombes qu'ils ont creusé et qu'il s'attire les foudres des adultes, incapables de comprendre le point de vue des enfants. Avec "Jeux interdits", multi-récompensé (Oscar du Meilleur Film Étranger, Lion d'Or à Venise), René Clément dépeint l'atmosphère qui régnait en 1940 alors que la France était proche de la débâcle mais en se concentrant sur l'amitié naissante entre les deux enfants (Brigitte Fossey, âgée cinq ans et Georges Poujouly, âgé de onze ans sont extraordinaires et irrésistibles), le cinéaste, tout en étant réaliste, pose un regard tendre sur son histoire. Il en résulte une heure et demie émouvante et touchante, portée par une interprétation rafraîchissante dont on ne peut ressortir indemnes, forcément touchés par le sujet.
    lejojoducoin
    lejojoducoin

Publiée le 23 juillet 2014
    Un peu déçu par ce film, qui fait pourtant parti du patrimoine français. Mais le manque de rythme et finalement un scénario plutôt creux (malgré la dramaturgie) selon moi, ont rendu ce film un peu ennuyeux. Mais malgré tout, en point positif, il faut souligner le jeu de Brigitte Fossey qui est absolument magnifique pour son âge ! Certains acteurs chevronnés devraient en prendre de la graine.
    TheWaaalkingDead
    TheWaaalkingDead

Publiée le 8 octobre 2014
    Avant de se plonger au "soleil" René Clément a exploré la jeunesse, il a su l'explorer avec une délicatesse humaine et profondément touchante face à l'insouciance de la mort et de la guerre .
    Le récit se déroule durant la seconde guerre mondiale, les avions volent et les bombes explosent, au milieu une petite fille perd ses parents et son chien et deja le spectateur se voit malgré lui entrain de pleurer alors que le film n'a même pas atteint les dix minutes.S'en suivra une quête de "croix" ou les jeunes chercheront par tout les moyens à avoir des croix pour faire un petit cimetière d'animaux.Humain, triste mais allégé par une dose d'humour face au coté enfantin, on se laisse alors bercer par la joie et la tristesse des images ainsi que la dureté de cette l’insouciance et de leur bêtises. Jeux Interdits est donc un grand film, un monument du cinéma Français, un film beau, tragique et bouleversant .
    Marla-Jane
    Marla-Jane

Publiée le 19 juillet 2014
    Chaque plan est une photographie de l'époque, une merveille de cadrage et de lumièé Clément a le génie de faire croire à la simplicité. Il faut revoir "Jeux Interdits" sur grand écran. Voici pourquoi: