La Valse des pantins
    4,1
    2949 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Valse des pantins ?

Publiée le 10 janvier 2009
    Film mineur dans un registre où Scorcese n'est pas le plus à l'aise, la comédie. Sauf que bien sûr, la comédie est grinçante, donc dramatique, et dans ce registre, les acteurs sont parfaits, tant De Niro que Jerry Lewis singeant son propre rôle. La satire est donc réussie, mais ce n'est pas le film le plus passionnant du réalisateur.
    AMCHI
    AMCHI

La Valse des pantins n'est pas le plus connu des films de Martin Scorsese et c'est bien injuste car il fait parti de ses meilleurs films (du moins à mon avis avec Gangs of New York). Le film aborde plusieurs thèmes, la comédie, le suspense et surtout une critique de la société encore d'actualité de nos jours. L'histoire est prenante et bien construite, une réussite à voir absolument.
    Publiée le 14 septembre 2013
    Quelle belle surprise que La valse des pantins. Voilà un film d'un grand réalisateur qui mériterait d'être plus connu, car si Martin Scorsese est souvent assimilé au mots gangsters, mafia et drame en tout genre, il a également su réaliser une excellente comédie, certes dramatique mais qui, comme je viens de vous le dire, n'est pas son genre de prédilection. Assez de présentation et parlons de ce magnifique film.

Martin Scorsese nous offre un personnage hors du commun en ce Rupert Pupkin, P-U-P-K-I-N, "beaucoup de personnes le prononcent et l'écrivent mal", qui se rêve des talents de comique et qui souhaite par tous les moyens avoir son moment de gloire en passant dans le show de Jerry Langford, son idole. Il va alors le harceler, lui présenter ses blagues minables mais très fier de lui. Jusqu'au moment où à force de le harceler et de croire que ce Jerry est devenu son ami, ce dernier va lui dire ce qu'il pense réellement de lui. Martin Scorsese réalise ce film en deux parties distinctes, la première présentant Rupert personnage drôle dans sa façon d'être mais aussi inquiétant, puis une seconde partie rapprochant quelque peu ce Rupert à Travis Bickle dans Taxi Driver, un personnage qui, pour arriver à ses fins, est prêt à tout.
    Au delà d'une qualité de réalisation au moins égale à celle de Taxi Driver, Martin Scorsese nous offre plusieurs scènes où nous ne pouvons distinguer le rêve du réel et où Rupert Pupkin semble en transe dans son sous sol, aménagé en salle de spectacle. Il nous offre un personnage motivé, ambitieux mais non récompensé, qui arrive à toucher le spectateur. On le soutient dans son action, même si on sait que ce qu'il souhaite faire dans la deuxième partie du film est mal on le soutient on veut qu'il passe à la télé, pour que nous, spectateurs, on découvre enfin le spectacle dont il est si fier! Bref ce film au delà d'être marrant est touchant, avec un Rupert parfaitement interprété par Robert De Niro toujours aussi grand et convaincant dans ses rôles.

Enfin le final est spoiler: très proche de Taxi Driver dans les différentes interprétations que chacun peut tirer. Comme je l'ai dit plus haut nous avons parfois du mal à distinguer le rêve du réel, alors cette fin est elle réel ou est elle encore imaginer par Rupert Pupkin? Devient-il célèbre ou son arrivée en costard rouge sur scène n'est elle qu'imagination?

Si peu connu et surtout moins reconnu que les Raging Bull ou Casino, ce film est pour moi un des plus beaux des années 80 et du cinéma et je ne peux que le conseiller car une fois encore, le spectateur reste maitre de l'interprétation et c'est ça le plus beau!
    ClashDoherty
    ClashDoherty

Publiée le 27 mai 2007
    C'est pas mal, en effet, mais ça ne vaut pas les autres Scorcese. La comédie n'est pas vraiment son genre de prédilection, et "La valse des pantins" n'est pas à mettre parmi ses oeuvres les plus fortes. Reste Jerry Lewis, toujours aussi drôle, et bien sûr l'acteur fétiche de Scorcese, Robert De Niro. Allez, rien que parce que Scorcese, on peut regarder sans crainte ce film...
    Yetcha
    Yetcha

Publiée le 25 février 2016
    Du bon et du moins bon dans ce Scorsese. Si le personnage incarné par De Niro est flippant de réalisme, son insistance pour s'introduire dans le milieu est parfois clownesque et ridicule. Pathétique d'en arriver là, le personnage de ce comique méconnu tentant à tout prix de faire connaissance avec son maître spirituel. Si les scènes où De Niro se fait seul DESS dialogues et une fausse émission sont excellentes, Jerry Lewis n'est pas fameux et l'ensemble a vieillit. Le charme de 70's agit quand même et on passe un moment agréable.
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 13 décembre 2018
    Une comédie très acerbe dans laquelle Martin Scorsese pose un regard très critique sur le monde de la TV et sur le show-business en général.
    halou
    halou

Publiée le 22 janvier 2012
    Les nombreuses critiques élogieuses malgré les mauvais résultats commerciaux sont totalement fondées. Idée scénaristique originale, De Niro impeccable dans ce rôle de comique déterminé et un film totalement actuel. Un très bon Scorsese.
    pgioan
    pgioan

Publiée le 21 mai 2013
    Un régal !!! A tous les points de vue , que ce soit le rythme du film, le jeu formidable des acteurs ( la nenette, ne l'oublions pas ! ) et le subtil message ...
    sly-stallone88
    sly-stallone88

Publiée le 9 septembre 2009
    sadique et drôle à la fois, La Valse des Pantins montre le rêve américain à son paroxysme de la folie, très grand film donc avec deux belles prestations de Robert de Niro et Jerry Lewis !!!!
    Abarai
    Abarai

Publiée le 25 juillet 2010
    La valse des pantins est l'une des rares comédies de Martin Scorsese. S'entourant de Robert de Niro et de Jerry Lewis, il réalise un film amusant, souvent drôle. Les deux acteurs font des merveilles et les seconds rôles sont tous aussi bons. Ce film nous montre qu'avec beaucoup d'ambition et un acharnement constant, on parvient à réaliser nos rêves (même s'il faut pour cela franchir la limite de la légalité...). En tout cas les années 70 ne sont pas si loin et il semble toujours aussi difficile de se frayer un chemin dans le milieu du showbiz.
    Eselce
    Eselce

Publiée le 10 janvier 2021
    Bien qu'amateur de Robert de Niro, je trouve ici son personnage des plus insupportables. Il a un gros débit de parole, un culot plus qu'agaçant que bienvenue et il court après un personnage antipathique, Jerry Lewis, lequel passe sont temps à faire la tronche alors qu'il est sensé être un comique. Bref, le scénario, les acteurs et le contenu m'ont beaucoup déplu, il est difficile d'aller au bout malgré mon attachement pour Robert de Niro.
    Gabith_Whyborn
    Gabith_Whyborn

Publiée le 26 octobre 2014
    Encore une chouette comédie de Scorsese avec De Niro dans le rôle principal. Je dois dire qu'au début je n'ai pas accroché, il prend pas mal de temps à démarrer mais par contre les 40 dernières minutes sont vraiment excellentes! De quoi passer un bon moment.
    Publiée le 28 octobre 2015
    Simple, précis, efficace. Un scénario aux petits oignions. Un super De Niro, Diahnne Abott impressionnante et un jerry lewis comme je n'avais jamais vu (ça change des bétises que j'ai pu voir de lui).
    Travis.B33
    Travis.B33

Publiée le 27 février 2009
    Le duo Scorsèse,De Niro a encore su être parfait grâce à un De Niro très drôle,pot de colle et très maladroit qui a encore su être talentueux.Scorsèse a fait une mis en scène parfaite.Un film comique qui tourne au dramatique et qui est culte.
    JulienAllard
    JulienAllard

Publiée le 20 février 2015
    Un film de Scorsese tout bonnement surprenant où l on va De Niro dans un rôle comique et Jerry Lewis dans un rôle sérieux. Le film, de plus, depeint plutôt bien les excés d'un certain fanatisme ici envers un comique. Un film sous estimé !