Jeux interdits
    4,1
    7006 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Jeux interdits ?

Kevin dioles
    Kevin dioles

Publiée le 20 juillet 2020
    JEUX INTERDITS (1952):La seconde guerre mondiale restera un sujet extrêmement grave pour le cinéma qui l'étudiera sous tous ses aspects. Le réalisateur René Clément, traitera cette époque violente par le biais du regard innocent de deux enfants, Michel 11 ans (George Poujouly) et la petite Paulette 5 ans (Brigitte Fossey dans son premier rôle). Juin 1940, les allemands envahissent la France. C'est l'exode, la population fuit les villes pour rejoindre la campagne. Une campagne éloignée des évènements, procurant une sensation de sécurité et de liberté. L' errance de la petite Paulette sera consolée grâce à une famille de paysans, mais surtout par la complicité qu'elle entretiendra avec Michel qui se rendra responsable de son bien-être, tout en étant inconscience pour des distractions très condamnables. Un long-métrage sur la vie à la campagne en 1940, prenant le soin de positionner l'univers naïf de l'enfance face aux traumatismes de la guerre. Un film réaliste, sensible, émouvant, aux répliques touchantes et innocentes qui arriveront à nous faire sourire et produiront le charme de cette histoire. Des jeux d'acteurs criants de vérité pour les rôles de la petite Paulette et de Michel, soulignés par une partition musicale connue maintenant dans le monde entier. Un film très acclamé, ayant reçu le lion d'or à Venise en 1952, et l'oscar du meilleur film étranger en 1953. A une époque, ses diffusions à la télévision provoqueront l'évènement, aussi, il fera parti des long-métrages qui marqueront l'enfance de plusieurs générations.
    Mephiless s.
    Mephiless s.

Publiée le 9 novembre 2014
    Un très bon film, avec une Brigitte Fossey excellente, un film qui annonce déjà son talent. Il a une bo vraiment mythique (la seule d'ailleurs) mais elle est vraiment spéciale. Le scénario est original et montre comment les enfants vivaient pendant la guerre et faisaient tout pour l'oublier.
    Publiée le 16 juillet 2014
    Lion d'or, "Jeux interdits" restera pour beaucoup un chef d'œuvre tant l'histoire, sous fond de guerre, est touchante. Grâce à une Brigitte Fossey émouvante, et une BO atypique, nous avons l'occasion de voir la guerre du côté de enfants et où le monde des adultes apparaît impitoyable. La fin est bouleversante.
    Publiée le 6 décembre 2013
    Un chef d’œuvre du cinéma Français, à conserver pour l’éternité !!
    lejojoducoin
    lejojoducoin

Publiée le 23 juillet 2014
    Un peu déçu par ce film, qui fait pourtant parti du patrimoine français. Mais le manque de rythme et finalement un scénario plutôt creux (malgré la dramaturgie) selon moi, ont rendu ce film un peu ennuyeux. Mais malgré tout, en point positif, il faut souligner le jeu de Brigitte Fossey qui est absolument magnifique pour son âge ! Certains acteurs chevronnés devraient en prendre de la graine.
    Laurent H
    Laurent H

Publiée le 19 novembre 2010
    Un très grand film plein d'émotion, à connaitre absolument
    Publiée le 19 novembre 2012
    Un chef d’œuvre du cinéma Français, à conserver pour l’éternité !!
    AMCHI
    AMCHI

Publiée le 28 juillet 2008
    Jeux interdits est très poignant, Brigitte Fossey y est adorable.
    tomPSGcinema
    tomPSGcinema

Publiée le 18 février 2010
    " Jeux Interdits " est un des plus beau film sur le thème de l'enfance que j'ai pu visionner.
    L'histoire qui se déroule durant la Seconde Guerre mondiale, nous propose une très belle histoire d'amitié ( voir d'amour ) entre Paulette, une petite de cinq ans - qui est devenue orpheline àprès que ses parents se soit fait tués lors d'un raid aérien - et Michel, un garçon de onze ans qui est le fils d'une famille de paysans ayant recueilli la petite fille.
    L'interprétation des deux enfants que sont Brigitte Fossey ( qui deviendra par la suite la mère de Sophie Marceau dans " La Boum " ) et de Georges Poujouly ( qui sera quelques années plus tard un des élèves du film " Les Diaboliques " de Clouzot ) est à la fois émouvante, touchante et d'une tendresse qui rend parfois le film très poétique.
    Ajouter à cela une mise en scène tout en douceur de René Clément ( plus tard réalisateur du film " Paris brûle-t-il " ) , une photographie en noir et blanc de Robert Juillard n'ayant pas prit une ride et un magnifique solo de guitare de Narciso Yepes et vous obtenez un des plus grands films français des années 50.
    Un excellent film à découvrir impérativement.
    Eselce
    Eselce

Publiée le 28 janvier 2016
    Un triste début, puis l'amitié de deux enfants. Ces deux-là jouent bien. Dommage que l'on ne puisse en dire autant pour les adultes. C'est creux en dehors des enfants. L'histoire est bonne, mais aurait du se concentrer bien davantage sur les enfants. Car les adultes sont vraiment mauvais. Ils surjouent sans exception. Pourtant, à écouter les enfants, d'un réalisme bouleversants, on a envie de voir ce film.
    Publiée le 5 août 2014
    Vraiment bien de revivre un moment comme celui-là ! De très bons comédiens, un naturel vivifiant et surtout une éducation d'une autre époque qui fait sourire aujourd'hui mais qui était bien difficile en ce temps là ! Trop touchante Brigitte Fossey 😊
    Shékiinä .
    Shékiinä .

Publiée le 22 janvier 2013
    Jeux interdits, un film incontournable et indispensable du cinéma français. Passer à côté d'un tel chef-d'oeuvre serait bien dommage. Les deux jeunes acteurs (ainsi que les autres) à l'époque sont épatants pour leur jeune âge, et adorables comme tout, surtout Brigitte Fossey qui crève l'écran et nous déchire le coeur par son interprétation. C'est un des plus grands films français. Il est très très touchant. L'amitié des deux enfants, plus le contexte dans lequel la petite Paulette qui, malheureusement, perd ses parents et son chien pendant la seconde guerre mondiale, donne une dimension tragique au film ; plus ce ciel embrumé et les bombardements au dessus de leur tête, plus la famille l'hébergeant qui finalement (spoil) l'a donne à un orphelinat à la fin, c'est bien triste tout ça. Beaucoup d'enfants ont dû connaître ce triste sort à l'époque. C'est bien que René Clément ait réalisé ce film, c'est un beau témoignage à ces orphelins de guerre (orphelin tout court). Cette France des années 50 ou même en vivant de peu de chose les gens étaient heureux et se contentaient de ce qu'ils avaient, c'est vraiment beau. Aujourd'hui on vit dans une société matérialiste et individualiste, mais bon, c'est un autre temps, une autre époque (je sais, je m'égare). Les musiques sont superbes.
    halou
    halou

Publiée le 26 mai 2013
    Adapté du roman de François Boyer (à la base de nombreux excellents films tels "des gens sans importance" et "un singe en hiver" de Verneuil), ce René Clément est admirable tant il dévoile avec simplicité mais force cette magnifique relation qui touche le spectateur. Une de ses plus belles œuvres.
    Chucky.
    Chucky.

Publiée le 6 octobre 2012
    Merveilleux, ce film est merveilleux. Cette histoire, où des enfants plonger dans l'horreur de la guerre est bouleversante. Avec la petite Brigitte Fossey toute belle et adorable. Quand à la musique de Narciso Yepes, que tout le monde connaît, elle donne un aspect encore plus dramatique au film.
    Marla-Jane
    Marla-Jane

Publiée le 19 juillet 2014
    Chaque plan est une photographie de l'époque, une merveille de cadrage et de lumièé Clément a le génie de faire croire à la simplicité. Il faut revoir "Jeux Interdits" sur grand écran. Voici pourquoi: