La Valse des pantins
    4,1
    2946 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Valse des pantins ?

Publiée le 21 octobre 2011
    "The King of Comedy" fait partie de ces rares films, qui, non seulement ne vieillissent pas, mais qui sont même peut-être plus d'actualité aujourd'hui qu'à l'époque de leur sortie. Nous vivons actuellement dans l'ère de la célébrité immédiate et futile, du buzz internet et de "Secret Story" ; au final, le film de Scorsese parle exactement de ça, soit l'histoire conjointe d'un homme (De Niro, toujours génial à l'époque) prêt à tout pour devenir célèbre, d'une star (Jerry Lewis, dans son premier rôle sérieux) confrontée à la folie de ses fans, et d'une de ses fans, complètement obsédée par son idole. Le personnage incarné par De Niro est profondément pathétique, mettant le spectateur mal à l'aise devant son irrépressible désir de célébrité. Avec ironie, Scorsese dépeint le star-system d'hier et d'aujourd'hui. Le sketch final, drôle et en même temps terriblement sombre, tente d'en justifier les débordements. "The King of Comedy" est donc un grand film. Scorsese est pourtant un réalisateur que je trouve parfois surestimé, et il est étonnant de voir que nous avons ici affaire à un des ses plus gros échecs commerciaux...
    Kubrick's Club
    Kubrick's Club

Publiée le 3 novembre 2010
    Bon film, où Martin Scorsese ne nous plonge pas comme d'ordinaire dans l'un de ses univers obsessionnel, mais dans la peau d'un obsédé de la télévision, et en particulier de son idole, puis victime, Jerry Langford. En effet, le véritable sujet du film est la télévision en tant qu'univers obsessionnel, synonyme de célébrité et de gloire bien sur, mais aussi de reconnaissance social. C'est le label "Vu à la TV" que recherche Rupert Pupkin, seul critère qui vaille à ses yeux. L'objet de toutes les actions, mais aussi de tous ses rêves, de celui qui prend pour pseudonyme "The King" n'est pas un monde lointain ni un quelconque fait héroique, mais une apparition sur le sacro-saint petit écran, pour être vu de tous, quel qu'en soit le prix. C'est l'occasion pour Robert De Niro, en truculent Rupert Pupkin, d'explorer sa facette comique, qu'il approfondira avec succès lors de la décennie suivante. Film trop méconnu dans la filmographie de Scorsese, car sans aucun doute pas le plus signifiant de son style, mais l'un des plus aboutis au niveau du scénario et de la réflexion qui en découle. D'autant plus qu'à l'heure de l'Internet, tout le monde cherche approbation, par le truchement des médias, de ses talents réels ou supposés, ce qui fait de "La Valse des Pantins" à la fois un témoin de la grande époque télévisuelle mais aussi un film toujours d'actualité.
    Stephenballade
    Stephenballade

Publiée le 26 novembre 2016
    "The king of comedy" ou "La valse des pantins" en version française. Pour une fois, le titre français me parait un peu plus adéquat que la version originale. Car avec un titre comme "The king of comedy", on pourrait s’attendre à quelque chose d’hilarant, ou à quelque chose d’ironique. Dans les faits, la mise en place de l’intrigue se fait à une vitesse si lente que le spectateur a l’impression de faire du sur place. A l’inverse, le titre français spoile plus ou moins le film… Alors qu’en est-il ? Bien que je ne sois pas un féru du cinéma de Martin Scorsese, il faut reconnaître que son sujet est bien maîtrisé, porté par un Robert De Niro haut en couleurs en pauvre bougre à qui on n’a de cesse de lui déformer son nom (ça oui, c’est drôle), prouvant qu’il est capable de mettre de côté des rôles plus sombres comme dans "Taxi Driver" ou encore "Voyage au bout de l’enfer". L’autre surprise, à mon sens la plus grande, vient de Jerry Lewis. En effet, il reprend exactement le job qu’il savait si bien faire à la télévision, à savoir faire hurler de rire tout un public. Sauf qu’il va glisser peu à peu vers le très sérieux, voire même la résignation, conformément à ce qu’exige le scénario. En revanche, le 3ème larron principal, qui est en fait une larronne, tombe un peu trop dans la caricature (ou dans un terme moins fort, dans le cliché) en étant interprétée par une Sandra Bernhard qui visiblement voulait donner de la matière destinée à la confrontation des deux personnages principaux. Le plus étonnant est qu’elle y est parfaitement arrivée ! Alors "La valse des pantins" serait une comédie ? Pas vraiment, car on ne peut pas dire qu’on rigole franchement à gorge déployée, hormis durant le sketch retransmis à la télé, dans lequel il y a du bon (du très bon, même), et du moins bon (voire du mauvais, pour ne pas dire tendancieux). Non, en fait c’est simplement une comédie dramatique qui, certes, lorgne vers la comédie, mais penche plus vers le dramatique qu’autre chose. Ceci explique peut-être le flop commercial au niveau du box-office dans un premier temps, puis de sombrer dans les oubliettes dans un second temps. Pourtant, bien que j’aie beaucoup de mal avec le style très bavard du réalisateur, je reconnais que ce film est bon. Car en plongeant dans les obsessions viscérales que peuvent avoir certaines personnes, le cinéaste fend, sans jamais les casser, certaines idées reçues comme le rêve américain. Tout le monde peut réussir ? Oui, mais pas toujours, et… parfois à quel prix ! Cela donne une satire d’un cynisme étonnant, presque dérangeant, particulièrement ciblée en pointant du doigt le pouvoir des médias, en l’occurrence la télévision, sur la célébrité. C’est dit, et c’est bien envoyé. Mais attention : le synopsis présenté par Allociné révèle seulement la seconde partie du film. Si vous l’avez lu avant de visionner ce long métrage, il paraît très probable que vous finissiez par vous impatienter. Aussi, faites l’impasse et découvrez ce film sans rien en savoir, ainsi vous adhérerez davantage à l’évolution de la psychologie des personnages.
    mr. edward
    mr. edward

Publiée le 11 mai 2011
    En un mot : génial.
    dai72
    dai72

Publiée le 10 février 2009
    Ce n'est pas le meilleur film de Scorcese mais ce n'est pas le pire non plus. C'est une belle satire du monde de la télé et de la célébrité le tout interprétée magnifiquement par De Niro. Dommage que Lewis soit en demi-teinte dans ce film.
    SebD31
    SebD31

Publiée le 27 juin 2009
    De Niro en loser obsédé par la réussite et Lewis en showman pas très sympathique, sont impressionnants, dans l'un des meilleurs films de Scorsese. Une comédie originale et corrosive !
    Septième Sens
    Septième Sens

Publiée le 1 octobre 2015
    Scorsese est un génie. Toute sa filmographie ne peut que nous faire avancer sur notre compréhension du septième art. Et puisque l'américain d'origine sicilienne n'a cessé de nous prouver qu'il était un touche à tout invétéré, pourquoi ne pas (re)découvrir l'une de ses comédies ? Rupert est un loser qui passe son existence à collectionner des autographes de stars. Vivant dans l'ombre de ces célébrités et dans le plus total anonymat, il souhaite faire carrière dans la comédie. Le seul hic, c'est qu'il ne connaît personne pour percer dans le show-business...

En regardant The King of Comedy (le titre original est bien plus pertinent, et ambivalent, que la version française), on s'aperçoit que cette œuvre sortie en 1983 n'a pas pris une ride. Même puissance satirique féroce sur le monde de la télévision. Même force artistique dans le montage scorsésien (la monteuse attitrée du cinéaste, Thelma Schoonmaker, était déjà fidèle au poste). Même réussite avec ce mélange savoureux des genres. Car ce film est un pur drame déguisé en une comédie pathétique. Tout, dans le personnage de Rupert, nous énerve. Son flot de paroles prenant l'intégralité la bande sonore. Ses sourires forcés qui nous donneraient envie de les faire disparaître. Ou son insistance hallucinante à obtenir satisfaction. Et pourtant, nous souhaitons qu'il réalise son rêve, mais pourquoi ?

The King of Comedy marque la cinquième collaboration entre le cinéaste et son acteur fétiche, Robert De Niro. Autant dire que les compères se connaissent diablement bien. Grâce à la finesse et la formidable philanthropie du réalisateur, son personnage apparaît comme un être fragile, décalé et surtout très frustré. Ce n'est que le plan-séquence final, d'une simplicité incroyable, dévoilant l'acteur faire son « numéro », qui nous éclaircira sur ce protagoniste fascinant. Le talent de Scorsese y fait beaucoup. Le charme de De Niro parfait une œuvre devenue culte.
    blacktide
    blacktide

Publiée le 11 mars 2017
    "La valse des pantins" est sans doute l'un des Martin Scorsese les moins connus. Cependant, c'est une comédie dramatique menée tambour bâtant par Robert De Niro dans la peau d'un comique prêt à tout pour passer à la télévision. L'histoire est assez intéressante et on retrouve également Jerry Lewis dans un rôle plus différent qu'avant. De Niro, quant à lui, brille, excelle dans son personnage. Il montre qu'il peut jouer de tout et il le montrera encore plus tard: un jour, il est mafieux, le lendemain, il est un monstre (Frankenstein), puis c'est un boxeur et pour finir il devient comique... Son personnage, Rupert Pupkin, est fou, haut en couleur, déjanté... De plus, "The King Of Comedy" délivre un message percutant sur le Show Business et la célébrité: c'est très très dur d'entrer dans le monde du Show Business et il faut être prêt an tout pour percer. Ici il va devoir kidnapper quelqu'un... Même si quelques moments sont ennuyants, la fin est juste superbe: dernier plan avec De Niro magnifique. Résultat: malgré quelques longueurs, "La Valse des Pantins" est un excellent Scorsese, à compter parmi ses meilleurs (même si tous ses films ou presque sont géniaux)!!!!!!!!!!!
    Publiée le 30 juillet 2011
    Un film qui rappelle beaucoup Taxi Driver. La folie ridicule et incontrôlable d'un homme près à tout pour accomplir ses désirs. Cette description peut autant s'appliquer à Taxi Driver qu'à la Valse des Pantins. Scorcese sur les conseils de De Niro réalise un nouveau film centré sur l'enfermement psychologique d'un homme seul. Ici, les situations d'embarras arrivent à leur paroxysme, on a du mal à suivre le héros, on a du mal à s'attacher à lui et on est gêné pour lui lorsque son fanatisme le pousse à emmerder tout le monde. Voilà donc un film qui enchaîne les scènes marquantes.
    The King of Comedy est une satire au vitriole sur les media télévisuels.
    tyrionFL
    tyrionFL

Publiée le 4 décembre 2019
    The King Of Comedy est une excellente surprise assez méconnue dont Joker a rendu un bel hommage.
    Pupkin est un personnage dur à cerner mais diablement bien écrit qui paraît toujours s'exprimer sur le ton humoristique et qui possède une forme de psychose assez étonnante.
    Le film est bien écrit du tout au tout et aborde un thème assez subversif pour l'époque, l’hystérie de fan ce qui est cocasse lorsque aujourd'hui on voit la prolifération de tous pleins de petites stars sur Internet.
    Le film est assez drôle et satirique et est très bien construit en 2 parties bien distinctes.
    En voyant ce film je comprends l'admiration de Joker pour ce film dont la fin a été refaite en version plus dark.
    En tout cas je préfère la fin de celui-ci, bien plus satisfaisante.
    Nicothrash
    Nicothrash

Publiée le 24 novembre 2012
    Un Scorsese méconnu et sous estimé car loin d'être mineur dans la filmographie du maitre, les thèmes abordés, à savoir les aléas du show business et la recherche de la gloire à tout prix sont toujours tout à fait d'actualité, de ce point de vue l'ami Martin est presque visionnaire car si à l'époque cette histoire de kidnapping pouvait sembler exagérée, ce n'est malheureusement plus vraiment le cas. Concernant le film, il est tout à fait savoureux de voir Jerry Lewis à contre emploi face à un De Niro à la limite de la schizophrénie mais aussi face à l'hystérique Sandra Bernhard qui n'est pas en reste. Sous ses airs de comédie légère, ce film distille tout du long un profond malaise notamment en voyant Pupkin, sûr de lui, se ridiculiser sans cesse en insistant lourdement, les phases fantasme/réalité n'y sont pas étrangère non plus en plus d'être subtilement mises en scène. Un grand film en somme qui n'a vieilli que par quelques aspects, à savoir certains dialogues et des costumes forcément dépassés, pour le reste, c'est très moderne et surtout intelligent dans le propos. A découvrir absolument.
    SuperMadara
    SuperMadara

Publiée le 29 janvier 2012
    Une comédie dramatique très juste , d'une originalité impeccable et vraiment soutenu par un casting de grand talent . A travers le personnage de Rupert Pumpkin , le scénario essaye de poser un regard cynique sur le monde de la télévision et de la comédie , un milieu que l'on imagine généreux et accueillant mais qui se montre impitoyable et égocentrique , cette vision des médias se place dans une intrigue aussi drôle qu'émouvante , le parcours aussi pitoyable que courageux de cet antihéros rêveur ndide est plaisant et on s'attache très vite malgré son ridicule... Absolument brillant et remarquable , le grand Robert De Niro incarne cet antihéros avec une justesse , une énergie de fan qui rend le personnage aussi réel et vivant qu'un vrai comique , il retrouve ce jeu proche de la folie sociologique de Taxi Driver et effraie le blasé Jerry Lewis ou la dégénéré Sandra Berhnard . Hors de son registre mafieux , Martin Scorsese utilise les décors particuliers et les couleurs des personnages et des lieux pour signer une mise en scène qui enchaine l'inquiétude , la peur de la passion et une dérision indispensable dans une critique des médias .
    Une très bonne comédie dramatique , des acteurs brillants et un parcours attachant et cynique .
    sword-man
    sword-man

Publiée le 3 octobre 2011
    "La valse des pantins" n'est pas le plus connu des films de Scorsese, encore moins du duo deNiro/Scorsese. Pourtant c'st un film brillant jouant avec le spectateur, le faisant rire mais en même temps le faire sentir coupable. Coupable de rire de ce personnage finalement dérangé, aussi fou que Travis Bickle dans Taxi Driver, lui aussi isolé et obsédé mais c'est trop tard on a rit, nous sommes complice. Complice de cette satire du monde audiovisuelle, de ce besoin obsessionnelle de célébrité, thème aujourd'hui encore plus actuel à l'heure d'internet et de la télé réalité.
    Certes Martin Scorsese n'a pas inventé la lune mais raconté avec son style ça donne un film brillant, montrant un deNiro étonnant et un Jerry Lewis qui l'est tout autant.
    Flōrens PAB
    Flōrens PAB

Publiée le 15 novembre 2020
    C'est dingue ce que l'on peut faire pour seulement quelques minutes de célébrité, c'est d'ailleurs toujours d'actualité avec les réseaux sociaux. Il ne faut pas oublier que le personnage de Robert De Niro est très instable psychologiquement, c'est sûr que ça n'aide pas. Je m'attendais quand même a un final un peu plus sanglant, à l'instar du film JOKER qui s'inspire beaucoup de ce film.